Moteur CEM COMPAX

  • Auteur de la discussion géo67
  • Date de début
G

géo67

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un moteur CEM COMPAX
AS HEFCSR 63 LRS
220V 0.86 A
380V 0.50 A Cosinus 0,630
400 tours /mn 0,120 kw IP 44
J'ai 6 fils par paires de 3, (probablement bi vitesse ?) quelqu'un pourrait il m'aider et me dire comment brancher cette bestiole et que puis je attendre d'un tel moteur
merci pour vos futures réponses
photo du moteur ci après,

DSC_0505.JPG
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

S'il n'y a qu'une seule vitesse d'indiquée il est très peu probable que se soit un bi-vitesse, je pense plutôt que vos 6 fils correspondent simplement aux différentes bobines. Après pour les repérer je ne suis pas du tout assez qualifié, attendez une réponse de Labobine.

A+

Emmanuel
 
G

géo67

Apprenti
Re-
oui je pense qu'il vaut mieux que j'attende son avis, j'avais bien cherché sur son magnifique site mais ne suis pas assez calé en élec moteurs et n'ai pas envie de faire sauter les dijoncteurs. merci néanmoins pour la réponse
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je pense que vous avez oublié le 1 au 400 trs car c'est un 1500trs (théorique).
Pour le brancher pas de problème, si vous avez le tri il s'agit de boucler 3 fils en étoile d'un côté (peu importe le côté) avec un domino et brancher les 3 phases sur les 3 fils de l'autre côté.
Si c'est pour faire tourner en 220tri avec un vario pour du mono 220v ou autre c'est à peine un peu plus compliqué et comme par hazard pas plus tard que lundi j'ai refait entièrement la page de mon siteet là vous avez toute ll'explication je pense à la portée de tout le monde.
 
G

géo67

Apprenti
Re bonsoir,

Tout d'abord je voudrai vous remercier pour le super outil pédagogique que représente votre site , je le consulte régulièrement et notamment les tutoriels qui sont très clairs.

J'ai effectivement vu le schéma sur la continuité représenté sur votre réponse avant sa mise à jour, mais voyant que les couleurs ne correspondaient pas à celles de mon moteur j'ai préféré jouer la prudence (on ne s'improvise pas électro mécanicien ) je pense également qu'il s'agit d'un moteur 1400 tours/mn la plaque signalétique étant partiellement effacée.

Je vais donc tenter de cabler ce moteur selon vos indications et l'utiliserai probablement avec mon variateur de fréquence (entrée 220v mono sortie 230v tri )
Toutefois je réitère ma question: à quoi peut il me servir ? 0,120 kw est ce assez puissant pour une petite machine outil

"Repérer la continuité des 2 fils de chaque enroulement à l’ohmmètre et mettre un repère chiffré sur chaque fil d’enroulement :"

1er enroulement : 1 et 2
2ème enroulement : 3 et 4
3ème enroulement : 5 et 6
En tout cas merci encore pour ces précieux renseignements
Cordialement.
 
G

géo67

Apprenti
Re-

à l'attention de LABOBINE

pour mon moteur je commencerai bien entendu par ça:

1- COUPLAGE EN TRIANGLE
Une fois les 3 entrées repérées avec les indices du paragraphe ci-dessus, la difficulté (toute relative) est souvent de coupler en triangle. Le système le plus simple et efficace est celui décrit ci-après.
Commencer par découper un petit carton de 4cm par 6cm (environ mais la grandeur n'a aucune importance) et percer et numéroter les 6 trous comme la photo ci-dessous.

- Passer les fils repérés "entrées" dans les trous du carton 1, 2, 3
- Avec un contrôleur dans la gamme ohmmètre et sur l'échelle 200 Ohms chercher la continuité de l'enroulement entre le fil d'entrée du trou "1" et un des 3 autres fils non enfilés. Le fil correspondant trouvé sera alors enfilé dans le trou "6" (sortie)
- Chercher ensuite la continuité entre le fil d'entrée du trou "2" et les 2 autres fils restant. Le fil correspondant trouvé sera alors enfilé dans le trou "4" (sortie).
- Vérifier ensuite que le fil d'entrée du trou "3" correspond bien au fil restant et ce fil sera alors enfilé dans le trou "5" (sortie).
Rien n'est plus facile alors que de coupler en triangle :
Pour la première phase "1" et "4" sont à relier ensemble
Pour la deuxième phase "2" et "5" sont à relier ensemble
Pour la troisième phase "3" et "6" sont à relier ensemble
Le carton peut rester s'il n'encombre pas car il sert de repère des fils en cas de recouplage en étoile.
Si le carton gène et qu'il doit être enlevé il ne faut pas ouiblier de faire un repaire visible sur les 3 entrées ou sortie en cas ou on voudrait recoupler en étoile.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je ne pense pas je suis sûr et cela tu peux le vérifier sur le tableau des puissances de moteur standard par rapport à la hauteur d'axe.
Il faut oublier totalement les couleurs de fils qui correspondent à la seule discrétion du fabricant et de sont stock. Le plus important c'est d'avoir deux groupes bien distincts comme ici, et là on est sur d'avoir toutes les entrées d'un côté et donc les sorties de l'autre et puis ensuite c'est un jeu d'enfant pour repérer les enroulements à l'ohmmètre.
Avec 0,120kw il va d'abord servir surtout à t'apprendre (et aux lecteurs à suivre la démontration) à manipuler les fils de sortie pour le brancher car moi non plus je ne voie pas et pourtant ce même modèle j'en ai passé des dizaines dans mes mains dans les années 70, mais un moteur n'est jamais de trop on ne sait jamais.
 
K

KY260

Compagnon
120W tri a bien des utilisations possibles,une micro fraiseuse, une petite affuteuse ou un touret avec meule en hss de finition pour les outils de tour et les forets, un moteur d'avance pour le longitudinal d'une fraiseuse en table de 500 à 800 et dont la largeur est de 180 à 240, une petite perceuse à colonne pour les choses delicates, etc....

pour appuyer mes dires, je vais retranscrire mon experience:
j'ai recuperé au boulot des extracteurs, moteurs en 380.
vu la taille des turbines, je me frotais les mains pensant avoir des au moins 550W, voir 750 en 1500 tours.

apres desossage en regle des ventilos, je me suis retrouvé avec des 220W en 860 tours.
j'etais deçu et en ayant Phil916 au bout du fil, alors que je prevoyais juste d'utiliser un moteur pour faire des essais sur l'affuteuse diy, il ma repondu qu'avec 220W, l'affuteuse etait limite "trop puissante".
et bien, il a raison.

donc trouvez vous une meule blanche, faites un mandrin et faites un touret d''affutage pour rafraichir ou affuter les forets et outils de tours en hss.
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,

Merci KY 260, c'est vrai ce n'est pas très puissant mais j'ai déjà ma petite idée quant à l'utilisation de ce moteur, à priori il devra servir à découper par érosion des galettes de verre pyrex pour miroirs de télescopes je posterai les photos du trépan que je suis entrain de réaliser d'après le sujet posté par( vero 10déc 2010 dans notre forum sur la base du trépan valcut ).

Le poids ( partiel ) du moteur servira à creuser le verre placé dans un bain de pétrole à mesure que le trépan tournera .
Il me reste à repérer les câbles d'après les consignes de LABOBINE ce week end et a faire les essais.
CE FORUM EST FORMIDABLE :
A bientôt
 
Haut