1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur Dahlander deux vitesse avec variateur .

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par andre30, 30 Juin 2013.

1. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Bonjours , je me pose une question sur la façon de paramétré un variateur qui va alimenter un moteur Dahlander deux vitesse 1500 et 3000 tm .
    2 pôles 3000 tr/mn
    4 pôles 1500 tr/mn
    Dans les paramétré de variateur je renseigne quoi en nombre de pole 2 ou 4 ???

Le variateur que j'ai commander et ce modèle :

http://document.technique-achat.com/INOREA/VFR/Guide_de_Demarrage_Rapide_VFR_081_v1.pdf

Je ne vois pas trop comment faire , si je doit changé les paramétré a chaque fois que je passe en de GV en PV c'est pas le top .
    J'ai cherché un peut sur le forum , mais j'ai pas trouvé de post qui traite se sujet si l'un de vous a une réponse ou un lient qui en parle je suis preneur .

Merci .

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. remilaciotat

remilaciotat Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Bonjour,
    En général le problème des moteurs Dahlander, c'est qu'ils sont en 380V tri deux vitesses et difficilement (mais c'est faisable) transformable en 220V tri.
    En faisant la transformation, on perd une vitesse (soit la grande, soit la petite) mais comme on branche un variateur, ce n'est pas grave! Il y a un très bon site pour toutes les questions sur les moteurs (et un gars du forum très sympa) c'est LA BOBINE.
    Mais je suis peut être à coté de la plaque et je ne réponds pas à ta question: as tu du 220V ou du 380V, les convertisseurs a part quelques exceptions ne font que convertir du mono en tri mais plus rarement font du 380V Tri à partir du 220V mono. Vérifie aussi sur les plaques de ton moteur s'il fonctionne bien en 220V ou en 380V. Avec ces renseignements il sera plus facile de t'aider.
    Une fois cela fait en général quand on utilise un variateur, on reste toujours sur la même vitesse du moteur (en général la grande) et on fait varier la vitesse avec le variateur.
    On peut le faire avec un commutateur pour deux vitesses ou par un potentiomètre pour faire varier de façon continue. Le commutateur ou le potentiomètre sont branché sur le variateur qui se charge de faire varier la fréquence (la vitesse) du moteur.
    Rémi

3. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bsr
    J'ai un ATV 31
    Pas de problème ,je passe d'une vitesse à l'autre. J'ai paramétré pour la grande vitesse ,pour 4ch sur un dahlander pour tour devalliere.
    Qui peut le plus peut le moins

4. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Parfait , mon moteur bi vitesse Dahlander et aussi un 4 ch PV et 4 ch GV tu a donc paramétré ton variateur sur la GV si je comprend bien et tout fonctionne correctement .
    Je me demande si le paramétrage du nombre de pôles sur le variateur a une grande incidence sur le fonctionnement du variateur :?:

5. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
  6. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bsr
    Si c'est un moteur dahlander ,il doit être moins puissant en petite vitesse, autrement deux moteurs dans un,bobinages indépendants.

7. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
  8. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Bonjour,
    A priori c'est pas un dahlander, combien y-a-t-il de fils à la plaque à bornes? ou aux plaques à bornes?
    Cordialement Daniel.

9. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bjr
    En principe deux bobinages indépendants,comme je vous le dis précédemment.Vérifier, pas de liaison électrique entre petite et grande vitesse

10. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bsr
    Et oui,dahlander ,étonné pour les puissances.Donc parfait avec le variateur,fréquence maxi certainement limitée à 50hz,j'ai limité sur le mien à cette fréquence

12. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bsr
    Et oui,dahlander ,étonné pour les puissances.Donc parfait avec le variateur,fréquence maxi certainement limitée à 50hz,j'ai limité sur le mien à cette fréquence

13. andre30

andre30 Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2008
    Localité:
    Gard
Chargement...

Partager cette page