Moteur cc baisse de la tension par rebobinage

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

J'ai un moteur à courant continu en 24 V.
Je souhaite le rebobiner pour le passer en 12 V.

Logiquement, je dois utiliser du fil avec une section double et mes bobines doivent avoir 2 fois moins de tour

Vous confirmez ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est bien ce principe que l'on applique pour changer de tension les stators de moteurs asynchrones.
Vous ne dites pas le type de moteur CC : à inducteurs permanents (aimants) ou à inducteurs bobinés
Dans un moteur CC il ne faut pas oublier l'induit dont les balais et le collecteur ont été dimensionnés pour laisser passer une certaine intensité.
Le fait de vouloir rebobiner de 24 à 12 va doubler cette intensité et donc balais et collecteur risquent d'en souffrir.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Merci labobine,

C'est un moteur à inducteurs permanents.

Et merci pour la piqûre de rappel sur l'intensité, que j'avais complètement oublié comme un con :oops:

Donc se n'est pas forcément une bonne idée.
Il vaut mieux que j'utilise directement un moteur prévu pour du 12 V.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Rebobiner un induit c'est ce qu'il y a de plus difficile ! , quand c'est possible ?
, parceque la plupart du temps il est impossible de le defaire , en raison de l'impregnation de vernis .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Réimprégner c'est possible, mais ca demande beaucoup: un récipient plus grand que les pièces à traiter (à cause des bulles). Une pompe à vide. l'air comprimé (assez répandu). Un grand gaspillage de vernis: la pièce doit être recouverte. Un four pour cuire le vernis. C'est totalement ridicule pour un moteur unique, mais pour une série ca devient possible.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
La re -impregnation ne pose pas vraiment de pb , il est difficile de defaire le bobinage de l'induit proprement , sans rien abimer .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si je defais le bobinages c'est pour le remplacer. donc je ne vais pas m'embêter à défaire proprement l'autre.

Je coupe, et je compte sur la tranche le nombre de tours.

Si c'est pour une réparation. la section et le nombre de tours seront les mêmes. donc une longueur de fil équivalente.

Si je dois imprégné, j'ai 50 litres de résines fait pour en réserve. et honnêtement j'ai déjà imprégné avec de la bête résine araldite ou epoxie cuite au four de la gaziniére avec toujours de trés bon résultat.

Nombre d'allumage et ma perceuse fonctionne toujours depuis le traitement.

Le moteur que je souhaite rebobiner n'est pas très compliqué dans sa conception

[div=none]
14Anonyme-20161128-203444.jpg
[/div]
 
M

moissan

Compagnon
le collecteur et les charbon sont completement different entre un moteur 220V et un moteur 12V .... mais entre 12V et 24V je ne vois pas beaucoup de difference : il n'est pas stupide de rebobiner pour adapter a la tension sans changer le collecteur

enfin il reste a voir quel type de moteur et quelle performance ... c'est different si c'est un moteur peinard loin de la puissance maximum , ou si c'est un moteur a haute puissance optimisé tel qu'il est et difficile a modifier sans casse gueule
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Rebobiner des petits moteurs n'est pas bien sorcier.

Sa demande surtout du soin et être au calme.

Les charbons sont très petit et utilise seulement la moitié de la surface du collecteur. comme c'est de la pièce automobile, il est probable que la base du moteur soit la même pour du 12 et 24 V.

Pour l'instant je réfléchis à utiliser des charbons utilisant plus de surface sur le collecteur. dans le but de pouvoir faire passer plus d'intensité sans tous cramer.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Ce moteur est a 24V a sa vitesse nominale, a mi vitesse il est a 12V, cette vitesse ne te suffit pas ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Malheureusement non. a mi vitesse il ne brasse pas suffisamment d'air.
Et comme son support et ses conduits ont déjà été fabriqué et installé, il faut me demmerder avec.

Désolé jean-Yves mais je ne vais pas rester dans l'immobilisme et rebobiner malgré ton avis.contraire.
J'ai approvisionné le fil

14Anonyme-20161203-150438.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je suis bien d'accord avec toi cncserv. si c'était pour moi c'est se que j'aurais fait

Le pote qui va l'utiliser est anti électronique.

Sa va le faire le rebobinage et charbon plus large
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Si je pourrais, mais se n'est pas être droigt dans ses chaussures.

Mythoner et surtout un pote c'est être un connard
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai rebobiné mon petit moteur. Il faut bien repérer avant de démonter.

Le bobinages été croisé. Départ des bobines sur 2 côtés opposés du collecteur.

Sa se fait facilement. C'est à la portée de toutes personnes soigneuses.

Mais Labobine avait raison

l'induit dont les balais et le collecteur ont été dimensionnés pour laisser passer une certaine intensité.
Le fait de vouloir rebobiner de 24 à 12 va doubler cette intensité et donc balais et collecteur risquent d'en souffrir.

Malgré que j'ai utilisé des charbons plus long pour utiliser toutes la surfaces du collecteur.

Le collecteur à cramé. Il tournais super bien, et rapidement j'ai eut des arcs sur le collecteur. Une partie du collecteur à fondu.

Dommage, mais sa fait quand même une bonne expérience :-D qui servira pour d'autres réalisation
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Doucement quand-même.

Tés remarques concerné la difficulté d'enlever l'ancien bobinages et de défaire les connections aux lames du collecteur.

Sa se débobine très facilement. Les petites languettes de cuivre du collecteur ou se raccorde les fils, se soulève facilement.

C'est très facile à faire, en y apportant du soin.
 
J

JeanYves

Compagnon
J'ai fais mon premier rebobinage d' induit il y a plus de 40 ans !
C'etait une perceuse Coulaud , 230 v , d'environ 250 W , carter en alu , il fallait faire les bobines avec 3 fils differents , simultanement ....
La perceuse a fonctionné par la suite , des années durant , mais c'etait aussi d'une autre constitution que celle d'aujourd'hui ..

Je me rappelle encore aujourd'hui de la difficulté pour faire cela .
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La façon dont cela a cramé ne correspond pas à ce que je doutais, là je pencherais plutôt à un mauvais décalage du pas au collecteur.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'ai fais attention à bien tous repérer et à suivre le montage original.

Mais je ne suis pas à l'abri d'avoir fait une erreur, possible que j'ai décalé d'une lame au départ.

Labobine, de quel manière il aurait dut cramer s'il y passait trop d'intensité ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Cela aurait du cramer à la longue et pas d'un coup et avec des grosses étincelles qui font le tour.
Je pense aussi à la dimensions des balais : tu dis plus long de la largeur du collecteur je suis d'accord mais est-ce dans la largeur est-ce la même ? car si cela porte (par exemple) sur 2 lames et demi au lieu de 2 pas étonnant que cela fasse des flammes
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 566
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Blackbarth
Réponses
5
Affichages
3 462
Blackbarth
Blackbarth
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 487
Bernard.L
B
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
horsot
Réponses
332
Affichages
75 416
Pascal76
P
Haut