Moteur de broche ELTE

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
je sens que bientot il va faloir te faire une broche sur mesure lol

j'ai pe des bon roulement pour toi , ça vient d'un stock de l'armee , et prevu initalement pour un ... Helico militaire ( pas un truc de modelisme un vrais :lol: ) se sont des gros conique apparament prvu pour l'anticouple arriere qui tourne relativement vite ! je doit voir avec le gars si il peu les sortire ( il n'ont plus les allouette qui vont avec les roulement donc liquidation , mais comme ça viens de l'armee c'est pas simple de sortire des truc :s mais bon y as une 40ene de roulement donc ^^ bon on croise les doigt et meme les orteile lol

bref ça pourrais etre interessant pour te faire une broche digne d'un centre ugv ^^
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement ca m'interesse beaucoup !

Mais je ne pense pas que ca me privera d'un passage par la case ELTE (ou une 3eme Kress ...) parce que je n'ai aucune machine outil a part ma CNC, donc impossible d'utiliser tes roulements pour me faire une belle broche sans d'abord avoir remis une broche sur la CNC (la poule et l'oeuf, quoi :wink: ).

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Mhhhh

mauvaise réponse de la part de CNC modellbau :

Dear Mr. Legrand,

the spindles are not made for milling steel, there are only for wood, plastic and alluminium.

Best regards

Roland Christ

Pour lui, c'est bois, plastique et alu, rien d'autre :(

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ca me semble raisonable pour la broche en question

non pas pour le moteur qui lui as plus que suffisment de puissançe mais vis a vis des roulement utiliser

puis les autres la on dit entre 2000 et 3000heure dans l'acier , c'est peu , tres peu !! des roulement tienne 4 fois ses duree meme plus donc ça veut dire que dans l'açier tu met le tout en "genoux"

ton probleme est epineux et je pense que tu va te piquer :lol: a devoir prendre une electrobroche prevue pour l'acier qui va te couter 4 a 5 fois le prix d'une fraiseuse numerique complete !

si tu veut j'ai une tos FGUE32 que je ne sais pas installer chez moi faute de plaçe ^^ mais je pense que ça ne rentre pas chez toi :lol:
 
Y

Yann

Apprenti
Otatiaro a dit:
Salut,

J'aimerais bien remettre en route ma CNC, mais après avoir cramé deux Kress rapidement, je voudrais mettre un moteur de broche qui tienne un peu plus la route.

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce qui est arrivé à vos deux Kress ? Qu'est ce qui est "cramé" ?
Merci.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Yann a dit:
Otatiaro a dit:
Salut,

J'aimerais bien remettre en route ma CNC, mais après avoir cramé deux Kress rapidement, je voudrais mettre un moteur de broche qui tienne un peu plus la route.

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce qui est arrivé à vos deux Kress ? Qu'est ce qui est "cramé" ?
Merci.

Bonjour,

La broche des anciennes Kress est montée sur un roulement et un palier ...

Déjà d'origine, ce montage a du jeu ...

Après quelques heures d'usinage, ca prend tellement de jeu qu'il est impossible de fraiser quoi que ce soit correctement.

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'ai une EXCELLENTE nouvelle ...

Comme je le pensais, le mec de movitecnic m'a appelé sur mon portable ce soir (bon j'étais dans le RER, donc pas evident, mais bon ...).

Le gars est vraiment SUPER sympa, pourtant au début j'ai eu peur ... il commence par me demander pour quelle société je travaille ... en là j'entend déjà dans ma petite tête la phrase que l'on entend trop souvent "Ha mais monsieur, on ne travaille qu'avec les professionnels ... clic, tuut tuut tuut".

Bah non pas du tout, il me dit ok et me demande quelles sont mes besoins exacts, je lui explique, il me répond que les broches ELTE marchent bien dans l'acier, pas de souci, mais bon faut pas y aller avec des passes de 10mm quoi.

Et ensuite les bonnes nouvelles s'enchainent ...

Alors déjà les roulements sont des SNFA, de la gamme VEX :

http://www.snfa.com/

J'ai un peu regardé sur le net, ca a l'air plutôt excellent comme roulements, des vrais trucs industriels qui tiennent.

Ensuite il m'annonce qu'il n'est pas que représentant et qu'il vend aussi (cool, pas de marchand a engraisser, c'est toujours ca d'économiser).

Vu ce que peux supporter ma machine, il me dit que la version 2200W (8 kg, le bébé) pourrait aller, en plus comme elle est plus grosse, elle encaisse forcément mieux ... et m'annonce un tarif de 1200 a 1500€ TTC pour l'ensemble complet avec la broche, le variateur pilotable par Mach3, et tous les accessoires (clef ER25, ecrous, pinces, etc).

Je lui dit que ca reste un peu cher ... pas de souci.

En fait ils ont en stocks quelques broches retrofittées (machines non neuves mais parfaitement rehabilités dont ils se servent pour dépanner les clients ou mettre sur des machines de démo) et qu'il pourrait me vendre moins cher qu'une neuve !!!

J'attend maintenant de ses nouvelles, il doit me faire une proposition pour la broche 2200W complete (accessoires compris) aux alentours de 1000€, et je lui ai demandé une proposition pour un modèle plus petit genre 750W (bah oui, parce que ca reste 1000€ quand même :wink: ).

Si vraiment il pouvait me vendre ce modèle 2200W tout équipé pret a monter pour 1000€, ca serait vraiment la panacée !!!!

En tout cas si tout se passe comme il m'a annoncé au téléphone, ca ne fait aucun doute, a chaque fois que j'aurais besoin d'une broche (nan parce que la gamme commence a 130W avec une toute petite broche, jusqu'a des enormes machins indus) je passe par lui !

Je vous tiens au courant de la suite, si vous pouviez me donner votre avis sur la gamme de roulement, ca m'a l'air génial mais je suis tout sauf un expert.

++
 
R

romteb

Fondateur
Interessant.

Apparement SNFA est une boite francaise crée en 1952 pour fournir des roulements à l'aérospatiale francaise.

Ils ont des usines à Valenciennes, Turin et Bristol.

Bref c'est pas du chintok.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Coucou,

Bon j'attend toujours la proposition de movitecnic (vais p'tet même aller y faire un tour, j'ai ma belle famille pas loin).

Par contre j'ai recu par courrier le catalogue complet ELTE, au format PDF sur un CD, si ca interesse qq1, donnez moi votre mail.

++
 
I

ibanana

Apprenti
Salut,

Je suis intéréssé par le catalogue :wink:
Tu m'envoi un lien de download en MP?

Merci :wink:

@+
 
O

Olivier 21

Nouveau
Bonjour a tous ,

J'ai ce mois ci acquis une electrobroche elte chez eux (une PE2 9/2).
Le commerciale monsieur Janier est tres sympatique .
Je suis actuelement a la modification de ma 'petite' cnc et la broche semble parfaitement convenir(1,1 kw, 24000tr/m) .
Je me posait la question conernant la machine d'otatiaro:
est il vraiment necessaire une tel puissance de broche(taille machine ) , vu la difference de prix assez importante.
Pour info la broche elte est fixé par 4 vis M6 et une clavette centrale de 5.
Il est vrais que l'investissement est important et plus la game est puissante et rigide plus le model pourra servir pour une evolution machine .
Bien cordialement
Olivier
 
C

casy_ch

Nouveau
J'ai commencé avec une Kress 900watts qui n'avait qu'un roulement. Depuis plus d'un an le nouveau modèle 1050 en a deux. Par contre j'en ai déjà bousillé deux. La longévité des charbons et collecteurs n'est pas au point en ce qui me concerne. Il ne faut pas oublier que ce moteur était vendu comme moteur de meule. Ce sont les fabricants de petites CNC et nous-mêmes qui en ont modifié l'utilisation d'origine et Kress l'appele maintenant moteur de fraisage/meulage.

Finalement j'ai opté pour une ELTE 1Kw. Elle fait 4kg et c'est du beau matériel. Elle a marché dans de l'alu jusqu'à 25mm d'épais. Le seul défaut que j'y ai trouvé est le fait qu'il faut 2 clés pour ouvrir la tête de pince ER20 ce qui n'est pas toujours convénient quand on a des fraises au col de Ø1/8 ou 1/4 pouce et qu'il faille tenir la fraise et 2 clés à la fois. Au point de vue bruit ambiant c'est aussi de beaucoup plus sympathique.

Pour voir tout le programme d'ELTE, voici leur site:
http://www.eltesrl.com/inglese/prodotti.htm

La mienne je l'ai achetée chez BZT en Allemagne avec le convertisseur de fréquence monté.

++
Jean-Claude, Suisse
 
A

Anonymous

Guest
BROCHE ELTE

Bonjour, je posséde une broche ELTE 24000 tour 2200W qui me donne entiere satisfaction .
Acquisition faite chez movitechnic (mr janier) de bon conseil et se decarcasse pour trouver des solutions .

visible sur ma cnc amateur dans mon post de présentation
 
A

armaris

Compagnon
J'avais trouvé cette boutique sur ebay qui propose des électrobroches.

Je testerais en remplacement de ma Kress qui faiblit, les prix semblent plus attractifs que Elte.
 
V

vres

Compagnon
armaris a dit:
J'avais trouvé cette boutique sur ebay qui propose des électrobroches.

Je testerais en remplacement de ma Kress qui faiblit, les prix semblent plus attractifs que Elte.

Les prix sont peut-être un peu moins chéres, le prix de ces broches varie beaucoup en fonction du type de palier utilisé. Il faut se méfier, le palier n'est peut-être pas identique a celui d'une Elte 24000tr/min (céramique)

C'est des broches fabriquée avec les même éléments que Elte, Columbo ou HSD.
 
B

biduleur34

Compagnon
Vous avez plus de retour sur ce type de broche ?
les ELTE m'interesse serieusement.

++
 
V

vdoudou14

Apprenti
bonjour alors quelle broche prendre qualitée/prix???

salutation
 
F

foué

Nouveau
Salut,

Parmi les utilisateurs de broche Elte, qu'avez vous comme modele de variateur et ses réglages ?

j'ai une broche TMPE3 12/2 - 2,2 Kw, 18000 tr/min, 300 Hz, 9 A qui ne veut pas fonctionner ... elle tourne 1/4 de sec et le variateur se met en défaut "dépassement de courant", j'ai essayé d'utre réglages pour le courant max (15 A) mais ça reste pareil.

Soit c'est le variateur qui est mal réglé ou la broche qui est HS (broche d'occasion) ...
Le variateur est un ATV31HU22M2.

merci
 

Sujets similaires

M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 879
Pervenche
Pervenche
Haut