moteur de poste mig

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
Bonsoir ,
j'ai recupéré un vieux poste mig saf , les rats ont sectionné pratiquement tout les fils .
Je compte réutiliser le moteur et si possible le rheostat ,comme precisé plus haut le circuit est mort ,le dit moteur est a balai mais 4 fils en sortie , 2 pour le rotor 2 pour le stator , vu les restes du circuit c'est du continu et le rheostat n'est branché que sur les bobines du stator,j'avoue que je suis pas tres bon en electricité je me debrouille mais la je prefere avoir l'avis e personnes qui savent ,si maitre labobine est de passage je luiserait infiniment reconnaisant de se pencher sur ma question, mais je prend tout les coups de main
Meci a tous
 
S

stanloc

Compagnon
Mais quelle est la question ?
Comment le brancher ?
Il s'agit d'un moteur-shunt c'est comme un moteur à aimants permanents sauf que l'on peut jouer sur la tension au rotor et/ou la tension au stator. Il faut déjà savoir pour quelle tension il est prévu. A ce moment là on applique cette tension sur les deux parties. Cela donne une vitesse de rotation et une certaine puissance disponible comme le moteur à aimants permanents. Si on diminue la tension au rotor sans toucher à la tension au stator la vitesse diminue et le couple aussi. Si c'est la tension au stator que l'on diminue sans toucher la tension au rotor, la vitesse augmente mais le couple disponible diminue. Bref on peut faire beaucoup de choses selon l'utilisation.
Stan
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur porte sans doute une plaque signalétique avec des informations intéressantes ... :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Là le "maitre" est de trop car les moteurs à balais ne sont pas mes meilleures connaissances, toutefois comme les précédents contributeurs je me préoccupe de savoir en premier lieu sous quelle tension il fonctionne ou si c'est un moteur universel ou continu et donc une plaque signalétique doit bien exister quelque part.
Réhostat ou résistance bobinée ? la photo de tout cela serait la bienvenue
 
Z

zepoux

Nouveau
bonjour,

dans un MIG en général y a deux moteurs, celui qui a des charbons est en fait une génératrice.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Pour le coup c est le moteur qui entraine le fil,donc ce n'est clairement pas une generatrice,et pour avoir travaillé souvent sur des mig (21 29 )il y a un ou deux moteurs et deux ou quatres generatrices :mrgreen:
Labobine je ne voulait que souligner mon mediocre niveau de connaissance ;je ne sait si c'est une resistance bobinée ou un rheostat ,il est ecris rheotor dessus ,a priori le voltage maxi est 48 volts mais je ne sait pas si cela etait alimenté en ce voltage
Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Je suppose qu'on parle bien seulement et uniquement, de l'avance fil d'un poste MIG ( qui dévide le fil et le fait sortir au bout de la torche ) et non de l'ensemble moteur-dynamo (ou des moteurs et des dynamos quand il y en a plusieurs) fournissant le courant de soudage d'un poste dit rotatif !

Si c'est ça : ce doit bien être un moteur d'avance fil à courant continu de type à excitation shunt (tres courant dans ce type d'application) avec un rhéostat ou une résistance dans l'excitation en guise de réglage (plus on augemente l'excitation moins ça va vite mais avec plus de couple, plus on diminue ce courant plus ça va vite mais avec moins de couple) et avec surement un autre réglage agissant sur sa tension d'induit ...
Ce type de moteur fait en général 1/4 de CV (soit 180W) ou une valeur proche (disons 150 à 200W) et , sur les postes MIG il est alimenté sous une tension de 36 à 48V (c'est donc vraisemblable )

En général, on trouve :
-un réglage de la tension d'induit , a la portée du soudeur, sous forme d'un alternostat ou autotransfo à curseur (et non un rhéostat ... "Rhéotor" est une marque, et ne désigne pas un rhéostat, c'est bien d'un alternostat qu'il s'agit ) c'est le réglage de la vitesse d'avance fil ...
-et un réglage de l'excitation semi-fixe, voire fixe car ajusté a la fabrication une fois pour toute (résistance bobinée à collier par exemple) servant de "talon" de vitesse maxi .

Si on rend les deux réglages acessibles et qu'on joue sur les deux, on obtient une tres large gammes de vitesses et on peut jouer sur le couple et sur la vitesse (il faut cepandant faire attention a ne pas dépasser le courant d'excitation maxi , sinon on grille l'inducteur ...et ne pas non plus faire descendre l'excitation en deça d'un minima une fois le moteur lancé , sinon un tel moteur, lancé puis privé d'excitation, voit sa vitesse tendre vers l'infini ! il s'emballe ...et on risque de "satelliser " l'induit ! )

Sur les postes MIG récent, c'est un variateur électronique à transistors qui se charge de tout ...(et qui comporte les sécuritées nécessaires pour ne pas emballer le moteur ! )

Ce genre de moteur, avec son réducteur , peut fonctionner à vitesse réduite avec du 24V , issu des batteries d'un P.L. , par exemple ... peut trouver d'intéressante utilisations détournés , notamment pour faire tourner des poulets, des dindes, ou un porcelet au dessus des braises ...

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais compris et sous entendu "le poste complet" , avec tout ce qu'il faut, et non le bloc générateur seul ...Donc avec son dévidoir satellite (qui sur certain postes est indépandant et mobile, sur d'autre postes il est incorporé en partie supérieure du poste )
 
J

jetpack2013

Compagnon
Bonjour
Je vais tenter d'etre clair ,le poste est hors service en tant que tel toute la partie soudure est partie chez le ferailleur ,ce qui me reste c'est : le moteur de ddefilement , un gros transfo 220 380 de 550 va ,deux pont de diodes , un rheostat ou autre de marque rheotor donné pour 48 volts 35 A, deux blocs contacteurs et un tas de fils ,mon but est de pouvoir reutiliser le dit moteur et son controle de vitesse sur un autre poste .
Voila
Merci pour les réponses
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah bon, d'accord, le générateur de soudage lui même est absent (je suppose qu' il étais mort ? en général, c'est cette partie qui dégage si elle a trop souvent travaillé au dela de ses limites ! )

Vous avez donc un ensemble dévidoir avec son moteur et ses auxiliaires de réglage de vitesse + les contacteurs de commande de soudage je suppose ... Les contacteurs encore présent devais en effet , je suppose, commander le dit générateur de courant de soudage , il faudrai tenter de relever les caractéristiques du moteur (il doit bien y avoir une plaque ou étiquette ?) et le schéma de la partie commande ...
Apres, il devrai être relativement simple de greffer le tout sur un autre générateur de soudage seul, en repiquant les 380V nécessaire au transfo de commande sur l'arrivée 380V , et en utilisant les 2 contacteurs pour commander le transfo du générateur de soudage , et le shuntage de la self ... d'ou la présence de 2 contacteurs ...(en général , et sur du matériel ancien, un contacteur principal tripolaire alimente le primaire du dit transfo dont le secondaire délivre le courant de soudage , et un contacteur secondaire, unipolaire , ou tripolaire avec ses 3 poles en parallèle ce qui revient au même , agit sur un bobinage auxiliaire d' une self à prises en série coté négatif en sortie du courant de soudage, self situé dans le générateur a coté du transfo de soudage et a laquelle aboutit la masse ...Sur les postes récent, on ne trouve plus ces deux contacteurs car c'est des thyristors ou des triacs qui réalisent ces fonctions de commande du transfo et de shuntage de self )

ces contacteurs de soudage sont forcément assez gros ! si vous ne trouvez que de tout petit relais, ce doit être le relayage de l'automatisme pour la séquence ouverture gaz /avance fil lorque on appuie sur la gachette ... et arrêt fil / tempo post-gaz quand on la relache ... ainsi que la cadence de répétition de ces opérations d''un éventuel cycle automatique de soudage par points si cette option étais prévue !?
(sur les poste MIG récent, c'est une carte à microporocesseur qui réalise ces fonctions )

sloup
 
J

jetpack2013

Compagnon
Merci slouptoouut
Pour les contacteurs il y en a un disons plus gros que l'autre ,pour relever le shema de cablage c'est un peu mission impossible les rats on tout sectionné bon je vais faire des essais en esperant pas tout faire cramer
Merci encore
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

si il y a 2 contacteurs dont un gros et un petit, et si le générateur de soudage a une self , le gros contacteur doit servir a alimenter en triphasé le transfo délivrant le courant de soudage, et le petit doit servir pour le shuntage de l'enroulement auxiliaire de la self .
 
Haut