1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur de modèle réduit

Discussion dans 'Modélisme' créé par getget, 1 Décembre 2009.

1. getget

getget Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Moteur de modèle réduit
    Bonjour, prof en DUT GMP, j'ai à ma disposition bcp de machines, mais peu d'inspiration pour faire de "belles" pièces....

J'aimerai donc mettre à profit les machines de l'atelier pour (éventuellement) monter une série de TP, ou un projet de fabrication d'un micro moteur.

Voici mes interrogations :

Est-ce envisageable sans moulage ?
    Ou trouver des plans ?
    Peut on faire le carbu soi même (souvent dans ce genre de projets, il est acheté ...)
    Quels sont les points à ne pas négliger ?

Merci !!!

2. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moteur de modèle réduit
    Hello, ils vont t'adorer tes élèves :-D

Tu peux très bien faire un mini moteur 2temps :

-En moulage
    -En CN
    -Et même en usinage traditionnel

Tout est possible même le carbu est faisable

Sourtout qu'un carburateur de modélisme c'est pas grand chose : un venturi, un boisseau et un pointeau, celui ci est moulé mais j'en ai déjà fait aussi dans la masse

3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moteur de modèle réduit
    Ha oui j'ai répondu à la moitier de la question :???:

Les points importants et bien je dirais : que ca compresse correctement et que les diagrames soient cohérents, après c'est obligé de tourner, évidement je dis ca pour un moteur carburant RC+glow

4. getget

getget Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Moteur de modèle réduit
    J'ai vu tes réalisation, c'est superbe :)

Nous allons bientôt avoir une machine de moulage automatique (fusion, dosage et coulée automatique), mais pour le moment, je cherche un truc "dans la masse" :)

tout le soucis c'est justement que je n'ai jamais conçu de mini moteur, donc ce n'est pas facile de partir "de rien" :)

Doit-on mettre des segments ?
    Si on peut s'en passer, quel ajustement (à froid) entre le piston et la chemise ?

Comment concevoir la lumière dans le vilbrequin ?
    Bref, ce n'est pas simple :)

5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moteur de modèle réduit
    Pour moi ce n'est pas si compliqué vu que j'en ai déjà fait 2 qui tournent parfaitement

Non je préfère de loin la solution avec un segment, car si tu optes pour une solution sans il te faudra une chemise conique c'est à dire que le piston ferra l'étanchéité en " coinsant" en haut de la chemise, d'ailleur sur un moteur RC sans segment si on arrive a enlever le piston par le haut de la chemise c'est que c'est HS

L'admission peut très bien se faire par le villebrequin

Il va falloir justement que je m'entraine sur SW alors pourquoi pas un mini moteur dans la masse dont je pourais te donner les plans si ca t'intéresses :wink:

6. getget

getget Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Moteur de modèle réduit
    Bien sur que ca m'interesse :)

De mon coté, je maitrise pas mal catia, mais peu SW (surtout en version 2009 ... quelle galère ils ont tout déplacé) :)

7. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moteur de modèle réduit
    Si tu préfères en Catia je connais bien mais je voulais m'entrainer en SW que je ne connais pas du tout

Tu me laisse combien de temps pour la conseption ?

8. getget

getget Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Moteur de modèle réduit
    Prends le temps qu'il te faut :wink:
    Je peux quand même t'aiguiller sur SW, j'ai déjà (un peu) utilisé :wink:
    D'ici février, on pourra même faire du moulage d'alu :wink:

9. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moteur de modèle réduit
    L'étude peut être faite assez rapidement si j'emploie mes cotes et mes solutions fétiches ce qui donnerait :

Mono cylindre 2 temps

-Carburant RC et allumage glow-plug
    -12cc alésage 26 course 23
    -Admission par mono clapet carbone

10. getget

getget Apprenti

Inscrit:
    1 Décembre 2009
  11. Anonymous

Anonymous Guest

Moteur de modèle réduit
    Je serais moins affirmatif que toi, pour avoir pratiqué l'aéromodélisme depuis 25 ans et commencé, comme beaucoup avec des moteurs sans segments (O.S COX ENYA de petites cylindrée) , le rodage était considéré comme terminé quand on ne détectait plus le fameux "serrage" en haut de la chemise, on enlevait alors sans aucune difficulté le piston par le haut, et d'ailleurs fort heureusement, car pour certain la chemise était indémontable sans sortir le piston....................Une solution "économique" pour parfaire l'étanchéité d'un moteur sans segment était de faire 2 saignées dans le piston pour emprisonner de l'huile qui améliorait l'étanchéité.

12. Anonymous

Anonymous Guest

Moteur de modèle réduit
    Je viens de regarder sur un de mes plans de moteurs sans segment, allumage glow, diamètre de piston 11mm, jeu chemise/piston -0/+0.0025, si cela peut t'aider, c'est ce que je vais mettre sur le miens,on verra le résultat.

13. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moteur de modèle réduit
    Une admission qui se fait avec une lamelle souple en carbone qui se décolle par la dépréssion et se recolle par la préssion

:shock: 2 microns de jeu c'est même plus de la rectif c'est du rodage !!! ou alors c'est une tolérance en inch

Pour le coup du piston qui ne sort pas ca dépend aussi du type de moteur car tu as les chemise/piston en fonte et les chemise/piston ABC "aluminium bronze chrome", je sais que sur certain si tu arrives à sortir facilement le piston par le haut c'est qu'il est bien usé maintenant c'est peut être pas une règle absolue

14. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Moteur de modèle réduit
    Tiens pour le clapet :

on ne voit pas bien la lamelle qui est coincée entre la pipe et la cale en quart de rond, tu verras aussi que le vilo dont le sens est marqué par la flèche enroulle les gaz qui rentrent

15. Anonymous

Anonymous Guest

Moteur de modèle réduit
    Oui, maintenant que tu le dis..........le jeu en pouce est de 0.00005, je me demande si il y a pas un 0 de trop sur le plan, dans ma tête j'étais parti pour 1 à 2/100...................

Chargement...

Partager cette page