Moteur BF16 qui Chauffe

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D

ducat31

Ouvrier
Bonjour les spécialistes,

Voilà j'ai le moteur de ma p'tite fraiseuse BF16 à vario(500w)qui chauffe énormément,fume un peu aussi,j'ai démonté le rotor,la partie ou portent les balais est noire,j'ai donc toilé cette partie (enduit),et monté des balais neufs,pas d'origine,que j'ai retaillé,mais çà chauffe et fume toujours.
Avez vous une idée,car là je démissionne,mes connaissances en elect sont limitées.Merci à vous
Salutations.
Guy
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

moteur cuit : un moteur qui chauffe, bon ça peut le faire, un moteur qui fume c'est très mauvais : l'isolant a dû dégager (c'est certainement lui qui a brûlé) en différents endroits.

A remplacer :sad:

A+

TGM
 
L

Loulou31

Compagnon
Si ca a fumé il doit y avoir aussi le bobinage qui a bruni ou noirci ce qui est un signe de la fin de vie de ton moteur...

Jean-Louis
 
D

ducat31

Ouvrier
moteur

mais il tourne toujours,ne lui resteil pas une petite chance?
:cry: merci à vous :cry:
 
P

Penesme

Apprenti
Il y a probablement un court-circuit partiel au niveau de l'induit ou des inducteurs. Ça ne l'empêche pas forcement de tourner, il ne faut pas insister!
Cordialement.
 
D

ducat31

Ouvrier
moteur :cry:

Si c'est réparable,qui peut le faire,je suis sur Toulouse,sachant que le prix neuf est de 160€ sans FDP.
merci.
 
F

Fred02

Apprenti
Bonsoir

J'ai eu le même problème avec mon tour D180x300, moteur de 600w, résultat 1moteur et le variateur HS, mais ça a passer sur la garantie.

Depuis j'ai fait une ouverture dans le carter, mis à proximité un ventilo Vortice, et j'évite d'usiner trop longtemps.

Et je réfléchis sur le remplacement du moteur par un tri!!!


Fred02

IMG_0231.JPG
Ventilation supplémentaire (c'est provisoire)

IMG_2548.JPG
On voit l'isolant fondu
 
D

ducat31

Ouvrier
BF16

Merci Fred pour ta réponse,
je joins une photo de mon rotor,si quelqu'un peut me dire ce qu'est cette pâte bleue, est ce l'isolant? le rotor est-il mort. :roll:
Y a t il un moyen de le tester?Merci
A++

DSCN0311.JPG
 
P

Penesme

Apprenti
Re: BF16

ducat31 a dit:
Merci Fred pour ta réponse,
je joins une photo de mon rotor,si quelqu'un peut me dire ce qu'est cette pâte bleue, est ce l'isolant? le rotor est-il mort. :roll:
Y a t il un moyen de le tester?
A++

Cet induit sur cette photo ne présente pas de signe de destruction, mais cela ne veut rient dire! La pâte verte sert à l'équilibrage de l'induit.
Cordialement.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

on équilibre pas avec de la pâte. :???:
Ca doit être un genre de mastic pour coller les fils émaillés entre eux et faire en sorte qu'ils restent bien en place même en rotation.

Après tout à fait d'accord avec Penesme : un bel aspect du rotor ne veut rien dire.
Pourquoi?
En fait lorsqu'un moteur chauffe trop l'émail qui se trouve sur les petits fils en cuivre se craquelle (surtout s'il est de mauvaise qualité et qu'il a déjà été fragilisé par un bobinage de "cochon"). Du coup un contact se fait entre fils normalement isolés, d'où une augmentation de l'intensité, d'où échauffement encore plus fort, d'où etc. Tout ça se passe dans les bobinages et donc est totalement invisible. Ce n'est que lors du débobinage qu'on voit l'endroit où l'émail est parti.
Ensuite il y a aussi le stator, c'est peut-être lui qui a dégagé...
Il faudrait une photo...

Sur ce type de moteur (très faible puissance à balais, bas de gamme) il est inutile d'envisager un rebobinage, le coût sera très supérieur au prix du moteur neuf.

Le moteur est donc cuit, il faut le remplacer, c'est peut-être le moment de penser à installer un AUTRE moteur et forcément avec un variateur :
- soit un moteur triphasé avec variateur qui en même temps permettra de passer du monophasé au triphasé ;
- soit un moteur CC avec un variateur qui va bien, mais c'est très très difficile à trouver.

A+

TGM
 
P

Penesme

Apprenti
Le problème peut venir des inducteurs, il faudrait mesurer la résistance de chaque bobine, elles doivent être sensiblement égales.
a+
 
D

ducat31

Ouvrier
moteur BF16

Merci a vous pour vos réponses,
çà me réconforte beaucoup et je vois que l'on peut compter sur vous,c'est un superbe forum et j'espère que je pourrais à mon tour vous filer un coup de main.J'ai appelé Optimum pour ce problème,le gars m'a dit que celà pourrait venir des balais,je les aie changé cet aprem,apres un petit rôdage manuel, le moteur tourne parfaitement,le moteur n'a plus l'air de chauffer,je verrais demain le site de Labobine pour le tester.je vous tiendrais pars de mes relevés.Le stator est en trés bon état.
Encore merci les potos
A++
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Ducati,

excellente nouvelle!! Et merci pour ce retour d'info!

Pour info quelle différence y a-t-il entre les anciens et les nouveaux balais?

A+
 
D

ducat31

Ouvrier
bf16

Salut Turbo,ben j'ai monté des balais de meuleuse Hitachi,que j'ai retaillé à la côte et pour l'instant çà re fonctionne bien,en espérant que çà dûre car vu le prix du moteur neuf....j'avais pensé monter un moteur plus puissant,mais avec l'électronique qu'il y a,vario etc...je ne sais pas si c'est possible.
Encore merci

A++
 
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