Moteur d'avances autonome pour fraiseuse Lebreton

  • Auteur de la discussion luzak
  • Date de début
L

luzak

Apprenti
Bonjour!
Sur la fraiseuse Lebreton il est prévu une avance automatique longitudinale entraînée par un arbre télescopique
et joints cardan terminé par vis sans fin agissant sur la vis-mère du déplacement.
Mais cet arbre prend son mouvement au milieu de la chaîne cinématique de broche de sorte que :
1. Pour chaque vitesse de broche on ne dispose que de deux vitesses d'avance et on retrouve les mêmes vitesses d'avance
par paquets de six vitesses de broche.
2. Changement de vitesse et, plus embêtant, changement de sens se font par manipulation de courroies, donc arrêt de la broche.

J'aimerais connaître vos avis et conseils concernant l'utilisation d'un moteur auxiliaire,commandé par variateur, agissant directement sur l'arbre de commande ?
Je possède un moteur tri, 250w, 1400 t/mn. Conviendrait-il ?
Quelles seraient les vitesses extrêmes (en tours/minute)qu'on pourrait demander à un tel moteur (les séances de travail
peuvent être assez longues) ?
Quelle gamme de vitesses d'avance (je chercherai les poulies convenables entre moteur et arbre) me conseillez-vous ?
Il y a ici une limite supérieure : l'arbre tourne dans des paliers lisses avec graisseurs. Jusqu'où peut-on aller ?
Je pense à un maximum de 1000, 1500 tours/minute, ce qui, compte tenu du rapport (1/37) de vis/roue tangente
en bout d'arbre permettrait une avance maximale de 81mm/mn (pour un arbre tournant à 1000 t/mn) ou 122mm/mn
(rotation de 1500 t/mn).

Ayant voulu être précis(??) je m'aperçois que j'ai fait long. Mille excuses et merci d'avoir bien voulu me lire,
j'attends vos conseils.
Pierre.
 
M

metalu

Compagnon
bonjour. un moteur avec variateur pour les avances, c'est ce que j'ai mis sur ma Crouzet car la courroie pour changer les vitesses est très difficile d'accès.
sur la plaque des avances, les vitesses s'étagent de 10 à 250 mm/min, mais les vitesses extrèmes ne doivent pas servir souvent.
je pense que le moteur de 250W devrait largement bien aller. si tu as peur qu'il chauffe à bas régime, tu peux lui mettre une ventilation forcée (un ventilo récupéré sur un vieux PC par exemple)
concerrant les fréquences, à 10Hz on peut travailler sans soucis soit 1/5ème de la vitesse nominale. en dessous, ça va beaucoup dépendre de ton besoin en couple. entre 5 et 10Hz, à voir comment ça se comporte. et en dessous de 5 Hz il ne faut pas trop y compter.
donc si j'ai bien compris tes calculs, ça te fera des avances entre 25 et 120mm/min. ça me semble correct comme plage de vitesse.
Metalu
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour metalu et merci pour ta réponse.

La gamme de vitesses que tu proposes me parait correcte mais je vais essayer de l'étendre vers le bas en jouant sur les poulies à faire. Tu ne donnes qu'une marge de réduction de fréquence. Y -a-t-il possibilité de monter en fréquence sans danger? Par ailleurs je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de couple : petite fraiseuse et petites passes (mes porte outils sont en CM2 pour le vertical, CM3 pour l'horizontal).

J'ai regardé les docs de la Crouzet et il semble que ta fraiseuse soit plus robuste et pro que la mienne mais des capacités comparables.

Dernière question : as-tu prévu l'arrêt des avances quand la broche s'arrête ? Je veux éviter que l'outil aille taper sans tourner en cas de mauvais usage.

Bonne journée,
Pierre.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,luzac,

" Y -a-t-il possibilité de monter en fréquence sans danger? "

là,il s'agit de la construction du moteur et de sa résistance à l'énergie cinétique ! s'il est bien protégé par une protection genre polyuréthane (sur les bobinages) et qu'il ne vibre pas (équilibrage),il pourra au bas mot atteindre les 1,5 fois sa vitesse nominale ; électriquement,rien ne s'oppose à l'augmentation ; c'est mécaniquement qu'il y aura des limites....
pour l'arrêt des avances,un simple contacteur monté sur l'alimentation du moteur de broche commandera l'arrêt à la disparition de la tension !
A bientôt
GUY34
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir à tous et merci pour vos indications.

Je me doutais bien qu'il ne fallait pas exagérer en montée de fréquence mais n'avais aucune idée de la limite à ne pas dépasser. Je pense que je vais faire quelques essais à vide et essayer, au "feeling", de trouver une limite raisonnable.

Bien sûr la commande de stop par un contacteur sur le moteur de broche est le plus simple mais çà se voit que tu as une machine aux normes. Sur ma fraiseuse l'électricité est réduite au minimum : le tri arrive directement sur un commutateur 4 positions (vitesse I, arrêt, vitesse II, arrêt).

Cela va de soi que je vais, en même temps que le montage du variateur, (re)faire toute l'alimentation électrique à partir de 0. Il y a donc des chances que tu me retrouves sur un topic "électricité" un jour ou l'autre.

Pierre.
 
M

metalu

Compagnon
sur la Crouzet il y a un débrayage mécanique, avec une "butée" de débrayage que l'on déplace dans une glissière sur le devant de la table. quand la butée passe devant le débrayage, Toc! ça débraye, et on est tranquille. il faut juste pas oublier de la régler correctement.
les moteurs peuvent tourner à plus de 50Hz sans soucis. par contre, à combien de plus?
un 1500 tours peut tourner à 3000tr (soit 100Hz) à vide sans soucis. après, en charge? il faut que la charge puisse le supporter, que le couple ne soit pas trop fort pour le moteur...il faut surveiller les vibrations, que les paliers de la charge supportent la vitesse...
ça m'arrive d'utiliser l'appareil à rectifier sur mon tour entrainé par un renvoi à perche (genre Schaublin 102) en faisant tourner le moteur à 100Hz parce que la poulie est trop petite pour faire tourner assez vite la meule) je coirs que c'est le seul cas ou je monte aussi haut en fréquence.
par contre à 60Hz, sans aucun soucis, 70-80Hz en prétant l'oreille. donc ça rejoint ce que dis Guy34.
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour à tous!
amurianum a dit:
tu dis chgt de sens = chgt de courroie, il n'y a pas d'inverseur de sens pour le moteur ? ça doit être un poil embêtant à force, regarde ce sujet si tu ne l'as déjà vu https://www.usinages.com/threads/motorisation-du-z-dufour-f50.53120/
J'ai un problème de "certificat" avec ton lien mais je confirme, pas de changement de sens sans croiser la courroie (il est vrai que je n'ai pas de mode d'emploi mais l'arbre des avances entraînant une vis elle-même engrenée sur une roue tangente liée en rotation à la vis mère je ne vois pas où pourrait se situer une inversion de sens). "embêtant" est un mot faible et c'est pourquoi j'ai cherché une autre solution.

metalu a dit:
sur la Crouzet il y a un débrayage mécanique, avec une "butée" de débrayage que l'on déplace dans une glissière sur le devant de la table. quand la butée passe devant le débrayage, Toc! ça débraye, et on est tranquille.
J'ai aussi un débrayage de ce genre mais comme le moteur des avances continuera à tourner je me demandais s'il fallait prévoir un arrêt électrique. Réflexion faite comme je dois reprendre l'électrification c'est facile à placer, pourquoi s'en priver.

Pour la montée en fréquence je vais faire des calculs de poulie pour une utilisation à 60-70 hertz maxi. Mon moteur est un 1440 t/mn çà devrait s'arranger et, en cas de mauvais choix, je n'utiliserais les avances extrêmes que de manière exceptionnelle, voire pas du tout.

Merci pour vos interventions
Pierre.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
je viens de cliquer dessus pas de souci :roll: ah l'informatique, tu vas ds la rubrique fraiseuse, c'est un sujet appelé Motorisation axe Z Dufour :wink: :idea:
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour à tous
amurianum a dit:
je viens de cliquer dessus pas de souci :roll: ah l'informatique, tu vas ds la rubrique fraiseuse, c'est un sujet appelé Motorisation axe Z Dufour :wink: :idea:
J'avais vu ce sujet mais je pensais qu'il y en avait un autre.Merci.
MichelP a dit:
Bonsoir,

Le problème du lien vient du https.

Voici le bon lien https://www.usinages.com/threads/motorisation-du-z-dufour-f50.53120/

:-D
Merci à toi aussi : ton lien fonctionne chez moi et me donne le même sujet que celui de amurianum. Je vois ainsi que je peux "essayer" plus d'envergure dans la gamme de fréquences, le choix sera celui du rapport moteur/arbre pour obtenir des avances intéressantes.
Je vous tiendrai au courant,
Pierre.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 797
yvon29
yvon29
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
P
Réponses
91
Affichages
15 360
p7m13
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 348
Korgar
Korgar
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 691
jeanmichel1946
jeanmichel1946
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 448
Romain 63
Romain 63
L
Réponses
40
Affichages
9 810
labor29
L
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
yvon29
Réponses
48
Affichages
3 113
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut