1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur de compresseur d'air

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par philou16, 13 Septembre 2016.

1. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
    Bonjour j'ai récupérer un compresseur d'air 200l branché en triphasé et j'aimerais savoir si ca peux fonctionner en 220v mono car je n'y connais pas grand chose et pas de triphasé chez moi
    il y a marqué 220 v donc je ne sais pas ce que cela veux dire ni ca peux se brancher en mono

je joint les photo des branchement de la plaque signalétique, merci SAM_1133.JPG SAM_1134.JPG SAM_1135.JPG

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
  3. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
  4. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Bonjour,
    Pas forcément besoin d'un variateur car c'est un moteur triphasé de 1cv. Il peut sûrement se contenter d'un condensateur, moins couteux et plus simple à brancher, surtout si c'est pour un compresseur.
    La procédure est sur le site de Labobine.
    @ bientôt
    Jean-Philippe

5. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
    j'ai vu le site de la bobine, je comprend le principe mais pour le reste c'est du chinois pour moi, je suis mécanicien auto et pas du tout électricien, si quelqu'un avait la gentillesse de me dire quel condensateur prendre, ou le trouver et comment le brancher concrètement, se serai très aimable, sinon tanpis

6. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    Salut , tu positionnent les barettes cote a cote ( tu va envoire 3). En suite tu trouve un condensateur de la bonne valeur ( voir sur le site de Labobine) et tu le branche sur une prise normal ( mais rajoute un disjoncteur thermique aussi)

Bonne journee

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    220V ne veut pas dire monophasé ... ton moteur est triphasé et il peut marcher en triphasé 220 ou 380 suivant la position des barette

le 220V triphasé n'existe plus fourni par edf mais il existe encore fournis par les variateur electronique alimenté en 220 monophasé

le coup du condensateur permet de faire marcher un moteur triphasé 220 avec du mono 220 mais attention : ça reduit la puissance et ça reduit le couple de demarage ... et si on ne surveille pas ça grille le moteur

pourquoi se casser la tête pour un compresseur ? on trouve des petit compresseur 220V 2ch a 70 euro quand il y a des promo dans les magasin de bricolage ... peu importe que la cuve fasse 25 ou 50 litre , c'est la puissance du compresseur qui compte ... le petit compresseur neuf peut remplir la cuve du gros compresseur

8. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
    perso j'ai déjà eu un 50 litres comme tu dis c'est largement insuffisant pour un petit atelier de mécanique, a moins d'avoir envie de l'entendre tourner tout le temps, en plus a 70€ tu me dira ou car franchement j'ai jamais trouver a moins de 100€ et encore en période de promo

9. Famille40

Famille40 Compagnon

Inscrit:
    10 Avril 2015
    Localité:
    FR-40160 / Ychoux
    Projets:
    S'équiper en usinage
    Département:
    Landes
    Entièrement de ton avis Philou16,
    Alors 1CV avec 3,5a en 220VAC, ça donne selon le tableau de Labobine : 49uf
    Capture d'écran 2016-09-13 16.02.55.png
    Attention de bien prendre un condensateur permanent.
    @ Bientôt
    Jean-Philippe

10. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
    Merci, j'ai eu dans l'idée de changer le moteur, je me suis donc renseigner sur la toile pour trouver des moteur 2CV monophasé, je trouve des moteur de 1400 trm (vitesse d'origine de mon compresseur) ou 2800 trm (moins cher) que serai il préférable de prendre dans ce cas la? est ce que le 2800 tr/m passerai ou n'est il indiqué que pour des machines différentes, sinon j'ai un autre soucis dans le cas de changement de moteur est que la queue claveté de mon ancien moteur fais 16.3 et les moteur mono que je trouve font 19 ce qui me pose un problème, existe t'il des moteur mono 2 ou 3 cv avec une queue claveté en 16.3?

11. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
  12. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
  13. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
    Bon, j'ai commander un condensateur permanent de 50 Uf, par contre pour le pressostat peut on se servir de celui en tri ou doit on obligatoirement le changer par un monophasé? merci

14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour ,

tout dépend !!!!!!! c'est un peu comme pour le fut du canon ....... en fait c'est la qualité de ce contacteur qui fera loi ; il va passer sur 2 fils la puissance qui s'équilibrait sur 3 ..... et donc s'il est prévu un peu large , ça risque de tenir , sinon .......
    A++++
    GUY34

15. philou16

philou16 Nouveau

Inscrit:
    13 Septembre 2016
    Apparemment j'ai trouver la réponse j'ai un pressostat télémécanique xmp 12 et j'ai trouver ce pdf sur le net, le branchement en 220 est possible, il ne mentionne pas la couleur des fils donc je verrai bien, ils parle aussi d'un condensateur entre la phase ou le neutre j'ai pas bien compris Voir la pièce jointe ManocontactO.pdf

Chargement...

Partager cette page