moteur de moto en stationnaire

  • Auteur de la discussion sativa55
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
l'inconvenient des moteur a essence que ça soit 2 ou 4 temps c'est qu'il n'y a pas de regulateur : vitesse completement variable avec la charge

les moteur de tracteur on un regulateur toute vitesse dans la pompe a injection : chaque position du levier de commande donne une vitesse precise ... les voiture diesel on des regulateur mini maxi : seul la vitesse mini de raleti et la vitesse maxi a fond sont regulé , entre les 2 ça se comporte comme un moteur a essence : la position du levier commande plutot le couple que la vitesse

pour faire tourner un diesel de voiture a une vitesse constante inferieur au maxi , on peut deregler volontairement le reglage de vitesse maxi pour obtenir la vitesse utile avec commande a fond ... mais ce n'est pas pratique si on veut pouvoir changer la vitesse facilement
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Il y à aussi le petit frère du XUD chez PSA c'est le TUD : le 1400 bloc alu mais plus fragile que le 1500 bloc fonte et pratiquement indestructible .
 
S

stanloc

Compagnon
Mes parents ont hérité de 8 hectares de foret qui n' ont pas été entretenus depuis plus de 50 ans, on y trouve toute sorte d'arbres. Certains chenes, hetre, ou robinier/acacia, depassent 1300 de diametre, mais avec des fut relativement courts (6-7m).
Il y a meme de l'alisier torminal de belle taille.
Vous l'avais compris, le but du jeu serais de fabriquer une scierie mobile avec suffisement de puissance/couple.
As-tu calculé le poids d'une telle bille de bois en chêne ? 1,3 m de diamètre x 6 mètres de long ?
Alors le chassis de ta scie va devoir peser plusieurs tonnes si c'est la bille qui se déplace. Si on veut plutôt déplacer la scie, mécaniquement ce n'est pas gagné. Tout ça pour dire que le poids du moteur devrait être tout à fait secondaire.
Moi je commencerais par réunir la documentation concernant ce genre de scieries celles vendues dans le commerce pour avoir une idée de l'ampleur de la tâche Ce n'est qu'ensuite lorsque la scierie est parfaitement définie que l'on regarde comment entraîner la scie.
Ici encore débiter des troncs d'arbre c'est un métier et si on veut s'affranchir de la formation appropriée ( d'autant plus que tu parles de te mettre ensuite à ton compte)on court au désastre.
Stan
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai eu la curiosité de zieuter sur le net ...
c'est incroyable que que l'on fait dans la forêt africaine avec des scieries mobiles utilisant de grosses tronçonneuses ...
 
C

copeau 78

Compagnon
re
flute le lien marche pas bien donc je résume :

le passepartout est posé sur la bille , d'un côté des gros sandow attachés à une souche
de l'autre un cable relié à un clef croisillon montée su un écrou de roue de la camionette
laquelle camionnette est criquée d'un côté , moteur en marche ça fonctionne ....
 
M

moissan

Compagnon
en afrique (cote d'ivoire) on utilise beaucoup de scie ou c'est la lame qui est mobile et le tronc fixe , justement parce qu'il y a des tronc enorme

ce genre de scie marche avec une scie circulaire , orientable tantot verticalement tantot horizotalement : on peut donc tailler des planche ou des poutre dans une bille enorme : le diametre de la lame ne limite pas la taille de la bille mais limite juste la largeur maxi des planche

les scie que j'ai vu on une longue poutre ou coulisse le chariot et la scie circulaire : cette poutre monte et descend et se deplace a droite ou a gauche au dessus de la bille soutenue par un espece de portique

si je devais faire ce genre de scie circulaire je ferait le contraire : un gros rail posé au sol a coté de la bille avec un gros chariot qui fait avancer la scie dans le sens de la bille ... et sur ce chariot 2 coulisse en porte a faux pour monter et descendre et deplacer a droite ou a gauche
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut a tous et merci de vous etre intéressé au probleme.
Je vais essayer de repondre un peu a tout le monde en meme temps.
Je n'ai pas de tracteur ni permi pl, mais j'en ai souvent conduit et je me suis deja arranger avec un ami pour debarder le bois que je n'aurais pas reussi a bouger avec mon Monterey 3.1td (donc je connais un peu les moteur isuzu, et les problemes de corrosion etant actuelement en refection du chassis de ce dernier).
Le truc avec le tracteur, c'est que du coup la scierie serais plus vraiment mobile, ou pas tres loin.
Si j'avais opter pour du 2t j'aurais plutot choisi un 300 gasgas plus coupleux, fiable et moins pointu que le yz (j'ai eu les 2).
Le 1,4d de la 106 est en alu, interessant...
Pour ce qui est de la puissance necessaire, j'ai un collegue qui en a construit une en fixe, au debut avec un moteur de 14ch, tres déçu il a ensuite mis un vanguard de 22 ou 25ch, je suis plus sûre. Dans le bois mou, pas de probleme, mais dans du hetre par exemple, il se limite a moins de 70, dans du chene, encore moins... bien que sa structure lui permetterais de passer plus du metre. Bien sur il pourrait aller plus doucement, mais sa fait plus de la poussiere que du copeau.
Pour avoir vu des scierie du commerce dans une foire agricole, elle sont vraiment chip, ce qui explique certainement les motorisations faiblardes, de plus les diametre donné s sont plutot optimiste, uniquement pour du bois mou, de l'aveu meme du vendeur, dans du bois dur, il faut enlever plus du tier.
Chez wood mizer le plus gros model est équipé d'un moteur de 42ch td et elle est donnée pour passer du 95 cm de diametre.
J'en ai vu une autre que je ne retrouve plus sur le net de 70ch diesel.
Je me suis mal exprimé quant a la taille des grumes, j'ai des arbres trapus dont le fut est relativement court, et d'autre plus petit en diametre mais bien plus long, mais pas de morceaux de 1,3m de diametre sur 6 de long!
C'est un projet qui me trotte dans la tete depuis pres de 2 ans, j'ai eu le temps de m'informer sur ce qu'il se fait, sur la facon de debiter, etc...
J'ai bien conscience que c'est pas aussi simple qu'il peut y paraître.
Plutot que de faire un chassis qui peserait des tonnes est serais toujours un peu flexible, je preferefaire un chassis plus leger mais multiplier les points d'appuis, bien que cela necessite un peu plus de reglage a l'instalation.
Quant a l'histoire du poids, notamment du chariot, c'est plutot pour une histoire d'inertie.
Au boulot on avait une treees grosse radiale, on pouvait la faire bouger du petit doigt, tellement elle était bien équilibrée, mais pour la stopper ou changer de sens, c'etait pas la meme histoire...
 
Dernière édition:
D

denardou

Nouveau
Si tu veut seulement 30ch ... te prend pas la tete

un bon 2 temps modifier et opla ...
un 300 gasgas le moteur tu va pleurer en prix en comparaison d'un 250 yz/cr (prend un ancien mdr)

l'un comme l'autre t'aura des modif à faire pour que cela soit rationnel en plage de puissance
(decomprimer , echappement different, revoir la carburation, etc...)
pour moi c'est le meilleur choix si t'as du bagage en mise au point 2temps (rien a voir avec du 4temps )


sinon tu sait pour 30ch ... des moteurs leger de moto sa manque pas ... mais pareil = mise au point/modification
Une autre solution est un moteur complet de scooter.

apres sa depend ta vrai limite de poid.
car un moteur de sans permis recent ou les 3cylindres de certain plus ancien (en version permis "125" de l'epoque)
sa va dans les 25 30ch avec un couple de diesel ...

et le poid , sa s'ameliore aussi faut y penser que ses merdouille y a pas mal a virer
 
V

vax

Modérateur
Je ne connaissais pas cette architecture de scie à ruban sur un mat latéral...
Au cas ou cela puisse te donner des idées, je partage. :)

 
S

sativa55

Ouvrier
Oui, c'est la LT80 de chez wood mizer, elle n'ai plusvendue aujourd'hui. J'ai vu un blog avec un jeune qui en avais fait une avec une structure qui y ressemble. Il avait assemblé une perceuse radiale avec un moteur, des volants et un velo, il ne la pousse pas, mais pedale. D'apres lui, cela lui permet de ralentir au niveau des noeuds par ex parce qu'il sent mieux les efforts qu'avec un moteur d'avance.
Je m'étais posé la question a un moment de mettre le chariot de biais, en me disant que quand je coupe a la main ou a la tronçonneuse dans du bois debout, j'incline ma lame, et ne la met perpendiculaire a la fibre qu'a la fin de ma coupe.
Puis j'ai abandonné l'idée en me disant qu'aucun constructeur ne le fait, donc il ne doit pas vraiment il y avoir d'interet. Malgres tout, je restais persuadé qu'attaquer par un angle de la grume, aurait moins tendance a faire dévier la lame qu'en attaquant de maniere frontale, sur toute la largeur en meme temps. Et je viens de decouvrire un constructeur allemand qui a l'air de faire des scies bien plus serieuses que certains de ces concurants, qui fait des chariots avec tetes de coupe en biais!
Voir les scieries Serra
Pour en revenir a ma motorisation, je me tate pour un moteur perkins 4.99, 4 cylindres diesel 1l6, 89 Nm de couple (en version tracteur), prevu pour tourner en fixe (3000 tr/min) 34 ch, 204 kg avec le radiateur ...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Rappel historique : Je ne sais plus quel bombardier anglais de la seconde guerre mondiale avait
un alternateur mu par un moteur de moto 500 cc ( BSA ou autre ? ) ces moteurs revendus après
la guerre ont fait le bonheur des pilote de course amateurs . Ceci dit , que pensez vous de ça ?
 

Sujets similaires

Haut