moteur ac 280

U

uelbud

Guest
si je me base sur la plaquette que tu montre tu devrais avoir un 4 cv 2800 tr tu à la gamme 50/2500 qui demande de la puissance contrairement à celui dont la gamme et 25/1250 qui lui ce satisfait de 2 cv 1420 tr

pour la poulie du moteur la réponse et dans la doc il suffisait de lire les poulie sont identique quelque soit le moteur la différence vient du régime de rotation du moteur rien de compliqué la doc et suffisamment précise

donc à toi de choisir la gamme que tu souhaite pour une fois que c'est simple le fabricant à pensé au client

upload_2016-8-17_0-25-47.png
 
M

mickael72

Ouvrier
dessoler je pensais pas que c’était noter sur la doc ,
j'ai vérifier mes diamètres de poulie , donc mon moteur n'est pas le bon ,
j'ai plus qu'a monter un 4 cv 2800 tr/mm en mono 220 volt .
et sa marchera nickel :smt041
 
U

uelbud

Guest
pour une fois la doc et vraiment bien faite et complète

tu prend un 4 ou 5 cv plus facile à trouvez regarde du coté des compresseur le compteur va avoir chaud
 
M

mickael72

Ouvrier
4 cv avec un condensateur de démarrage sa suffira .

bien fait d'aborder le sujet sinon , c 'était la misère et le tour n'aurais pas tourner a la bonne vitesse .

merci
 
U

uelbud

Guest
pour un tour les condo ne sont pas conseillé les démarrage à répétition sont nocif

comme précisé regarde vers les compresseur les 5.5 2800 tour sont légion les 4 cv sont plus rare reste le diamètre de l'arbre et l’encombrement la aussi les compresseur reste souvent dans les petit diamètre
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Les AC 140 et AC 280 on été fait pour l'Education National en majorité,
au début 2CV 1430Tr sufisait pour l'usinage avec des Outils en Acier Fondu et Acier Rapide,
Puis les Industriels on eu plus de puissance, 4CV 1430Tr
Et les Outils Carbure Plaquettes Brasées son arrivé,
Hernault à fait une modif pour s'adapter
Changement de poulie, ou changement de Moteur, 4CV 2840Tr
pour passer de 1250 à 2500 Tr Broche,
c'est pour çà que l'on trouve sur le Forum deux sorte de Game de Vitesse Broche,
La plaque: 25 à 1250Tr
La Plaque: 50 à 2500Tr
Et les adaptation entre Poulie, DP 103 (petite) et la Grande,
Et les Moteurs, 2CV 1430Tr 4CV 1430Tr 4CV 2830Tr.
Pour un Amateur, ou Bricoleur, 1250Tr c'est déjà trés bien...
L'avance est proportionel à la Vitesse de Broche, à 2500Tr le Trainard avance trés vite vers le Trois Mors
et sa souffle beaucoup vers celui-ci.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai vérifier mes diamètres de poulie , donc mon moteur n'est pas le bon
Tu as dit que le tour fonctionnait à 2500 t/mn et que le moteur est un 1430 t/mn de 3CV ... tu as donc les bonnes vitesses et à peu près la puissance qui va bien ... alors où est le problème ? ... c'est parceque le moteur ne fait "que" 3CV au lieu de 4 :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,
Tu as dit que le tour fonctionnait à 2500 t/mn et que le moteur est un 1430 t/mn de 3CV ... tu as donc les bonnes vitesses et à peu près la puissance qui va bien ... alors où est le problème ? ... c'est parceque le moteur ne fait "que" 3CV au lieu de 4 :smt017 ?
Cordialement,
FB29
Re Bonjour
(Il dit 2500Tr parceque c'est marqué sur sa plaque 2500Tr,
mais il lui faudrat mettre un compte tour en bout de Broche quand il sera opérationel pour Vérifier).
Sinon le calcul est simple, 1430Tr Moteur avec poulie de 103 et poulie entrée de boite de 105mm...
En photo une poulie de DP103,
AC 280 Poulie de DP103.png

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
M

mickael72

Ouvrier
salut a tous
c'est un peux la galère mon moteur ,
il est vrais que des que sa va marcher , je vais mettre un compte tour sur la broche .
pour moi le passer en 220 mono , sa va me simplifier la tache .
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour mickael72 je pense qu'il serrait preferable de monter un variateur 220vmono vers 220v tri, un moteur mono aura des difficultés a démarrer en charge suivant la gamme de vitesse si il ne prends pas les tours rapidement le condensateur explosera de plus le changement de sens serra plus compliqué a câblé dans ton armoire (indispensable pour certains filetages)
 
R

rodfab

Apprenti
Bonjour 220 mono en 4cv, le compteur va s'affoler au démarrage. Pour avoir eu un tour avec un tel moteur je peux dire que ce n'était pas la joie, des qu'il y avait des machines (à laver , ou four) en marche dans la maison c'était la catastrophe au démarrage. Par la suite j'ai acheté un AC180 avec un moteur 4cv branché en 220 tri avec un variateur, et la ce n'est que du bonheur (machine qui marche ou pas) le variateur gère ça de façon totalement transparente pour l'opérateur.
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour mickael72 je pense qu'il serrait preferable de monter un variateur 220vmono vers 220v tri, un moteur mono aura des difficultés a démarrer en charge suivant la gamme de vitesse si il ne prends pas les tours rapidement le condensateur explosera de plus le changement de sens serra plus compliqué a câblé dans ton armoire (indispensable pour certains filetages)


salut le grand 63 , je disait 220 mono , car j'ai lu sur le forum que si on utilise le frein a pied , le variateur se met en défaut .
 
M

mickael72

Ouvrier
Re Bonjour
(Il dit 2500Tr parceque c'est marqué sur sa plaque 2500Tr,
mais il lui faudrat mettre un compte tour en bout de Broche quand il sera opérationel pour Vérifier).
Sinon le calcul est simple, 1430Tr Moteur avec poulie de 103 et poulie entrée de boite de 105mm...
En photo une poulie de DP103,
Voir la pièce jointe 292908
Cordialement.
jpal7@


j'ai fait le calcul pour les poulie et moteur

moteur 1430 t , poulie moteur 103, poulie entrainer 105 , sa me donne 1403 tr/mm
 
M

mickael72

Ouvrier
Bonjour 220 mono en 4cv, le compteur va s'affoler au démarrage. Pour avoir eu un tour avec un tel moteur je peux dire que ce n'était pas la joie, des qu'il y avait des machines (à laver , ou four) en marche dans la maison c'était la catastrophe au démarrage. Par la suite j'ai acheté un AC180 avec un moteur 4cv branché en 220 tri avec un variateur, et la ce n'est que du bonheur (machine qui marche ou pas) le variateur gère ça de façon totalement transparente pour l'opérateur.


merci a toi pour l'info
 
L

le grand 63

Compagnon
salut le grand 63 , je disait 220 mono , car j'ai lu sur le forum que si on utilise le frein a pied , le variateur se met en défaut .
il n'ya pas de reel problème avec le frein a pieds(réglage des paramètres) ,l'avantage du variateur est que lorsque tu dresse une face tu peu augmenté la vitesse quand tu t'approche du centre et le variateur te donne les deux sens de rotations ta pointe de consommation est progressive au démarrage
 
O

osiver

Compagnon
Le problème du frein à pied n'en est pas un, la plupart de variateurs ont une méthode d'arrêt dite "roue libre", c'est à dire que le variateur se "déconnecte" du moteur et laisse celui-ci s'arrêter sur son élan avec ou sans l'aide du frein à pied, dans le cas présent.
Au pire, s'il n'existe pas sur la machine, il faudrait installer un contact assurant l'ordre d'arrêt dès que le frein est actionné. En fait le variateur recevra le signal avant même que le frein n'agisse. 8-)

S'il n'y a que cette raison qui vous retient, allez-y pour un variateur. Même utilisé sans varier la vitesse, rien que le démarrage en douceur est appréciable :wink:

EDIT : si le montage est celui que la photo (à la page précédente) de @laboureau représente, le contact est le truc gris sous le moteur.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour,
Ah OK ! c'est clair pour moi maintenant :-D!, merci à vous deux :-D !
Cordialement,
FB29
Re Bonjour
Non c'est pas fini, il ne fait que la réduction Poulies, (1403),
Mais aprés il faut faire la réduction de la boite de Broche à la Volée, et là il redescend à 1250Tr.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mickael72

Ouvrier
Re Bonjour
Non c'est pas fini, il ne fait que la réduction Poulies, (1403),
Mais aprés il faut faire la réduction de la boite de Broche à la Volée, et là il redescend à 1250Tr.
Cordialement.
jpal7@


donc en sélectionnant 2500 tr/mm sur la boite , on obtiens 1250 tr/mm a la broche .

j'ai plus qu'a revendre mon 3 cv 1430 tr/mm et acheter un 4 cv 2800 tr/mm et monter un variateur de fréquence .

merci a tous , pour votre aide
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez vérifier ça facilement : réglez les manettes pour 2500t/mn comme indiqué dans le manuel / plaque.
Faites une marque sur la poulie moteur et une sur la broche. Faites faire 10 tours à la main au moteur tout en comptant ceux de la broche (faites-vous aider au besoin) et vous aurez le rapport de démultiplication que vous rapporterez à la vitesse moteur. :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
(j'ai plus qu'a revendre mon 3 cv 1430 tr/mm et acheter un 4 cv 2800 tr/mm et monter un variateur de fréquence ).
Pourquoi changer de moteur,
commence par utiliser celui que tu a,
Tu verra qu'à 1250Tr sa va trés bien.
Sur le miens j'ai 1430Tr moteur et j'utilise jamais les plus haute vitesse.
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Laboureau,
Tu dis que 1250 tr/min ca va tres bien, ....ok, mais ca depend tout de meme de ce que l on veut faire non ?
Les pastilles carbure accepte des vitesses de coupe enormes (jusqu a 1000 m/min) et de memoire un bon 50 m/min ou 60 m/min sur un diametre 8 ca donne deja 1989tr/min. Certain materiaux demandent de tourner assez vite afin d obtenir de bon etats de surface non ?
Ou alors je dis des conneries ? C est aussi tres important pour moi de savoir car je cherche ma machine et je zappe les machines trop limitees en vitesse de broche, ce qui est peut etre bien stupide ?
Merci de m afranchir sur le sujet ce qui interrressera surement aussi Mickael72.
Merci d avance pour la reponse.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les pastilles carbure accepte des vitesses de coupe enormes (jusqu a 1000 m/min) et de memoire un bon 50 m/min ou 60 m/min sur un diametre 8 ca donne deja 1989tr/min
Je peux te faire un retour d'expérience sur ma petite machine, un Colchester Bantam (lien), et sur les outils courants que j'utilise en #14 (lien).
Ce que tu dis je l'ai vu écrit un peu partout et entendu aussi ... on peut aller vite avec du carbure mais ce n'est pas obligatoire d'aller au max si on ne cherche pas le rendement. Par ailleurs les vitesses de coupe ce n'est pas une science exacte. Je n'ai jamais vu un outil mal couper tout d'un coup parce que la vitesse était beaucoup plus faible, même divisée par deux ou par trois :roll: ...

Concrètement je tourne du 8 ou du 10 à 800 t/mn dans différentes matières y compris de l'acier inox ou de l'alu sans aucun problème. Ta machine est certainement beaucoup plus rigide que la mienne et si il n'y a pas de jeu dans la broche le traînard et le chariot tu ne devrais avoir aucun problème à 1200 t/mn.

Je ne dépasse pas 800 t/mn parce que c'est un tour à deux gammes de vitesses électriques et l'entrée de boîte de broche est un peu faiblarde et je ne veux pas tourner trop vite sur cet arbre ... et comme en pratique je n'en ai pas besoin je tourne qu'en gamme basse vitesses limitées à 800 t/mn, alors que je pourrais monter à 1600 t/mn.

Cordialement,
FB29
 
L

laboureau

Compagnon
Vous pouvez vérifier ça facilement : réglez les manettes pour 2500t/mn comme indiqué dans le manuel / plaque.
Faites une marque sur la poulie moteur et une sur la broche. Faites faire 10 tours à la main au moteur tout en comptant ceux de la broche (faites-vous aider au besoin) et vous aurez le rapport de démultiplication que vous rapporterez à la vitesse moteur. :wink:
Bonsoir à tous
J'ai fait çà sur le miens,(moteur 1430Tr poulie DP 103).
Pour 11 tours de poulie moteur,
on a 10 tours de mandrin,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci FB29,
Ces remarques vont me faire revoir mes critères de recherche. C'est vrai que ce n'est pas non plus pour tourner H24 !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Autre photo des outils plaquettes utilisés, et résultats dans de l'inox à 800 t/mn:

DSCN0393_01.JPG

DSCN0121_01.JPG


Comme tu vois à 800 t/mn la coupe n'est pas trop mal je trouve ... avec un rendu final satiné (brut d'usinage après passe de finition de 0,5 au diamètre) ...

C'est le troisième outil de chariotage en partant de la gauche que j'ai dû utiliser (plaquette triangulaire TCMT 110304) ... mais le premier donnerait le même résultat (plaquette CCMT060204) ... ça coupe comme dans du beurre dans les deux cas :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Merci, ca c est du concret, alors je suis convaincu.Il n y a pas photo (enfin si mais...bref) CQFD.
Je retiens la lecon ! Et du coup ca me re elargie mon champ de recherche, c est deja pas facile alors si en plus j elimine des machines qui pourraient le faire ...!
J aprecie vraiment ces info precieuses. Merci encore FB29.
Cordialement
 

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
V
Réponses
15
Affichages
2 157
veloce3
V
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
M
Réponses
11
Affichages
2 203
mecano-ben-23
M
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 595
phil 21
phil 21
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Haut