moteur brushless fait maison

  • Auteur de la discussion ordinerf
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
je ne sais pas s'il est possible de réaliser des moteurs comme ceux des lecteurs de disquettes (avec les bobines directement sur les circuit imprimé) pour le modélisme...
si bien sur qu'on peut par contre si tu veux du couple il faut que les aimants soient sur du fer.
par contre c'est chaud pour faire des bobines sans noyaux et qui tiennent toutes seule surtout avec du fil fin, il faut les vernir tout au long de leur fabrication et les laisser sécher avant de les placer sur le circuit imprimé.
avant je faisais des tout petits moteurs avec bobines vernis mais bonjour la galère, j'ai très vite arrêté.
CNCSERV a dit:
Je pense qu'avant de dégainer une réponse il faudrait aussi bosser un peu pour éviter ce genre d'échange stérile ( c'est aussi valable pour moi) Ce qui important c'est l'enrichissement technique que l'on peut tirer d'une discution. avec le dernier lien que j'ai trouvé je suis satisfait.
tu as très bien réagit, le but d'un forum est de parler librement en respectant les règles de bases et si quelqu'un n'est pas d'accord avec nous ce n'est pas grave, ça ne sert à rien de s'emporter, c'est à chacun de faire la part des choses et de faire comme bon lui semble.
il m'arrive de temps en temps de trouver des choses bizarre du coup je donne ma version mais c'est tout, parfois je me rend compte que c'est moi qui me suis planté et parfois je sais que j'ai raison mais comme il n'y a pas mort d'homme donc je ne vais pas en faire un roman.
parfois aussi plusieurs personnes ont raison mais chacune dans une direction différente et c'est tout l'intéret d'un forum.
parfois on peut aussi être un peu énnervé mais dans ce cas le mieux est de revenir quand ça ira mieux :wink:
sympa tes liens par contre je vais les lire demain parce que l'anglais et moi à cette heure ça ne fait pas bon ménage :roll:
 
B

bugatti45

Apprenti
Bonjour Ordinerf

J'ai vu ta réalisation du moteur brushless, SUPERBE...

Pourrais-tu nous en dire un peu plus :
le nombre de poles
le nombre de tours de fil de cuivre par pole
le nombre d'aimants
l'endroit où tu as trouvé ces aimants
As-tu des plans ?

Merci d'avance pour tout les renseignements car je souhaite faire un brushless très puissant
A+
 
O

ordinerf

Compagnon
12 poles
14 tours de fil
8 aimants
va sur Ebay il y a des aimants, enfin sur le site du vendeur :wink:
non je n'ai pas de plan, je fais tout par croquis sur papier :)
je suis en train d'en faire un nouveau mais plus simple et sans avoir à bobiner :)
 
B

bugatti45

Apprenti
On attend avec impatience cette nouvelle réalisation...
Mais comment peux-tu faire un moteur sans bobiner ?
 
B

bugatti45

Apprenti
Je ne vois pas la réponse dans ma question ?
Comment faire un champ tournant sans bobine ?
 
O

ordinerf

Compagnon
attention je n'ai jamais parlé qu'il n'y avait pas de bobine, j'ai juste dit que je fais un moteur sans avoir à bobiner :wink:
 
B

bugatti45

Apprenti
C'est bon j'ai compris.

Moi je réfléchis à la façon de faire un brushless de 10kW !!!!
Cela existe mais c'est très très cher.
Je pense que si on le fait soit même cela doit être plus économique.
Je n'ai pas encore choisi la meilleure architecture :
12 poles avec 14 ou 16 aimants ou 12 poles avec 8 aimants ....
car je veux beaucoup de couple et une vitesse de rotation faible.
 
O

ordinerf

Compagnon
cela dit un facteur majeur du couple est le diamètre du moteur, plus il va être grand et plus tu auras de couple et moins de vitesse donc ça peut être un facteur intéressant pour toi.
sinon il y a aussi la hauteur, si tout double sa hauteur tu double son couple sans changer sa vitesse de rotation.
il est clair qu'à faire soit même c'est plus économique mais bon en même temps c'est plus long et moins simple que de l'acheter.
ou alors c'est valable comme dans mon cas pour faire fasse à une demande précise, c'est à dire un produit introuvable en commerce.
concernant le variateur c'est aussi un choix pour raison précise, je ne trouve rien qui m'aille donc je le fais moi même.
du coup je peux me faire les moteurs que je veux :)
le choix du nombre d'aimants en fonction du nombre de pôles n'est pas un jeu de hasard, c'est bien précis, sachant que les aimants seront forcément par paire donc 2 aimants en plus ou en moins peuvent tout changer, on peut passer d'un moteur lent à un rapide, un moteur à fort couple a un couple plus faible, voir même d'un moteur qui tourne très bien à un truc brandouillant :)
 
B

bugatti45

Apprenti
En fait je veux faire ça :

http://images.google.fr/imgres?imgu...=72&prev=/images?q=big+boss+cyclon&um=1&hl=fr

28 poles mais combien de tours de fil ? combien d'aimants ?

500_2583_pict0238.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
belle bête :)
le nombre d'aimant dépend de plein de chose, ça peut aller de 2 à autant que tu peux en mettre :wink:
que ce soit ça ou le nombre de tour pour les bobines ça ne se devine pas, ça s'étudie... :pop:
 
B

bugatti45

Apprenti
que ce soit ça ou le nombre de tour pour les bobines ça ne se devine pas, ça s'étudie...

As-tu des éléments à partager ? (fichiers, formules, etc...) :sad:
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite il n'y a pas de formule, c'est de l'étude pur et dur, tu dessines tes poles, tes aimants, ton stator et ton rotor et tu vois si ça fonctionne ou pas en appliquant la logique liée aux champs magnétique et au changement de phase :oops:
 
B

bugatti45

Apprenti
Merci pour les conseils, je vais donc continuer à étudier avant de me lancer dans la fabrication.

Cordialement
 
O

ordinerf

Compagnon
ce qui est important c'est de faire la cinématique du moteur lors des impulsions électrique dans les bobines, ça te montre bien ce qui va ou pas :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui, je me suis emmêlé les pinceaux, sorry :roll:

cela dit, je viens de regarder plus en détail, c'est un atmel :cry:
Vive les PIC!
 
O

ordinerf

Compagnon
je n'allais pas finir 2008 sans vous montrer mon dernier moteur :)
promis je n'en fais plus avant 2009 :rirecla:

31-12-2008+.JPG
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est un classique moteur brushless :)
par contre je viens de voir que j'ai oublié de mettre le réglet pour se faire une idée de la taille mais il fait 140mm de long hors tout :)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
coïncidence, c'est justement hier que j'ai commencé à coder la sortie BLDC pour YAPSC :wink:

Beau bébé en tout cas, tu en tires combien de watts, à quelle vitesse etc.?
 
K

K-micaz

Apprenti
Rha qu'il est chouette ce ptit moteur ...
Ordinef, tu crois qu'en construisant son moteur, on peut arriver a des caracteristiques suivantes :

neu10.jpg


(moteur de la 1ere ligne par exemple ?)
 
O

ordinerf

Compagnon
MaX-MoD> je n'ai toujous pas fait d'essai vu que je n'ai pas encore fini mon controleur de vitesse, je suis rapide à faire des moteurs mais un peu lent niveau électronique :rirecla:
en faite j'ai un gros défault c'est que j'ai tendance en électronique à vouloir faire un circuit pour une infinité de moteur donc avec des réglages partout :)
K-micaz> bien sur que oui, le moteur 1515 (marignan :siffle:) que tu nous montre à bien été construit donc pourquoi on y arriverait pas :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ordinerf a dit:
en faite j'ai un gros défault c'est que j'ai tendance en électronique à vouloir faire un circuit pour une infinité de moteur donc avec des réglages partout :)
ça nous fait un point en commun :lol:

N'empèche, 1.5KW pour 360W, ça ferait un bon moteur d'électrobroche pour une M// :!:

(De mon côté le code pour les BLDC est fini... plus qu'à tester!)
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est horrible d'avoir pleins d'idées sans arret et d'être perfectionniste, je souffre le martir chaque jour :smt089
 
T

taureau

Apprenti
je vois que tout les sujet se rejoigne a un moment ou a un autre

bon l'electrobroche est faite maintenant tu nous fais des bo servos AC :goodman: :goodman:
 
O

ordinerf

Compagnon
pendant que j'y pense, quand on conçoit un moteur il faut penser à faire son montage parce que la force des aimants va littéralement attirer fortement le stator et un des roulement ne tiendra pas le choc surtout si les aimants sont très puissant donc il faut réaliser un montage du rotor avec le stator en pouvant controler lentement sa mise en place, surtout ne pas le tenir avec les mains, c'est un coup à se pincer fortement les doigt et surtout la peau !!!
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

ordinerf a dit:
pendant que j'y pense, quand on conçoit un moteur il faut penser à faire son montage parce que la force des aimants va littéralement attirer fortement le stator et un des roulement ne tiendra pas le choc surtout si les aimants sont très puissant donc il faut réaliser un montage du rotor avec le stator en pouvant controler lentement sa mise en place, surtout ne pas le tenir avec les mains, c'est un coup à se pincer fortement les doigt et surtout la peau !!!

Et qu'est-ce qui te fait penser a ca subitement ? :wink:

Besoin de mercurochrome ? :D

++
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 757
Monsieur Lesto
M
D
Réponses
22
Affichages
1 145
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 156
FB29
D
Réponses
5
Affichages
217
Doctor_itchy
D
Haut