1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur brushless DC

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jojo66, 6 Janvier 2013.

  1. jojo66

    jojo66 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    PERPIGNAN
    Moteur brushless DC
    Bonjour à tous...
    Y a t'il une difference et surtout un interet à s'equiper de machines avec ce genre de moteur brushless DC(500w) pour un petit tour et une petite fraiseuse d'etabli ?
    J'envisage de m'equiper en machines de chez Multirex. Savez vous si ces machines en sont equipées
    merci
    Joel
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Moteur brushless DC
    Je suppose que tu sous entend brushless DC avec variateur de vitesse, en théorie ça parait sympa mais en réalité ça manque de couple pour les petites vitesses et beaucoup on eue des soucis avec des cartes électronique qui grille.
    Donc il faut mieux opté pour un tour avec un changement de vitesse par courroie, ou mieux si ça rentre dans la budget par boite de vitesse.
    Après il est toujours possible de remplacé le moteur monophasé par un triphasé avec variateur de fréquence, ça permet de changer moins souvent de vitesse mais en ayant du couple a basse vitesse grâce a a la démultiplication.
     
  3. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Moteur brushless DC
    Bonjour

    En fait la réponse est tres simple;
    je la connais car j'ai fais quelques recherches il y a peu de temps pour savoir quel type de moteur choisir.

    les machines outils sont principalement équipées de 3 type de moteurs
    les moteurs à charbon
    les moteurs asynchrones
    les moteurs brushless

    Si nous comparons les principales diférences voila ce que nous obtenons :


    Moteur Brushless
    Encombrement ; Faible
    poids : Faible
    Maintenance : Inexistante
    Fiabilité : Excellente
    Contrôle vitesse : Très précis
    Couple à basse vitesse : Important et stable
    Stabilité : Bonne
    Capacité de surcharge : Haute
    Interférences électromagnétiques :Faible


    Moteur a charbons
    Encombrement : Moyen
    Poids : Moyen
    Maintenance : Régulière
    Fiabilité : Bonne
    Contrôle vitesse : Précis
    Couple à basse vitesse : Faible et instable
    Stabilité : Moyenne
    Capacité de surcharge : Faible
    Interférences électromagnétiques : Haute


    Moteur Asynchrone
    Encombrement : Fort
    poids : Lourd
    Maintenance : inexistante
    Fiabilité : Bonne
    Contrôle vitesse : Aucun contrôle
    Couple à basse vitesse : Néant
    Stabilité : Bonne
    Capacité de surcharge : Haute
    Interférences électromagnétiques : Faible



    Voila
    Je suis désolé mais le tableau que j'avais est un document papier et je n'ai pas de scanner. mais cela vous donnera une idée assez précise sur les différences entre ces différentes motorisation.


    Cdlt
    yves
     
  4. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Moteur brushless DC
    En lisant le tableau de Yves je viens de me rendre compte que je crois avoir dit une connerie, les fraiseuses chinoise a vario qui pose problèmes on plutôt un moteur a charbon.
    Les possesseurs de machines équiper d'un brushless pourrons faire par de leur retour d’expérience afin de savoir si les moteurs brushless et leur électronique chinoise son a la hauteur.
     
  5. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Moteur brushless DC
    Non les moteurs brushless ont aussi des problèmes de contrôleurs. En fait la fiabilité ne dépends que de ça pratiquement. De plus les moteurs sont souvent sous dimensionnés coté dissipation (on retrouve les mêmes limites qu'un asynchrone tri en fait). La différence est surtout la taille car ils utilisent des aimants permanents la ou un asynchrone a une cage d’écureuil.

    Une petite erreur Yves dans ton tableau, les moteurs asynchrones triphasé sur variateur ont un couple pratiquement identique au brushless si le variateur est de qualité (vectoriel), et la fiabilité est un cran au dessus.

    Mais rien ne vaut une boite de vitesse, surtout sur un tour. Car la puissance reste constante, alors que sur un variateur elle diminue proportionnellement a la vitesse.
     
  6. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
  7. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Moteur brushless DC
    Bonjour

    En fait, comme je l'ai précisé dans ma réponse, je ne suis pas l'auteur du tableau.
    Je ne dit pas cela pour me défausser et me soustraire aux erreurs que j'ai copié mais pour dire que ce tableau ne parle que des caractéristiques des moteurs et ne prend pas en compte les systèmes de démultiplication qui améliorent considérablement le couple de tout moteur quel que soit son type.

    Comme vous le savez sans doute, je fais essentiellement de la robotique et du RC. Nous utilisons énormément ces moteurs car ils ont effectivement un rapport poids / puissance qu'aucun autre moteur n'arrive à atteindre. Ils ont (toujours dans les applications que je connais bien) la possibilité d'être contrôlé de façon très fine.
    (Lorsque sur un drone de 6 ou 8 moteurs Brushless la stabilité et l'assiette de l'engin n'est obtenue que pas l’accélération ou le ralentissement d'un ou de deux moteurs sur l'ensemble et qu'il est donc possible d'augmenter la vitesse d'un moteur de 15t/mn pendant une fraction de seconde puis de reprendre sa vitesse nominale nous pouvons parler je pense de fiabilité de contrôle pratiquement irréprochable.
    Maintenant, c'est comme pour tout, il existe des moteurs Suisses ou Allemands ou Américains excessivement fiable et garantie par le constructeur (Mais cela a un prix) et il existe des clones chinois à bas prix qui ne comportent aucune garantie et qui sont moins cher certes, mais avec qui il est préférable de commander 8 moteurs si on en a besoin de 6 ou 10 si on en a besoin de 8 car les caractéristiques peuvent changer d'un exemplaire à l'autre;

    Si il en est ainsi pour les moteurs d’hélicoptères ou de drones ou de voiture RC, je suppose qu'il en est de même pour les moteurs de machines outils. (Mais là, je n'ai pas d'expérience).
    Mais ce qui est certain, c'est que oui, un moteur brusless a un couple constant sur l'ensemble de sa plage de vitesse.

    Par contre, ce qui est certain, c'est que les caractéristiques théoriques d'un moteur Brusless correspondent assez fidèlement au tableau que j'ai recopié. Il est bien sur fort possible (voir certain que le couple obtenu par une boite de vitesse compense largement les différences théoriques d'un moteur Asynchrone.
    toujours théoriquement, il n'y a qu'avec un moteur brusless qu'il est possible de demander une vitesse au tour près et de l'obtenir quel que soit l’effort que le moteur doit fournir car le contrôleur va compenser (en restant dans les normes du moteur bien sur). Et encore une fois, ce que je dit sur les brusless est vrai pour les applications avec lesquelles je les utilisent. Il est toutefois possible que les caractéristiques d'une machine outils changent la donne. Mais très honnêtement, je ne vois pas la différence mis à part la taille et le couple qui sont forcément différent, le reste "devrait" être identique non ?
    Mais votre expérience doit être différente, donc merci pour cette mise au point.
    Merci

    Cdlt
    Yves
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Moteur brushless DC
    Le couple est constant oui, de même sur un moteur asynchrone il est relativement constant sauf a vitesse très faible.
    Mais du coup la puissance est proportionnelle a la vitesse (P=c*w). C'est d'ailleurs un truc que les journalistes ont du mal a saisir lorsqu'ils parlent des voitures électriques.
    C'est pour ça que sur les gros centres d'usinage on a des puissances moteurs énormes, afin d'avoir une puissance encore suffisante a faible vitesse.
     
  9. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 334
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Moteur brushless DC
    Pour les tours ou fraiseuses chinois tant qu'à choisir mieux vaut prendre un moteur brushless que l'équivalent en brushed : il semble que la majorité des problèmes moteur/drivers viennent des machines équipées avec ce dernier type (brushed)

    @coredump : c'est bien parce que tu as besoin de puissance à faible vitesse qu'il faut un moteur puissant pas parce que le couple s'effondre et à haute vitesse ton moteur sera surdimensionné (surpuissant) pour les besoins car le couple sera toujours le même
     
  10. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 370
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moteur brushless DC
    Bonjour,
    Je suis désolé mais un point important manque dans vos explications à savoir un moteur mais pour quel usage ??????
    Déjà j'entrevoie deux applications dans vos descriptifs et qui constituent deux domaines très différents. D'abord l'entrainement de quelque chose à vitesse variable mais en gardant un couple suffisant et ensuite la motorisation d'un axe de machine outil pour faire du positionnement. De mon point de vue acquis par mon expérience (au moins avec certains moteurs) peu importe le moteur l'important [/b]c'est ce qui va avec. Si vous voulez faire tourner une broche de tour sur une plage assez large de vitesse en conservant du couple il n'y a qu'une solution c'est de placer votre moteur dans une boucle d'asservissement avec un vrai capteur tachymétrique ensuite le type de moteur, c'est surtout une question de budget et de compétence pour faire les réglages. Si vous voulez faire du positionnement c'est pareil peu importe le moteur -brushless ou DC à charbons- tout est dans la chaine d'asservissement qui est différente selon le moteur. Attention YvesP, si je ne m'abuse les moteurs brushless utilisés sur modèles réduits d'avions par exemple sont d'un genre différent de ceux utilisés dans l'industrie sur machine-outils et leur "driver" est aussi différent. Autant que je sache les premiers ont leur rotor à aimants permanents à l'extérieur et les seconds ont les leurs à l'intérieur. Cela a au moins une conséquence c'est au niveau refroidissement. Les moteurs asynchrones ( ou synchrones comme sur les TGV récents) sont "drivés" par des électroniques plus ou moins élaborées au niveau de l'asservissement et cela fait toute la différence. Mais en fait il y a de plus en plus un mélange des genres actuellement dans tous ces moteurs sans balais au point que des moteurs pas à pas 3 phases (la dernière tendance) sont aussi de structure et fonctionnement assez similaire. Tout est dans la "cuisine" que les électroniciens emploient pour driver les moteurs.
    Stan
     
  11. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 800
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Moteur brushless DC
    Je n'ai pas encore eu de problème de "puissance" à bas régime, ni avec un brushless, ni avec un moteur à balais.
    Quand à l'électronique, elle n'a pas encore failli.
    Le seul problème sont les charbons (sur les moteurs à balais) qui s'usent vite et sont vendus à prix d'or par les revendeurs: 60 € le jeux de balais pour un moteur de BF20 alors que ça vaut moins de 10€.
    Je pense qu'il est préférable de se tourner vers le moteur brushless quand c'est possible.
     
  12. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

    Messages:
    1 129
    Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Moteur brushless DC
    Non : c'est afin d'avoir un couple suffisant à faible vitesse...
    A faible vitesse, par def de la puissance en rotation, la puissance est faible :mrgreen:
     
  13. ludique

    ludique Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    7 Novembre 2011
    Localité:
    BOURGES
    Moteur brushless DC
    Bonjour..
    Je possède 2 machines SIEG équipées de moteurs sans balais de 1kw, jamais eu aucun souci....De plus, très stable en régime et d'un couple suffisant si l'on reste dans les capacités de la machine telles que définies par le constructeur..
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    Moteur brushless DC
    Le problème c'est que plus l'outil est gros, moins il faut de vitesse et plus il faut de couple, avec une vitesse de coupe identique.
    C'est pour cela que théoriquement avec les mêmes paramètres de coupe, on trouvera quasi la même puissance pour 2 fraises de taille différentes,
    mais 2 vitesses et 2 couples différents.
    les formules sont ici

    Edit: Contrairement à ce que j'ai dit, il faut plus de puissance pour une grosse fraise, elle enlève plus de matière.
     
  15. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Moteur brushless DC
    Super ton outils de calculs.

    Juste attention, il fonctionne parfaitement sur Internet Explorer mais (chez moi) ne fonctionne pas avec Firefox.
    Pouvez vous me dire si c'est la même chose pour vous ?

    Merci

    cdlt
    Yves
     
Chargement...

Partager cette page