moteur de perceuse

  • Auteur de la discussion Guitoune45
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je viens de me procurer une perceuse Cincinnati-Chomienne PO ayant 16 vitesses dont 2 au moteur 220 v,1 ch. 1500 t/mn .Celui-ci est en court circuit ,pas dans le bornier.
Est-il récupérable ?? comment,quel prix ??
Sinon, je mets à la place un 220 ,1-1,5 cv,1400 t/mn. La perceuse possédant 2 poulies à 4 étages, interchangeables moteur-broche ,ce qui fait 8 vitesses .C'est suffisant il me semble.
Qu'en pensez-vous ??
Qui aurait un moteur à me vendre.....à prix "convenable" ???
Merci de vos réponses.
A + .
Guitoune45

tableau vitesses.JPG


plaque perceuse.JPG


plaque moteur.JPG


moteur perceuse.JPG
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir ,

je te conseille de refaire le bobinage ,il est super ton moteur leroy somer ,vaut mieux investir dans sa réparation que d'acheter un neuf d'une autre marque ,je te conseille d'entrer en contact avec labobine ,de lui envoyer ton moteur il se fera un plaisir de te le réparer ,il est trés actif sur ce forum .
donc n'y vas pas par 04 chemins, une leroy somer ,ça se bibiche

:wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Guitoune45,

comment fonctionne le système interchangeable? Est-il facile à manipuler? Pour moi pour enlever une poulie il fallait un extracteur, donc cela me semblait compliqué.

Merci, Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi j'ai sauvé des centaines de moteurs dont on "les pensait" en court-circuit.
Vous ne dites pas comment vous avez constaté ce court-circuit et sur quelle vitesse, et avez-vous fait une mesure quelconque ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci de vos réponses .
J'avais oublié de destiner ce message à "Labobine" ,c'est fait.
Chez un spécialiste,la persone a testé sous faible courant je crois une touche sur la carcasse et l'autre sur une borne....??? je n'ai pas bien vu.Il y a eu des petites étincelles d'ou le diagnostic.
Je peux redemander....
Si tu veux d'autres infos pas de problème,et le pourqoi pas .
A+ .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Pour Guydo ,
L'inversion des poulies ne doit pas poser de problème.Deux bagues filetées à dévisser ,inversion des poulies ,les 2 bagues à revisser.
Je peux te faire des photos bien que tout soit démonté.
A + .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit vraiement à la masse,surtout en voyant les fils néoprènes de sortie (vu qu'il y en a 12) qui passent à travers la carcasse pour aller au chignon du bobinage et je ne serait pas du tout étonné qu'il y en ait un de fautif, (bien qu'il semble qu'une gaine les coiffdent) auquel cas il s'agirait simplement de reprendre tout çà. J'ai eu vu même pire : foutre en l'air un moteur à cause d'une plaque à bornes poreuse.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'oubliais : l'étincelle qui a été constatée est due parfois à la capacité carcasse/bobinage et avec une simple mise à la terre tout cela est résolu, mais atttention il y a "masse" et "masse", moi je n'ai pas le moteur sur l'établi pour donner un avis indiscutable.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Guitoune45, je veux bien une photo. Je suis intéressé car il me sera peut-être possible de faire la même chose avec ma perceuse. C'est pas prévu, mais sait-on jamais, pour l'instant j'ai les vitesses :385, 750, 1400, 2350 et 4300.

Qu'est-ce qui fais que l'on puisse sortir si facilement les poulies, c'est un petit jeu?

Guydo
 
G

Guitoune45

Compagnon
moteur

Re,
Je vais revisiter les fils de sortie et faire vérifier le moteur par une autre entreprise ,car il n'y a rien d'abimé sur cette perceuse.
Par contre le vendeur avait branché le câble d'alimentation ,4 fils, sur une prise 220 mono ,même moi qui suis nul en élec. je n'aurais jamais fait pareille co.......ie !!!
Guydo,je fais les photos et tu m'en fais de ton matériel , en méca je suis à l'aise !!!!!
A + .
Les photos.Poulies, emmanchement cylindrique avec 2 ergots d'entraînement et 2 écrous pas à gauche.
La prise 220 mono,la terre est à sa place,un fil est coupé ,les 2 autres sont sur les broches.

perceuse prise 220 etcapot bornier.JPG


perceuse poulies montage.JPG
 
G

Guydo67

Compagnon
Voilà Guitoune, une vue de la transmission complète qui permet de voir la fixation de la poulie colonne et une vue de la fixation moteur qui est plus difficile à démonter.

Guydo

Perceuse2.jpg


Perceuse1.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Tes poulies ne sont pas faites pour être inversées,il n'y a qu'un croquis de montage qui te donne 5 vitesses .Ce qui n'empêche pas d'essayer mais le résultat en vaut-il le coup ??? Tu risques d'obtenir en vitesse maxi très importante....roulements et broche......???
 
G

Guydo67

Compagnon
En y réfléchissant un peux je me suis posé la même question sur la vitesse max... est-ce que cela en valait la peine. Mais ce qui aurait pu m'intéresser c'est des vitesses plus faibles.

Par contre je me suis quand même demandé à partir de ton schéma, pourquoi sur le bas il y a une vitesse de 575 avec la grande poulie du moteur et sur le schéma du haut il y a 3000 avec la même grande poulie? En clair les poulies me semblent s'égrainer de la même façon en inversant les deux? je crois que je n'ai pas bien compris le truc...

Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je pense en effet qu'il est plus prudent, puisque tu ne veux pas le faire toi-même de refaire vérifier car ton vendeur ne m'as pas l'air des plus compétent en électricité.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Pour Guydo,
Le moteur ayant 2 vitesses ,les nombres à gauche découlent de la grance vitesse et les nombres à droite découlent de la petite vitesse moteur.
Est-ce clair ???
 
G

Guydo67

Compagnon
Guitoune45, je comparais les deux vitesses marquées par les flèches, comment ces deux vitesses sont possible alors que l'engrenage semble le même (grand disque moteur, petit disque preceuse)?

Guydo

Perceuse3.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit d'un schéma de principe et non d'un dessin représentatif. Tu regardes mes photos et tu t'aperçois que les 2 cônes de poulies étagées ne sont pas de mêmes diamètres , ce qui n'apparait pas sur le schéma.
Bonne journée.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Pour MONSIEUR Labobine ...et les autres.
Je sorts de chez le bobinier qui vient de me tester le moteur........qui FONCTIONNE PARFAITEMENT !!!!!!!!
Un grand merci à LABOBINE d'avoir bien vu et d'avoir insisté .
Si tu me donnes ton adresse je t'envoie une bouteille de Champ....sinon...je la boirais pour toi en te remerciant.
Bonne journée.
Je vais quand même chercher un moteur 220 mono car je n'ai que ça.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
encore une fois , je pense que tu peux le faire fonctionner en 220 v mono
tout dépend de son branchement , !
:wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
J'ai posé cette question aux personnes qualifiées,réponse : non , les 2 vitesses ne le permettent pas . A la rigueur avec un condo mais perte de puissance .Donc moteur 220 mono ou je vends la perceuse complète et j'en trouve une autre qui me convienne.....mais là c'est pas gagné !!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Savez-vous (je le confie à tout le monde) que la moitié des moteurs changés ne sont pas grillés, bicause incompétence et appât du gain ?. Je ferme la parenthèse car je pourrais faire un roman complet sur ce thème.
Par contre tu as peur de la perte de puissance pour ta perceuse si tu mets un condensateur? là laisse moi rire un peu quand tu sauras que j'ai équipé comme cela des dizaines de perceuses. Evidemment il faut un condensateur pour chaque vitesse. Attention je parles de ton moteur somer pas celui "pays de l'est" (marque Elprom) de guydo.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Ta réponse sur les condos ne me surprend pas trop.Le" bobinier" qui a testé mon moteur ne sait pas qu'il est possible de brancher un 380 sur du 220 mono à l'aide d'un variateur de fréquence .Il m'a dit qu'il se coucherait moins bête ce soir !!!
Si ce n'est pas abuser de ton temps ...tu me dis comment je les branche ces condos ??? d'abord quelles caractéristiques doivent-ils avoir ??
Merci pour tes conseils.
Guy
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Tu as le schéma ci-dessous dans les 2 sens de rotations. Ce schéma a des caractéristiques dont tu ne tiens pas compte, car pour ton moteur il faudrait un condensateur de 50µf pour la petite vitesse et un de 60µf pour la grande et le même schéma est à employer 2 fois (un pour chaque vitesse).
Le principal est d'abord de coupler chaque bobinage en 220tri (les 3 barrettes verticales) et de brancher le condensateur comme indiqué, et tu inverse s'il y a lieu pour le sens de rotation).
Maintenant, moi je ne suis pas du tout dans le moteur car il faut essayer et surtout en grande poulie qui multiplie la vitesse à la broche car le gros inconvénient n'est pas la puissance mais le couple du moteur et là je n'ai pas le moteur sur l'établi pour l'esayer.
Si tu connais bien le bobineur chez lequel tu as fait esssayer ton moteur dis lui s'il ne peux pas te préter un condensateur de 50µf permanent (ou 2 de 25 en //) comme cela tu peux faire l'essai sans frais.
Si çà marche tu n'as pas à te casser le bol à chercher un moteur aux dimensions hypotétiques d'empattement et de diamètre d'axe de poulie, et cela te coutera un mini.
Si cela ne marche pas (et c'est quand même une fois sur quatre pour un "Somer") au moins tu sauras à quoi t'en tenir.

tri_mono_sens2.gif


tri_mono_sens1.gif
 
M

MR VECTRA

Compagnon
J'ai fait une fois la mofi sur une grosse perceuse ,donc ,j'ai deux pédales pour les sens de rotation .
avec la commande vitesse en appuyant sur une des pédales ,
c'est pratique pour faire du taraudage , :wink:
mais moteur en tri , avec relai tomporisateur , et protection pour ne pas avoir a appuyer sur les deux pédales en meme temps !

:wink:
 

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