Moteur de machine à laver le linge, HS?

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,
j'ai récupéré un moteur de machine à laver universel 1,8A, 400 W, 10000 rpm.

Moteur MàL.jpg
la bête...

Ce moteur a un tachymètre au cul avec ses deux fils. Sur le connecteur il y a 5 fils. Brun foncé, brun claire, rouge 1, rouge 2 et bleu. Le bleu est branché à un charbon et le rouge 2 au second charbon. Les deux bruns rentrent dans le moteur et son connectés entre eux, il y une résistance de 2,4 ohms entre les deux. Le rouge 1 va dans le moteur, le rouge 2 aussi, ils sont connectés entre et il y a une résistance de 0,3 ohms entre eux.

Etant donné les différences de résistance je pense que le moteur est HS. Quelqu'un peut confirmez ? Est-ce qu'il y quelque chose à faire pour lui ? avec lui ?

Pour la connexion je pense que pour un sens il faut connecter le rouge 1 et un des bruns et le rouge 1 et l'autre brun pour l'autre sens et l'alimentation sur les deux fils restants. Quelqu'un peut confirmez ?

Merci d'avance pour vos commentaires, Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce genre de moteur est habituellement commandé par de l'électronique et si vous le branchez sans cela vous allez avoir un emballement à vide et une baisse de régime du simple au double en charge. La différence de résistance ne veut rien dire car vous avez d'une part l'induit avec une certaine résistance ohmique et les inducteurs avec une plus grande résistance ohmique.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci labobine.
Je pensais pour le tester soit utiliser du 220 v et un variateur d'aspirateur 1500 W soit utiliser du courant continu (bon là pas très fort en voltage, jusqu'à 24 V maxi). Serais-ce possible ?

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce moteur n'est peut être pas défectueux ! et les différences notables de résistances mesurés sont en effet, et comme déja dit pas étonnantes (la valeur la plus élevée sont les inducteurs, la valeur la plus basse est l'induit )

ce type de moteur s'utilise avec une électronique d'asservissement idoine , et un essai a vide en direct sur le réseau est dangereux (rien ne limite ni le courant ni la vitesse ...soit la surintensitée de démarrage fait fondre les fusibles ou sauter le disjoncteur et apres un bref à coup, plus rien ne se passe ...soit le moteur s'emballe en tournant a plusieurs dizaines de milliers de tours et risque de littérallement voler si il n'est pas tres solidement fixé !)

Un essai en courant continu basse tension (puisque c'est , dans son principe, un moteur à courant continu ) peut en effet être effectué , en toute sécuritée , en connectant le moteur en mode moteur continu shunt (inducteurs en parallèle sur l'induit , l'inducteur correspond aux deux bobines fixes sur le stator et l'induit correspond aux connexions des balais )

ce genre de moteur , si il est en bon état et bien connecté en mode moteur shunt , commence généralement à tourner a peu pres rond avec du 12V, et démarre et tourne bien avec 24 à 36 V (moins vite que les vitesses atteintes dans un lave - linge ) un chargeur de batterie , de préférence un chargeur pour PL conviendra bien pour ces essais (un chargeur pour PL possèdera une position 24V , et délivre sans broncher des courants élevés )
A la rigueur même 4 ou 5 piles plates de 4,5V pour lampe de poche montés en série peuvent suffire (ces piles peuvent délivrer plusieurs ampères pendant quelques minutes , assez pour un bref essai, mais elle seront tres vite torchés ! )

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

à mon avis 0,3 ohm ne correspond pas à un enroulement, mais plutôt à un contact (peut-être un inter thermique de sécurité).

Pour moi je dirai :
bleu / rouge2 : induit
rouge1 / rouge 2 : thermocontact de sécu (klixon)
brun clair / brun foncé : inducteur

Il faut brancher brun clair sur rouge 1 et alimenter entre bleu et brun foncé (mise en série induit et inducteur). Prévois quand même un fusible 1A aM (ou disjoncteur même calibre).

Si le moteur est bon, et si ça t'intéresse je peux te fournir un excellent variateur pour ce type de moteur (avec une prise de tachy, et un tas de réglage : réglage accélération/décélération/vitesse max/min...). Si intéressé : contact en MP.

A+

Emmanuel
 
S

serrepattes

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Premiers tests effectués.
Uniquement en 12V continue, mais cela fonctionne, sans puissance aucune. Pour la connexion j'ai fait ce que j'avais proposé : le bleu à l'alimentation et pour un sens le rouge 1 et un des bruns et pour l'autre sens le rouge 1 et l'autre brun, le brun restant allant à l'autre borne de l'alimentation. Je remets le gradateur en marche et je teste en 220V. Emmanuel, je te contacterai à ce moment là.

Guydo.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est normal que , avec 12V courant continu, il n'y ait aucun couple

cette tension est trop faible pour avoir un couple significatif , elle suffit juste comme je le disais plus haut, a ce que le moteur commence à tourner a peu près rond (c'est a dire en faisant un tour complet sans saccade et sans devoir aider sa rotation en le lançant à la main ...) cet essai a le mérite d'être sans danger , et suffisant pour s'assurer que les enroulements ne sont pas coupé et que le rotor soit en état de tourner ...

Ensuite, effectivement, si il tourne (fusse t'il doucement et sans aucun couple) on peut passer à l'essai en 220-230V avec un gradateur (attention, ce second essai n'est pas sans danger , bien isoler les connexion, bien fixer le moteur, démarrer doucement et ne pas toucher les pièces nues du moteur ni son arbre ! )

bon, c'est déja bon signe si il a réussi à tourner (et il y a de forte chances que la panne soit dans la carte variateur de la machine à laver , ou dans les connexions entre cette carte et le "tableau de bord" ...)

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

test 220V fait. Cela tourne nickel. Le variateur d'aspi fait son effet, il démare de 0 (mais sans puissance) et monte haut (mais certainement pas le maxi). Comme les charbons sont inclinés, un sens est mieux que l'autre, car il n'y a pas d'étincelles. Quand on freine l'axe, je l'ai fait avec un chiffon, il faut lui donner de la pêche car sinon on peut l'arrêter.

Sur ma lancé j'ai sorti un autre moteur que je n'avais pas encore testé. Il a une broche avec 6 fils (avec un plus les deux du tachy), 2 pour l'induit, 2 pour l'inducteur et les deux derniers pour un thermostat de sécurité comme le proposait Emmanuel je suppose, mais je ne les ai pas mis dans le branchement. Ce moteur fonctionne un peu différemment car il démarre à plus haute vitesse et peux monter plus haut, il semble avoir plus de pêche bien qu'il soit donné pour le même puissance.

Merci à tous pour m'avoir permis de remettre ces moteurs en route.

Guydo
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 724
lexav32
L
K
Réponses
9
Affichages
643
guy34
G
Haut