MOTEUR AFC1 de Titou 16

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, décidément, pas facile l'avaleur, après avoir réduit et poli tous les frottements remplacé les axes vis par de l'acier stub, il ne veut toujours pas tourner. Problème de calage peut-être, en fait je ne suis pas certain de bien le caler, à vous de juger, j'attends vos critiques.

Paul.

Calage T.JPG
A gauche, le calage tel qu'il me semble le voir sur le plan du moteur, problème, la compression bloque la rotation libre du moteur. A droite, le calage tel qu'il me semble le plus logique.
1.JPG
Le fonctionnement du moteur tel que je l'imagine :
1 : Point mort haut, clapet fermé.
2 : Le piston recule, clapet ouvert.
3 : Point mort bas, clapet fermé.
4 : Le piston remonte sous l'effet de la contraction des gaz.
Ou est l'erreur ?
 
I

Itus

Compagnon
Salut,

Autrement dit : calage statique, calage dynamique ...Tout un roman !
En calant en statique (tout a zéro), le moteur a peu de chances de tourner, m'est y un peu d'avance (ou de retard, selon le sens...) et ça devrai le faire.

@+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Regule,
J'ai conçu et construit un avaleur dont la video est sur youtube, visible en tapant ( roland88 avaleur de flamme 2 qui est sa version finale.
J'ai appris le fonctionnement de ce moteur a mes dépends......
D'abord la température de fonctionnement qui se situe pour le miens entre 80 et 100 degrés...
je préchauffe le cylindre avant de lancer le volant...

phase 1) le piston partant de son point mort aspire l'air chaud sur environ 135 degrés de tour de manivelle
cette valeur trés importante varie d'un moteur a l'autre.......

phase2)le tiroir ferme l'arrivée d'air chaud , le piston continue sa course j'usqu'au point mort.
cette phase d'une importance capitale..... prépare la phase motrice en dilatant la masse d'air chaude ce qui a pour effet de diminuer son énergie interne donc d'abaisser la température et avec elle la pression qui devient inférieure a la pression atmosphérique...

phase3)le piston quitte son point mort la pression atmosphérique l'emporte sur la pression intérieure, c'est la phase motrice sur environ 90 degrés

phase4) en gros après 90 degrés la pression a l'intérieur du cylindre s'équilibre avec celle de l'atmosphère la phase motrice prend fin

phase 5) le piston a maintenant tendance a comprimer l'air a l'intérieur du cylindre avant d'arriver a sa position initiale, ce qui créerait un travail négatif....on supprime cela en montant une soupape de délestage....

Et un nouveau cycle reprend..............

En espérant ne pas avoir été trop long........

Aprés une mécanique etanche au niveau du piston, un frottement minimal partout
une bonne température du cylindre
et un calage correcte, le moteur devrait tourner....
j'oubliais,une flamme de bonne qualité,non fuligineuse...

Bonne soirée.
 
R

Régule

Compagnon
Yééééé, y marche. Je n'avais pas pensé à la phase décompression du point 2. De plus, je veillais à ce que le cylindre soit froid au démarrage et en effet s'il n'est pas brulant le moteur ne tourne pas. Merci pour vos conseils, j'aurais été désolé de transformer mes petites machines en presse papier. Il me reste à bricoler des brûleurs adaptés et je ferai un poste sur la fabrication des ces damnés bouffeurs de feu.
Cela dit, je n'ai pas compris la raison pour laquelle le cylindre doit être brûlant pour que le moteur tourne ....??

Amicalement, Régule.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir regule,
Si le cylindre est froid, une grande partie de la chaleur emmagasinée par l'air au moment de la phase d'admission est absorbée par les parois froides du cylindre , du piston ainsi que de la culasse.....
Il n'en reste plus assez pour etre transformée en travail ....
le moteur ne peut tourner....
Bonne soirée.
 
T

Titou16

Compagnon
Salut à tous,

Y a un moment que je suis pas venu sur le site. Heureux de voir que mon moteur a été réalisé et qu'il tourne. Si ça peux te rassurer Régule, j'ai beaucoup bataillé moi aussi pour le faire tourner au début. Ce genre de moteur, ça s'apprivoise. Mais le principal problème, t'as du t'en rendre compte, c'est la condensation dans le cylindre lorsqu'il est froid. Et pour ce que tu appelles la décompression, faut pas, en effet que la lame de ressort qui presse le patin sur son chemin de glissement soit trop raide. Car lorsque le piston revient vers le point mort haut, aspiré par la rétractation du gaz, arrive un moment ou la dépression devient pression (avant que le piston n'ait atteint le PMH) et celle ci doit pouvoir sortir sans résistance. Ce point varie en fonction de plusieurs paramètres et notamment de la température du cylindre d'où l'importance de cette lame de ressort et de son bon réglage. En agissant sur le patin elle fait jouer au patin le rôle de soupape de délestage dont parle roland88.

En tout cas bravo pour ta réalisation, il a l'air mieux que l'original.

A+

Titou
 

Sujets similaires

Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 151
Pascal-Bob
Pascal-Bob
fred16
Réponses
0
Affichages
27 472
fred16
fred16
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
totoche974
Réponses
11
Affichages
979
totoche974
totoche974
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
simplet
Réponses
143
Affichages
13 431
MegaHertz
MegaHertz
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
Gedeon Spilett
Réponses
28
Affichages
5 937
gégé62
gégé62
Gedeon Spilett
Réponses
2
Affichages
2 148
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
R
Réponses
7
Affichages
2 743
roland88
R
Haut