Moteur Carrier LS90L

  • Auteur de la discussion chabercha
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C

chabercha

Compagnon
bonjour
récupération d'un moteur (en principe mort) de groupe frigorifique Carrier, je doute que Carrier fabrique lui même ces propres moteurs mais les tiges de fixations utilisent une clé de 5/16, un Ø de tige 4.84 avec un filet de 32=0.793.
8 fils sur le bobinage.
quelques photos.
identification
ca01.JPG

cela à l'air bon mais les ficelles sont brulées, coté axe et entrée du chignon
ca02.JPG

ca03.JPG

ca04.JPG

ca05.JPG

coté opposé
ca06.JPG

votre première impression en attendant les mesures.
A+ bernard
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le moteur a surchauffé et les ficelles ont fondu sur l'enroulement. Ce n'est pas un gage de qualité, ficelles en plastoc synthétique. Le vrai problème est si le plastique fondu a attaqué l'isolant du fil des enroulements, donc regader avec prudence quel est l'état des fils en décollant un tout petit morceau de plastique fondu. En dehors de ces zones l'enroulement semble avoir bien résisté. Mesurez les isolements entre les enroulements et la masse et entre eux.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
ficelle en plastoc ? tout a fait normal ! le nylon tient une temperature suffisante ... si ça depasse la temperature de fusion du nylon en surface du bobinage , c'est encore pire au coeur , et il y a certainement de l'isolant qui a laché et des tours de bobinage en court circuit

a rebobiner !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est le moteur de quoi? du ventilateur? Les Carrier sont pleins de capteurs qui arrêtent tout au moindre paramètre anormal. C'est donc bizarre de voir ca. J'ai eu un refroidisseur d'eau dont l'échangeur avait percé, mélange de réfrigérant et d'eau dans l' unité hermétique, et bien l'unité n'était même pas cramée! (On l'a quand même mise à la feraille)
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vu la marque Le moteur faisait partie d'un ventilateur de groupe froid ou clim et la marque du moteur est un "Leroy-Somer" (et donc replaqué par Carrier).
La ficelle de frettage fondu certifie certes que le moteur a chaufffé mais par forcément grillé étant donné que les isolants d'encoches n'ont pas bougé.
La sécurité a forcément fonctionné mais le moteur a pris un coup de chaud, donc regardez l'équilibre des phases et l'isolement.
Il y a des milliers de moteurs qui se foutent en l'air dès qu'une sécurité saute pour 2 raisons :
-l'incompétence du dépanneur
-faire fonctionner la pompe à fric
Je vais ajouter aussi que ce modèle à 48encoches ne supporte pas beaucoup d'écart d'intensité (consécutif au peu de poids de cuivre) et que si le dépanneur en a beaucoup à l'entretien il se peut qu'il les change à chaque fois car chat échaudé craint l'eau froide.
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir quel sera l'usage de ce moteur et de quelle securité on a besoin ?

si c'est pour un bricolage sans importance , on laisse ce moteur tant qu'il tourne encore , si sera temps de le changer si il grille completement

si c'est sur une machine importante , dont la panne couterait très cher , on ne reflechit pas : trace de surchauffe on change pour assurer la securité , et on peut même recuperer le moteur qui tourne encore pour un bricolage

leroy sommer replaqué ? ne pas oublier que leroy sommer a été acheté par emerson electric il y a plus de 10ans ... carrier ne serait il pas du même groupe ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un peu de nouvelles.
Mareche, c'est je pense le moteur du compresseur car je n'ai pas le souvenir sur des petits groupes d'avoir vu 2 moteurs.
Moissan, le moteur sera utilisé, s'il fonctionne pour un petit tour, 2cv c'est bien assez.

les mesures, mais avec un multimètre digital (début 90 acheté neuf pour la caisse à outils du LEP chez à l'époque un vrai marchand local)
j'ai changé la pile mais je n'arrive jamais à avoir des mesures constantes, mauvaise utilisation ou mauvais matériel.
P9010006.JPG

carton comme la prise, j'ai coupé pour ne pas avoir de problème de cosses.
P9010003.JPG

je n'ai pas retrouvé toutes les mesures, c'était avant la coupe des fils.
en sonore, continuité entre 1/5 2/4 3/6 7/8
en OHM 200, entre 6.8 et 7.0 sur les 3 et 0.6 sur 7/8
P9010005.JPG

l'ont peu voir que les fils 7/8 sont différents, alu et enrobage gaine genre blindage mais souple,ils rentrent dans le chignon, protection thermique?
P9010003.JPG

sue la photo suivante, le premier fil est dur comme un fil rigide, d'autres le sont un peu moins et d'autres pas du tout, problème du à la chauffe?
P9010004.JPG

peut ont supposé que le moteur n'est pas hs, si cela est le cas, comment retrouvé quand je n'ai que le digital et que Gérard dit qu'il ne faut pas utiliser un digital https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage
je suis à votre écoute, merci.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
les fil souple qui deviennent rigide , c'est une histoire de resine d'impregnation , qui a reussi a impregnier l'interieur de certain fil , donc les rend plus raide ... sans importance

il ne faut pas s'acharner avec un multimetre numerique en panne , on en trouve des bon a moins de 10 euro ! presque au même prix que la pile qui est dedans !

a verifier aussi : les fil rouge et noir : il y a souvent des faux contact dans ces fils et ça fait des mesure completement instable en ohmetre : il faut que quand on fait toucher les 2 pointe ça donne clairement 0,1 a 0,5 ohm
 
C

chabercha

Compagnon
tu ne me dis rien sur l'état du moteur, problème des mesures?
 
M

moissan

Compagnon
pour faire tourner le moteur il faudra idendifier les 2 bout de chaque bobinage

une methode c'est de prendre un multimetre a aiguille en position voltmetre courant continu , et faire tourner le moteur a la main : lui faire une petite manivelle pour pouvoir le tourner facilement a vitesse constante : le voltmetre oscille a chaque tour du moteur grace a l'aimentation remanente du fer du rotor

il faut brancher les 3 bobinage en serie de la façon qui donne la tension totale la plus faible

quand les 3 bobinage sont dans le bon sens pour donner une tension presque nulle on peut en conclure comment les brancher sur la plaque a borne

une autre solution plus barbare est d'alimenter le moteur avec 3 lampe en serie sur chaque phase : si les 3 bobinage ne sont pas dans le bon sens les lampes s'allument beaucoup et le moteur tourne mal ... quand on a trouvé le bon branchement le moteur tourne sans grogner et les lampe s'allument moins fort

mettre sous tension le moteur sans lampe en serie avec un bobinage dans le mauvais sens fait consommer un courant enormes , presque comme un court circuit : avec les lampes on peut faire tous les essais sans risque
 
M

moissan

Compagnon
chabercha a dit:
tu ne me dis rien sur l'état du moteur, problème des mesures?

je ne comprend pas du tout ton tableau ? ou sont les n° de fils et les ohm ?

il n'y a pas 36 mesures a faire ! 3 bobinage donc 3 resistance a mesurer , si ces 3 resistance sont identique c'est bon signe

autre mesure a faire : resistance entre la masse et les bobinage : quand un moteur est sec ça doit etre l'infini pour les 3 bobine

quand un moteur a trainé dehors ça peut descendre a quelques centaine de kohm sans etre forcement mort

quand un moteur est humide l'ohmetre donne un chiffre completement diferent suivant le sens ou on le branche : et si on le met en voltmetre , on trouve 0,5V entre le bobinage et la masse : c'est une pile fer cuivre !
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai refait le tableau.
pour mesurer, je part du 1 et je fais tous les fils
entre le 1 et le 5 je trouve 06.9
je part du 2 et je fait tous les fils
entre le 2 et le 4 je trouve 06.9
je part du 3 et je fait tous les fils
entre le 3 et le 6 je trouve 06.9
et quand je fais les 4/5/6 je me retrouve avec les mêmes valeurs sur les mêmes fils
P9010003.JPG

j'ai fait la continuité entre les 8 fils et la terre/carcasse, rien
j'ai relié les 1/5 2/4 3/6 et mis en continuité sur la terre/carcasse, rien
peux t'ont en conclure que le moteur est bon ?
si oui il faut trouver les entrées et sorties entre 1/5 2/4 3/6 mais à priori pas possible sans analogique
entre les fils alu, 00.5 et une autre fois 01.1
faut il d'autres éléments ?
merci
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
moissan a dit:
l
a verifier aussi : les fil rouge et noir : il y a souvent des faux contact dans ces fils et ça fait des mesure completement instable en ohmetre : il faut que quand on fait toucher les 2 pointe ça donne clairement 0,1 a 0,5 ohm

je trouve 00.7
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

chabercha a dit:
entre les fils alu, 00.5 et une autre fois 01.1

Ces 2 fils ne sont pas en alu mais 2 alliages de métaux différents à priori !
Vu la faible valeur de la résistance, ça ne peut pas être une sonde de type Pt100 (résistance platine qui fait 100 ohms à 0°C), il s'agit selon moi d'un thermocouple. :lol:

Pour savoir le type de ce thermocouple (à priori J ou K, le K étant le plus commun), il faudrait que tu mesures la tension entre ces 2 fils ainsi que la température du bobinage (normalement la température ambiante).
La tension se mesure en position voltmètre continu, pour un couple J (fer / cuivre-nickel) la tension est de 1.019mV à 20°C (avec une jonction de référence à 0°C), pour un couple K (nickel-chrome / nickel-aluminium) la tension est de 0.798mV à 20°C (jonction de référence à 0°C).

Afin d'avoir une mesure précise il faut faire une "compensation de soudure froide", comme je suppose que tu n'as pas le matériel, il y a une autre solution si tu as un multimètre qui mesure les températures (exemple Wavetek 23XT) : tu raccordes les 2 fils du thermocouple sur les 2 broches plates du connecteur de la sonde de température (prévu normalement pour un couple K) et tu lis la température directement sur le multimètre. Si la température indiquée correspond à la température ambiante c'est que ton couple est un couple K. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous vous cassez le trognon pour rien.
Les mesures entre les phases 1/5, 2/4 et 3/6 sont identiques donc le moteur est bon.
Quand à 7 et 8 on s'en fout laissez les de côté c'est une sonde thermique qui marche ou qui ne marche plus.
Reste à retrouver les entrées sorties et si vous avez le tri pas de problème le meilleur système le plus rapide est l'essai par la méthode empirique et là pas besoin d'aucun appareil.
Lorsque je suis parti à la retraite je connaissais par cæur les couleurs, et donc pas notés, mais hélas depuis la fatigue des neuronnes est passée par là. Par contre si il y a quelqu'un qui a un moteur leroy-somer (car votre moteur est une carcasse Leroy-Somer) récent avec une arrivée sur la plaque à bornes qui puisse indiquer les couleurs la recherche serait plus facilitée.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Maintenant que les trois enroulements sont bien repérés il faut appliquer la méthode de Moissan pour trouver le sens de couplage, c'est à dire mettre des ampoules en série avec les trois phases, mais comme le moteur est assez gros, mettre des ampoules halogène assez grosses, genre 300/500 w lampadaire ou projecteur, et essayer en étoile.
Salutations
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Bertrand, La tension se mesure en position voltmètre continu, pour un couple J (fer / cuivre-nickel) la tension est de 1.019mV à 20°C (avec une jonction de référence à 0°C), pour un couple K (nickel-chrome / nickel-aluminium) la tension est de 0.798mV à 20°C (jonction de référence à 0°C).
j'ai fait l'essai en position 200m DCV et je n'ai pas trouvé de valeurs.
Mareche, je ne peux utiliser la méthode de Moissan car je n'ai pas d'ampoules assez grosses.
je pense que la méthode de Gérard est pour moi la plus facile à mettre en application, je vais me préparer sur un support en bois un montage prudent pour faire ces recherches.
trouver les enroulements.JPG

je ne pense le faire tout de suite, demain ou après demain.
merci de votre aide.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je viens de préparer le montage pour chercher les bons branchements mais comme je ne veux de conflits avec mon épouse à cause d'une éventuelle coupure de courant les essais seront fait demain matin.
P9030004.JPG

pour être sur de ne pas toucher les fils sous tension j'ai installé une ampoule et un voltmètre en 400v quand ce sera sous tension, la coupure sera faite par le flotteur qui me sert couper le contacteur 24v qui m'alimente les machines atelier.
je n'ai pas branché le moteur pour faire un essai de contrôle.
j'ai acheté pour 4€ une plaque à barrettes pour faire les branchements en condition réelle et comme indiqué dans un boitier de moteur.
à demain en espérant vous donner les résultats :smt003 c'est que tout se sera bien passé pour moi.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
une petite question pour Gérard
pourquoi les fils 1 et 2 ne sont pas déplacés comme les autres pour essai, l'entré ou sortie du premier enroulement n'aurait il pas d'incidence sur les autres ?
trouver les enroulements.JPG

A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce n'est pas l'inversion d'un enroulement qui compte mais l'inversion des enroulements entre eux donc on prend un enroulement n'importe lequel et on inverse les autres. J'aurais pu tout aussi bien ne pas inverser 3/4 ou 5/6 et inverser les autres.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
bon tout va bien :lol:
je joue au loto mais je ne gagne jamais donc pas vraiment de chance mais là au premier branchement le moteur démarre normalement et tourne très bien.
plusieurs démarrages avec inversion de rotation, laissé tourner 10 minutes, redémarrage, tout va bien.
coup de chance du débutant ou bien logique avec les numérotations de Carrier
P9030005.JPG

en me basant sur le croquis pris dans un moteur LS et la numérotation de Carrier que 1/2/3 étaient les entrées ou sorties j'ai fait ce premier essai.
du coup pour l'instant je ne fait pas les autres, à tord ou à raison ?
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Ce n'est pas l'inversion d'un enroulement qui compte mais l'inversion des enroulements entre eux donc on prend un enroulement n'importe lequel et on inverse les autres. J'aurais pu tout aussi bien ne pas inverser 3/4 ou 5/6 et inverser les autres.

bonjour
Gérard, question de curieux sans plus, merci.
A+ bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

En ce qui concerne le thermocouple, c'est normal que tu trouves 0V car les 3 jonctions de métaux différents étaient à la même température (température ambiante), hors pour qu'il y ait une différence de potentiel il faut qu'il y ait une différence de température entre la jonction du thermocouple et les autres jonctions. Exemple : couple K un fil est en chromel (alliage nickel-chrome) l'autre en alumel (alliage nickel-aluminium), le thermocouple de mesure c'est la jonction (soudure) chromel-alumel et les jonctions "parasites" c'est les fils du contrôleur (une jonction chromel-cuivre et une jonction alumel-cuivre), comme ces différents couples s'additionnent de façon algébrique, s'il n'y a pas de différence de température, le résultat est forcément 0V.
Afin de contourner ce problème on utilise une "compensation de soudure froide" pour simuler la jonction à 0°C (cette fonction est intégrée dans les multimètres qui font une mesure de température par thermocouple). :wink:

Ceci dit, en ce qui concerne l'utilisation de ton moteur, la sonde de température n'est pas indispensable comme l'a indiqué Gérard. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Bertrand, merci pour les précisions mais là je suis un peut largué, je comprends qu'il faille des différences entre les différents éléments pour faire fonctionner le thermocouple, ta réponse en aidera d'autres c'est sur.
pas un petit avis sur le coup de chance ou de logique et si je peux en rester là ?
A+ bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pour le coup de chance, je dirai que c'est plutôt une question de logique si la numérotation du connecteur est faite avec une rangée paire et une rangée impaire car dans ce cas le connecteur est raccordé avec la disposition standard d'un bornier moteur. Donc dans ce cas, pas de problème, tu peux en rester là. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Bbr a dit:
Re,

Pour le coup de chance, je dirai que c'est plutôt une question de logique si la numérotation du connecteur est faite avec une rangée paire et une rangée impaire car dans ce cas le connecteur est raccordé avec la disposition standard d'un bornier moteur. Donc dans ce cas, pas de problème, tu peux en rester là. :lol:

Cordialement,
Bertrand


merci, cela va rester avec ce branchement, l'ont peux dire affaire terminée, à voir pour sa destination, certainement un des petits tours à vendre.
merci de votre aide.
A+ bernard
 
M

moissan

Compagnon
attention , même si ta façon de mettre les fil sur le bornier marche en etoile elle ne peut pas marcher en triangle quand on met les 3 barrettes verticale

il ne faut pas mettre les bobinage sur les 2 vis l'une au dessus de l'autre mais decalé d'un cran

dans ton cas ça pourait etre
1 2 3 au dessus
6 5 4 dessous

voir marquage de la plaque a borne dans le genre
U1 V1 W1
W2 U2 V2

grace a ce decalage 3 barrette verticale mettent les 3 bobinage en serie

enfin sur ta photo c'est plutot
W2 U2 V2
U1 V1 W1

donc
6 5 4
1 2 3
 
C

chabercha

Compagnon
Moissan, merci pour la remarque du branchement triangle mais je n'ai pas tout compris
que veux tu dire
il ne faut pas mettre les bobinages sur les 2 vis l'une au dessus de l'autre mais décalé d'un cran
j'ai fait 3 photos supplémentaires pour comprendre et éventuellement que tu m'indiques comment faire le branchement qui soit dans les normes.
le bornier que j'ai acheté est identique à celui du moteur, même disposition des repères.
P9030003.JPG
j'ai positionné le bornier comme dans celui du moteur et je me suis basé sur cela pour faire le branchement
P9030004.JPG
identique à celui du moteur
indiques moi ou brancher les fils du moteur pour être bon en étoile et triangle.
P9030005.JPG

puisqu'il faut différencier les entrées et sorties, comment fait on et ou les brancher ? puisque je n'ai pas utiliser de méthode quelquonque qui aurait pu me l'indiquer.
je pourrai à la limite tout recommencer mais le moteur fonctionne bien mais comme il a pris quand même une secousse ce n'est peut être pas la peine de le secouer encore un peu plus.
A+ bernard

pour Gérard, j'avais oublié, les couleurs ne correspondent pas au moteur LS que j'ai utilisé comme repères, tu peux voir sur la première photo.
P9030006.JPG
 
M

moissan

Compagnon
si tu est sur que 1 2 3 sont les bon fil pour alimenter en etoile , peut importe comment sont mis sur la plaque les 4 5 6 puisqu'il sont cour circuité

mais si tu met les barrette en triangle dans ton cablage actuel ça ne marche pas ! ça met la même tension au 2 bout de chaque bobine

remarque bien que U1 U2 ne sont pas en face mais decallé : met les fil 1 et 5 sur U1 et U2

W2 U2 V2
U1 V1 W1

6 5 4
1 2 3

tu n'a pas repondu a la question : sous quelle tension a tu fait le test pour dire que ça va bien ? tri 380 ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Moissan a raison, je n'avais pas vérifié le câblage avec les numéros et les enroulements correspondant. :oops:
Donc coup de bol sur le fait que les entrées étaient en 1-2-3. :lol:

Donc si tu veux raccorder correctement ta boite à bornes pour les couplages étoile et triangle, tu peux utiliser ce que moissan a écrit ou faire le câblage suivant (ça revient au même):
En utilisant les repères de la boite de l'autre moteur, c'est à dire rangée du haut de gauche à droite W2-U2-V2 et rangée du bas de gauche à droite U1-V1-W1, les correspondances des repères de tes fils (numéros de 1 à 6) sont :
W2 = 3
U2 = 2
V2 = 1
U1 = 4
V1 = 5
W1 = 6

Cordialement,
Bertrand
 

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