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Moteur Carrier LS90L

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 1 Septembre 2013.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    bonjour
    récupération d'un moteur (en principe mort) de groupe frigorifique Carrier, je doute que Carrier fabrique lui même ces propres moteurs mais les tiges de fixations utilisent une clé de 5/16, un Ø de tige 4.84 avec un filet de 32=0.793.
    8 fils sur le bobinage.
    quelques photos.
    identification
    ca01.JPG
    cela à l'air bon mais les ficelles sont brulées, coté axe et entrée du chignon
    ca02.JPG
    ca03.JPG
    ca04.JPG
    ca05.JPG
    coté opposé
    ca06.JPG
    votre première impression en attendant les mesures.
    A+ bernard
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    Bonjour,
    Le moteur a surchauffé et les ficelles ont fondu sur l'enroulement. Ce n'est pas un gage de qualité, ficelles en plastoc synthétique. Le vrai problème est si le plastique fondu a attaqué l'isolant du fil des enroulements, donc regader avec prudence quel est l'état des fils en décollant un tout petit morceau de plastique fondu. En dehors de ces zones l'enroulement semble avoir bien résisté. Mesurez les isolements entre les enroulements et la masse et entre eux.
    Salutations
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    ficelle en plastoc ? tout a fait normal ! le nylon tient une temperature suffisante ... si ça depasse la temperature de fusion du nylon en surface du bobinage , c'est encore pire au coeur , et il y a certainement de l'isolant qui a laché et des tours de bobinage en court circuit

    a rebobiner !
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    Bonjour,
    C'est le moteur de quoi? du ventilateur? Les Carrier sont pleins de capteurs qui arrêtent tout au moindre paramètre anormal. C'est donc bizarre de voir ca. J'ai eu un refroidisseur d'eau dont l'échangeur avait percé, mélange de réfrigérant et d'eau dans l' unité hermétique, et bien l'unité n'était même pas cramée! (On l'a quand même mise à la feraille)
    Salutations
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur Carrier LS90L
    Bonjour,
    Vu la marque Le moteur faisait partie d'un ventilateur de groupe froid ou clim et la marque du moteur est un "Leroy-Somer" (et donc replaqué par Carrier).
    La ficelle de frettage fondu certifie certes que le moteur a chaufffé mais par forcément grillé étant donné que les isolants d'encoches n'ont pas bougé.
    La sécurité a forcément fonctionné mais le moteur a pris un coup de chaud, donc regardez l'équilibre des phases et l'isolement.
    Il y a des milliers de moteurs qui se foutent en l'air dès qu'une sécurité saute pour 2 raisons :
    -l'incompétence du dépanneur
    -faire fonctionner la pompe à fric
    Je vais ajouter aussi que ce modèle à 48encoches ne supporte pas beaucoup d'écart d'intensité (consécutif au peu de poids de cuivre) et que si le dépanneur en a beaucoup à l'entretien il se peut qu'il les change à chaque fois car chat échaudé craint l'eau froide.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    il faut voir quel sera l'usage de ce moteur et de quelle securité on a besoin ?

    si c'est pour un bricolage sans importance , on laisse ce moteur tant qu'il tourne encore , si sera temps de le changer si il grille completement

    si c'est sur une machine importante , dont la panne couterait très cher , on ne reflechit pas : trace de surchauffe on change pour assurer la securité , et on peut même recuperer le moteur qui tourne encore pour un bricolage

    leroy sommer replaqué ? ne pas oublier que leroy sommer a été acheté par emerson electric il y a plus de 10ans ... carrier ne serait il pas du même groupe ?
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    bonjour
    un peu de nouvelles.
    Mareche, c'est je pense le moteur du compresseur car je n'ai pas le souvenir sur des petits groupes d'avoir vu 2 moteurs.
    Moissan, le moteur sera utilisé, s'il fonctionne pour un petit tour, 2cv c'est bien assez.

    les mesures, mais avec un multimètre digital (début 90 acheté neuf pour la caisse à outils du LEP chez à l'époque un vrai marchand local)
    j'ai changé la pile mais je n'arrive jamais à avoir des mesures constantes, mauvaise utilisation ou mauvais matériel.
    P9010006.JPG
    carton comme la prise, j'ai coupé pour ne pas avoir de problème de cosses.
    P9010003.JPG
    je n'ai pas retrouvé toutes les mesures, c'était avant la coupe des fils.
    en sonore, continuité entre 1/5 2/4 3/6 7/8
    en OHM 200, entre 6.8 et 7.0 sur les 3 et 0.6 sur 7/8
    P9010005.JPG
    l'ont peu voir que les fils 7/8 sont différents, alu et enrobage gaine genre blindage mais souple,ils rentrent dans le chignon, protection thermique?
    P9010003.JPG
    sue la photo suivante, le premier fil est dur comme un fil rigide, d'autres le sont un peu moins et d'autres pas du tout, problème du à la chauffe?
    P9010004.JPG
    peut ont supposé que le moteur n'est pas hs, si cela est le cas, comment retrouvé quand je n'ai que le digital et que Gérard dit qu'il ne faut pas utiliser un digital https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage
    je suis à votre écoute, merci.
    A+ bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    les fil souple qui deviennent rigide , c'est une histoire de resine d'impregnation , qui a reussi a impregnier l'interieur de certain fil , donc les rend plus raide ... sans importance

    il ne faut pas s'acharner avec un multimetre numerique en panne , on en trouve des bon a moins de 10 euro ! presque au même prix que la pile qui est dedans !

    a verifier aussi : les fil rouge et noir : il y a souvent des faux contact dans ces fils et ça fait des mesure completement instable en ohmetre : il faut que quand on fait toucher les 2 pointe ça donne clairement 0,1 a 0,5 ohm
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

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  10. moissan

    moissan Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    pour faire tourner le moteur il faudra idendifier les 2 bout de chaque bobinage

    une methode c'est de prendre un multimetre a aiguille en position voltmetre courant continu , et faire tourner le moteur a la main : lui faire une petite manivelle pour pouvoir le tourner facilement a vitesse constante : le voltmetre oscille a chaque tour du moteur grace a l'aimentation remanente du fer du rotor

    il faut brancher les 3 bobinage en serie de la façon qui donne la tension totale la plus faible

    quand les 3 bobinage sont dans le bon sens pour donner une tension presque nulle on peut en conclure comment les brancher sur la plaque a borne

    une autre solution plus barbare est d'alimenter le moteur avec 3 lampe en serie sur chaque phase : si les 3 bobinage ne sont pas dans le bon sens les lampes s'allument beaucoup et le moteur tourne mal ... quand on a trouvé le bon branchement le moteur tourne sans grogner et les lampe s'allument moins fort

    mettre sous tension le moteur sans lampe en serie avec un bobinage dans le mauvais sens fait consommer un courant enormes , presque comme un court circuit : avec les lampes on peut faire tous les essais sans risque
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    Moteur Carrier LS90L
    je ne comprend pas du tout ton tableau ? ou sont les n° de fils et les ohm ?

    il n'y a pas 36 mesures a faire ! 3 bobinage donc 3 resistance a mesurer , si ces 3 resistance sont identique c'est bon signe

    autre mesure a faire : resistance entre la masse et les bobinage : quand un moteur est sec ça doit etre l'infini pour les 3 bobine

    quand un moteur a trainé dehors ça peut descendre a quelques centaine de kohm sans etre forcement mort

    quand un moteur est humide l'ohmetre donne un chiffre completement diferent suivant le sens ou on le branche : et si on le met en voltmetre , on trouve 0,5V entre le bobinage et la masse : c'est une pile fer cuivre !
     
  12. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir
    j'ai refait le tableau.
    pour mesurer, je part du 1 et je fais tous les fils
    entre le 1 et le 5 je trouve 06.9
    je part du 2 et je fait tous les fils
    entre le 2 et le 4 je trouve 06.9
    je part du 3 et je fait tous les fils
    entre le 3 et le 6 je trouve 06.9
    et quand je fais les 4/5/6 je me retrouve avec les mêmes valeurs sur les mêmes fils
    P9010003.JPG
    j'ai fait la continuité entre les 8 fils et la terre/carcasse, rien
    j'ai relié les 1/5 2/4 3/6 et mis en continuité sur la terre/carcasse, rien
    peux t'ont en conclure que le moteur est bon ?
    si oui il faut trouver les entrées et sorties entre 1/5 2/4 3/6 mais à priori pas possible sans analogique
    entre les fils alu, 00.5 et une autre fois 01.1
    faut il d'autres éléments ?
    merci
    A+ bernard
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    je trouve 00.7
     
  14. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Bonsoir,

    Ces 2 fils ne sont pas en alu mais 2 alliages de métaux différents à priori !
    Vu la faible valeur de la résistance, ça ne peut pas être une sonde de type Pt100 (résistance platine qui fait 100 ohms à 0°C), il s'agit selon moi d'un thermocouple. :lol:

    Pour savoir le type de ce thermocouple (à priori J ou K, le K étant le plus commun), il faudrait que tu mesures la tension entre ces 2 fils ainsi que la température du bobinage (normalement la température ambiante).
    La tension se mesure en position voltmètre continu, pour un couple J (fer / cuivre-nickel) la tension est de 1.019mV à 20°C (avec une jonction de référence à 0°C), pour un couple K (nickel-chrome / nickel-aluminium) la tension est de 0.798mV à 20°C (jonction de référence à 0°C).

    Afin d'avoir une mesure précise il faut faire une "compensation de soudure froide", comme je suppose que tu n'as pas le matériel, il y a une autre solution si tu as un multimètre qui mesure les températures (exemple Wavetek 23XT) : tu raccordes les 2 fils du thermocouple sur les 2 broches plates du connecteur de la sonde de température (prévu normalement pour un couple K) et tu lis la température directement sur le multimètre. Si la température indiquée correspond à la température ambiante c'est que ton couple est un couple K. :wink:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bonjour,
    Vous vous cassez le trognon pour rien.
    Les mesures entre les phases 1/5, 2/4 et 3/6 sont identiques donc le moteur est bon.
    Quand à 7 et 8 on s'en fout laissez les de côté c'est une sonde thermique qui marche ou qui ne marche plus.
    Reste à retrouver les entrées sorties et si vous avez le tri pas de problème le meilleur système le plus rapide est l'essai par la méthode empirique et là pas besoin d'aucun appareil.
    Lorsque je suis parti à la retraite je connaissais par cæur les couleurs, et donc pas notés, mais hélas depuis la fatigue des neuronnes est passée par là. Par contre si il y a quelqu'un qui a un moteur leroy-somer (car votre moteur est une carcasse Leroy-Somer) récent avec une arrivée sur la plaque à bornes qui puisse indiquer les couleurs la recherche serait plus facilitée.
     
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