Moteur asynchrone et plaque

  • Auteur de la discussion jm-66
  • Date de début
J

jm-66

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un moteur asynchrone 370 watts, en tri 220 / 380 et j'aurai bien aimé l'alimenter par un variateur de fréquence .....

Sur la plaque, en plus du cosinus phi, de la puissance et autres indications , j'ai trouvé :

S1 1360 tr/mn

2040 tr/mn

De plus, en fouinant sur le net, donc site " transwaves et imo" , je tombe sur

" So all 3 phase motor compatible with the output of an inverter ?

A pole change three phase motor ( displaying more than one synchronous speed eg[/color] 1400/2800 tr mn )[/color] can only be connected for 380/415 V so is usually incompatible with the output of an single phase inverter "

Donc comme évidemment, je n'ai que le 220 V mono, est -ce que je peux utiliser ce moteur, qui aurait dû me servir pour une petite avance?

Un grand merci à tous et super ce site!!!!!!!!!!!!!

jm
 
T

titaniob

Nouveau
Bonjours,

Oui, il est possible de monter un variateur de vitesse electronique sur ce moteur.

Les variateurs bas de gamme ou faible puissance sont généralement des 240V/50Hz mono -> 240V 3~.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela serait très interessant de nous dire exactement tout ce qu'il y a sur votre plaque signalétique, car (et pour le peu que je comprenne l'anglais) cet article a l'air de parler de changement de pôles 1400/2800 donc 2 vitesses. (je suppose, j'aimerais que l'on me traduise car hélas je ne comprends que la langue de Molière) et donc n'a peut-être rien à voir avec votre moteur. Par contre ce "2040trs" m'interpelle, car il ne correspond vraiement à rien.
 
J

jm-66

Nouveau
Des renseignements complémentaires

Bonjour à tous,

Tout d'abord , merci à ceux qui m'ont lu, et / ou répondu.

En fait, les indications suivantes sont sur le moteur:

marque du moteur: MEUX 63 LLS4 BBC COMPAX

cos phi 0.69
kw 0.37

Triangle 220 2.3 A

Etoile 380 1.3 A

Ensuite et c'est là le hic, d'où ce post, sur deux lignes, je trouve:

Tr/mn 1360 S1

/mn 2040


D'où ma supposition , peut-être erronée, qu'il y a une ' vitesse de synchronisation" , S1 mais je comprends pas trop, vu que le moteur est asynchrone !!!!!!!!!!!!

Evidemment, je ne suis pas élec de formation, alors ne m'en veuillez pas , si la ligne au-dessus " ne tient pas debout " :wink:


En vous remerciant

jm
 
J

jm-66

Nouveau
Essai de traduction pour l'inverter

Re,

Un petit essai de traduction, si je me trompe, les remarques sont les bienvenues - j'en vois un qui rigole, près du poêle au fond de la salle, pas bien :-D :

So all 3 phase motor compatible with the output of an inverter ?

A pole change three phase motor ( displaying more than one synchronous speed eg 1400/2800 tr mn ) can only be connected for 380/415 V so is usually incompatible with the output of an single phase inverter "


Donc, the question: Est-ce que tous les moteurs triphasés sont compatibles avec la sortie d'un inverter ?


Un moteur triphasé " à changement de pôles" ( avec une plaque signalétique avec plus d'une vitesse synchro par ex 1400/2800 tr mn ) peut seulement être connecté sur du 380/415 V d'où son incompatiblité avec la sortie d'un " inverter" - convertisseur ? - en mono.

Si vous trouvez des erreurs, pas de pb, cela servira aux membres du site.

Avec mes remerciements.

jm
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour

Dans ton cas , le moteur pouvant etre couplé en triangle 220 V , celui ci peut etre raccordé a un convertisseur entree mono 220v et sortie tri 220v sans souci.


salutations

Eric
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je crois avoir fait de petits progres dans la langue d'outre Manche, et c'est bien ce que j'avais compris : l'inverter ne peut pas se brancher sur un moteur à 2 vitesses car celui-ci s'il est en 380 ne peut pas se mettre en 220.(vu que l'inverter donne du 220tri).
Pour très bien connaitre ces moteurs, bi cause en avoir démonté des dizaines, votre moteur est bien en 220/380V 1500trs (1360 en charge) et vous pouvez très bien mettre votre variateur en couplant le moteur en 220v tri avec les 3 barettes verticales (couplage triangle).
Quand à mn2040, malgrès que mes méninges fonctionnent encore un peu, je ne vois pas à quoi il correspond, moi si j'étais vous je l'oublierai. Quand à votre ligne, je suis du même avis que vous (comme çà ce n'est pas moi qui l'ai dit).
Pour parler simple la vitesse de synchronisme est égale à la fréquence soit 50période (en france) par seconde, ce qui fait en minutes :50*60=3000Trs
La vitesse théorique (sans tenir compte du cosinus et du rendement) d'un moteur asynchrone est égale à la vitesse de synchronisme divisé par le nom bre de paire depôles :
- soit pour 2 pôles (1 paire) 3.000/1=3.000Trs
- soit pour 4 pôles (2 paires) 3.000/2=1.500 Trs (le cas de votre moteur)
Donc on est très loin de ce 2040 qui ne correspond à rien.
Et si quelqu'un en trouve la signification, je serais heureux de l'entendre, car je n'ai pas du tout la grosse tête et même après 3ans et demi de retraite j'en apprend encore.
 
J

jm-66

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses.

Bonsoir,

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Me reste plus qu'à trouver un variateur; j'en profite pour poser une question, pour le varia avec un moteur d' 1/2 cheval, il me faut exactement un demi cheval ou une marge de sécurité?

J'ai cru comprendre que les varias avaient une perte de 10 % , mais passer à 1cv pour un moteur d' 1/2 cv, ça fait une sacrée marge !!!!!

Me gourré-je ou bien ai-je raison?

Merci à tout le monde.

jm :
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Tu peut prendre la puissance qui correspond a ton moteur, il est fait pour. Les variateurs suivent la meme gamme de puissance que les moteurs.
Mettre un plus gros ne pose pas de probleme non plus, le variateur adapte sa puissance de sortie a celle du moteur.

Le S1 de la plaque correspond a la classe de service. La classe S1 correspond a une marche en continu a couple nominal.

labobine, peut etre une explication pour les 2040. C'est pile 1360 x 1.5. Cela pourrais etre la vitesse maxi quand on alimente avec un variateur. Cela correspondrais a une frequence de sortie max du variateur de 75Hz.

@+
Jean-Charles
 
L

Labobine

Modérateur
Salut Jean Charles,
C'est une hypothèse, mais le moteur date des années 70 et qui n'est plus fabriqué depuis et comme les variateurs eux sont très récents, il serait étonnant qu'un fabricant d'une machine ait sorti de derrière les fagots, un moteur qui ne se fabrique plus depuis plus de 35ans.
Moi je penserais plus pour qu'il est été monté d'origine sur un multiplicateur, à l'inverse d'un réducteur, d'où cette vitesse bizare.
 
Haut