moteur de compresseur d'air

  • Auteur de la discussion philou16
  • Date de début
P

philou16

Nouveau
Bonjour j'ai récupérer un compresseur d'air 200l branché en triphasé et j'aimerais savoir si ca peux fonctionner en 220v mono car je n'y connais pas grand chose et pas de triphasé chez moi
il y a marqué 220 v donc je ne sais pas ce que cela veux dire ni ca peux se brancher en mono

je joint les photo des branchement de la plaque signalétique, merci
SAM_1133.JPG
SAM_1134.JPG
SAM_1135.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Oui il peut être cablé en triangle pour pouvoir fonctionner sur un variateur.
Salutations
 
P

philou16

Nouveau
pourrai tu être plus précis et me donner la marche suivre?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pas forcément besoin d'un variateur car c'est un moteur triphasé de 1cv. Il peut sûrement se contenter d'un condensateur, moins couteux et plus simple à brancher, surtout si c'est pour un compresseur.
La procédure est sur le site de Labobine.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
P

philou16

Nouveau
j'ai vu le site de la bobine, je comprend le principe mais pour le reste c'est du chinois pour moi, je suis mécanicien auto et pas du tout électricien, si quelqu'un avait la gentillesse de me dire quel condensateur prendre, ou le trouver et comment le brancher concrètement, se serai très aimable, sinon tanpis
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut , tu positionnent les barettes cote a cote ( tu va envoire 3). En suite tu trouve un condensateur de la bonne valeur ( voir sur le site de Labobine) et tu le branche sur une prise normal ( mais rajoute un disjoncteur thermique aussi)

Bonne journee
 
M

moissan

Compagnon
220V ne veut pas dire monophasé ... ton moteur est triphasé et il peut marcher en triphasé 220 ou 380 suivant la position des barette

le 220V triphasé n'existe plus fourni par edf mais il existe encore fournis par les variateur electronique alimenté en 220 monophasé

le coup du condensateur permet de faire marcher un moteur triphasé 220 avec du mono 220 mais attention : ça reduit la puissance et ça reduit le couple de demarage ... et si on ne surveille pas ça grille le moteur

pourquoi se casser la tête pour un compresseur ? on trouve des petit compresseur 220V 2ch a 70 euro quand il y a des promo dans les magasin de bricolage ... peu importe que la cuve fasse 25 ou 50 litre , c'est la puissance du compresseur qui compte ... le petit compresseur neuf peut remplir la cuve du gros compresseur
 
P

philou16

Nouveau
perso j'ai déjà eu un 50 litres comme tu dis c'est largement insuffisant pour un petit atelier de mécanique, a moins d'avoir envie de l'entendre tourner tout le temps, en plus a 70€ tu me dira ou car franchement j'ai jamais trouver a moins de 100€ et encore en période de promo
 
U

Ubert

Compagnon
Entièrement de ton avis Philou16,
Alors 1CV avec 3,5a en 220VAC, ça donne selon le tableau de Labobine : 49uf
Capture d'écran 2016-09-13 16.02.55.png

Attention de bien prendre un condensateur permanent.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

philou16

Nouveau
Merci, j'ai eu dans l'idée de changer le moteur, je me suis donc renseigner sur la toile pour trouver des moteur 2CV monophasé, je trouve des moteur de 1400 trm (vitesse d'origine de mon compresseur) ou 2800 trm (moins cher) que serai il préférable de prendre dans ce cas la? est ce que le 2800 tr/m passerai ou n'est il indiqué que pour des machines différentes, sinon j'ai un autre soucis dans le cas de changement de moteur est que la queue claveté de mon ancien moteur fais 16.3 et les moteur mono que je trouve font 19 ce qui me pose un problème, existe t'il des moteur mono 2 ou 3 cv avec une queue claveté en 16.3?
 
P

philou16

Nouveau
sinon accessoirement ou trouver un condo de 49 uf, un lien peu etre?
 
P

philou16

Nouveau
Bon, j'ai commander un condensateur permanent de 50 Uf, par contre pour le pressostat peut on se servir de celui en tri ou doit on obligatoirement le changer par un monophasé? merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

se servir de celui en tri ou doit on obligatoirement le changer par un monophasé? merci
tout dépend !!!!!!! c'est un peu comme pour le fut du canon ....... en fait c'est la qualité de ce contacteur qui fera loi ; il va passer sur 2 fils la puissance qui s'équilibrait sur 3 ..... et donc s'il est prévu un peu large , ça risque de tenir , sinon .......
A++++
GUY34
 
P

philou16

Nouveau
Apparemment j'ai trouver la réponse j'ai un pressostat télémécanique xmp 12 et j'ai trouver ce pdf sur le net, le branchement en 220 est possible, il ne mentionne pas la couleur des fils donc je verrai bien, ils parle aussi d'un condensateur entre la phase ou le neutre j'ai pas bien compris Voir la pièce jointe ManocontactO.pdf
 
P

philou16

Nouveau
Bon j'ai fais le branchement le moteur grogne mais ne tourne pas:smt033
 
S

simon74

Compagnon
Est-ce-que le moteur est "libre", ou est il toujours couplé au compresseur?

Pour moi, 50µF semble un peu petit pour démarrer un moteur de 1cv, surtout sur un compresseur, mais je ne suis pas fan du montage "un condo qui fait tout" non plus.

Pour tester, si c'etait moi...

- desaccoupler le moteur et compresseur si possible, sinon ôter le tete du cylindre du compresseur pour reduire le couple requise au demarrage.
- connecter sans pressostat, mais avec un contacteur manuelle 3 phases. depuis secteur, connecter "phase" sur L1 de contacteur, neutre sur L2 du contacteur. Connecter T1, T2 et T3 du contacteur directe au U, V et W du moteur, et les borniers comme indiqué pour 220v. Faire un pontage avec le condo entre T2 et L3 du contacteur. De preference, fait cela avec un interrupteur histoire de pouvoir couper le condo.

Avec le condo "coupé", le moteur doit grogner (ne le laisse pas faire longtemps). Avec le condo en pontage, le moteur doit demarrer. Si ca grogne, verification connectique et resistances des bobinages, si tout semble OK, le condo probablement trop petit.

Attention - Apres utilisation, ton condo risque de rester chargé avec un tension qui peut s'averer fatale. Il faut obligatoirement debrancher le tout du secteur et surtout decharger le condo avant tout manipulation.
 
P

philou16

Nouveau
le moteur est couplé au compresseur, c'est un gros bordel pour le désaccouplé donc pas trop possible, j'ai pris 50Uf car c'est ce qu'on m'a préconisé ici et sur le site de la bobine, j'ai refais mes connexion de condo car apparemment une était mal faite et ca tourne mais alors très lentement il a perdu au mois 2/3 tiers de sa puissance pour coup, et surtout il a tourne 4 minutes puis fais sautes le différentiel 30Ma, le peu qu'il a tourner (3 fois en tout) il chauffe énormément et ca sens un peu le chaud

qu'appelle tu L1 et L2 et T1,T2,T3 ensuite j'ai des connectique en ancienne norme donc pas comme la video de la bobine mais j'ai branché comme la 1ere video du haut sur son site


voila la vitesse du compresseur
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tu as le moteur d'origine , branché en TRIANGLE .... ou alors un autre moteur en 3000 tours laissé en étoile ( pourquoi pas ... ) quant à la "vidéo" , on ne peut rien voir ;
A+++
GUY34
 
S

simon74

Compagnon
Par L1-3 et T1-3, c'est les 3 entrees du disjoncteur (L1, L2, L3) et les 3 sorties (T1, T2, T3). Connecté comme ceci, quand tu coupe avec ta disjoncteur, tu coupe non seulement le phase et le neutre, mis aussi le phase "imaginaire" que tu as crée avec le moteur.

schemeit-project.png

A noter le bouton poussoir sur le condo - on appuye sur le bouton pour faire demarrer le moteur, une fois demarré, y en a plus besoin de ce condo pour le faire rouler.

Y en a quelques problemes en tournant des moteurs tri en mono avec des condos.

Deja, on perd *au moins* 1/3 de puissance, et on le perd pas en vitesse (ce qui est fixe par le frequence 50Hz de l'alimentation), mais en couple. Ca peut etre une grosse probleme pour toi, les compresseurs sont assez demandeurs en couple.
Le montage "une seule condo", avec ou sans bouton poussoir, a pour result un desequilibre massif du tension des phases. Pour exemple, les mesures prises sur le moteur de mon tour avec montage "naif"...

Avec condo entre T2 et T3 de 70µF, moteur en marche
T1->T2 : 223v
T1->T3 : 198v
T2->T3 : 276v

Sans condo entre T2 et T3, moteur en marche (mis en marche manuelle ou avec condo)
T1->T2 : 224v
T1->T3 : 162v
T2->T3 : 180v

Avec condo permanent, je mettais un tension superieur a celle prevu une de mes bobinages. Non seulement ca, mais le phase imaginaire n'etait pas bien equilibré dans le temps, donc le moteur forcait (avec un bourdonnement audible), chauffait, et eventuellement faisait sauter le protection thermique. Pas bon.

Sans condo permanent, le phase imaginaire n'etait pas bien equilibré non plus (mais ca forcait, et donc bourdonnait, moins), mais au moins il n'etait pas en surtension.

Le prochaine etape etait de mettre des condos permanents (plus petits) entre T2 et L3, pour pousser le tension T2->T3 en hausse jusqu'au moment qu'il arriva vers les 105% de tension T1->T2, puis encore des condos permanents entre T1 et L3 pour pousser le mesure T1->T3 en hausse vers le magique 105% de T1->T2.

J'ai fini avec 70µF entre T2 et L3 pour demarrer, puis des permanents de 34µF entre T2 et L3, et 18µF entre T1 et L3. Le moteur tourne silencieusement. Manque un derniere finiolement avec un petit condo entre T1 et T2 d'environ 4µF pour baisser le courant demandé, mais il faut que j'emprunte un pince amperimetrique au travail.
 
S

simon74

Compagnon
et bah merde. cliqué sur "annuler" avant de poster.

Pour moi, pas sur que t'arrive a faire tourner comme il faut avec un (ou des) condo, et meme si c'est le cas il va falloir un systeme pour mettre en route le condo de demarrage (relai temporisé ou similaire), ce qui deviens vite casse-tete. En plus y a des condos qui crame, qui risque de prendre le moteur avec eux.

Je te conseillerai ou de remplacer le moteur par un moteur en mono de 1,5 -> 2cv, ou de mettre en place un moteur pilote pour generer du tri comme il faut pour le compresseur.
 
P

philou16

Nouveau
mouaip, bien compliqué tout ca, et surtout ingérable car le compresseur est prévu pour démarrer tout seul quand la pression chute, donc je laisse tomber , sois je le revend en tri ou alors je change le moteur par un monophasé
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bon c'est clair et normal n moteur tri raccordé en mono avec un condo ça pert beaucoup de puissance et davantage de couple un compresseur ca demarre en charge alors fiasco !!!!
un moteur mono oui ca va marcher mais il ne faut pas avoir peur de mettre plus puissant car pareil la charge au demarrage donc un a deux condensateurs un de dephasage et un de demarrage un 2800 tours "" deux poles "" a moins de couple qu'un 1400 tours "" 4 poles "" alors le jeu en vaut il la chandelle .
 
P

philou16

Nouveau
donc quel moteur? un 2cv un 3 cv 1400 tr? 2800 tr? je commence a être perdu la
 
P

philou16

Nouveau
bon bin c'est mort a priori car en plus la cuve n'est pas conforme:smt075


donc je vend a qui en veux un condo permanent a fil de 50Uf 15€ livré
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
L
Réponses
5
Affichages
3 677
lexav32
L
Haut