moteur crouzet f100

H

hdfi

Compagnon
bonjour,
j'ai acquis une fraiseuse crouzet f 100 que je suis en train de remettre en état.sur ce topic https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-crouzet-fc100.48764/
elle était branché en 380 depuis des années, je l'ai branché chez moi en 380 jusqu'a la pas de problème.
je l'ai ensuite démonté pour sa remise en état la je viens de brancher le moteur en direct comme indiqué dans la plaque à borne après l'avoir démonté et changé les roulement et là :eek:
le moteur ne tourne qu'a 650 t/mn il grogne et à commencé à fumer.
mystère j'y perd mon latin, en gros j'ai besoin d'aide voici quelques photos:

moteur en place avant démontage








moteur démonté




plaque à borne avant démontage et revision


 
Dernière édition par un modérateur:
L

lusi

Compagnon
C est normal quand tu l as branché comme a la plaque.
La plaque est etre pour 220 volt suivant ta photo.

Espèrons que le moteur n est pas détruit

Raymond
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,

je sais que sur la plaque il y a marqué 220 mais le vendeur me la confirmé, c'est bien un 380 et tout les contacteur du coffret électrique sont en 380 et le transfo 24v aussi elle fonctionnait depuis des année comme ça elle à du être modifiée.

voila comment je l'ai branché en grande vitesse




je viens de vérifier l'isolement et les enroulement tout semble bon de ce coté là..
y aurait il une astuce dans le coffret électrique qui m'aurait échappé, et comme là je l'ai branché en direct ????

voila mes mesures entre bornes
z et v 3.5 om
z et w 9.8
x et u 9.8
x et w 9.7
y et v 9.8
y et u 3.5
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur n'est pas d'origine et a été rebobiné et suremement en 380v.
Jusque là il n'y a aucun mal à voir la couleur des enroulements, mais ce qui m'intrigue ce sont les mesures, pouvez-vous me reprendre celles-ci :
u et v
u et w
v et w
Pour signifier la bonne santé du moteur il faut que ces trois mesures soient identiques sinon c'est HS
et il faut confirmer en prenant le reste des mesures :
z et x
z et y
x et y
qui doivent être identiques aussi (mais pas aux autres).
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
merci pour cette réponse rapide.
je viens de faire les mesures demandé alors voila

U ET V 12.2
U ET W 12.2
V ET W 12.2

Z ET X 6.2
Z ET Y 6.2
X ET Y 6.2

OUFFFF tant mieux si le moteur est encore bon :oops:
merci de vos réponses
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le moteur n'a rien simplement vous avez mal branché la grande vitesse en oubliant de coupler les fils petite vitesse et si cela ne marche pas c'est que le gars qui a refait le moteur a inversé,. Pour le savoir il faut toujours trouver la petite vitesse, pour cela faites un essai des 3 phases sur U,V,W et ensuite faites un 2ème essais sur Z,X,Y
sur un des ces deux essais le moteur doit tourner "commme une horloge" et si le schéma a été respecte c'est sur Z X et Y qui devrait être la petite vitesse.
La grande vitesse se trouve alors sur les autres bornes (normalement sur U V W) mais atttention il faut faire un pont sur les 3 bornes (Z X Y ) petite vitesse pour qu'il tourne bien en grande vitesse.
Moi je pense que vous avez oublié tout bonnement de faire le pont sur Z X Y
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,

non non j'ai bien fait un pont entre zxy et j'ai branché les 3 phases entre uvw là ??????
le moteur tournait à 620 t et à fumé sans que le thermique réglé à 8 ampère ne déclenche.
merci de m'écliré de vos lumière, je vais refaire un essai pour chercher la petite vitesse.

je viens de faire un essai avec les 3 phases sur zxy moteur tourne 680 t/mn et fume au bout de 2 mn
il est entendu que uvw étaient en l air
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Dans tout cela le mot "fumée" ne me plait pas du tout, donc esssayez comme je vous ai dit.
 
H

hdfi

Compagnon
rebonsoir

bon, cher m.labobine vous aviez raison, la petite et grande vitesse sont inversées j'ai donc branché les 3 phases sur zxy et shunté uvw et la le moteur tourne comme une horloge et à 1499 t/ mn. c'est + que cool.
je vous remercie beaucoup pour vos conseils, grace à vous c'est un succès

bonne soirée à vous :prayer: :prayer: :prayer:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Parfois l'inversion est simplement faite par un apprenti bobineur qui branche les fils à la plaque à bornes sans s'occuper du sens des repères, j'ai eu moi-même commis cette erreur à l'époque.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 516
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
6
Affichages
5 854
Husaberg
H
tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 370
simon74
simon74
A
Réponses
83
Affichages
6 518
chabercha
C
P
Réponses
41
Affichages
5 975
stephane37
S
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 966
Marc le Gaulois
M
Haut