MOTEUR DE LA BF 16

A

ACCHE

Apprenti
BONSOIR A TOUS je possède une fraiseuse optim bf 16 et je veux changer de moteur
le moteur que je veux mètre est le moteur de la SIEG SX3 1000W
:-D j'ai besoin d'aide a trouver les plant de câblages électrique du moteur a la carte de contrôle
 
F

fab50

Apprenti
Bonjour, j'ai aussi une BF16.

Pourquoi veux tu changer ton moteur ? L'ancien est HS ou pour avoir plus de puissance ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

D'après la documentation en ma possession, la BF16 est équipée d'un moteur cc de 500 W.

Vouloir mettre un moteur de 1000 W me semble un peu compliqué sinon risqué :
* le moteur est un moteur courant continu
* il faut pouvoir le rentrer dans la tête (problème d'encombrement et adaptation de la broche)
* le variateur et le module de protection ne me semblent pas prévus pour un 1000 W (regarder les plaques signalétiques)
* + le problème de la tenue mécanique de l'ensemble ....

Voici le schéma :
bf1610.jpg
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le moteur de la SX3? C 'est un moteur brushless ,c'est une tout autre électronique.C'est une transformation qui va coûter plus cher que l'achat de la BF16,sans parler des problèmes d'intégration du moteur et des nouvelles cartes électroniques.
 
A

ACCHE

Apprenti
merci a tous pour ces réponse . :-D

je veux avoir plus de puissance carre je suis limiter avec mes tête de fraisages 50-63 mm,
et alésage 75mm.

apprêt beaucoup de modification de ma fraiseuse ( que je pressant-rait plus tare ) je ne veux pas en changer pour l’instant,
carre je suis limiter en espace.

j'ai l'intention de l'acheter le moteur et les carte je croie il y en a 3 chez http://www.arceurotrade.co.uk,
la carte de commande du moteur
la carte de commande de vitesse
la carte de tachymètre

il me manque les câbles que je peux faire et le plant de câblage antre les carte

je crois que c'est le meilleur rapport pois-puissance-espace...? :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

euh attention la BF16 n' est pas prévue pour monter de grosses fraises , colonne trop souple .....
plus tu montes en diamètre de fraise , moins tu tournes vite (en fonction des matériaux à usiner ) et ..... plus il te faut de couple.....
jj
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans cette adaptation déjà au niveau de la faisabilité car ArcEuroTrade met en garde qu'il n'y a aucun schéma de livrer avec la carte de puissance. Au total d'après mon calcul il y a pour au moins 700 euros de fournitures sans certitude donc de pouvoir faire fonctionner le tout.
Je me suis permis d'intervenir car je viens de voir récemment que ce revendeur proposait en pièces détachées l'essentiel pour se faire une broche de fraiseuse cnc en partant des pièces d'une SX 2. Mais justement le même problème risquerait de se présenter pour réaliser le cablage électronique. Sur le plan mécanique il n'y a aucun problème mais c'est au niveau de l'alimentation du moteur brushless que ça coince aussi.
Les moteurs brushless pour entraîner une broche restent donc des produits coûteux et difficiles à mettre en oeuvre pour quelqu'un qui n'est pas électronicien. Pourtant la commande d'une broche passe par un asservissement de vitesse si on veut une solution entièrement satisfaisante.
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Très intéressant, merci.
Cette fraiseuse GO619 est équivalente à quelle fraiseuse SIEG ?
Merci
Stan
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,

C'est une SX3, ici en version US(117V 60Hz) avec un moteur 1HP(probablement impossibilité d'y loger un moteur de 1KW avec un courant double de la version "Europe")
 
A

ACCHE

Apprenti
BONSOIRS A TOUS

tous cet post son très intéressante sa me donne une autre vision de ma modification a venir,
un grand Mercie a Ambiorix :supz: ça résous mon problème de connexion des carte en espérant que les information que GRIZZLY a mis sur son site son bonne,

je suis plus a l'aise en électronique que en usinage et totalement nul en français.

la question de la rigidité de la colonne j'ai changer les goujon a l’arrière j'ai mis des M10 a la place des M8 et
renforcer pare un triangle a l’arrière et sur les coter.
et jais mi la table de la BF20 avec une adaptation .


la modification que je souhaite faire a peux prés similaire a ducat31

MODIFICATION BF 16 à VARIO

Message par ducat31 » 03 Juil 2012, 20:36

j'ai opter le moteur brushless ils on un plus grand couple a basse vitesse que les moteurs asynchrones et moins volumineux
mes très couteux, pour la carte de commande du moteur il n’es pas facile de trouver le bon driver quant on veux jonglé de marque à marque
pour réduire les pris de reviens du tout.

SI VOUS AVEZ UNE AUTRE SOLUTION AVEC MOTEUR BRUSHLESS PLUS FACILE ET MOIS COUTEUSE MERCIE ...? :prayer:
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 052
Bambi
B
P
Réponses
292
Affichages
4 598
pins
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 140
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 594
FTX
F
Réponses
17
Affichages
3 237
FB29
F
Réponses
8
Affichages
5 652
fredigo
F
L
Réponses
8
Affichages
1 160
lion10
lion10
Haut