moteur + condensateur

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a Tous,
J'ai récupéré une forge a charbon avec un moteur.
Le pbm c'est que le moteur démarre avec un condensateur et que moi l'electricité, c'est pas mon truc :D

Le moteur a 4 fils :
Marron
Noir
bleu
vert/jaune

Actuellement le condo est branché sur le marron d'un coté.
On m'a dis de mettre l'autre sortie du condo sur le noir et sur mon courant de brancher :
Un fil vers les 2 fils noirs (qui passent dont avec le marron)
et l'autre vers le Bleu.

Est ce le bon branchement (la personne n'était pas sure) avant e faire une connerie...
Merci d'avance
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Expliqué comme çà, je ne vois pas bien !!!!
 
Z

zippopotamme

Compagnon
en fait actuellement mon condo est branche, d'un coté sur le marron, de l'autre sur le noir.
On m'a dis de prendre le bleu et le noir (sur lequel est branché une pate du condo)
Est ce bon ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le fil vert et jaune doit être normalement la terre, donc le moteur n'a que 3 fils, et moi tant que je n'ai pas la valeur en ohms des mesures entre :
Marron et noir
Marron et bleu
Noir et bleu
et étant donné que aucune couleur n'est standard je me garderais bien de vous dire quoi que ce soit pour le branchement.
Il faut regarder d'abord si le vert et jaune est bien la terre (continuité avec la masse du moteur) car (rarement mais ??) parfois il est employé comme tout fil normal.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je vais relever ces informations et les donner.
Le condensateur sert a quoi? a permettre de démarrer les moteur ?
comment je fait pour mesurer la continiuté entre la masse et le moteur ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bon alors :
Marron/noir 147
marron/bleu 80
noir bleu 66

quand je mets le ohmetre sur la carcasse du moteur et le vert jaune ca reste a 0 (mais je sais pas si c'est comme ca qu'on releve :D )

Le condo est un 4 MicroF (pour Micro la lettre grecque qui ressemble a un u)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà qui est maintenant très clair. C'est normal que vous trouviez 0 entre la masse et le fil vert jaune qui est donc la terre donc il y a continuité avec 0 de résistance.
Donc voici le branchement exact :
Vous branchez les 2 fils 230v secteur entre Bleu et noir
Le condensateur quand à lui sera branché entre noir et marron.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon alors,
J'ai branché tel que m'a conseillé Labobine et au final tel que m'avais dis la personne qui me l'a donné.

Le moteur a tourné quelque temps puis le condo a explosé :shock:
Le moteur a continué a tourner quelque temps (1/4 d'heure) puis c'est arrête (pas rendu compte tout de suite...)

Ps: j'ai pris une châtaigne en prenant le moteur a la main aussi..

D'ou cela peut il venir ? Le moteur est il mort ?

Il faut savoir que ce moteur est connecté a une forge a charbon (c'est la turbine de ma forge) et qu'il fait donc très chaud a l'endroit ou il est acroché.
De plus pour réguler l'arrivée d'air j'ai un clapet. lorsqu'il marchait bien il tournait vraiment trop vite et j'ai laissé le clapet ouvert au minimum.
Merci de votre aide
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tout çà n'est pas bon du tout, et surtout d'avoir pris une "chataigne".
Moi je ne suis pas du tout convaincu que votre donnateur vous l'ai donné en bon état et que le condensateur avec.
Contrôlez le moteur (débranché) avec l'ohmmètre entre la masse et un des fils d'arrivée (le fil bleu par exemple) et s'il y a continuité c'est que le moteur est à la masse, et il est donc foutu.
Pour en être sûr vous pouvez toujours le démonter et regarder intérieurement la couleur des enroulements.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je vais faire les tests de masse demain et verrais avec vous.

En effet c'est un moteur de récup et je ne suis pas sur qu'il ai beaucoup marché (et surement depuis longtemps).
Encore merci de votre aide
 
Z

zippopotamme

Compagnon
bonjour
J'ai mesuré avec l'ohmetre entre le fil bleu et la carcasse du moteur et le fi bleu et le vert/jaune, ca reste a 0 c'est bien ou pas ?
Je ne sais pas si c'est avec l'ohmetre que je dois mesurer...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est quoi comme contrôleur ?, car si cela marque 0 normalement c'est une continuité et donc le moteur est à la masse, d'où votre chataigne.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si je peux me permettre, il faut enlever le condensateur qui en explosant doit provoquer un contact à la masse, puis ensuite tester à l'ohmètre pour voir si le moteur a survécu.

humblement votre
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais bien sûr que tu peux te permettre Charly, je n'ai pas le monopole pour répondre, surtout que c'est très juste et je n'y avais pas pensé.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
j'ai testé avec le condo enlevé.
L'ohmetre est un "truc" tout automatique (qui fait tout et pas cher).
Donc mon moteur semble HS...
Y a t'il la possibilité de le réparer moyennant finances bien sur.
En fait la forge a été faite "autour" du moteur si je puis dire.
Je vais avoir du mal a trouver un qu is'encastre bien dans l'emplacement actuel.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour le condensateur ce n'est qu'une probabilite , s'il a une tube metallique relié à la masse !?

A défaut de mesureur d'isolement , on peut le faire avec un transfo 230/24 V et une ampoule 24v- 15w successivement entre les bornes et la masse .
Car un ohmetre ne mesure que sous 9v !!
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir ,

Pour le condensateur ce n'est qu'une probabilite , s'il a une tube metallique relié à la masse !?


[/quote]
le condensateur pendouillait au bout d'un fil, rien en contact avec la carcasse du moteur.

JeanYves a dit:
A défaut de mesureur d'isolement , on peut le faire avec un transfo 230/24 V et une ampoule 24v- 15w successivement entre les bornes et la masse .
Car un ohmetre ne mesure que sous 9v !!

Pourrais tu m'expliquer comment on fait ce test, j'ai une alimentation de labo a la maison qui devrait faire l'affaire ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Un controleur d'isolement fonctionne sous 500 V continu et on mesure la resistance .
Sous 24 v avec une lampe c'est un test simple , pas une mesure .
Demain je te fais un schema .
 
Z

zippopotamme

Compagnon
ok merci !!
Si par hasard le moteur est Hs, pense tu qu'il y ai moyen de le réparer ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Là tu fais des photos pour Labobine , il te conseillera surement !!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce qui serait intéressant pour moi c'est de voir le stator démonté pour voir les enroulements.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
je m'en occuperais ce soir.
Qu'est ce qu'un stator ?

Le genre de moteur c'est celui qu'on peut voir la :

http://www.airtechnic.gr/frontoffice/po ... 75&clang=1

deuxième ligne, celui du milieu (pas celui la mais ce genre) Le rectangle de sortie d'air est a la bonne taille pour se "brancher" sur ma forge.

encore merci pour tout
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le stator c'est la partie fixe (circuit magnetique + bobinages ) des moteurs à courant alternatif .

Comme promis voir un scan des mes bouquins de cours de l'époque :

IsolementMoteur.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je ne vois pas exactement la forme exacte du moteur mais apparemment c'est refaisable chez le bobineur de ton coin. Il faut tout y amener comme cela il peut contrôler complètement avant, au cas où il n'y aurait pas grand chose.
Il est bon de demander le prix avant pour ne pas avoir de surprise.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Bon j'ai regardé, pour demonter le moteur il faut que je "casse" le carter de protection (en fait il y a des ergots repliés qui risquent de ne pas aimer d'etre redressés et repliés).

Le type c'est ca : http://images.google.fr/url?source=imgr ... e49CKDMWZA

je vais faire le test avec la lampe ce soir. Merci pour tout
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
A
Réponses
50
Affichages
3 142
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 064
Paul1900
P
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
Haut