moteur brushless fait maison

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
non pas du tout c'est parce qu'un membre de ce forum est venu me parler en pv et d'un coup j'ai repensé à cela et surtout que je ne l'avais jamais dit ou alors je perd la tête :eek:
 
P

phil916

Compagnon
toi tu as mis les doigts dans la prise :neo_xp:

Plus sérieusement je cherche un petit monstre en outrunner (170 à 200kv, 6 à 8kW max sur quelques secondes, 1,5kg max, arbre de 12mm etc.)

et comme je n'ai ni les compétences ni le temps me demandais si tu pouvais faire ? et à quel prix ?
 
O

ordinerf

Compagnon
sincèrement si tu ne le fais pas toi même je ne pense pas que tu sois gagnant à le faire faire :hum:
à mon avis dans le commerce ça te reviendra moins cher, cela dit je n'ai pas vérifié :mrgreen:
 
P

phil916

Compagnon
J'ai pas dit que ça devait me couter moins cher que si je le faisais moi-même, je te demande si tu sais faire un tel outrunner et ton prix (mp si tu préfères)
Tu as changer d'avis sur la commercialisation de tes brushless ?

J'ai le tour, la fraiseuse et la matière (y compris quelques rotors de moteur qui pourraient convenir) mais je n'ai pas les connaissances
pour le bobinage et pas vraiment de temps à consacrer à cet apprentissage/réalisation :cry:

P1060133.JPG
De gauche à droite, 4 petits moteurs de photocopieur, un 20poles (utilisable ?) un 12P et un 15P ok pour du dLRK ?
le 15P me plait bien et fait 56X40mm
 
O

ordinerf

Compagnon
non je dois toujours les commercialiser mais honnêtement je suis tellement prit sur deux inventions que franchement j'ai pas de temps libre pour faire autre chose en ce moment :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
petit retour sur mon moteur :)
j'ai fais un essais cet après midi avec un controleur 18A alimenté en 7.4V et 11.1V pour mon moteur brushless fait maison.
en 7.4V il frétillait et ne prenait pas ses tours sans que je l'élance à la main, ampérage mesuré très faible.
en 11.1V il partait tout seul et ne demandait qu'à tourné mais le couple était assez faible, possibilité de l'arrêter à la main et ampérage pareil assez faible.
conclusion il fonctionne bien mais il lui faut de l'ampérage pour contrer le couple de blocage lié à la force des aimants, chose qui ne me surprend pas du tout :)
en ce moment j'étudie la possibilité de faire un controleur uniquement à partir d'élément de récupération, eh oui on ne me changera pas avec ma manie de tout ré-utiliser :oops:
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai reçu par mail deux documents concernant des informations intéressante sur les fils de cuivres émaillés ainsi que des noms de logiciels gratuit qui peuvent nous être utile.
j'espère que ce généreux donnateur (Gérard) viendra s'inscrire très vite sur notre forum si ce n'est pas déjà fait :wink:
Logiciel d'édition de grafcet et de schémas électrique, pneumatique et hydraulique.
http://log-editsab.perso.neuf.fr/
logiciel de simulation pour les circuits électroniques.
http://embedded.over-blog.com/article-16636968.html
logiciel de dessin 3D.
http://www.boulevard-creation.com/news7 ... ible-.html
logiciel de tracé de circuit imprimé simple et double face.
http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

_Numériser002.JPG


_Numériser001.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir ordinerf, :-D

Dis donc il y a de sacrés logiciels dans cette liste et tout çà en freeware :wink:

Merci à Gérard et à toi.

A+

Alproc :drinkers:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut ordinerf bravo pour ton travail sur les moteurs bruchless
ou en es tu actuellement cela m'interresse beaucoup :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
faute de temps, je n'ai toujours pas fini le controleur mais bon ça va venir, les miracles existent :rirecla:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je suis sur le point de commander des bruchless pour ma cnc ; et j'ai vu que tu en as fait un sujet fort interressant !
sans rentrer dans les details de fabrication ; je voudrais bien connaitre quels bruchless seraient les mieux adatptés à un cnc en fait c'est encore la confusion pour moi :eek: etant plutot mecanicien avec pas mal de montages d'armoires electriques .
donc LE terme BLDC veut dire bruchless courant continue
mais est-ce l'alimentation du moteur qui est en CC ou bien c'est les signaux de commande. !
il existe aussi les bruchless AC sur certaines notices de fabriquants l'alimentation est soit triphasé ou monophasé ! aussi qu'en ait il des signaux de commande sont ils des impulsions sinusoidales AC ou des impulsions DC.
ma foi je ne sais pas encore que reçoit un moteur bruchless pour commander un axe ! :roll:
reçoit-il juste les signaux de commande ou bien, faudrait- il qu'en plus, il soit alimenter tout le temps ,soit en AC ou en CC .
certains fournisseurs proposent toute une gamme de variateurs de frequences pour leur bruchless qu'en ait il au juste et à quel niveau intervient la carte contrôleur d'axes .
merci de m'éclairer sur le sujet !!
je suis moi même chef de production d'une unité de construction métallique et mécanique avec le projet en tête de tous numériser
donc je ne suis qu'a mes débuts . :oops:
il est vrai que la partie mécanique me semble assez simple mais
mais pour le reste c'est encore le flou total !
grâce notamment aux conseils de certains participants,
j'ai déja éliminé de mon choix final ; les moteurs pap et autres servomoteurs cc, pour n'opter que pour une solution bruchless d'ou mon interêt pour le sujet !
j'ai deja manipulé des moteurs asynchrones AC en triphasé 3X380V avec des variateurs de frequences pour effectivement avoir une variation de la vitesse; mais pour ces cas ,le moteur est alimenté à travers les variateurs de frequences .
est ce la meme chose pour les bruchless !!

A+
 
J

JKL

Compagnon
Mr Vectra, en attendant des réponses plus pertinentes d'un spécialiste je vous signale que bruchless s'écrit BRUSHLESS. Par ailleurs une CNC demande à ses moteurs de déplacer des charriots et pour cela les moteurs si ce sont des brushless ( sans balais en français) reçoivent des commandes d'un ordinateur et doivent par ailleurs recevoir du courant pour ses bobines. En clair il y a deux aspects à votre question et qu'il ne faut pas mélanger : de quelle manière la carte des moteurs reçoit ses ordres et de quelle manière la même carte va commuter les bobines du moteur pour le faire tourner. Il faut en effet que l'électronique fasse ce que les balais faisaient sur un moteur à balais. Et c'est à ce niveau - la commutation des bobines - qu'intervient la notion de brushless AC. Je vous ai déjà répondu sur un autre post ( en effet vous arrosez large pour prendre vos informations ) que les brushless AC sont les plus performants. Mais attention si vous devez construire votre CNC vous-même il vous faudra approfondir beaucoup plus vos connaissances car ce n'est pas pour rien que les amateurs se limitent aux moteurs pas à pas voire aux servomoteurs DC pour de très rares car la mise en oeuvre des moteurs brushless de quelque type qu'ils soient en plus d'être très couteuse est affaire de spécialistes ayant de l'expérience.
 
O

ordinerf

Compagnon
Mr Vectra> sauf si j'ai mal comprit, mais mon moteur n'est la QUE pour faire tourner la broche, il n'est pas remplaçant des moteurs PAP.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
j'arrose vraiment large pour prendre mes infos ; ce qui tout à fait normal car je ne suis qu'a mes débuts pour mes cnc ; en plus de ça c'est juste pour approfondir mes connaissances , quant à la réalisation je ferais appel à des spécialistes sans aucun doute !
avec l'avantage d'échanger l'information ! et d'en faire bénéficier à tous ceux qui souhaitent réaliser des projet cnc :wink:
je n'ai rien contre les moteurs pas à pas la preuve certains pro en équipent leurs cnc!
mais pour moi il me faut plus que ça :-D
le mot brushless est anglais et veut dire sans balais quant à son écriture
on peut la modifier à la française :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui je sais ; mais en boucle ouverte :shock:
peut on avoir la possibilité d'utilser les pap en boucle fermée
si oui c'est bon pour moi ! :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
dans que cadre pourrais je utiliser les codeurs lineaires optiques type dro qu'on fixe sur une fraiseuse avec visu ; mais cette fois ci non seulement pour faire de la visu de cotes ; mais aussi l'intégrer dans une cnc
dans ce cas la je n'ai meme plus besoin de servo moteurs ou moteurs pas à pas
:wink:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
ordinerf a dit:
faute de temps, je n'ai toujours pas fini le controleur mais bon ça va venir, les miracles existent :rirecla:

Bonjour Ordinef et les autres,

Je me pose des questions sur l'utilisation d'un moteur brushless (du type de ceux qe l'on utilise sur les hélicoptères RC) comme moteur pour une broche de fraiseuses.
Si l'on souhaite avoir une bonne réserve de puissance et des vitesses qui ne soit pas astronomique un moteur de type 150kV peut-être utile; mais il se pose alors un pb comment l'alimenter?? Parce que des alims de 50V(en CC) et 100 à 140A ça court pas les rues. Est ce que vous connaissait des fabricants pour de tels alims ou encore mieux des liens vers des sites proposants des schémas de tels alims.

Merci par avance pour toutes réponses que tu seras susceptible de me faire.
 
J

JKL

Compagnon
Parce que des alims de 50V(en CC) et 100 à 140A ça court pas les rues

Pour sur car cela fait 5000 à 7000 watts et cela commence à être pas mal pour une broche de CNC amateur.
 
C

coredump

Compagnon
Le soucis de petits brushless R/C c'est leur refroidissement. Ce n'est pas fait pour un usage continu, ca chauffe beaucoup trop et ca n'a aucune inertie thermique.
Ne parlons même pas des roulements anémiques au regards des vitesses/puissances qui y passent...
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonjour,

effectivement j'ai peut être vu gros, mais quand je cherche des moteurs brushless qui tourne pas 15000 tr/min, je n'en trouve pas trop (en tout cas à des prix raisonnables : inférieur à 250€). Quel est pour vous (pour une conception de petite fraiseuse comme celle sur metalmodellbau) le moteur idéal pour motoriser la broche?? Quel est la puissance raisonnable qu'il faut envisager si l'on veut pouvoir usiner de l'acier (sans prendre des passes 1mm)?

Merci pour vos conseils.

PS: j'ai regardé le moteur utilisé sur metalmodellbau mais il coûte près de 250€, il me semblait avoir lu quelque part sur le site que des moteurs de modélisme pouvait être utilisé mais je ne retrouve plus le post.
 
O

ordinerf

Compagnon
en même temps pourquoi une telle vitesse ??? :)
souvant en 5000 tr/mn ça suffit pour une cnc, donc 15000 avec réducteur 1:3 et c'est bon :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 821
Monsieur Lesto
M
A
Réponses
50
Affichages
3 353
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
0
Affichages
307
gorny
G
J
Réponses
2
Affichages
169
R
Haut