Moteur BF20

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P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Constatant des amorçages inhabituels sur le collecteur de ma BF20, après démontage motur j'ai constaté que 2fils de 2 lames collecteurs distants de 2 lames sont coupés. Probablement qu'un copeau s'est introduit pour provoquer l'incident.
J'en appelle à Labobine pour savoir si une réparation peut-être tentée.
J'ai bossé à la CEM sur de petits moteurs CC quand j'avais 20 ans, et je pense pouvoir remettre en état le collecteur. Je sais ou vont les fils coupées, je vois côté mécanique, ce qu'il faudrait faire: relever la lame cuivre, récupérer la boucle, refaire l'entrelame,et tourner le collecteur entre pointe pour finir.

Côté bobinage, je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre pour relever la boucle et reconnecter dans les règles.?

IMGP4096_2.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le rattrapage sur un induit est une manip trés délicate car ce qu'il ne faut oublier c'est l'équilibrage de l'induit et si on fait des soudures pour allonger un fil par exemple on crée un balourd. Quand au collecteur c'est un autre problème car si il y a eu amorçage, l'isolant entre lame est charbonné et il faut parfois gratter trop loin et on fragilise que plus le collecteur. Parfois en tournant le collecteur pour le rectifier la lame fragilisée se soulève.
Ce genre de rafistolage si il marche est bon seulement pour un bricoleur, un professionnel lui change l'induit.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La photo de votre induit confirme exactement les propos de mon post précédent, donc impossible à rattraper parce c'est un bobinage en boucle et collecteur serti donc irratrapable.
Il faudrait changer l'induit mais comme la plupart des fabricants ne livrent pas de pièces détachées vous en serez hélas pour changer le moteur.
 
P

Papy54

Compagnon
OK, l'affaire est entendue.
Curieusement le moteur tourne. C'est les "flammes" qui m'ont alertés.
Si le moteur tourne vite, l'amorçage provoque la disjonction du différenciel 30mA du tableau de la maison.
Mon envie c'est de remonter en l'état, juste le temps d'usiner les pièces nécessaires à l'adaptation pour la mise en place d'un petit Tri 1Kw 3000 t/m avec un variateur 220mono/220 tri?
Vous avez un conseil pour un tel ensemble?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est une excellente idée, et je pense plus costaud que votre moteur actuel, mais mon conseil va s'arrêter là car je ne suis pas spécialiste "d'installation" et ajouté à ma tranquilité d'esprit de retraité qui ne m'en donne pas le temps.
 
P

Papy54

Compagnon
Encore merci,

Je vais rechercher les sujets qui traitent la question. En même temps j'ai trouver le moyen de mettre la photo sur mon post de départ.
 
P

Papy54

Compagnon
Je demande d'avance l'indulgence à Labobine
Sans mettre en cause ses conclusions qui m'ont convaincu, j'ai tenté une réparation de fortune.
En effet j'envisage la mise en place d'un petit moteur tri avec variateur mais pour ce faire, il me faut usiner une plaque d'adaptation, et j'ai besoin de la fraiseuse....Donc j'ai tenté même si ce ne doit pas durer..
J'ai trouvé du fil émaillé de même diamètre 6/10, et isolé les jonctions avec du film de teflon de 0,2mm. Le tout collé. Le poids ajouté doit être de quelques grammes.
Puis j'ai refait l'entrelame car les étincelles avaient tout noirci, repassé au tour pour enlever 5/100. et fini avec un petit coup de pierre fine pour effacer les traces de l'outil.

Après remontage le résultat est top. Une commutation sans la moindre étincelle.

Je vais éviter d'aller à la vitesse max et limiter les échauffements pour ne pas risquer un dessoudage.
Les soudures semblent grossière en fait elles font 3 à 4mm, le collecteur fait environ 30mm de diamètre.

IMGP4117_2.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Alors là Papy54 : Champion, même pour moi je n'aurais jamais tenté le coup, comme quoi quand on est motivé et un peu d'habileté on arrive à l'impossible, et puis qui ne tente rien n'a rien. Moi mon défaut c'est que je pense trop à "professionnel" et que je ne veux surtout pas décevoir et en plus même avec une bonne photo on ne juge que de l'à peu près.
Le problème c'est que maintenant vous allez être traumatisé par la peur de faire tourner trop vite ou chauffer votre moteur car c'est bien de cela qu'ilfaudra vous méfier. Les collecteurs sertis n'ont pas les lames bien épaisses et le fait de souder (et non de coller) attendri légèrement l'isolant des lames chauffées et sont fragilisées et donc un emballement du moteur ou un chauffe excessive et les lames se soulèvent. J'espère pour vous continuer à me tromper.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Labobine,

J'ai risqué parce que je n'avais pas le choix, j'ai besoin de ma machine pour préparer les pièces d'adaptation...
Les fils raccords sont soudés sur les restes de boucle qui sortaient du collecteur. Je n'ai pas franchement chauffé les lames. Il n'empêche que je suis bien d'accord sur les risques évoqués et je vais me contenter du mi-régime max; sur ce moteur c'est déjà 3000t/m.
Il y a une chose que j'avais oublié, c'est de repérer, avec une pointe à tracer, la position du flasque porte balai par rapport au corps de moteur porteur des aimants permanents.
Heureusement j'avais fait un trait au feutre pour repérer la position de montage de l'ensemble des flasques du moteur. Ce trait est resté suffisamment lisible, après toute les manip, pour recaler le flasque porte balais.

Merci encore pour votre participation.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

beau travail effectivement!
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

Suite à la panne du moteur de la fraiseuse, j'ai considéré que la réparation allait durer moins longtemps que les impôts.
J'ai engagé le remplacement du moteur d'origine par un moteur triphasé de 0,55Kw avec un variateur Schneider Electrique de 1,5Kw (ATV12HU15M2) qui pilotera (éventuellement par commutation) un moteur tri sur le tour pour avoir aussi une vitesse variable de ce côté.
Je profite de l'état de marche de ma fraiseuse pour usiner la platine qui remplacera la platine supérieure et qui recevra le moteur.
J'aurais bien pris un moteur plus puissant mais l'encombrement est rédhibitoire. En réalité, avec la commande numérique, je travaille toujours avec des passes faibles. Je n'ai jamais besoin de puissance.
J'ai taillé les 2 pignons rapport 1/1 à la place de 1/2 d'origine en taille hélicoïdale 10° pour compenser la différence de vitesse max 3000T/mn à la place des 6000T/mn du moteur actuel.

Quelques photos:

D'autres photos là:
https://get.google.com/albumarchive.../AF1QipOn-2c9LqYDwBINjZtZkefOQXIPGBd3arQaF7tT

Un capot sera mis sur le variateur dès que j'aurai installé une boite à bouton....

IMGP4133.jpg
[div=initial][arrow]Taille pignon hélicoïdale 70 dents 10°[/arrow][/div]

IMGP4142.jpg
[div=initial][arrow]Pignon moteur et pignon intermédiaire[/arrow][/div]

IMGP4149.jpg
[div=initial][arrow]Usinage plaque support[/arrow][/div]

IMGP4162.jpg
[div=initial][arrow]L'ancien et le nouveau moteur[/arrow][/div]

IMGP4169.jpg
[div=initial][arrow]Les pignons sont aperçus au travers du carter[/arrow][/div]

IMGP4175.jpg
[div=initial][arrow]L'ensemble monté[/arrow][/div]
 
Dernière édition:
E

Eponyme-le

Nouveau
Le coup de la réserve de graisse pour les pignons c'est vraiment génial. Je pense que je vais vous piquer l'idée :d

Merci d'avoir partagé ce magnifique travail !
 
P

Papy54

Compagnon
Eponyme-le a dit:
Le coup de la réserve de graisse pour les pignons c'est vraiment génial. Je pense que je vais vous piquer l'idée

Bonjour Eponime
J'aurais préféré un bain d'huile, mais le bâti est percé par un trou de 16 dans l'axe du moteur, donc il était impossible d'adopter cette solution.
La surprise c'est que l'excès de graisse passe par ce trou et va graisser les engrenage à l'intérieur du bâti. On peut donc pousser de la graisse régulièrement pour la renouveler.
La puissance moteur n'est pas un handicap, l'utilisation en CN fait que je fais toujours des petites passes pour privilégier la précision.
D'autre part le variateur permet de rester en petite vitesse et d'augmenter la vitesse moteur au delà de 3000 t/m ce qui se traduit par une augmentation de puissance réelle.
 
E

Eponyme-le

Nouveau
En fait j'ai la même fraiseuse (non, un clone mais bon...) donc je connais le bâti. J'ai choisi ce moteur et j'en suis très content. Même si il est bien évident qu'on ne l'utilise pas à pleine puissance, je préfère avoir ces 200W supplémentaires de réserve :)

Pour info, ça vous a pris combien de temps d'usiner ce nouveau support moteur ?
 
P

Papy54

Compagnon
Eponyme-le a dit:
En fait j'ai la même fraiseuse (non, un clone mais bon...) donc je connais le bâti. J'ai choisi ce moteur et j'en suis très content. Même si il est bien évident qu'on ne l'utilise pas à pleine puissance, je préfère avoir ces 200W supplémentaires de réserve :)

Pour info, ça vous a pris combien de temps d'usiner ce nouveau support moteur ?
Re,
Si vous avez déjà fait cette transformation, je suis curieux d'avoir des détails ou des photos.
Je n'ai pas vu ce fournisseur à l'occasion de mes recherches. Je ne vois pas les prix sur le site internet. J'ai acheté le mien ici:

http://www.pompe-moteur.fr/497-moteurs-electriques-triphases-230v-400v-055kw-3000-tr-mn-bride-b34-moteur-electrique-triphase.html

L'usinage à proprement parlé de la pièce alu m'a pris une journée et demi avec les finitions les reprises pour le perçage et taraudage graisseur.
Le dessin de l'ensemble, le calcul des engrenages et leur fabrication ont été beaucoup plus long.

Sur cette machine, j'ai changé plusieurs d'éléments que vous pouvez voir dans les 2 autres albums sur la BF20 (pignon double et numérisation)

http://picasaweb.google.com/102519399241892284553?gsessionid=0zXTF_ElSqvz25MztY5lsg
 
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E

Eponyme-le

Nouveau
J'utilise encore la plaque support moteur d'origine. J'ai juste rajouté un bout de médium pour fixer temporairement le moteur :oops: . Quand le moteur d'origine a rendu l'âme, je n'avais plus rien pour usiner. Bref, ça ne vaut pas le coup d'oeil...

Pour le prix du moteur, ça fait déjà quelque temps... Je ne me souviens plus du prix exact, mais c'était pas beaucoup plus que pour le votre. Ce dont je me rappelle c'est que le prix facturé était moindre que le prix annoncé :) Il n'y a pas de prix sur leur site, il suffit de leur envoyer un mail.

Pour les engrenages, j'ai fait faire deux engrenages module 1, et la fraiseuse s'est remise à tourner... Un temps. Maintenant je dois changer les roulements de la broche...


Une journée et demie !! C'est encore plus que ce que je pensais, vous devez en effet prendre de très faibles passes avec votre machine !
 
P

Papy54

Compagnon
Eponyme-le a dit:
Une journée et demie !! C'est encore plus que ce que je pensais, vous devez en effet prendre de très faibles passes avec votre machine !

J'ai usiné la face côté opposée au moteur avec une fraise de Ø 15,en faisant des passes de 0,5. C'était effectivement insuffisant mais comme c'était parti comme ça, j'ai laissé tourner, mais c'était long car il y a un creusement à 9mm et l'autre à 11mm (22 passes!!!). Pour l'autre côté, j'ai porté la profondeur de passe à 0,8, je pense que j'aurais pu aller à 1mm sans problème surtout avec arrosage qui garde la fraise bien affutée.
Tous les contours sont chanfreinés en CN.

Ci-joint plan.

Je pense que tu as du tarauder l'arbre intermédiaire ou tu as strictement fait fabriquer des pignons à l'identique et remonté avec le circlips?
Quelque soit l'aspect, une p'tite photo serait sympa. Voir la pièce jointe Moteur Broche Plan.pdf Les plans ne sont pas à prendre comme une bible, certaines cotes (89,6 et 89,8) m'étonnent, j'ai bêtement appliqué ce que j'ai mesuré, je pense que ce devrait être 90,00
 
F

Fred69

Compagnon
Sur cette machine, j'ai changé plusieurs d'éléments que vous pouvez voir dans les 2 autres albums sur la BF20
Salut papy54, J'aimerai en savoir un peu plus sur la manière dont tu as fait évoluer ta BF20 en CNC, plus particulièreement sur le ratrappage de jeux des vis de manoeuvre. Je n'ai rien trouvé dans le forum sur ce sujet, je pense donc que tu n'en as jamais parlé. Mais étant donné que les options recherche sur ce forum son plus qu'aléatoire (une vache n'y retrouverai pas son veau comme disait ma mémé :shock: ) ça m'a peut-être échappé.
Quelle précision obtiens-tu par ce procédé rapport aux vis à bille ?
Peut-être en ouvrant un autre fil de discussion pour pas tout mélanger ?.
 
P

Papy54

Compagnon
Il y a eu un sujet pour l'axe Z
https://www.usinages.com/threads/bf20l-projet-compensation-du-poids-de-la-tete-de-broche.15589/

Mais tu auras toutes les photos pour comprendre ici car j'ai transformé les 3 axes et c'est concluant sur X et Y. Sur Z j'ai un jeu au changement de sens de 2/10 dont je n'ai pas réussi à trouver l'origine ce qui m'interdit par exemple d'usiner une came avec la précision souhaitée:

https://picasaweb.google.com/102519399241892284553/ModifBF20EnCNC#5336062514339076770

et suivantes.
Tu cliques sur le titre "Modif BF20 en CNC" pour avoir l'ensemble de l'album, tu cliques sur une photo pour la voir pleine écran, et tu te déplaces par flèche gauche et droite.

Le principe consiste à "serrer" la vis X , Y et Z entre 2 écrous. L'un est solidaire de la partie mobile pour l'entrainer, le 2° écrou est tiré vers le premier par ressort et oblige la vis à rester toujours en appui sur les même faces des écrous.
La limite du bon fonctionnement: c'est que l'effort de coupe qui pousse la table doit être inférieur à la force du ressort.
C'est une question qu'il faut appréhender quand on choisit le sens d'usinage pour que l'effort de coupe soit contrarié, de préférence, par l'écrou solidaire de la table.
En CN ce n'est pas toujours possible de prévoir surtout avec les trajectoires qui changent de direction, donc on choisit de faire des petites passes et on choisit des ressorts un peu plus dur.
Actuellement le jeu total de la cinématique X et Y est de 3/100, du au fait que j'ai une transmission par engrenage en le PAP et la vis.
Si j'avais une courroie ou si j'étais en prise direct je serais tout proche de 0.
Ce que j'ai réalisé pour accoupler mes moteurs en X et Y est "joli" mais techniquement faut oublier.
En effet ça ne sert à rien d'avoir 800 pas par tour c'est à dire 2,5 microns de précision si on a le moindre jeu.
C'est bien mieux de choisir des Pap et driver a peine plus puissant et les mettre en prise direct avec un joint Oldham facile à réaliser (voir axe Z sur les photos)..
 
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Eponyme-le

Nouveau
Papy54 a dit:
Je pense que tu as du tarauder l'arbre intermédiaire ou tu as strictement fait fabriquer des pignons à l'identique et remonté avec le circlips?
Quelque soit l'aspect, une p'tite photo serait sympa.

Oui j'ai fait faire l'engrenage à l'identique et donc je me sers du circlips. Je pense à la photo.

Merci pour le plan ! C'est du beau boulot !
 
F

Fred69

Compagnon
Merci pour les infos, je vais tester de cette manière parce que je n'ai pas besoin, du moins pour le moment, d'une précision importante. Ca m'évitera d'investir dans des vis à bille. Le but est de réduire le jeux des vis trapézoïdales qui est tout de même assez important.
 
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