moteur de Guillocheuse Diamanteuse

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour à tous,,
Je souhaite ouvrir un des 3 moteurs avant d'ouvrir celui qui parait en état.

Je n'ai pas réussi à le faire tourner avec un variateur( vérifié) après l'avoir mis en tri 220 sur les conseils de Willy et fait les contrôles de continuité et de résistances .
J'aurais certainement une paire de roulements, si le reste est bon, à changer.
Pour enlever le cul, pas de problème, idem pour sortir le frein magnétique, ensuite qu'est-ce que je fais ?
Sur l'axe de devant, j'ai retiré une bague acier qui venait s'appuyer sur le roulement. Le flasque avant est-il en un seul bloc avec la demi carcasse?
Idem pour le flasque arrière qui parait faire un unique morceau avec l'autre demi-carcasse.
Un des trois a été matraqué, axe tordu avec des marquages d'un marteau. Je ne souhaite pas faire la même chose.

Quelques photos....

J'attends vos précieux conseils.
Edouard

P1020286.JPG


P1020287.JPG


P1020288.JPG


P1020289.JPG


P1020290.JPG


P1020291.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans ce genre de truc la panoplie d'outils concernant les marteux doit être mise de côté. Il faut écarter les demi carcasses tout doucement en commençant avec des tournevis fins et de plus en plus gros à mesure que l'on écarte et en faisant bien attention de ne pas trop maquer l'alu. Au besoin réchauffer à la lampe à souder pour agmenter la dilatation.
 
E

edouard

Compagnon
Merci pour les tuyaux.
Pour les contrôles du branchement du moteur:

J'avais lu tes instruçtions sur Volta et pour être sur de ce que je faisais Willy m'avait refait un schéma et conforter sur les tests à faire.
Et tous les tests ont l'air nickels avec quasi pas d'écart sur les mesures avec mon ohmmètre.( écart de 0,02) sur le çran 200 ohm.
J'ai remesure sous tension du vario , la valeur est identiques sur les différentes combinaisons.
J'ai monte le vario sur un autre moteur neuf,il fonctionne nickel.

Bon, je vais opérer un moteur qui est hs avant d'attaquer celui qui paraît en état visuel.
Salut
Edouard
 
E

edouard

Compagnon
Voila le premier moteur avec l'axe cassé demonté pour me faire la main. il m'a fallu presque 3/4 heure pour l'ouvrir et le second moteur (moins de 10 minutes) que j'avais monté sur la machine qui est beau d'aspect mais qui ne marche pas. Il faut chauffer surtout le devant après tout est serré. J'ai chauffé au Lester mais je ne suis pas sûr que cela soit mieux qu'un contact de surface d'une flamme pour dilater la carcasse.
J'ai raccorde en 3 fois 220 le premier stator qui parait correct (valeur à l'ohmetre identique et je vais lui mettre le rotor du second mais il faut que je trouve deux roulements 6201 ZZ . Le frein magnetique est squizzé pour le moment. Il fonctionne en 90 v mais je n'ai pas compris comment. Pas de transfo sur la machine , a voir.. Peut-il se reprendre sur une phase? En principe c'est bobinage qui doit fonctionner en courant continu.

Quelques photos.

Edouard

rotor cassé.JPG


stator axe casse.JPG


stator moteur bel etat mais qui ne marche pas .JPG


statot moteur en etat visuel.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si le stator montré en pohto (qui est en excellent état) est celui qui ne marche pas c'est probablement qu'il y a un mauvais couplage en triangle.
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
J'avais suivi tes consignes sur Volta pour faire le branchement en triangle puisse j'avais 3 fils rouge torsadés sur le meme domino et trois fils bleus en face des arrivées du tri positionnes chacun donc sur un domino.
Donc j'ai cherche les continuités pour faire le branchement en triangle avec un fil rouge plus un fil bleu( avec mon ohmmètre.) ensuite sous tenion j'avais une valeur en volt identique sur chaque couple de fils.
Marche pas(vario vérifie) la fréquence affiche étant à 50htz.( moteur 1/3 hp)
Donc je peux monter un autre stator et voir.
À moins qu'il y ait un réglage en plus à faire sur le vario?,, mais je l'ai testé sur un moteur neuf de 0,18kw.


À te lire
Salut
Edouard
 
E

edouard

Compagnon
Bon,j'avais tout faux.
J'ai yeute le bornier d'un petit moteur pour comprendre les enroulements et les deux possibilités 220 ou 380.
Ensuite je me suis servi de ton schéma 1,2,3,4,5,6 pour trouver les liaisons et les positionner.
Donc cela devrait marcher,
J'attends les roulements pour remonter le tout.
À plus
Merci

Édouard
 
E

edouard

Compagnon
Tout d'abord merci à Hagwil78 (Willy) et à Labobine.

Quelques conclusions d'un néophyte.:
Il faut se méfier de l'emploi d'un ohmetre surtout pour le triphasé qui même s'il affiche les trois mêmes valeurs pourrait faire croire que les connections sont bonnes. Il faut suivre le schéma 1,2,3,4,5,6 ou s'inspirer d'un bornier standard qui est plus simple à visualiser puisque etoile =barettes horizontales et triangle =barettes verticales et bien visualiser tous les enroulements pour comprendre ce qu'on fait.

Maintenant il ne faut pas vendre la peau de l'ours ....
et attendre que le moteur soit remonter et tester.

Il me reste à voir ce frein magnetique...en 90V.

Grand salut
Edouard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai déja vu ce genre d' électrofrein, monté sans transformateur (sur un banc de sciage automatique "Supemec U90" ) , moyenant l'astuce suivante :

un vieux redresseur sélénofer(non suivi de filtrage) est monté entre une des 3 phases et le point d'étoile du moteur (servant d'autotransfo) et une résistance bobiné à collier est inséré, en série, entre sortie continu, et l' électrofrein, pour chuter l'excédent de tension , avec possibilité de réglage exactement à 90V au moyen du collier (la chute de tension non négligeable d'un redresseur sélénofer, et la chute de tension dans la résistance, permettent d'obtenir les 90V continus ) le type de redresseur et la valeur de la résistance dépendent de la résistance de l'enroulement d'électrofrein .

ceci dit, ce genre de montage est peu fiable, et il vaudrais mieux un montage avec transformateur + redresseur au silicium indépendant, fournissant les 90V requis (un transfo d'un vieil autocom du temps des téléphones à cadran devrai convenir ...)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour ce fameux frein je voudrais bien savoir comment et où il se branche.
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Je vais tenter de refaire ce rotor cassé. Axe de 12mm.
Je ne suis pas un grand usineur mais bon j'ai un tour Haulin .
Voilà ce que j'ai imaginé.
La bague certainement emmenchée à chaud est indémontable sans chauffer et bousiller le bobinage donc, je pensais faire un trou précis de 12 dans la bague devant la masse du stator puis un axe en 12 que j'enfilerais fretté en prévoyant des encoches qui courent sous la bague et qui laissent une fois emboîté l'axe deux petit vides que je combleraiS avec des petites baguettes INOX de soudure à l'arc.
Puis un passage au tour pour lisser la soudure.
Et emmenchement d'un roulement.

Qu'en pensez-vous?

Salut
EDOUARD

P1020315.JPG


P1020316.JPG


P1020317.JPG
 
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Roulements reçus et changés sans problème particulier.
Roulements montés d'abord sur le rotor(nettoyé sur le tour puis carters alu chauffés au Leister et tout rentre.

Phasage revu. Maintenant je sais comment sont foutus les enroulements.
Elle tourne sans bruit sauf la courroie(peut etre un poil épaisse..
Je vais vérifier la vitesse avec un tachymètre et en suite voir pour améliorer le branchement et ranger le variateur.
EDOUARD

P1020324.JPG


P1020327.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 342
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 138
metalux
M
R
Réponses
21
Affichages
981
pamer
pamer
F
Réponses
11
Affichages
9 490
focalefixe
F
Haut