Moteur de scie à buches

  • Auteur de la discussion Labobine
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Tant pis pour ceux qui trouvent la méthode "obsolète" ou "ringuarde", je viens de faire marcher un moteur de scie à buches (pour un copain qui à fait de la récup) de 3kw 1500tr,(lame de scie de 600mm est montée directement sur l'arbre) en 230v mono et 160µf de condensateur permanent et qui plus est avec un compteur de 15Amp alors que le moteur en prend 11,8.
Avec la saison du bois à couper cela peut être intéressant pour qui aurait ce problème.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ne pas oublier de le prévenir de donner un coup de brosse sur les bûches avant de couper et d'affûter souvent. Salut à toi Gérard.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Labobine : "lame de scie de 600mm est montée directement sur l'arbre"
Ce montage reduit sensiblement la capacite de la lame ! ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Evidemment on ne peut passer que des buches de 169mm. Je n'ai pas encore pris de photos, j'ai encore "l'engin" l'atelier pour le montage définitif.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme l'a précisé Jean Yves la lame doit être bien aiguisée.
j'ai fait l'essai d'abord en triphasé avec la lame montée d'origine, dans du chène sec de 150mm, le moteur prenait (en tri) près de 15Amp alors qu'il doit prendre normalement 6,8Amp amais cela passe quand même. L'essai ensuite en mono faisait prendre 25amp et tombait la vitesse et caler le moteur.
Par chance mon copain avait une autre lame mais celle-là bien aiguisée et là il n'y a pas photo : En tri l'intensité (toujours avec du chène de 150mm) l'intensité n'arrivait même pas au 6,8 et en mono, évidemment l'intensité n'est pas la même (12,5amp) et le sciage n'a pas de différence sensible qu'avec le tri.
DSC04981.jpg

Là la photo est en position de scie sur table, mais en levant la table il y a un mini support de buches.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 831
le débutant professionnel
L
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
P
Réponses
33
Affichages
15 979
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
GPM
Réponses
9
Affichages
3 865
GPM
F
Réponses
2
Affichages
1 556
Francesou43
F
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 934
tournele
tournele
Haut