moteur à vapeur

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
bonjour à tous

merci Jawapi ; lien intéressant .

j'ai d'abord cru à une carabistouille puis au énième essai j'ai réussi à charger et lire le doc .
pas mal , reste à assimiler la chose , t' aurais pas de l' aspirine ? ça a l' air poilu tout plein .
mais l' astuce du brûleur gaz me plait bien ...
 
C

citronrose

Nouveau
Bonjour,
J'ai touvé à lyon à l'époque auto deux ouvrages sur la machine et les moteurs à vapeur en français , je vous donne le références car il y a des plans de contruction pour chaudière , mteurs , calculs, ce sont des ouvrages très complexe,
Sciences et techniques anciennes
Edouard Sauvage (professeur à l'école nationale supérieure des mines
Edition Decoopman
Ferrières
30440 Saint-Laurent-le-Minier
http://www.decoopman.com
Allez bonne chance et on attend la suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

houlà mon livret A !!! sûr faut que je vende une vache ou des biquettes ...
quand tu dis j' ai trouvé , faut-il comprendre j' ai acheté ? si tel est le cas
pourrais-tu scanner une ou deux pages afin que je juge mieux de l' opportunité
de sacrifier le cheptel ?

en tous cas merci du tuyau ..
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
004.JPG
003.JPG
005.JPG
Pour info, ma dernière chaudière de type "KINGDON" en cours de réalisation.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Avec quel type de chalumeau ou torche réalises tu cette chaudière?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

J'utilise un chalumeau oxyacétylénique avec de la baguette argent. Le volume de cuivre est important, donc il faut chauffer tout l'ensemble puis insister sur les cordons de soudures pour quelle coule toute seule autour des tubes. Il ne faut pas hésiter à bien beurrer pour une pénétration en profondeur.

Cordialement, Emmanuel
 
P

perou

Compagnon
Je pensais bien qu'il fallait ce genre d'équipement pour cette réalisation, ce que ne possèdent pas toujours la plupart des modélistes comme moi par exemple.
 
M

moissan

Compagnon
un chalumeau a acetylene est un truc tres simple

helas tout le materiel a gaz , chalumeau tuyaux detendeur est vendu de plus en plus cher , pouri par des normes : il va bientot faloir fabriquer soi meme les chalumeau et les detendeur

de meme pour les bouteille : les bouteile d'acetylene sont hors de prix ... je me suis fabriqué un generateur a carbure ... le carbure restait disponible pour la speleo , mais j'ai peur qu'avec le succes des eclairage a led , le carbure disparaisse du commerce ... il va falloir le fabriquer aussi

on peu braser le cuivre a l'argent avec un chalumeau a butane mais la flamme n'est pas assez concentré , on ne peut chauffer que l'ensemble : il faut donc tout braser a la fois , ca risque de se demonter a un bout pendant qu'on s'occupe de l'autre bout

avec l'acetylene c'est plus fort on chauffe l'ensemble a une temperature insuffisante pour dessouder , et on chauffe plus fort la partie ou l'on travaille
 
P

perou

Compagnon
Oui c'est ce que je veux dire, c'est simple, mais c'est cher, il faut en avoir l'usage pour autre chose.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Oui, c'est cher, surtout la recharge des obus.
Mais, j'ai la chance d'avoir à mon travail plusieurs postes oxy dont un fixe, que je peux utiliser le soir après le boulot.
J'en profite donc pour réaliser toutes mes soudures et brasures ainsi.
La seule dépense à ma charge son les baguettes de soudures et la matière première.
 
F

fredbene

Ouvrier
moissan a dit:
pour la fonte , il y a des fournisseur de barre en coulé continue qui livre des bloc sur mesure de toute dimension

pour la chaudiere , j'ai decouvert un vieux catalogue des chaudiere babcok et wilcox de 1920 : c'est mon type preferé : un reservoir cylindrique en haut , et un espece de radiateur en tube d'eau en dessous dans un foyer en brique : c'est ce fagot de tube incliné qui est soumis au feu , pas le reservoir cylindrique : ca permet de monter tres haut en pression en toute securité

j'ai apris qu'une ancienne parqueterie avait ce type de chaudiere ... puis j'ai apris que ca devait etre demoli ... j'ai contacté le ferailleur qui fesait la demolition , et je l'ai recuperé ! ca pese 6tonne ... je ne sai s pas si je la ferai remarcher un jour , mais elle est chez moi et elle n'ira pas a la ferraille

reservoir entierement en tole riveté ... tole de 15mm environ , collecteur des tube d'eau entierement forgé ... tube assemblé par mandrinage : a l'epoque il n'y avait pas de soudure au chalumeau , et encore moins a l'arc

avec les moyen de soudure actuel , faire un modele reduit de ce type de chaudiere et tres facile

es tu aurais une ou deux photos :wink:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai des video du demontage , mais c'etait l'epoque du vhs ... il faut convertir ca en informatique

pour les photo , je vais en faire , et ouvrir un sujet avec le bon titre
 
F

fredbene

Ouvrier
moissan a dit:
j'ai des video du demontage , mais c'etait l'epoque du vhs ... il faut convertir ca en informatique

pour les photo , je vais en faire , et ouvrir un sujet avec le bon titre

YES :smt007
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j'ai enfin réussi à aléser/polir correctement mon cylindre bronze alésage 52 mm .
je vais donc attaquer le piston alu. j'ai des segments fonte .

quel jeu entre cylindre et piston me conseillez-vous ?
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
B
Réponses
1
Affichages
1 079
gégé89
gégé89
who
Réponses
10
Affichages
1 873
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
23
Affichages
1 625
cacajou
C
J
Réponses
1
Affichages
625
Papygraines
Papygraines
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 991
enezsun
enezsun
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
A
Réponses
32
Affichages
5 778
AdrienF
A
M
Réponses
0
Affichages
1 781
Mico
M
Carton
Réponses
21
Affichages
2 834
Carton
Carton
H
Réponses
7
Affichages
1 891
hpvectravl
H
@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
Haut