1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur de moto en stationnaire

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par sativa55, 11 Juin 2016.

1. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Salut a tous,

Voila une question qui me taraude depuis un moment:
    Est il possible de faire tourner un moteur de moto en position stationnaire, en lui ajoutant un alternateur et un ou deux ventilo de voiture ?
    Si oui, quel serait le type de moteur le plus adapté, un refroidissement air/eau, air/air, air/huile ?
    Pour tout vous dire je pensais a un moteur de 1200 fj réputé pour leur fiabilité et que l'on trouve a vil prix...

Edit: ce moteur ne depasserais que rarement mi regime et tournerait un tiers du temps au ralenti.

Dernière édition: 11 Juin 2016
  2. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Si il est refroidit correctement pourquoi pas. Il vaut mieux un refroidissement liquide car c'est plus simple de le refroidir.

Par contre, faire tourner un moteur de moto à faible régime c'est pas terrible. Il aura un mauvais rendement et il va s'encrasser.

C'est pour faire quoi ? Si c'est pour faire un groupe électrogène, il vaut mieux un moteur de motoculture plus adapté à cet usage et moins cher.

3. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonjour

je partage le point de vue de vince 007 : refroidissement par eau !! et colles lui un gros radiateur .

dans nos campagnes on ne balançait rien et bon nombre de moteurs de pétrolettes et motos accidentées
    ont servi d'auxilliaire dans les fermes , j'ai ainsi connu un moulin - sans doute années 20 - qui s'échinait
    à entrainer un moulin à grain ( pâtée des cochons oblige ... ) .
    c'était un deux temps , disons 125/175 cm3 , refroidissement à eau et par thermosiphon , pas de radiateur
    mais un fût de 200 litres ; grosse démultiplication , le bidule moulinait à fond , dans une fumée et un boucan infernal.
    il a fini par serrer dans les années 60 et a été remplacé par un moteur Bernard , bien mieux adapté
    à l'usage because couple élevé et gros volant .

pour ton moteur de moto , un tiers du temps au ralenti ... pas très bon ça !!
    à l'usage tu peux t'attendre au glaçage des chemises et donc à une consommation d'huile assez élevée .

de plus sauf erreur le fj1200 est refroidi par air , il te faudra donc une chouette soufflerie ; ça va compliquer .
    le fj 1200 n'est peut-être pas le meilleur choix ; maintenant si tu l'as , autant en tirer parti .

4. tekilachat

tekilachat Ouvrier

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    50km au sud de Toulouse
    je roule en xjr1300 et je confirme donc que le moteur du fj (qui est le meme que celui de l'xjr) n'est pas la meilleure solution car il va chauffer sévère, il résistera car increvable mais il va souffrir le pauvre
    lors de manifs moto j'arrive a me retrouver avec des températures d'huile de 100-120° en roulant au ralenti alors j'ose a peine imaginer en statique

xavier

5. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  6. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Sinon dans le cadre tracteur indestructible tu peux essayer un HD 883 .... et il consomme 4l/100km en temps normal

E.T.

7. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
  8. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Mes parents ont hérité de 8 hectares de foret qui n' ont pas été entretenus depuis plus de 50 ans, on y trouve toute sorte d'arbres. Certains chenes, hetre, ou robinier/acacia, depassent 1300 de diametre, mais avec des fut relativement courts (6-7m).
    Il y a meme de l'alisier torminal de belle taille.
    Vous l'avais compris, le but du jeu serais de fabriquer une scierie mobile avec suffisement de puissance/couple.
    Scierie qui pourrais par la suite etre utilisée en auto entrepreneur, histoire d'arrondir les fins de mois...
    Un moteur de type kholer ou briggs de plus de 25ch, c'est minimum 2500e, et en occas' j'en ai pas encore vu. L'idee du moteur de bécane, c'est parce qu'il y a une boite, tranquille en 5 pour retirer l'ecorce sur le bord de la planche (me souviens plus du terme), a haut regime en 1 ou 2 pour taper dans du bois dur sur une bonne largeur...
    Je parlais de 1200fj parce que la fiabilité du moteur et reconnu, et qu'on en trouve a moins de 50000 pour 5-800e (c'est un refroidissement huile mais pas sur la culasse si ma.memoire est bonne).
    La regulation se ferais grace a un regulateur de watt pris sur l'axe de la.roue menante

9. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Un moteur de moto a refroidissement à air possède toujours un radiateur d'huile. Ce n'est pas l'huile qui refroidi mais l'air sur la culasse.
    Le radiateur d'huile c'est pour éviter à l'huile de dépasser les 120°c.

Pour ton usage, il te faut du couple pas de la vitesse de rotation, donc pas un moteur de moto.

Pourquoi pas un moteur de voiture plutôt ? Une 205 diesel en fin de vie, ça doit se trouver pour moins de 1000€. Increvable, rustique et facile à dépanner.
    Tu soude le différentiel de boite et t'a une sortie sur cardan plus simple à bidouiller et plus solide qu'un moteur de moto.

10. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    J'avais aussi pensé a un xud, réputé incevable et dont on fait souvent des groupe électrogène, mais j'ai abandonner l'idée a cause de son poids, qui m'obligerais a avoir une structure encore plus lourde.

11. seb31

seb31 Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2016
    Localité:
    32
    Un refroidissement liquide sera plus adapté.
    Pour pas mettre cher, je regarderais pour partir sur un 1100 ZZR, quitte à prendre une moto complète et revendre les pièces. Une moto épave peu être bien aussi

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Et faire deux choses séparées ?

Un groupe électrogène avec un sud (ou autre pour l'exemple) et une scierie mobile électrique...
    Ta structure serait allégées au maximum et tu ne serais pas tenue de tourner au carburant.

Tu vises une scierie à ruban ou une machine à scie circulaire basculante ?

Bon courage.

13. alvin

alvin Ouvrier

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Hte Savoie
  14. bavaria59

bavaria59 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2013
  15. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    J'imagine que tu a dû aussi réfléchir a la question.
    Ce serait la solution la plus facile a mettre en oeuvre pour une scie circulaire oscillante, puisqu'il suffirais de faire tourner le moteur en meme temps que la lame, donc exit le probleme du renvoi d'angle.
    Mais j'aimerais pouvoir faire des dosses/plateaux assez larges, donc j'ai opté pour une scie a ruban...

Quelle poids peut bien faire un xud en ordre de marche avec sa boite?

Chargement...

Partager cette page