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Moteur BS 10,5 CV

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Baf, 13 Mai 2015.

  1. Baf

    Baf Compagnon

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    Moteur BS 10,5 CV
    Bonjour à tous,

    j'ai récupérer un tracteur tondeuse MTD avec un moteur Briggs et Stratton IC de 10,5 CV.
    J'ai l'intention de récupérer le moteur pour une autre application, mais j'aimerais avant d'aller trop vite avoir votre idée pour le câblage électrique.
    Notamment pour le câblage de l'allumage, j'ai un fil qui va vers la bobine d'allumage et deux fils qui sorte du haut moteur sans doute l'alternateur ? Pour le démarreur pas de problèmes, j'alimente le solénoïde et ça fonctionne.
    Merci pour vos "lumières"

    Baf
     
  2. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Salut !

    Sur les Briggs comme ça, c'est un allumage par induction à bobine fixe sans rupteur. Quand le volant (qui comporte un aimant à l'extérieur) passe devant la bobine, pêt ! Pas de réglage d'avance et une étincelle perdue par cycle. Attention aux clavettes de volant cisaillées, ça décale l'allumage, ça ne se voit pas et si tu connais pas tu peux chercher longtemps.

    Reste si ma mémoire est bonne un fil de kill d'allumage (mise à la masse = arrêt du moulin) et les autres sont les sorties du stator, interne pour le coup, pour la batterie et les consommateurs annexes mais je ne sais plus, pour la batterie, si le redresseur est dedans. Enfin, ces moulins, il y en a quelques millions en fonctionnement et toutes les docs sont dispo chez B&S.

    a+
     
  3. Baf

    Baf Compagnon

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    Salut Nikass,
    donc la bobine peut-être alimentée en direct 12 volts avec un interrupteur on/off ?
    Ã+
     
  4. Nikass

    Nikass Modérateur

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    quelle bobine ? Celle d'allumage n'en a pas besoin soit le fil est en l'air et ça tourne, soit il est à la masse et ça s'arrête

    mais je te dis ça de mémoire, attends confirmation. On te l'a donné en panne le moulin ?

    a+
     
  5. Baf

    Baf Compagnon

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    en panne je ne sais pas mais déjà pas de contact avec toutes les sécurités (siège, bac de ramassage, frein) j'ai envie de tout virer et de brancher en direct.
    Donc le fil du magnétron permet en le pontant à la masse de couper l'allumage ?
    Ã+
     
  6. Jplo

    Jplo Ouvrier

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  7. Nikass

    Nikass Modérateur

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    ça colle ! sauf pour le redressement, faut croire qu'il est dans le stator. Régulation... à mon avis y'en a pas, point barre :lol::lol:

    a+
     
  8. Baf

    Baf Compagnon

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    Moteur BS 10,5 CV
    merci Jean-Paul pour ton schéma, cela confirme ce que nous pensions.
    Bon j'ai testé et l'étincelle est pas terrible et pas d'explosion.
    Ce week-end pas le temps mais je vais "cogiter" :lol:
    Ã+
    Baf
     
  9. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Regarde bien cette histoire de clavette, hésite pas à démonter pour mettre un peu de graisse antiblocage... c'est un cône, et il aime bien gripper le salopiot

    C'est une clavette fusible (matériau tendre, donc à ne pas remplacer par ce qui traîne !) et elle pète facilement. C'est ton symptôme: allumage mais rien.

    bonne bidouille

    a+
     
  10. tronix

    tronix Compagnon

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    Moteur BS 10,5 CV
    Oui, je confirme, c'est classique avec des tondeuses. Il suffit de prendre une grosse pierre et de bloquer brutalement le moteur pour avoir un décalage du volant magnétique. Ca m'était arrivé avec une vieille tondeuse qui me servait à tondre tout et n'importe quoi, y compris les broussailles dans les gravats. J'avais cherché un peu avant de comprendre pourquoi ça ne démarrait plus.
     
  11. SEVEN40

    SEVEN40 Apprenti

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  12. Baf

    Baf Compagnon

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    Bonjour à tous,
    bon j'y reviens, j'ai essayer de le démarrer l'étincelle est correct. Après plusieurs essai rien je rajoute un petit peu d'essence en direct au carbu et la un petit retour de compression et ensuite blocage complet du moteur.
    Je parviens à le débloquer, il tourne un petit peu et bloque dans un sens et dans l'autre.
    Je pense devoir passer par la phase démontage complet.

    Ã+

    Baf.
     
  13. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Salut !

    Ben... t'avais vérifié le point d'allumage (la clavette !!!) ou pas ? Parce que là, ça sent la casse à cause de l'explosion au mauvais moment.

    a+
     
  14. cyrildu36

    cyrildu36 Nouveau

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    Moteur BS 10,5 CV
    bonjour
    déculasse et regarde bien si un siège de soupape n'est pas decoller ou mausai reglage de soupape
     
  15. Nikass

    Nikass Modérateur

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    Sur un moulin à soupapes latérales ?! faudrait qu'il y en ait une bloquée en position fermée...

    Tu as normalement une plaque d'où part le reniflard, c'est là où sont les poussoirs, les ressorts et les queues (qui ne se règlent qu'en les meulant). Ca te permettra de voir et d'essayer les soupapes sans te poser de questions.

    a+
     
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