Moteur BS 10,5 CV

  • Auteur de la discussion Baf
  • Date de début
B

Baf

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai récupérer un tracteur tondeuse MTD avec un moteur Briggs et Stratton IC de 10,5 CV.
J'ai l'intention de récupérer le moteur pour une autre application, mais j'aimerais avant d'aller trop vite avoir votre idée pour le câblage électrique.
Notamment pour le câblage de l'allumage, j'ai un fil qui va vers la bobine d'allumage et deux fils qui sorte du haut moteur sans doute l'alternateur ? Pour le démarreur pas de problèmes, j'alimente le solénoïde et ça fonctionne.
Merci pour vos "lumières"

Baf
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Sur les Briggs comme ça, c'est un allumage par induction à bobine fixe sans rupteur. Quand le volant (qui comporte un aimant à l'extérieur) passe devant la bobine, pêt ! Pas de réglage d'avance et une étincelle perdue par cycle. Attention aux clavettes de volant cisaillées, ça décale l'allumage, ça ne se voit pas et si tu connais pas tu peux chercher longtemps.

Reste si ma mémoire est bonne un fil de kill d'allumage (mise à la masse = arrêt du moulin) et les autres sont les sorties du stator, interne pour le coup, pour la batterie et les consommateurs annexes mais je ne sais plus, pour la batterie, si le redresseur est dedans. Enfin, ces moulins, il y en a quelques millions en fonctionnement et toutes les docs sont dispo chez B&S.

a+
 
B

Baf

Compagnon
Salut Nikass,
donc la bobine peut-être alimentée en direct 12 volts avec un interrupteur on/off ?
Ã+
 
N

Nikass

Compagnon
quelle bobine ? Celle d'allumage n'en a pas besoin soit le fil est en l'air et ça tourne, soit il est à la masse et ça s'arrête

mais je te dis ça de mémoire, attends confirmation. On te l'a donné en panne le moulin ?

a+
 
B

Baf

Compagnon
en panne je ne sais pas mais déjà pas de contact avec toutes les sécurités (siège, bac de ramassage, frein) j'ai envie de tout virer et de brancher en direct.
Donc le fil du magnétron permet en le pontant à la masse de couper l'allumage ?
Ã+
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir



Voici le schéma d’un TORO moteur BS 13.5 CV



Toro02.jpg




Cordialement

Jean-Paul
 
N

Nikass

Compagnon
ça colle ! sauf pour le redressement, faut croire qu'il est dans le stator. Régulation... à mon avis y'en a pas, point barre :lol::lol:

a+
 
B

Baf

Compagnon
merci Jean-Paul pour ton schéma, cela confirme ce que nous pensions.
Bon j'ai testé et l'étincelle est pas terrible et pas d'explosion.
Ce week-end pas le temps mais je vais "cogiter" :lol:
Ã+
Baf
 
N

Nikass

Compagnon
Regarde bien cette histoire de clavette, hésite pas à démonter pour mettre un peu de graisse antiblocage... c'est un cône, et il aime bien gripper le salopiot

C'est une clavette fusible (matériau tendre, donc à ne pas remplacer par ce qui traîne !) et elle pète facilement. C'est ton symptôme: allumage mais rien.

bonne bidouille

a+
 
T

tronix

Compagnon
Oui, je confirme, c'est classique avec des tondeuses. Il suffit de prendre une grosse pierre et de bloquer brutalement le moteur pour avoir un décalage du volant magnétique. Ca m'était arrivé avec une vieille tondeuse qui me servait à tondre tout et n'importe quoi, y compris les broussailles dans les gravats. J'avais cherché un peu avant de comprendre pourquoi ça ne démarrait plus.
 
S

SEVEN40

Compagnon
+1 pour la clavette, sauf que des fois ça pète quand même le volant magnétique ...
 
B

Baf

Compagnon
Bonjour à tous,
bon j'y reviens, j'ai essayer de le démarrer l'étincelle est correct. Après plusieurs essai rien je rajoute un petit peu d'essence en direct au carbu et la un petit retour de compression et ensuite blocage complet du moteur.
Je parviens à le débloquer, il tourne un petit peu et bloque dans un sens et dans l'autre.
Je pense devoir passer par la phase démontage complet.

Ã+

Baf.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben... t'avais vérifié le point d'allumage (la clavette !!!) ou pas ? Parce que là, ça sent la casse à cause de l'explosion au mauvais moment.

a+
 
C

cyrildu36

Apprenti
bonjour
déculasse et regarde bien si un siège de soupape n'est pas decoller ou mausai reglage de soupape
 
N

Nikass

Compagnon
Sur un moulin à soupapes latérales ?! faudrait qu'il y en ait une bloquée en position fermée...

Tu as normalement une plaque d'où part le reniflard, c'est là où sont les poussoirs, les ressorts et les queues (qui ne se règlent qu'en les meulant). Ca te permettra de voir et d'essayer les soupapes sans te poser de questions.

a+
 
F

françois44

Modérateur
Si tu peux, déposes tes soupapes (ce qui te permettra de voir si elles sont grippées ou non), contrôle le jeu entre queue de soupape et poussoir. Comme dit Nikass, il n'y a pas d'autre moyen de le régler qu'en meulant la queue de soupape. Une fois le jeu obtenu, fais un petit rodage (uniquement pour nettoyer les portées) et recontrôle le jeu qui sera peut-être à reprendre. Je viens de remettre en marche 2 motoculteurs ; un Goldoni super 611 avec moteur IM350 (Lombardini) et un Bouyer 346F avec moteur Bernard W137 qui était resté 2 ans exposé aux intempéries. Sur les 2, il m'a fallu reprendre le jeu aux soupapes... Je ne connais pas ce moteur Briggs, mais sur le moteur Bernard, il y a un système, placé contre le pignon d'arbre à cames, qui vient très rapidement ouvrir la soupape d'échappement au début de la phase de compression histoire de faciliter le démarrage, il peut se gripper! Un autre point à vérifier sur ces moteurs à régulateur, c'est la présence d'usure au niveaux des axes de papillon. Du fait du régulateur, les axes sont très sollicités et sont en général bien usés ainsi que leurs paliers dans le carburateur ; sur le moteur Lombardini, l'axe avait un jeu d'1.2mm dans le carbu!! Après, peut être que ça ne s'applique pas à un moteur de cette puissance...
 
B

Baf

Compagnon
Salut !

Ben... t'avais vérifié le point d'allumage (la clavette !!!) ou pas ? Parce que là, ça sent la casse à cause de l'explosion au mauvais moment.

a+
pour la clavette c'était ok, je vais démonter plus loin pour voir.

Ã+
Baf
 

Sujets similaires

Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 151
Pascal-Bob
Pascal-Bob
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 930
Bernard.L
B
Haut