Moteur Dahlander 220v sur variateur, solution?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai un beai moteur Dahlander 220v sur mon tour.
Je me demandai quelle serait la meilleur solution pour l'utiliser avec un variateur (Altivar 31):
- utiliser le moteur que en grande ou petite vitesse et generer la vitesse complementaire avec l'altivar
- configurer l'altivar avec 2 config mateur et commuter vi un command dedier
- utiliser 2 variateur pour utiliser le cablage d'origine
....


A votre avis ? Peut etre d'autre options~}}

alex
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Alex,

Je dispose également d'un moteur Dalhander sur mon tour et je trouve ça très commode
de pouvoir instantanément multiplier ou diviser la vitesse, en cours de travail, sans avoir
à manipuler la boite.Donc, a priori, l'idée de conserver les deux vitesses me semble la bonne.

Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Mais on peut , instantanément, faire varier "a la volée", en cours de travail, dans un rapport bien plus grand que 1/2, et sans boite de vitesse , la vitesse d'un moteur avec un variateur ! (il suffit de tourner un potar )
je suggererais plutot de coupler le moteur en grande vitesse , de supprimmer la commutation PV/GV électromécanique, et de générer la petite vitesse avec le variateur (la boite restera a manipuler si on veut des vitesss tres différentes , et si on veut un fort couple a basse vitesse)

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

C'est assez compliqué de piloter un moteur bivitesse avec un seul variateur, le couplage se fait via un ou des contacteurs en aval du variateur, il faut donc prévoir tout un sytème pour :
- empécher le passage PV-GV en marche
- conserver la connexion entre variateur et moteur en cas d'AU
- faire une tempo pour l'arrêt qui conserve la liaison moteur-variateur
Je suis sur ce sujet depuis quelque temps, si c'est pas trop pressé je pourrai te proposer le montage... (William si tu lis ces lignes tu vois que je pense à ton application :) :) )
NB : en plus ça dépend aussi du couplage du moteur : vrai Dalhander, et "faux Dalhander"...


Deux variateurs... si on veut faire bien les choses (gestion de l'AU, non déconnexion des moteurs tant que les variateurs fonctionnent, gestion du freinage par les variateurs,...) ça va être un peu une usine à gaz.

A+

Emmanuel
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Bon j'ai regarde de mon cote la doc de l'Altivar 31.
Il a l'avanatge de pouvoir piloter deux moteurs et de pouvoir passer d'une config a l'autre grace a des commandes deportes. Le probleme c'est qu'a monter c'est pas forcement simple et en plus de ca on perd la protection thermique.
Du coup je suis pas certain que ce soit forcement interessant.

Pour l'instant je crois que je vais opter pour le coupalge sur la GV et gerer la PV via le variateur.
Ca me laissera le temps de finaliser quelque chose de plus elabore

Alex
 
P

PsykoK

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

C'est assez compliqué de piloter un moteur bivitesse avec un seul variateur, le couplage se fait via un ou des contacteurs en aval du variateur, il faut donc prévoir tout un sytème pour :
- empécher le passage PV-GV en marche
- conserver la connexion entre variateur et moteur en cas d'AU
- faire une tempo pour l'arrêt qui conserve la liaison moteur-variateur
Je suis sur ce sujet depuis quelque temps, si c'est pas trop pressé je pourrai te proposer le montage... (William si tu lis ces lignes tu vois que je pense à ton application :) :) )
NB : en plus ça dépend aussi du couplage du moteur : vrai Dalhander, et "faux Dalhander"...


Deux variateurs... si on veut faire bien les choses (gestion de l'AU, non déconnexion des moteurs tant que les variateurs fonctionnent, gestion du freinage par les variateurs,...) ça va être un peu une usine à gaz.

A+

Emmanuel


ça m’intéresse bien ton montage :d
par contre comment comptes tu gères le changement de config du moteur?

je vais aussi étudier l'option avec deux variateur étant donne que j'ai un Altivar 25 en rab.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour PsykoK,

La configuration du moteur se gère via des contacteurs situés en aval du variateur, ce pourquoi il faut prévoir quelques astuces pour éviter de passer de GV <--> PV en marche, et garder la puissance sur les contacteurs en cas d'AU suffisement longtemps pour que le variateur puisse agir en frein (s'il est configuré pour).

Je te tiens au courant dans la semaine.

A+ et bonne semaine.

Emmanuel
 
P

PsykoK

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour PsykoK,

La configuration du moteur se gère via des contacteurs situés en aval du variateur, ce pourquoi il faut prévoir quelques astuces pour éviter de passer de GV <--> PV en marche, et garder la puissance sur les contacteurs en cas d'AU suffisement longtemps pour que le variateur puisse agir en frein (s'il est configuré pour).

Je te tiens au courant dans la semaine.

A+ et bonne semaine.

Emmanuel


J'ai essaye d'avancer un peut tout seul sur le cablage du dhalander sur mon ATV31 ais faut dire que je manque un peut d'experience!

As tu de ton cote deja avance sur le sujet?

Sinon peut tu juste me 'indiquer comment gérer les config moteur a partir de commandes deportées tout en gardant la puissance sur le variateur?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

ci-dessous schémas :
Attention : ce n'est pas un moteur Dahlander (le couplage est ici plus compliqué : il faut ponter trois bornes d'un côté (c'est le rôle de KM1)), mais le principe reste le même.
Voir la pièce jointe Tour William commande.pdf
La tempo située entre KM6 et KM5 est liée à KM6... c'est pas évident sur mon schéma...
Voir la pièce jointe Tour William puissance.pdf

la platine réalisée par mes soins :
Platine William 1.JPG

(le relais thermique situé sur KM1 est à supprimer)


Comme tu peux le voir c'est pas simple, mais ça marche très bien. Il y a pas mal de sécurités à prendre en compte : pas de passage GV/PV sans passer par la case arrêt, temporisation du contacteur liaison moteur/variateur...

A+

Emmanuel
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Merci pour les schéma.

Par contre tu utilise la même config moteur pour la grande et petite vitesse chose qui peux pauser problème avec un dahlander vu que les deux enroulement n'ont pas la même puissance.
Je suis pas certain que utiliser le variateur avec un config 3CV alors que le moteur derrière est en 1CV soit judicieux, qu'est c que tu en penses?


Alex
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Psykok,

Par contre tu utilise la même config moteur pour la grande et petite vitesse chose qui peux pauser problème avec un dahlander vu que les deux enroulement n'ont pas la même puissance.
Excellente remarque!!! Merci bcp!!!
C'est corrigé : un relais thermique sous KM3 avec le contact NC dans la ligne de l'AU.

Je ne comprends pas la remarque sur la puissance.

A+

Emmanuel
 
P

PsykoK

Compagnon
Ben je voulais juste soulever le fait que les deux enroulement du moteur n'ont pas les même caractéristique et les faire fonctionner avec la même config au niveau du variateur peux sûrement pauser problème.

Je suis entrain d’étudier ta solution mais j'ai aps encore tout compris ... mais ca vient doucement.
Par contre si j'ai bien compris pas besoin de KM1 pour un moteur dahlander?
Sinon je suis pas certain mais dans ton montage rien n'enpeche d'actionner la GV et la PV ensemble(a mis que j'ai pas compris kkc)!!

alex
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

- tu n'as pas besoin de KM1 au niveau puissance, par contre tu en auras besoin au niveau commande (regarde le schéma)
Attention : les moteurs bi-vitesse sont de plusieurs types (et même au sein des Dalhander il y a des variantes), les branchements ne sont donc pas toujours les mêmes, il faut vérifier avec la plaque moteur ou alors chercher un schéma de raccordement (souvent dans le boitier du moteur)
- impossible d'actionner GV et PV ensemble car il y a un interverrouillage mécanique (petite triangle pointe en bas) entre KM1 et KM2 et une condamation de l'alim de KM2 par KM3.

Ah OK pour le puissance, je n'avais compris que c'était une illustration de la phrase située au-dessus.
A ce sujet :
- tu peux utiliser un variateur plus puissant que ton moteur à condition de bien protéger celui-ci en renseignant correctement la valeur de l'ampérage du paramètre protection thermique. Par contre ça ne fonctionne que dans une certaine marge car les constructeurs ne prévoient pas un contrôle thermique de mettons 750mA sur un variateur de 10kW (et c'est normal).
- tu peux aussi ruser en mettant un relais thermique de bon calibre qui déclanchera l'arrêt du variateur en cas de surintensité, mais il faut alors faire une signalisation adaptée.

A+

Emmanuel
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bon au final me faut quand même KM1 car la PV doit bien être bridge pour utiliser la GV sur mon moteur.

Et ce que tu pourrait me détailler les ref des relais avec leur module additionnel car la rechercher le necessaire dans le catalogue Telemecanique c'est un peut la galère pour moi :D

C'est par choix que tu n'a pas intégré la détection d'erreur du variateur (sortie relai R1)?
altivar31.gif



Alex
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

pour les ref du matériel je te contacte par MP.

Pour ne pas intégrer le variateur dans la boucle :
1°) c'est un ATV16, très ancien, je ne sais pas s'il gère ce genre de système
2°) surtout : à l'époque de ce montage j'ignorais beaucoup de choses concernant les variateurs (c'est toujours le cas!), je me suis contenté d'utiliser le variateur comme une simple alimentation variable si je puis dire, avec une obligation : ne pas couper entre la charge et l'alim sauf passé un certain temps (cf ce que j'ai déjà dit sur ce sujet).

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 940
Bernard.L
B
Haut