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moteur + condensateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par zippopotamme, 21 Février 2010.

  1. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    moteur + condensateur
    Bonjour a Tous,
    J'ai récupéré une forge a charbon avec un moteur.
    Le pbm c'est que le moteur démarre avec un condensateur et que moi l'electricité, c'est pas mon truc :D

    Le moteur a 4 fils :
    Marron
    Noir
    bleu
    vert/jaune

    Actuellement le condo est branché sur le marron d'un coté.
    On m'a dis de mettre l'autre sortie du condo sur le noir et sur mon courant de brancher :
    Un fil vers les 2 fils noirs (qui passent dont avec le marron)
    et l'autre vers le Bleu.

    Est ce le bon branchement (la personne n'était pas sure) avant e faire une connerie...
    Merci d'avance
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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  3. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    en fait actuellement mon condo est branche, d'un coté sur le marron, de l'autre sur le noir.
    On m'a dis de prendre le bleu et le noir (sur lequel est branché une pate du condo)
    Est ce bon ?
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur + condensateur
    Bonjour,
    Le fil vert et jaune doit être normalement la terre, donc le moteur n'a que 3 fils, et moi tant que je n'ai pas la valeur en ohms des mesures entre :
    Marron et noir
    Marron et bleu
    Noir et bleu
    et étant donné que aucune couleur n'est standard je me garderais bien de vous dire quoi que ce soit pour le branchement.
    Il faut regarder d'abord si le vert et jaune est bien la terre (continuité avec la masse du moteur) car (rarement mais ??) parfois il est employé comme tout fil normal.
     
  5. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    je vais relever ces informations et les donner.
    Le condensateur sert a quoi? a permettre de démarrer les moteur ?
    comment je fait pour mesurer la continiuté entre la masse et le moteur ?
     
  6. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    moteur + condensateur
    bon alors :
    Marron/noir 147
    marron/bleu 80
    noir bleu 66

    quand je mets le ohmetre sur la carcasse du moteur et le vert jaune ca reste a 0 (mais je sais pas si c'est comme ca qu'on releve :D )

    Le condo est un 4 MicroF (pour Micro la lettre grecque qui ressemble a un u)
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur + condensateur
    re,
    Voilà qui est maintenant très clair. C'est normal que vous trouviez 0 entre la masse et le fil vert jaune qui est donc la terre donc il y a continuité avec 0 de résistance.
    Donc voici le branchement exact :
    Vous branchez les 2 fils 230v secteur entre Bleu et noir
    Le condensateur quand à lui sera branché entre noir et marron.
     
  8. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    moteur + condensateur
    Bon alors,
    J'ai branché tel que m'a conseillé Labobine et au final tel que m'avais dis la personne qui me l'a donné.

    Le moteur a tourné quelque temps puis le condo a explosé :shock:
    Le moteur a continué a tourner quelque temps (1/4 d'heure) puis c'est arrête (pas rendu compte tout de suite...)

    Ps: j'ai pris une châtaigne en prenant le moteur a la main aussi..

    D'ou cela peut il venir ? Le moteur est il mort ?

    Il faut savoir que ce moteur est connecté a une forge a charbon (c'est la turbine de ma forge) et qu'il fait donc très chaud a l'endroit ou il est acroché.
    De plus pour réguler l'arrivée d'air j'ai un clapet. lorsqu'il marchait bien il tournait vraiment trop vite et j'ai laissé le clapet ouvert au minimum.
    Merci de votre aide
     
  9. Labobine

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    moteur + condensateur
    Bonsoir,
    Tout çà n'est pas bon du tout, et surtout d'avoir pris une "chataigne".
    Moi je ne suis pas du tout convaincu que votre donnateur vous l'ai donné en bon état et que le condensateur avec.
    Contrôlez le moteur (débranché) avec l'ohmmètre entre la masse et un des fils d'arrivée (le fil bleu par exemple) et s'il y a continuité c'est que le moteur est à la masse, et il est donc foutu.
    Pour en être sûr vous pouvez toujours le démonter et regarder intérieurement la couleur des enroulements.
     
  10. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    moteur + condensateur
    je vais faire les tests de masse demain et verrais avec vous.

    En effet c'est un moteur de récup et je ne suis pas sur qu'il ai beaucoup marché (et surement depuis longtemps).
    Encore merci de votre aide
     
  11. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    moteur + condensateur
    bonjour
    J'ai mesuré avec l'ohmetre entre le fil bleu et la carcasse du moteur et le fi bleu et le vert/jaune, ca reste a 0 c'est bien ou pas ?
    Je ne sais pas si c'est avec l'ohmetre que je dois mesurer...
     
  12. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur + condensateur
    Bonsoir,
    C'est quoi comme contrôleur ?, car si cela marque 0 normalement c'est une continuité et donc le moteur est à la masse, d'où votre chataigne.
     
  13. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    moteur + condensateur
    Bonjour

    Si je peux me permettre, il faut enlever le condensateur qui en explosant doit provoquer un contact à la masse, puis ensuite tester à l'ohmètre pour voir si le moteur a survécu.

    humblement votre
     
  14. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur + condensateur
    re,
    Mais bien sûr que tu peux te permettre Charly, je n'ai pas le monopole pour répondre, surtout que c'est très juste et je n'y avais pas pensé.
     
  15. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

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    moteur + condensateur
    j'ai testé avec le condo enlevé.
    L'ohmetre est un "truc" tout automatique (qui fait tout et pas cher).
    Donc mon moteur semble HS...
    Y a t'il la possibilité de le réparer moyennant finances bien sur.
    En fait la forge a été faite "autour" du moteur si je puis dire.
    Je vais avoir du mal a trouver un qu is'encastre bien dans l'emplacement actuel.
     
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