.

C

champimatic

Compagnon
Bonne chance car ça coute un bras à réaliser!!
 
F

FB29

Rédacteur
Pourquoi ne pas le faire ? ou le faire faire :shock: ?. Tu prends un vieux moteur hors d'usage tu le démonte et tu le coupe à la fraiseuse (ou tu donnes les morceaux à couper) ... tu peins en rouge les tranches de découpe (comme sur la couverture du guide de A.Chevalier) :smt007

199313_2692345.jpg
Guide du dessinateur Industriel A. Chevalier

FB29
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
A Mulhouse, au musée SNCF , ils ont coupé longitudinalement une locomotive a vapeur et peint la coupe. Impressionnant.

Cdt JP
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ça doit pas être pratique, dans un studio. Je crois qu'il vaut mieux qu'il parte d'un moteur de 125 venant de la casse.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Si tu coupes un gros mono, le travail sera plus simple que si tu coupes un 1500 Kawasaki 6 cylindres. Mais tu peux aussi te faire la main sur un moteur de modèle RC.
Il y a bien des années j'avais fait la coupe d'une pompe d'injection rotative Bosch et d'autres choses. Je n'avais que ma scie et mes limes.
J'ai offert ces coupes aux pompiers de Dôle (39) qui aménageaient une salle pédagogique dans leur centre de secours.
Depuis, je ne sais plus que couper les cheveux en quatre.

Bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est instructif a voir ,un moteur coupe , mais il ne doit pas etre coupe au centre ? mais plutot au 2/3 ou 3/5 sinon beaucoup de pieces vont tombees , et il faut tout demonter avant de commencer a couper .

a bientot

apt
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
fafnir70 a dit:
...si tu coupes un 1500 Kawasaki 6 cylindres.
Écrire ça alors que les toubibs sont en grève :axe:
Quand on sait le bordel que ça fait sur fessebouc quand on torture une petite bête ! Là c'est de la provoc :-D
.. en plus, c'est un 1300
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Tu à ça meme si ce n'est pas une moto tout est fonctionnel il ne manque que le klaxon.
ferdi

267.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Tu as raison Skippy, mais 1300 + les surplus des fêtes = 1500! :-D :-D
Et pis je fréquente pas les fesses de bouc, çà pue.
J'avoue cependant que découper un 1300 6 cylindres est une hérésie, un blasphème.

Ferdi, j'ai vu cette maquette des années durant, dans la vitrine d'une auto-école de la rue Battant à Besançon.

Bernard
 
G

gui88

Apprenti
Au lycee on avait un turbo couper pas au centre mais 1/4 je crois c’était intéressant il faudra que j'essaye de le récupérer le lycée va fermé il y a aussi les machine a voir mais je sais pas si elles sont a vendre j'y ferait au saut
Je me rappel aussi de 10 ene d’étaux(des vrais)qui ne servaient déjà plus quand j'y était avec un copain on harcelait les prof pour en avoir un ils n'ont jamais voulu :axe: et un étaux de 150mm c'est pas simple a cacher dans l sac pour certain truc c'etait possible de toute facon ca risque de partir a la ferraille un jour :smt078

Sur la photo c'est quoi le couple vis/roue au bout de la boite avant le flector? compte tours/vitesse peut etre?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rony demande a dinogt qui t'avais realésé ton cylindre.

Avec tous les cadavres qu'il a dans les placards, il doit avoir de quoi faire :lol:
 
F

fafnir70

Compagnon
gui88 a dit:
Sur la photo c'est quoi le couple vis/roue au bout de la boite avant le flector? compte tours/vitesse peut etre?
C'est la prise de mouvement pour le câble du compteur. Il fut un temps où les compteurs n'étaient pas électroniqués.
La prise de mouvement pour un compte-tours mécanique était implantée sur l'arbre à cames.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
pour repondre a Guillaume c'est la prise de compteur ( pas à l'échelle)
 
G

gui88

Apprenti
Merci c'est bien ce qu'il me semblait j'avait deja vu sa sur les BV de citroen avant guerre
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Dans le temps, quand mon ex était prof de techno je lui avait coupé un moteur de Solex, mais pas au milieu, vers les 5/8 pour que le piston puisse encore monter et descendre, que l'on voie bien admission et échappement. J'avais aussi coupé une boite de vitesse de Mercedes donnée par le garagiste du coin en peignant dans des couleurs différentes les engrenages des différentes vitesses, j'avais fait en sorte, en ne faisant que des fenêtres que l'on voie le jeu des fourchettes et le déplacement des pignons. Il me semble que Pierron vendait des modèles coupés, mais c'était cher.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
fafnir70 a dit:
Tu as raison Skippy, mais 1300 + les surplus des fêtes = 1500! :-D :-D
Et pis je fréquente pas les fesses de bouc, çà pue.
J'avoue cependant que découper un 1300 6 cylindres est une hérésie, un blasphème.

Ferdi, j'ai vu cette maquette des années durant, dans la vitrine d'une auto-école de la rue Battant à Besançon.

Bernard


bonsoir,
et moi j'ai vu le même dans une vitrine d'auto-école à Rennes pendant des années aussi... une piste à suivre ?
 
F

fafnir70

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
fafnir70 a dit:
Ferdi, j'ai vu cette maquette des années durant, dans la vitrine d'une auto-école de la rue Battant à Besançon.
Bernard
bonsoir,
et moi j'ai vu le même dans une vitrine d'auto-école à Rennes pendant des années aussi... une piste à suivre ?

Je pense qu'à cette époque les auto-écoles étaient nombreux à avoir cet accessoire pédagogique. Je ne sais pas qui fabriquait cette jolie maquette.

Bernard
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
fafnir70 a dit:
Je pense qu'à cette époque les auto-écoles étaient nombreux à avoir cet accessoire pédagogique.
Ça y est ! Je me demandais où j'avais vu ça... On est sûrement un paquet à avoir rêver devant ces vitrines en allant à l'école. Les années suivantes, c'était la vitrine d'à coté ousqu'y vendait des porte-jarretelles :P
 
F

fafnir70

Compagnon
SkippyLeChat a dit:
Les années suivantes, c'était la vitrine d'à coté ousqu'y vendait des porte-jarretelles :P
Tu rêvais de porter ces accessoires? :-D :-D :jesors23:

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
La marque de la maquette c'est HOHM et le fabriquant est allemand. Il y en avait une aussi près de chez moi quand j'étais gamin et je bavais chaque fois que je passait devant la vitrine alors le jour ou j'en trouvé une dans les petites annonces je n'ai pas hesité à faire 300 km pour aller la chercher .

100_2000.JPG


100_1984.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Ferdi.
C'est une belle pièce et tu as bien fait d'aller la chercher.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une raison pour le HD 66 de la plaque d'immatriculation ? ? ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Pour Ferdi, ce site est une véritable source historique des ce modèle, mais il faut parler le teuton.
On y voit un modèle identique mais d'une autre marque, Werner Degener. On y voit aussi d'autres numéros d'immatriculation.

http://www.fahrschulmodell.net/hohm-modell/

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
F

ferdi26

Compagnon
Pour en revenir au sujet original , la suite avec un moteur 2t . Fafnir70 merci pour ton lien .

100_2003.JPG
 
P

pierrotastro

Ouvrier
ISL a dit:
Bonjour,
A Mulhouse, au musée SNCF , ils ont coupé longitudinalement une locomotive a vapeur et peint la coupe. Impressionnant.

Cdt JP
Bonjour à tous
La chaudière de la locomotive 141C de Mulhouse a été coupée par les apprentis S.N.C.F. de Saintes.

Bonnes fêtes à tous!!!

pierrot
 
Haut