Moteur de modèle réduit

  • Auteur de la discussion getget
  • Date de début
G

getget

Apprenti
Bonjour, prof en DUT GMP, j'ai à ma disposition bcp de machines, mais peu d'inspiration pour faire de "belles" pièces....

J'aimerai donc mettre à profit les machines de l'atelier pour (éventuellement) monter une série de TP, ou un projet de fabrication d'un micro moteur.

Voici mes interrogations :

Est-ce envisageable sans moulage ?
Ou trouver des plans ?
Peut on faire le carbu soi même (souvent dans ce genre de projets, il est acheté ...)
Quels sont les points à ne pas négliger ?

Merci !!!
 
D

didou

Compagnon
Hello, ils vont t'adorer tes élèves :-D

Tu peux très bien faire un mini moteur 2temps :

-En moulage
-En CN
-Et même en usinage traditionnel

Tout est possible même le carbu est faisable
t_152_5270_img_178.jpg

t_152_5271_img_190.jpg


Sourtout qu'un carburateur de modélisme c'est pas grand chose : un venturi, un boisseau et un pointeau, celui ci est moulé mais j'en ai déjà fait aussi dans la masse
 
D

didou

Compagnon
Ha oui j'ai répondu à la moitier de la question :???:

Les points importants et bien je dirais : que ca compresse correctement et que les diagrames soient cohérents, après c'est obligé de tourner, évidement je dis ca pour un moteur carburant RC+glow
 
G

getget

Apprenti
J'ai vu tes réalisation, c'est superbe :)

Nous allons bientôt avoir une machine de moulage automatique (fusion, dosage et coulée automatique), mais pour le moment, je cherche un truc "dans la masse" :)

tout le soucis c'est justement que je n'ai jamais conçu de mini moteur, donc ce n'est pas facile de partir "de rien" :)

Doit-on mettre des segments ?
Si on peut s'en passer, quel ajustement (à froid) entre le piston et la chemise ?

Comment concevoir la lumière dans le vilbrequin ?
Bref, ce n'est pas simple :)
 
D

didou

Compagnon
Pour moi ce n'est pas si compliqué vu que j'en ai déjà fait 2 qui tournent parfaitement

Non je préfère de loin la solution avec un segment, car si tu optes pour une solution sans il te faudra une chemise conique c'est à dire que le piston ferra l'étanchéité en " coinsant" en haut de la chemise, d'ailleur sur un moteur RC sans segment si on arrive a enlever le piston par le haut de la chemise c'est que c'est HS

L'admission peut très bien se faire par le villebrequin

Il va falloir justement que je m'entraine sur SW alors pourquoi pas un mini moteur dans la masse dont je pourais te donner les plans si ca t'intéresses :wink:
 
G

getget

Apprenti
Bien sur que ca m'interesse :)

De mon coté, je maitrise pas mal catia, mais peu SW (surtout en version 2009 ... quelle galère ils ont tout déplacé) :)
 
D

didou

Compagnon
Si tu préfères en Catia je connais bien mais je voulais m'entrainer en SW que je ne connais pas du tout

Tu me laisse combien de temps pour la conseption ?
 
G

getget

Apprenti
Prends le temps qu'il te faut :wink:
Je peux quand même t'aiguiller sur SW, j'ai déjà (un peu) utilisé :wink:
D'ici février, on pourra même faire du moulage d'alu :wink:
 
D

didou

Compagnon
L'étude peut être faite assez rapidement si j'emploie mes cotes et mes solutions fétiches ce qui donnerait :

Mono cylindre 2 temps

-Carburant RC et allumage glow-plug
-12cc alésage 26 course 23
-Admission par mono clapet carbone
 
A

Anonymous

Guest
didou a dit:
Non je préfère de loin la solution avec un segment, car si tu optes pour une solution sans il te faudra une chemise conique c'est à dire que le piston ferra l'étanchéité en " coinsant" en haut de la chemise, d'ailleur sur un moteur RC sans segment si on arrive a enlever le piston par le haut de la chemise c'est que c'est HS

Je serais moins affirmatif que toi, pour avoir pratiqué l'aéromodélisme depuis 25 ans et commencé, comme beaucoup avec des moteurs sans segments (O.S COX ENYA de petites cylindrée) , le rodage était considéré comme terminé quand on ne détectait plus le fameux "serrage" en haut de la chemise, on enlevait alors sans aucune difficulté le piston par le haut, et d'ailleurs fort heureusement, car pour certain la chemise était indémontable sans sortir le piston....................Une solution "économique" pour parfaire l'étanchéité d'un moteur sans segment était de faire 2 saignées dans le piston pour emprisonner de l'huile qui améliorait l'étanchéité.
 
A

Anonymous

Guest
Je viens de regarder sur un de mes plans de moteurs sans segment, allumage glow, diamètre de piston 11mm, jeu chemise/piston -0/+0.0025, si cela peut t'aider, c'est ce que je vais mettre sur le miens,on verra le résultat.
 
D

didou

Compagnon
getget a dit:
Qu'entends tu par "monclapet Carbone" ?

Une admission qui se fait avec une lamelle souple en carbone qui se décolle par la dépréssion et se recolle par la préssion


:shock: 2 microns de jeu c'est même plus de la rectif c'est du rodage !!! ou alors c'est une tolérance en inch

Pour le coup du piston qui ne sort pas ca dépend aussi du type de moteur car tu as les chemise/piston en fonte et les chemise/piston ABC "aluminium bronze chrome", je sais que sur certain si tu arrives à sortir facilement le piston par le haut c'est qu'il est bien usé maintenant c'est peut être pas une règle absolue
 
D

didou

Compagnon
Tiens pour le clapet :

on ne voit pas bien la lamelle qui est coincée entre la pipe et la cale en quart de rond, tu verras aussi que le vilo dont le sens est marqué par la flèche enroulle les gaz qui rentrent

Denis_Moindrault%20carter%20mot15.jpg

Denis_Moindrault%20carter%20mot14.jpg
 
A

Anonymous

Guest
didou a dit:
:shock: 2 microns de jeu c'est même plus de la rectif c'est du rodage !!! ou alors c'est une tolérance en inch

Oui, maintenant que tu le dis..........le jeu en pouce est de 0.00005, je me demande si il y a pas un 0 de trop sur le plan, dans ma tête j'étais parti pour 1 à 2/100...................
 
G

getget

Apprenti
didou a dit:
getget a dit:
Qu'entends tu par "monclapet Carbone" ?

Une admission qui se fait avec une lamelle souple en carbone qui se décolle par la dépréssion et se recolle par la préssion


:shock: 2 microns de jeu c'est même plus de la rectif c'est du rodage !!! ou alors c'est une tolérance en inch

Pour le coup du piston qui ne sort pas ca dépend aussi du type de moteur car tu as les chemise/piston en fonte et les chemise/piston ABC "aluminium bronze chrome", je sais que sur certain si tu arrives à sortir facilement le piston par le haut c'est qu'il est bien usé maintenant c'est peut être pas une règle absolue

Et tu la trouves ou cette fameuse lamelle ?
Tu la découpe avec quoi ?
 
D

didou

Compagnon
getget a dit:
Et tu la trouves ou cette fameuse lamelle ?
Tu la découpe avec quoi ?

Ca ce vend chez tout bon vendeur pour moteur 2t soit déjà découpé pour des clapets d'un modèle défini soit en plaques brutes à découper, les épaisseurs sont de 0,3 0,4 0,5, pour notre application on prendra le plus fin possible. Tu découpes ca facilement aux ciseaux ou mieux à la cisaille, bien sur si tu as une machine du type découpe jet d'eau c'est encore mieux mais faut l'avoir

Pourais tu réaliser un vilebrequin assemblé "presse" de ce type ?

t_mot2_164.jpg

t_mot3_233.jpg

t_mot4_187.jpg
 
G

getget

Apprenti
Salut, sans problèmes, nous avons des presses :)
Je prendrai des photos de l'atelier demain.

On a une douzaine de fraiseuse, 10 tours, 3 fraiseuses CN (dont 1 4 axes 1/2), 4 tours CN, une découpe plasma CN, cisaille, rouleuse, des perceuses colonnes, des minis tours ...
 
D

didou

Compagnon
Ok bah je vais pouvoir lancer l'étude alors

J'y arrive bien avec un tour pouri préhistorique des années 40 sans avances et un étau alors avec ton atelier ca serra du gateau :lol:
 
G

getget

Apprenti
Si tu as besoin d'aide pour la création de certaines pièces, n'hésites pas, sur catia, je peux t'aider :)
 
D

didou

Compagnon
getget a dit:
Si tu as besoin d'aide pour la création de certaines pièces, n'hésites pas, sur catia, je peux t'aider :)

Ok, d'ici une dizaine je devrais avoir quelque chose de livrable en 3D :-D
 
G

getget

Apprenti
Ok, cool, en quelle version de Catia ?
Ensuite, je ferai les mises en plan et le proto :)

Si ça marche, je t'en envoie un par la poste !
 
D

didou

Compagnon
:-D Bah ouai ca me ferai chaud au coeur que tu m'envoies une serrie de pièces "éducation nationnale" je verrai ce que ca a dans le ventre :twisted: pour comparer à la version moulée

J'ai un Catia V14 donc je pense que tu n'auras pas de mal à avoir une version supérieure

Tu peux faire des traitements thermiques genre 58-60hrc, c'est pour savoir car pas forcément indispensables
 
G

getget

Apprenti
On a un four qui monte a 1000° donc on peut au moins faire trempe (huile, eau, air) et revenu.

Je ne maitrise pas les autres techniques, mais si tu en connais qu'on peut faire avec ce genre de four ... pourquoi pas :wink: (Cémentation etc ...)
 
D

didou

Compagnon
La cémentation c'est pas si facile car il faut chauffer dur et en même temps avoir une atmosphère controlée de sel de nitrate de truc machin, bref des trucs pas très sain à respirer :???:

Donc voila j'ai envoyé mon 3D express a Getget, pour les autres :

6666.jpg
Vue iso2, il ne restera plus qu'a équiper le moteur : d'un carbu, d'un lanceur et d'un embrayage mais d'ici là j'ai de l'avance

5555.jpg
Vue iso

4444.jpg
Les 3 transferts sont à 120°

3333.jpg
Coupe des 2 transferts latéraux

2222.jpg
coupe transversale

1111.jpg
coupe longitudinale
 
D

didou

Compagnon
C'était quand même pas évident de redessiner dans la masse un moteur que j'avais consu d'emblée de fonderie donc c'est quasiment une refonte totale

Maintenant vaste débat les ajustements :

-Vilo :
L'axe du vilo est en 10h6 (proche de 0) et c'est rentré en force dans les 2 demis vilo, normalement je pense qu'il faut 5 centièmes de serrage donc 9.95 dans les masses, pour ma part j'ai été plus bourin avec 9.90 :shock: , la bielle est callée par 2 rondelles et son jeu latéral vilo assemblé devra être idéalement de 0.2mm car ca tourne vite

-Piston :
la jupe du piston aura un jeu de 1à2 centièmes et la partie au dessus de l'axe un jeu de 0.05
L'axe du piston n'a pas de clips, ses bouts sont polis et vu la config des transferts il ne peut pas se bloquer dedans, on pourait améliorer le principe en mettant des embouts en bronze à chaque bouts mais ca marche bien comme ca, l'axe est plein j'avais essayé creux mais ca plie ou casse
Pas d'arrêt en rotation du segment et ca marche três bien comme ca car les lumières ne sont pas très larges

-Carters :
J'aime bien que les roulements montent sérrés dans les carters et au maillet sur le vilo, on doit démonter de sorte que les roulements restent dans les carters, aux niveau des spy on peut mettre du H7, les spy ne sont pas indispensables si l'on met des roulements type 2rs mais le carburant fini par ressortir sans eux

-Haut moteur
La chemise doit rentrer au maillet dans le cylindre
La culasse intérieure doit monter à la main dans le cylindre mais en serrant un peu
La surculasse peu avoir beaucoup de jeu comme un js13
Entre le haut de la chemise et la culasse inter il y a une rondelle de calage qui n'est pas un joint de culasse vu que c'est déjà ajusté, son rôle est de régler le squish(espace entre le haut du piston au PMH et le dessous de la culasse) à 0.3mm

Voila avec ca tu as de quoi bosser :wink:


*Ps je t'ai laissé la bielle version moulée, faudra que tu la redessines pour la version dans la masse
 
J

JKL

Compagnon
Didou, "je n'aime pas ton expression monté au maillet" car pour moi c'est la façon la plus mauvaise. Selon le serrage souhaité soit on utilise une presse à balancier ( voire un étau de fraiseuse rectifié ) soit encore mieux et surtout pour un démontage très difficile si les deux pièces sont dans le même métal par différence de dilatation ; on refroidit l'une depuis le congélo jusqu'à l'azote liquide en passant par les liquides en bombe vendus pour l'électronique et la carboglace il y a un bon choix de moyens et l'autre on la chauffe gentiment.Cela n'empêche pas de devoir faire un montage soigné ( un tour et la contre-pointe suffise souvent ) pour présenter les deux pièces parfaitement coaxiales.
 
D

didou

Compagnon
Je sais je ne parle pas en tolérances mais plus en language d'ajusteur pour moi ca va de : Jeu certain, jeu glissant, jeu sérré mais à la main, au maillet (modérément) et pour finir à la presse étau masse marteau bref un truc qui va pas se démonter tout seul :twisted:
 
Haut