1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur brushless et carte brulée

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par synapsis, 27 Juin 2014.

1. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi
    Bonjour,

Je voudrais savoir, sur les machines chinoises (en 220 volts mono) , si un moteur brushless en court-circuit (ou autres) peut cramer la carte.
    - Composants cramés :
    - IR2110 - LM 358 - R301>100 Ohms (un de chaque) - plus une piste cramée.
    Je cherche à savoir si ça peut venir du moteur .

Merci de vos réponses.

2. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Re: Moteur brushless et carte cramée

Des photos pourraient preciser de quoi on parles.

3. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi

Bonjour PCB5,

Merci d'avance et Voilà en image ce que ça donne. La machine est un tour SC4 de chez SIEG.

A+

Synapsis

4. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims

Tout ce que je peux dire c'est que je reconnais là la structure de la partie puissance d'un variateur. Il faudrait verifier les igbt .Tu devrais essayer ton moteur avec un variateur classique...

5. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS

Vraiement interessant, merci pour les photos. Le transistor (Mosfet ou peut être IGBT quoique je pencherais plutot pour MOSFET) a du cramer d'ou un circuit conducteur de la haute tension vers le side driver qui a donc cramé aussi. C'est surement a un court-circuit en sortie transistoire par example due a un branchement ou debranchement du moteur pendant la rotation), ou permanent par example due au moteur lui même ou aux branchements .
    A mon avis, une reparation pourrait être entreprise en remplacant les composants grilles et en reparant le circuit imprimé par la soudure de petits fils , mais ca risque de regriller aussitôt si quelquechose a été oublié ! Bon courage !

6. CNCEVER

CNCEVER Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78

Bonjour,

pour info, ce sont des IGBT. (FG60N100BNTD).
    Je pense que le LM538 n'a rien.

Pour l'instant, j'ai changé le driver low-high side IR2110 explosé, la résistance de 100 Ohms et j'attends un IGBT que j'ai commandé sur e-Bay.
    J'ai réparé la piste vaporisée autour d'une patte de l'IGBT près de l'IR2110 brûlé avec un fil. C'est ce qu'on voit sur la photo. Il faudrait changer la légende : "Piste brûlée réparée". Pas très belle la réparation, d'ailleurs, mais ça remplit son office.
    J'avais fait ça avant de décider de changer l'IGBT. Le composant de puissance est dessoudé maintenant.

Si la réparation ne marche pas, je changerai la Main Board du tour.
    Mais je ne voudrais pas griller la nouvelle carte si ça vient du moteur BLDC ...
    Je n'ai pas la possibilité de l'essayer avec un autre variateur.
    Pour info, j'ai mesuré exactement 2.3 Ohms entre les 3 phases moteur U, V, W prises 2 à 2. Ca me semble normal.

Je ne suis pas trop rassuré car il y a dû quand même y avoir une remontée de courant ...

A+
    CNCEVER

7. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS

En effet 60A / 1000V : plutôt pas mal, ce sont des caracteristiques d' IGBT.
    Je vais m'en acheter aussi.

8. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims

Il faut verifier l'igbt qui est associé , s'il est en court circuit emetteur collecteur, ça reflashera...il y a une diode entre collecteur et emetteur integré à l'igbt

9. CNCEVER

CNCEVER Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78

Bonsoir,
    Sans surprise, l'IGBT dessoudé est en court-circuit Collecteur-Emetteur.

J'avais 2 fers au feu : j'ai reçu une carte neuve. En contrôlant directement sur la carte neuve, Je n'ai aucun court-circuit E-C sur aucun des 6 IGBT.
    En mesurant sur la carte, J'ai 10 kOhms entre G et E, et 9 MOhms entre les 2 pins de gauche (C et alternativement G ou E). C et E des couples d'IGBT sont reliées.

Il y a 6 IGBT sur la carte. Aïe ... j'ai testé directement sur la carte défectueuse, sans les dessouder évidement, sur les mêmes points que la carte neuve : j'ai des court-circuit sur 4 des IGBT restants, et sur celui qui ne l'est pas, j'ai une valeur faible entre les 2 pins de gauche par rapport à la carte neuve.

J'en déduis donc qu'il est illusoire de vouloir sauver cette carte en ne changeant qu'un seul IGBT.
    De toute façon, je n'en ai que 2 en commande.

Pensez-vous que ça vaille le coup d'essayer de changer les 6 IGBT ? Et quid de la santé des 2 IR2110 qui semblaient extérieurement intacts ?

Je ne suis pas rassuré de rebrancher la carte neuve ... Et si c'était le moteur qui avait fait flasher ?
    Je ne pense pas, car j'ai mesuré la résistance des enroulements : je trouve exactement 2.3 Ohm entre les phases moteur U, V, W prises 2 à 2.
    J'ai aussi testé les capteurs à effet Hall, en les alimentant en 5V avec une alim extérieur. J'ai bien le signal qui passe de 0 à 5V 4 fois par tour, sur chacun d'eux.
    Qu'en pensez-vous ?

A+
    CNCEVER

10. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Bonjours,
    Interessant. J'ai regardé aujourd'hui pour acheter les miens (des IGBT identiques) . Chez utsource 3USD/piece + 4.10USD port , je vais en acheter 11.
    A vôtre place , je remplacerais un et refaire la mesure pour voir si ca change au niveau des mesures .
    Je remplacerais aussi les side drivers si possible.
    Je serais interessé par vous prendre la carte pour la reparer moi même (mais j'ai un moteur 15A (42BL100 de chez rscomponents))
    A propos combien coute la carte neuve ?

11. CNCEVER

CNCEVER Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Bonsoir PCB5,
    merci pour la réponse !
    j'ai acheté la carte de remplacement chez RC-Machines au Luxembourg. 217 € TTC + 16 € de port.
    Je l'ai trouvée aussi chez Little Machine Shop aux USA, mais plus chère, et sans compter le port à 60$, la TVA, ni le risque de frais de douanes.
    On doit aussi pouvoir la commander chez Axminster en Grande-Bretagne, mais là aussi, un peu plus chère que RC-Machines.

J'ai commandé mes 2 IGBT sur E-Bay (SZHISTAR) : 4.10 € pièce port inclus.

Que penses-tu de mes mesures sur le moteur ?

Pour la carte, je ne suis pas encore décidé.
    CNCEVER.

12. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Bonjour,
    Ce qui m'interesserais au fond , c'est de fabriquer un clône de cette carte (quoique le transformateur soit un composant problematique, il devrait être possible de le trouver avec quelque efforts ).
    Les mesures me sembles pertinantes , j'aurais fait pareil. c'est parfaitement possible que les transistors soient a remplacer vu que les 3 phases communiquent donc via les enroulements moteurs.
    Je pense que vous pouvez monter seulement 2 transistors et puis tester, puis 2 autres jusqu'a montage complet.
    Quelle est l'intensité ou puissance du moteur brushless , j'en ai un petit (1Kg) avec un Imax de 15A d'apres la doc , montage conseillé en triangle, la self par enroulement est 1mH (et r=0.7ohm). A mon avis , le vôtre est plus gros .

13. CNCEVER

CNCEVER Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    Yvelines 78
    Bonsoir,
    Sieg vend le moteur autonome depuis peu. Il y a des infos ici :
    http://www.siegind.com/gallery_detail/newsId=3476ebaf-49c9-4fdc-a53b-429fdcc8d761.html
    c'est le 1000W-230V.

Quel transformateur ? Il y en a juste un petit sur la carte, à mon avis pour alimenter la logique de commande et l'afficheur du panneau de commande (tachymètre). Il y a d'ailleurs aussi 2 régulateurs 7805 dans cette zone de la carte.
    Attention, il y a normalement au dessus du transfo et des 7805 une petite carte fille (démontée sur la photo), enfichée sur les 2 borniers horizontaux noirs en haut. Cette carte, avec un microcontrôleur ATMEL, gére le panneau de commande en façade et le tachymètre digital.

SC4 Control board 1.jpg
    ↑  carte SC4

Il y a juste un gros pont de diode 1000V - 35A ! (en bas à droite) Avec ça et les 6 condos de 1000 uF, je pense que le moteur est alimenté en 220V redressé directement, soit théoriquement 198V, non ?

IGBT 2.jpg
    ↑  Pont diodes

Je n'ai pas idée de l'inductance par enroulement. Il y a un fusible de 15A sur la carte qui est intact.
    La plaque moteur indique 230V - 6A - mainsupply. (caché à gauche sur la photo, je n'avais pas assez de recul)

SC4 motor.jpg
    ↑  Moteur BLDC 1000W

Quand tu dis : "Je pense que vous pouvez monter seulement 2 transistors et puis tester, puis 2 autres jusqu'à montage complet"
    Faut-il comprendre enlever tous les IGBT, en ressouder 2 neufs, et essayer ? puis en ressouder 2 autres, puis les 2 derniers ?
    Sinon, si je change seulement le couple dont l'IR260 à cramé, comme les autres semblent aussi en court-circuit, ça va tout faire dégager et abimer le reste, non ?

CNCEVER

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Oui , je suis sur qu'il vaut mieux enlever tout ce qui peut etre grillé (et donc generer des court-circuits ) . Moi je re-mettrais les composants au fur et a mesure , en alimentatnt a chaque fois pour voir que rien ne grille .

Merci pour la photo des moteurs , je suis super content , je voulais le voir .

Pour la relation entre puisance couple et RPM , voici la formule :
    PUISSANCE=COUPLE x 2xPI x RPM/60
    Par example, le petit brushless qu'on ma donné fait 0.5N.m et 4000RPM, donc P=200W environ.

Pour l'electronique , vous devez avoir raison, vu la tailles du transfo, il ne sert probablement qu'a alimenter la partie "basse puissance" , la partie puissance etant en haute tension. Quelle puissance !!

15. PCB5

PCB5 Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    Localité:
    PARIS
    Le fusible protege bien le moteur car en cas de court-circuit , le fusible fond avant les fils du moteur.

Chargement...

Partager cette page