moteur briggs stratton à air comprimé

  • Auteur de la discussion sylvain.
  • Date de début
S

sylvain.

Nouveau
bonjour à tous,
Alors voila,comme dit dans ma prsentation je me suis trouvé une attirance particuliére pour les moteurs à air comprimé.
Voulant en construire un,je me suis vite apercu que cela n'est pas si simple que sa. J'ai alors vu des moteurs de tondeuse briggs strattone a air comprimé.Sa na pas l'air si compliqué que sa a réalisée mais je ne trouve plus la vidéo que j'avais vu sur youtube. QUelqu un saurait il me dire que sont les transformation a apportée au moteur pour le faire fonctionnée à l'air ?
p.s Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais c'est celle que j'ai trouvé la plus adaptée.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour sylvain, :-D

Il y en a quasiment pas dans la mesure où il y a une bonne démultiplication sur la sortie de l' arbre.

Si tu veux te documenter la dessus, il y a la société stenuick et une société Espagnole qui fabrique des moteurs à air comprimé sur une base identique à un moteur à explosion (vilbrequin, piston) mais en plus petit et avec 4 cylindres maximum. :wink:

Les pressions d' utilisation sont de 5,5 bars pour un débit sur un bicylindre de l' ordre de 1.500 litres / min.

Le problème que tu va rencontré, c' est la vitesse de rotation de ton arbre qui sera bien plus lente. Un moteur à air comprimé à piston est fait pour avoir du couple mais pas de vitesse. :???:

si tu as besoin d' autre chose, n' hésite pas, je répare ce genre de moteur tout au lond de l' année.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

sylvain.

Nouveau
je te remercie,cela m'aide beaucoup.
La vitesse ne me pose pas problemcar je veux juste le faire tourner...sa sera deja un début pour moi.
Un moteur 2T peut il fonctionner à l air (exemple:un moteur de tronçoneuse) ?
 
S

stef1962

Apprenti
il y avait des moteurs a co2 en aeromodelisme. Le principe étais simple le co2 arrivait sur la culasse, une bille en acier bloquait le passage du gaz. Le piston était munie d'un pointeau a son sommet, quant le piston passait au point mort haut le pointeau poussait la bille et le co2 pénétrait dans le cylindre.
 
S

sylvain.

Nouveau
combien de bar faudrait il pour un moteur de 50 cm³?
 
A

Anonymous

Guest
Rebonjour, :-D

Un monocylindre classique ne fonctionnera pas à l' air comprimé car le piston ne remontera pas. :???:

Dans un moteur à air comprimé, on est toujours par multiple de 2 car un piston fonctionne en opposition avec un autre. :wink:

c' est l' injection dans l' un qui fera remonté l' autre qui au point bas, une boîte de distribution régulant le tout.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
S

sylvain.

Nouveau
ha merci,je m'en doutais en peu :lol:
mais alors pourquoi le moteur de tondeuse tourne ? desolé je ne trouve plus la vidéo sur youtube.
 
S

stef1962

Apprenti
J'ai trouver la video du monocylindre.Il supprime la phase de compression.
1) soupape d'admission ouverte le piston descend (temps moteur).
2) soupape d'echapement ouverte le piston remonte en évacuant l'air du cylindre.

http://www.youtube.com/watch?v=LF7oTeBOXjY
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

La vidéo montre que le moteur tourne après qu'on l'ai lancé. :???:

Tu peux le bloquer à la main sans problème, avec ce système il n' a aucun couple donc a peu d' intérêt à mon sens (n' importe quel charge va le bloquer).

ça revient à utiliser un moteur à piston comme un moteur à palette (un moulin en fait) et donc tu peux en faire quelque chose dès lors que tu augmentes le débit donc tu masque le manque de couple en augmentant la vitesse de rotation.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
En fait un moteur à air comprimé fonctionne comme un moteur à vapeur(d'ailleurs en démonstration ou pour faire des essais ont fait souvent fonctionner ceux ci à l'air comprimé).
Le distributeur envoie l'air sous pression d'un coté ou de l'autre du piston en alternance.
En multipliant le nombres de cylindres ensuite ont obtient un meilleur fonctionnement.
Par exemple deux cylindre à double effets décalés de 90° et le moteur aura toujours un piston en phase moteur donc pas de blocage en cas d'inversion du sens de rotation.
En fonction de la pression d'entée,air ou vapeur ont obtient des vitesses de rotation importantes.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
67
Affichages
6 341
flox
F
P
Réponses
33
Affichages
15 323
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
905
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
A
Réponses
14
Affichages
1 728
Arduinix
A
Rich
Réponses
16
Affichages
2 098
Pitch
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 089
P
C
Réponses
10
Affichages
6 495
Castor24
Castor24
Haut