Moteur cylindre 120 kg

  • Auteur de la discussion Rhaz
  • Date de début
R

Rhaz

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser un système d'extrusion de collets dans des tubes metalliques.

La configuration du système est identique à celle d'un tour, les outils se mouvant le long du tube cylindrique. L'objectif etant d'usiner des trous puis faire des extrusions tous les x cm et ce, sur tout le pourtour du tube qui pèse 120 kg pour une longueur de 10,2m.

Je suis à la recherche d'un moteur pas à pas (les extrusions pouvant être réalisées n'importe où sur le diametre exterieure du tube) capable de faire tourner cette masse (comprenant également le mandrin et la "contre-pointe")

J'ai tenté de chercher le couple à délivrer par le moteur en connaissant l'acceleration angulaire et l'inertie des différents composants (quasi nul pour tous), mais ce que je trouve me semble excessivement trop petit (beaucoup trop de zero devant les chiffres a mon gout...) et je ne vois pas comment faire autrement...

Merci d'avance pour vos suggestions et bon week end.
 
R

Rhaz

Nouveau
Up.

Peut être que je me suis mal exprimé auparavant.

Ce que j'aimerai connaitre, c'est les étapes pour déterminer le couple à transmettre au mandrin pour faire tourner un tube de 120 kg de diamètre 90mm, ou simplement savoir si j'emploie la bonne méthode...

Ou peut-être me suis-je trompé d'endroit dans le forum ou que ce genre de topic n'a rien a faire sur celui-ci, auquel cas je m'en excuse.

Merci à vous.
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,

A ma connaissance : il n'y a pas de "machines toute prête" , le seul truc que je vois dans l'immédiat serait de la construire a tes besoin.
pour la broche tu peux prendre un servomoteur d une puissance de 300kg/force , des roulettes "a l'en ver" sur le banc pour guidé ta pièce et construire ta contre pointe , adapté une perceuse a colonne sur le banc .

Sinon il y a l'option de prendre un tour avec une entre pointe suffisante , asservir la broche et mettre un système de perçage .

@+gts62
 
R

Rhaz

Nouveau
Bonjour,

En effet, il s'agit de construire une machine à commande numérique dont l'analogie peut être faite avec un tour, les opérations s'effectuant sur le tube se déroulent à l'horizontale. Ce n'est pas l'usinage d'un brut pour obtenir au final un tube, mais un tube dont on usine la surface exterieure.

Ce tube devant tourner par palier, de 90° par 90° par exemple, il me faut trouver le moteur correspondant.
Ceci n'étant faisable qu'une fois que j'aurai réussi à déterminer le couple a transmettre au mandrin, et c'est justement là que j'ai un petit soucis...

Ce que j'ai trouvé, autrement dit une puissance en sortie moteur de 0,1W, soit un couple de 3,8Ncm, me semble excessivement petit pour la masse à mettre en rotation... Sachant pourtant que l'inertie d'un tube sur son axe n'est pas immense.

Merci.
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
1 034
Paul1900
P
A
Réponses
22
Affichages
1 889
superjeanmi
S
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 154
Pascal-Bob
Pascal-Bob
JB
Réponses
11
Affichages
1 855
phil135
P
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 928
tournele
tournele
M
Réponses
163
Affichages
29 277
lacier
L
Haut