1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur de broche DC à excitation séparée

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par cantause, 27 Janvier 2012.

1. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Bonsoir,

J'ai depuis peu une fraiseuse, achetée en panne, dont j'aimerais savoir si le moteur est en cause avant d'entreprendre les réparations.
    Son variateur à commencé à brûler, je cherche à m'assurer que la cause n'était pas extérieure au variateur mais bien due à un composant défectueux.

J'ai mesuré 2,5 ohms pour l'induit et 25,6 ohms pour l'excitation
    Il s'agit d'un moteur Sicme de 6kw @4000tr/min, Unom=400v

Ca donnerait:

-400v/2,5ohms=160A au démarrage
    -6000w/400v=15A à sa vitesse nominale
    Soit un facteur 160/15=10,7, assez proche du facteur 12 généralement admis entre ces deux caractéristiques.

Sur base de ces mesures, j'aurais tendance à écarter le moteur de l'équation, est-ce qu'il y a d'autres précautions/tests à prendre/faire avant de pouvoir conclure?
    La valeur du bobinage d'excitation est-elle plausible?

Merci pour votre aide.

2. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

les résistances d'enroulements sont cohérentes , mais d'autres points resterais a vérifier ...si ce n'est déja fait
    -les isolements induit et inducteurs / masse sont ils bons ?
    -les balais sont ils bons, pas trop usés ?
    -le collecteur est il propre , et non endommagé ?
    -n'y a t'il pas de "flash" , de trace d'amorçages d'arc ? (lames de collecteur, couronne porte balais, bornier )

P/S/Z

3. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Merci slouptoouu!

Pour illustrer, voici le moteur:

J'ai mesuré et les isolements sont bons, j'ai enfin pu démonter les plaques cachants les porte/balais ce soir, je me suis senti fort idiot, je m'explique:
    La fraiseuse est une Bridgeport, toute la visserie est anglaise, y compris les nombreuses vis Allen, ce qui m'a vraiment bloqué dans le démontage (je n'avais pas de clés allen adéquates...). Finalement j'ai trouvé un jeu de clés en dimensions anglaise, je me suis dit "chouette on va pouvoir avoir le coeur net sur ce moteur", je vais à l'atelier, en ouvrant la porte je me dis, "heum, Sicme est une marque italienne, les vis allen des trappes sont sûrement en métrqique, ça vallait bien la peine d'attendre... :) "

Pour en revenir au moteur, les charbons m'ont l'air pas mal (J'en ai sorti un de son porte-balais dans une des photos qui suivent), mais je connais mal les gros DC, le collecteur m'a l'air ok aussi, j'attends l'avis des connaisseurs.

Un côté avec un charbon démonté (ils dépassent tous de la même distance sur chaque porte-balais):

L'autre côté:

En se reposant sur les mesures, le moteur m'a l'air de pouvoir être mis hors de cause dans la panne du variateur, qu'en pensez-vous?

4. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

ben ouais ...Il a l'air sain, ce moulin ! et tres propre ! ( a part juste le filtre à air un peu noir ...)

slouptoouut

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Oui, ca serait étonnant que ça soit lui, mais bon...

Pour l'isolement, je suppose que tu as mesuré au multimètre ? Il faut le faire avec un appareil qui teste sous tension élevée, une magnéto pour les anciens. Les défauts peuvent ne pas apparaître sous la faible tension de mesure du multi.

bon courage !

a+

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

ah oui, en effet, il n'a pas précisé avec quoi ont été mesuré les isolements , pour avoir le coeur net il faut en effet faire la mesure sous tension élevée, en pratique et pour ce moteur, sous 500V , avec un méghomètre électronique (genre MX405) ou a magnéto (les anciens modèle a manivelle)

sloup

7. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Arf oui, j'ai mesuré au multimètre, j'ai oublié de le préciser.

Je vais me renseigner autour de moi au cas où quelqu'un aurait un appareil adapté, mais j'ai des doutes :sad:, je demanderai à l'épicier du village quand je le verrai, il était bobineur avant sa reconversion, on ne sait jamais...

Merci pour votre aide!

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

si vous ne trouvez pas de méghomètre , auriez vous un vieux poste de TSF (un modèle des années 1930...40 , fonctionnant sur secteur alternatif ) même HS , mais complet, dont le cordon secteur est encore présent et non pourri , dont au moins le transfo et la valve redresseuse soient bonne, et dont le dit transfo est en 220v ?

Manufrance BA36.jpg

Si il n'est pas en 220 V mais possède un cavalier de changement de tension, mettre ce cavalier sur 220, vérifier l'état du cordon secteur , si il est pourri ou craquelé le remplacer avant toute tentative de branchement !

Le transformateur d'alimentation de ces appareils comporte en général toujours un secondaire délivrant 350V AC, une fois redressé filtré on obtiendra environ 480V DC ...On peut prélever cette tension sur la cathode de la valve , sans dénaturer le poste TSF , en ajoutant simplement un fil a la cathode valve, et un a la masse , et un condensateur du type démarrage moteur de 5 à 20 µF (pas critique) 450V minimum (ou + si on trouve) entre ce + et la masse (il faudra sortir le chassis, et faire deux soudures aux endroits idoines) ...c'est précisément ce qu'il nous faut pour cet essai !
    (si le poste a encore ses lampes et condo d'origine, et n'a pas tourné depuis belle lurette , il est prudent de déconnecter les condo de filtrage , et de retirer les lampes , sauf la valve, en les repérant et notant bien leur emplacement ! en ne laissant que les ampoules d'éclairage du cadran pour voire si il s'allumme il ne vaut se limiter a n'utiliser que le transfo et la valve , et vaut mieux pas ré-appliquer le courant sur tout le reste des composants, si ils sont vieux de plus de 70 ans , sans précautions !) quand c'est fait et qu'on est pret , allummer le poste ! et vérifier qu'on a environ 480V avec un voltmètre et des cordons bien isolés ! (la valeur de cette tension doit être entre 400 et 500 V , c'est juste du contrôle, ça n'a pas besoin d'être précis)

Ensuite, et hors tension (éteindre et débrancher le poste, puis réunir brièvement le + 480 obtenu a la masse pour être sur qu'il ne subsite pas de courant dans un condo ! ) faire une V A T , insérer un milliampèremètre et une résistance série de protection , de l'ordre de 20 à 50 k-ohms sur le + 480 V (assimilable a du 500v continu) , et appliquer cette tension sur chaque borne d'induit et d'inducteur , et relier la masse du poste TSF a la masse du moteur ...Mettre en marche, et faire la mesure (AVEC LES PRECAUTION DE SECURITEE QUI S'IMPOSE ! )
    On doit trouver moins de 0,5 mA si l'isolement est bon , a la rigueur et vraiment limite jusqu'a 1 mA (répéter l'opération entre chaque borne et la masse du moteur) au dela , essayer de sécher ou de faire ré-étuver le moteur .

Remettre le poste dans son état d'origine (reconnecter les condos et replacer les lampes ) si on tient a le garder complet et d'origine même si il ne fonctionne plus (et a fortiori si il fonctionne) et rebrancher et refermer le moteur

sloup

9. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    waoww Sloup, ça c'est un vrai montage à la Macgyver (qui était mon héros étant petit :))!

Je n'ai malheureusement pas de vieux poste de radio, mais l'idée est intéressante et je l'aurais testée avec plaisir.
    J'ai vu sur ebay des méghomètres chinois pour une cinquantaine d'euro, je ferais bien l'investissement, c'est ma première vraie restauration mais je ne compte pas m'arrêter là!
    Par contre j'ai un peu peur de la fiabilité et de qualité des mesures... je vais continuer à chercher, peut-être qu'une connaissance d'une connaissance aurait l'outil adapté...

J'ai encore pas mal de choses à faire avant de mettre ce moteur en route, notamment réparer ou remplacer son contrôleur/variateur, je peux donc encore attendre un peu.

Merci pour vos conseils!

François

10. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

Il a quoi le variateur?

Pour le contrôle de l'isolement on peut aussi (mais attention c'est un montage dangereux : que pour initiés) récupérer les composants de la partie redressement secteur d'une alim à découpage et refaire le montage à part, ou alors utiliser cette partie en la déssolidarisant électriquement du reste (sauf secteur of course) et en prenant bien soin de ne travailler que sur la réserve d'énergie du condo, c'est à dire secteur débranché.

A+

Emmanuel

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Merci mais je crois que je vais me contenter de chercher après un méghomètre, je garde cependant l'idée dans un coin de ma tête :)

Pour le variateur, je ne sais pas (encore :roll: ), la fraiseuse m'a été vendue "en l'état" après avoir été mise à l'arrêt suite à de la fumée qui sortait de l'armoire de commande du moteur qui fait l'objet de ce sujet.
    Il y a clairement des traces de début "d'incendie" au niveau de la carte de contrôle et de la carte de puissance, je vais aller les démonter et commencer un diagnostique ce we. Je voulais vérifier le moteur pour voir s'il n'y avait pas de soucis en aval...

12. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Oui, bonne démarche que d'avoir d'abord vérifié le moteur!

Tu vas certainement tomber sur des modules thyristors de puissance genre Semikron ou Veridul de chez BBC par ex., si c'est ça qui a dégagé, j'en ai deux ou trois d'occas 1200V/40A 650A(10ms) (on sait jamais...).

Bon WE.

A+

Emmanuel

13. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Voila j'ai retiré le variateur!

Bon, c'est pas joli à voir, les composants "responsables" sont deux condensateurs, le diélectrique a fait grève à priori, maintenant il faut voir si c'est la cause ou l'effet...

En cherchant ces condensateurs sur internet je suis tombé sur la photo d'une carte quasi identique à celle de mon contrôleur, où ces condensateurs étaient aussi défectueux, mais en bien meilleur "état".
    C'est genre 2 euros/pièce, s'il faut juste les changer (ceux encore en état aussi, par prudence), ça serait merveilleux, malheureusement j'ai peur que d'autres composants, ainsi que les pistes de la carte de contrôle aient souffert, ça va être drôle à vérifier :)

Verso de la carte de controle qui a chauffé, les pistes ont l'air ok, mais le sont-elles vraiment?

Les grosses selfs d'entrée sont ok, les résistances vertes aussi, les bobines à l'arrière, (mesure ampèremétrique ??) ont toutes la même valeur...
    Je vais faire un maximum de vérifications, c'est vrai que si c'était sauvable, ça ferait une belle économie, les variateurs avec les même spécifications sont vraiment fort coûteux.

14. Anonymous

Anonymous Guest

Salut,
    Tu peux nettoyer tout cela à l'acétone, avec une brosse à dent, ça va pas trop mal. Reste pas des heures à frotter quand même...
    Et si tu as besoins de composants, je dois avoir un paquet de truc qui iraient sur tes cartes.
    Tiens nous au jus !
    lol
    a+
    ced

15. Turbo Gros Michel S.A.

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Il n'est pas certain que la carte commande ait vraiment souffert peut-être davantage les composants se trouvant sur la carte à l'opposé de la trace noire.

Ca a bien chauffé au niveau puissance car entre deux résistances de puissance on voit l'âme de la plaque d'époxy...

ATTENTION EN VERIFIANT LA CARTE DE CONTRÔLE : il y a des sigles "composants sensibles à l'électricité statique"!!! Prendre les précautions qui s'imposent : être relié électriquement (bracelet) à la terre par une résistance d'1kOhm.

Bon courage.

Emmanuel

Chargement...

Partager cette page