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Moteur bis tensions 2 vitesses

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par papi mousot, 29 Juillet 2009.

  1. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Bonjour à tous

    J’ai un tour Devallière H 140 équipé d’un moteur Bis tensions, deux vitesses.
    Je voudrais le faire fonctionner avec un variateur 240 mono/240 Tri.
    Voici mon problème, je voudrais retrouver le couplage 240 tri. :???:

    Merci pour votre aide.

    Salutations cordiales Olivier

    DSCN1510.JPG
    ↑  6 fils U,V,W,X,Y et Z


    DSCN1508.JPG
    ↑  quelques données
     
  2. Labobine

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  3. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Bonjour à tous
    Merci Labobine pour cette précision.
    Je m'en doutais , mais je préfère l'avis d'expert
    Que faire à moindre coup :?:

    Salutations cordiales Olivier
     
  4. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Moteur bis tensions 2 vitesses
    Bonjour Olivier

    je suis un peu ton post concernant le cablage du dahlander en 220 tri et je suis tombe sur ce post : http://www.usinages.com/deckel-fp1-t9551.html.

    un des intervenant dit que la societe ECR industrie peut effectuer la modif pour les dahlander de deckel , ce serait interessant de savoir si la modif peut etre faite sur ton moteur !

    tiens nous au courant .

    salutations


    Eric
     
  5. Labobine

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    Moteur bis tensions 2 vitesses
    Bonsoir,
    Je viens d'ouvrir un post pour qui est intéressé à faire "soi-même" pour peu que qu'on ait une notion d'électricité et des mains habiles.
    Je confirme que cela est possible sous certaines conditions puisque je viens de faire une manipulation cet après-midi même pour faire des essais, comme quoi même après 40ans de métier il reste à apprendre.
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Je vais dire pourquoi avoir attendu si longtemps à trouver une solution ? (avant que l'on me pose la question) : eh bien jusqu'ici on n'avait que le problème inverse de 220 en 380v, mais depuis les variateurs et la domination du mono, les choses changent.
     
  7. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Bonsoir à tous

    Je vais essayer de faire le retour inverse 380 vers 220 comme le conseil Labobine.
    Avec l'aide d'un expert comme Labobine je pense y arrivée.

    Merci à vous

    Salutations cordiales Olivier
     
  8. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Bonjour à tous

    J'ai déposé le moteur de son socle pour le démonter et faire la transformation.

    Salutations cordiales Olivier

    DSCN1511.JPG
    ↑  Vue de dessus


    DSCN1512.JPG
    ↑  côté frein


    DSCN1513.JPG
    ↑  côté poulie
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur bis tensions 2 vitesses
    Bonjour,
    Entre 1 aller et retour.
    Très bien les photos, mais j'aimerai bien une avec les 2 boites à bornes ouvertes pour voir où se trouve branché le frein.
    1ère des choses aussi c'est de repérer la petite vitesse et puisque tu as le tri à un autre endroit cela me parrait assez facile. Tu branches tes 3 phases au hazard sur un côté de la plaque à bornes, tu fais un essai et tu refais un essai avec les 3 autres de l'autre côté de la plaque à bornes, dans un cas le moteur va bien tourner et c'est obligatoirement la petite vitesse, dans l'autre cas le moteur va ronronner et arriver à prendre un peu de vitesse, mais ce qui compte c'est d'en avoir repéré une donc en l'occurence la petite, donc tu marque bien où est la petite et tu peux procéder au démontage après m'avoir fait voir la photo des boites à bornes ouvertes. Pour faire l'essai il faudra probablement court-circuiter les 2 fils qui viennent de l'alimentation du frein de l'autre boite à bornes (mais j'attends la photo)
    En principe l'alimentation du frein en trois fils (2*24) arrive dans le boitier côté flasque frein.
    Il n'y aura pas besoin de démonter le frein, il suffit de décoller la flasque de devant qui doit venir facilement.
    Par contre et avant tout démontage il faudra débrancher tous les fils venant du bobinage vers le frein sinon en tirant la flasque où est le frein tu risque de les casser (mais j'attends de voir la photo).
     
  10. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Moteur bis tensions 2 vitesses
    Bonjour à tous
    Bonsoir Labobine

    J’ai déjà contrôlé les vitesses.

    Les fils noir sont la grande vitesse et donc les rouges la petite vitesse.
    Par contre il tourne bien sur les deux vitesses sans ronronner.

    J’ai commencé par démonter le côté opposé au frein, mais les fils n’étaient pas là.
    Donc, démontage côté frein pour apercevoir les fameux branchements.
    Découpe soigneuse des ficelles pour libérer les ligatures et voilà où je me suis arrêté.

    j'attend avec impatiente la suite de la procédure :wink:
    Salutations cordiales Olivier

    DSCN1538.JPG
    ↑  est-ce correct ?


    DSCN1531.JPG
    ↑  Voilà les épissures


    DSCN1529.JPG
    ↑  séparations des fils


    DSCN1526.JPG
    ↑  Découpes des ficelles


    DSCN1523.JPG
    ↑  Voilà les fameux fils


    DSCN1520.JPG
    ↑  dépose du frein


    DSCN1517.JPG
    ↑  Frein avant dépose


    DSCN1515.JPG
    ↑  Côté opposé au frein, pas de connexions
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur bis tensions 2 vitesses
    Bonjour,
    Cela commence très mal :
    et d'une tu as démonté des trucs qu'il n'y a pas à démonter : frein et connexions noires
    et de deux : est-tu sûr que les trois noirs soient les fils grande vitesse ? car en principe 99% des bobineurs utilisent les rouges en grande vitesse.
    1ère des choses le schéma :

    Dah1.jpeg
     
  12. Labobine

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    Moteur bis tensions 2 vitesses
    suite,
    Le schéma d'origine et le modifié est très succint, pour avoir plus de détails il faudra se reporter à mon prochain ajout sur l'article VOLTA concernant les 2 vitessses Dahlander. Toutes les modifs en vitesse et en tension y seront détaillées.Je me réserve quand même un certain délai pour le faire, et vous en serez informé dès sa parution.
    Il est bien entendu que ce qui va suivre (pour mon ami impatient papi moussot) tient compte :
    - des 3 fils noirs qui "seraient" la grande vitesse
    - que la vitesse récupérée est le 3.000Trs
    - que la tension de fonctionnement sera de tri220 en triangle et tri 380 en étoile.
    Comme le schéma à droite ci-dessus le montre il n'y a pas besoin de s'occuper des 3 fils noirs (donc si tu n'as pas été plus loin rangaine tes fils noirs).
    Par contre, il faut soulever les connexions des trois fils rouges et tout sectionner au raz de la brazure, et même tirer complètement les fils rouges car ils ne seront pas assez longs pour les reprendre jusqu'à la plaque à bornes.
    Les fils du bobinages seront bien dégainés (et l'émail bien gratté) pour pouvoir les rallonger (s'il faut) et les souder dans l'ordre pour les sorties.
    Ensuite, avec un homètre (ou tout autre système "sonnette"), il faut trouver la continuité entre U2 du schéma (ou 1 fil noir de la plaque à bornes) et 2 fils sur les six que l'on vient de dégainer au stator (et fatalement il y a 2 fils qui correspondent). Ces 2 fils vont être soudés ensemble sur un fil rouge (U1) qui va à la plaque à bornes.
    On procède ensuite avec V2 (un autre fil noir) et trouver les 2 autres fils qui vont avec et les souder su un fil rouge (V2) allant à la plaque à bornes.
    De même avec W2 qui normalement va correspondre aux 2 fils restant.
    Il ne reste plus qu'à isoler et fretter tout cela comme montré sur mon PPS, et reconnecter ces fils sur la plaque à bornes avec U1 en face de W2, V1 en face de U2 et W1 en face de V2.
    Ton moteur ainsi reconnecté sera un simple moteur 3.000Trs 220/380, donc mettre 3 barettes verticales pour le tri 220.
    ATTENTION : un petit conseil, avant de couper chaque fil rouge, débrouille toi de repérer à quel 2 fils il est soudé, car en cas de mauvais diagnostic de la vitesse, tu pourras de nouveau intervenir pour rétablir le départ parrallèle et refaire les sorties du triangle.
    Donc encore une fois tu es sûr de toi sur les fils grande vitesse ? car sinon il faut refaire tout le schéma pour pouvoir repérer la mise en triangle et celle en // et ce n'est pas de la tarte, et encore ne te plains pas car ce n'est qu'un 2/4pôles, cela serait encore plus ennuyeux pour un 4/8pôles par exemple.
    Attention aussi en dégainant les fils, le cuivre est parfois du mauvais recuit et casse au raz du bobinage et là c'est foutu.
    Avis aux amateurs qui s'aventureraient un peu trop.
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur bis tensions 2 vitesses
    re,
    J'ai oublié de préciser que le frein est alimenté extérieurement par un transfo (quelque part dans le coffret de la machine) 2*24v et que dans la boite à bornes côté frein doir se trouver une petite plaque à bornes et un montage redresseur à 2 diodes dit "va et vient".
     
  14. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Bonsoir à tous
    Bonsoir Labobine

    Je te confirme que la grande vitesse est bien les fils noirs.

    Pour le frein, je l’ai remonté.
    Je l’avais testé avec un transfo 24 volt, mais sans aucun effet.

    Je commence demain suivant tes conseils.

    Salutations cordiales Olivier
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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