MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES

V

vap38

Ouvrier
Bonsoir Michel,

Je propose un correctif concernant la glace de distribution en bronze. :roll:
je me suis rendu compte en regardant la vue 3D sous Solidworks une légère interférence pour l'étanchéité entre la glace de distribution et le distributeur! :oops:
Le problème se situe à cause du logement de la vis M2 tête fraisée qui laisse un léger passage de 2/10 mm. C'est une fuite vapeur de l'entrée vapeur vers l'échappement.
C'est dommage cette anomalie je m'en rends compte aujourd'hui ! :mad:

Cela ne fait rien je propose la modification suivante :

première étape, refaire la glace de distribution en bronze cette fois plus de tête fraisée pour la vis, nous allons réaliser un taraudage M 1.6 à la place du perçage de 2mm.
deuxiéme étape, percer à travers tout le carter à Ø 2 mm à la place des trois taraudages M2.
Le montage final sera réalisé à l'intérieur du carter par les trois vis M1.6.
Nota les têtes de vis passent dans l'assemblage ou peut réaliser un petit lamage pour noyer les têtes par sécurité :wink: .

Autre solution si on veut conserver son montage, il suffit de combler les logements des TF par une résine expoxy ou sintofer !

désolé pour la découverte, je continue mon vilebrequin (technique montage en trois pièces par clavetage) :wink:
A+ Francis

fuite vers vis TF.JPG
Fuite au niveau de la vis TF Voir la pièce jointe modif glace.PDF modification du montage
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Effectivement l'utilisation de SW (j'en rêve) permet de visualiser le défaut d'étanchéité sur la glace.
Je n'en suis pas encore rendu a ce point, même si celle ci est réalisée.
Je pense à une solution alternative:
- percer les 3 taraudages dans le fond du carter avec un foret de 2 pour les rendre traversant.
- solution A refaire la pièce avec 3 trous taraudés M2
- solution B fabriquer 3 cônes en laiton ou bronze taraudé M2 au centre
qui seront plaqué dans l'ancien cône de la vis TF.
- fixation des 3 cônes par des vis laiton
- araser l'ensemble sur 1/10eme pour obtenir un état de surface
parfait avant rodage.
nota : ne pas oublier de reprendre l'épaisseur de la bague du corps du distributeur.
Cordialement
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Voici de mes nouvelles, je progresse tout doucement dans mon projet. :wink:
J'ai terminé l'embiellage en trois pièces l'axe est indépendant et chevillé avec le flasque et le maneton. Le montage est bloqué avec une cheville unique emmanchée en force et collée.
Pour le maneton je suis parti d'un diamètre 7 mm pour le reprendre dans le montage du cimblot pour obtenir un Ø 5.5 et surtout concentrique à l’axe du vilebrequin !. :roll:
En réaliste avec cette technique je produis moins de copeaux et le résultat est très bon ! :-D
La glace de distribution est terminée assemblée par trois vis M1.6 avec serrage à l’intérieur du carter (plus de fuite). Les trois évents sont percés à Ø2mm pour rester prudent dans la distribution, je verrai en cours de tests réels si je dois retoucher l’usinage des lumières.

Pour l’entraînement du distributeur j’ai prévu un montage en deux parties mobiles (montage avec une vis TF) afin de pouvoir caler la distribution avec une légère avance sur l’excentrique pour optimiser le rendement moteur.

Comme cela j’ai le choix du sens de rotation soit horaire ou anti-horaire, nous verrons bien en cours des tests. :wink:
Il me reste à faire un choix sur la fourniture d’un tube laiton pour chemiser les cylindres en aluminium. Il me faudrait un tube de 16x18 en laiton.

J’ai fait des tests sur les cycles de distribution en réel c’est ok pas de soucis.

A vous relire A+ Francis

portrait_0492.jpg
le vilebrequin avec la bielle maîtresse

portrait_0489.JPG
vue d'ensemble du carter
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour à Toux,

Voici le moteur en cours de réalisation.
Michel voici j'ai une idée pour la distribution.
Je voudrai réaliser une deuxiéme glace mobile pour le distributeur située vis a vis de celle en place. :?:
Je réalise une deuxiéme glace avec un filetage en M7 x 0.75 qui permet de compenser précisément le jeu pour l'étanchéité de la distribution. Ou deuxiéme idée une même pièce sans filetage mais un ressort central en appui viendrai compenser automatiquement le jeu.
Qu'en penses tu ? :roll:
Je vais faire un dessin pour bien expliquer mon idée.
Nota : le distributeur est en fonte et les deux glaces en bronze.
J'attends mes tubes 18X1 pour réaliser les chemises des cylindres
A+ Francis
portrait_0500.JPG
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Bjr Francis,
BELLE REALISATION !! :tumbsupe:
Pour ma part, je prendrais la 2ème solution. Elle se "règle" seule grace au ressort.

Ah, et pour la TOUX (Bonjour à toux), boire de bcp sirop de malt :smt030
 
V

vap38

Ouvrier
Voici la modification, je pense que la fonction mécanique pour l'étanchéité du distibuteur est correcte. :roll:
J'ai laissé une petite rainure pour réaliser un joint en filasse de téflon.
La pression du ressort compense les légers écarts de parallélisme des faces d'appuis, ainsi le contact est permanent avec le distributeur.rotation sans freiner le mécanisme de distribution :!:
Evidemment la pression du ressort doit être caculée pour obtenir un libre glissement.
Merci de me donner votre avis :wink:
A+ Francis

glace arrière.JPG
distributeur nouvelle version
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir Francis,
Effectivement c'est une solution à envisager qui résous le problème de calage de l'épaisseur de la bague externe de la distribution. Je pense que la pression exercée par le ressort n'est pas bien grande. Ici l'embiellage est terminé ainsi que les couples cylindres/pistons.
La suite pour bientôt
Cordialement
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir Michel,

je vais réaliser les pièces de la nouvelle distribution, car je pense qu'il est facile de compenser automatiquement les jeux de fonctionnement. D'après mes calculs sous SW le ressort compense la force exercée à 105 % de la poussée. :wink:
Dans ce principe nous avons également un équilibre avec la contre pousée de la pression en sortie vapeur.
J'ai essayé le précédent montage avec différentes solutions de calage avec un joint papier de faible épaisseur ce n'est pas évident; car soit c'est la fuite ou le mécanisme force un peu. :cry: ça se joue à quelques centiémes de mm.
Je te tiens au courant pour le fonctionnement. :lol:
C'est sympa cette réalisation en commence à voire la fin :-D

A+ Francis
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Voici la modification est terminée.
:-D J'ai effectué des tests d'étanchéité à 3,5 bars sur la nouvelle distribution pas de fuite entre l'entrée vapeur et l'échappement. :wink:

Tout est OK la rotaion est parfaite pas de point dure, la pression du ressort esr correcte. (Ø7.5 mm tor inox de 1 mm hauteur 10mm)
j'ai ajouté un petit joint tor pour le montage étanche. Le systéme est fonctionnel.
A+ Francis

portrait_0503.JPG
le flasque en bronze et le ressort

portrait_0501.JPG
le montage externe
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir,

Voici la photo des pistons. :)
Aujourd'hui premiers tour des bielles du moteur 3 cylindres.
Pas de point dur le mécanisme fonctionne bien, il me reste à finir les joints d'étanchéité des cylindres.
Le régime moteur évolue bien avec le débit d'air comprimé. Il est à noter un léger balourd de l'embiellage selon le régime moteur.
Je devrai refaire les convercles des cylindres pour laisser moins de volume inerte dans le cylindre.
La distribution fonctionne très bien avec mon sytéme pas de soucis.
Il me reste à réaliser le support, satisfait de mon travail un moteur de plus :wink:
A+ francis
les pistons.JPG
les pistons
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour Francis,
Ici il ne reste plus qu'a refaire la nouvelle glace arrière et le moteur doit bientôt tourner (j'espère).
Reste juste à attendre la fin de la période hivernale pour reprendre l’activité dans l'atelier.
En attendant, j'ai terminé les plans d'un petit moteur bi-cylindres pour bateau (copie d'un plan anglais corrigé)
Cordialement.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Michel,
Content d'avoir de tes nouvelles :wink:
Il me reste le support moteur et le volant à réaliser.
J'ai allégé l'ensemble vilebrequin et bielles en alu, afin de diminuer le balourd et d'augmenter le régime moteur.
le moteur tourne bien même à bas régime et à une pression à 1 bar :-D
Il démarre à tous les coups sans le lancer c'est tout à fait correct.
La vitesse de rotation n'est pas extraordinaire compte tenu des pièces en inerties. Le couple est puissant malgré l'absence du volant, impossible à bloquer à la main à 3 bars :-D
Je suppose que ton embiellage est plus svelte et véloce car mon système est plus lourd hélas... çà serait sympa de comparer les performances, à mon avis ton moteur tourne plus vite.
(la masse totale du vilebrequin est plus centrée sur l'axe de rotation) :roll:
Je vais réaliser une vidéo :wink: j'ai toujours en chantier un moteur bi cylindre de 15cc j'ai commencé à dessiner 80 % des pièces.

A+ Francis Voir la pièce jointe modif glace arr.PDF nouvelle distribution
 
V

vap38

Ouvrier
Bonsoir,
voici la vidéo de la machine tri cylindre :-D .
Les performances cylindrée de 7,5 CC trois cylindres montés en étoile, distribution par valve rotative.
Un seul sens de rotation essai réalisé à l'air comprimé, pression de 3 bars régime de rotation en rodage à 1600 tours/min.
Il reste à finir le support et le volant moteur.

Je vais certainement encore réaliser des modifications mécaniques pour augmenter les performances.
Je vais augmenter les trois lumières de ditribution; car par prudence ma glace de distribution et percée de 3 trous diamètre 2 mm. :roll:
L'usinage en oblong des lumières va sans doute augmenter le rendement. :wink:
a+ Francis

 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super bon boulot Vap38 !
Un plaisir d'entendre un trois cylindres !!! :-D
Georges
 
T

trusquin

Ouvrier
moteur 3 cylindre

Alors la c'est du super boulot :smt038 Chapeau bas vap38 :prayer:
 
F

f6bqi

Compagnon
Félicitations Françis,
j'espère entendre ronronner le mien rapidement
Merci encore pour le plan de la modif.
Cordialement
 
N

netmetrique

Apprenti
Quel est l'avantage d'avoir des ailettes sur le corps des cylindres dans un moteur à vapeur ?

Sur les locomotives, au contraire, ont isole soigneusement thermiquement les enveloppes extérieures des cylindres pour éviter le refroidissement par l'air cause d'une perte de chaleur extrêmement nuisibles au rendement du moteur.
 
V

vap38

Ouvrier
les aillettes c'est juste pour faire beau !
merci pour les eucouragements.
Michel tu peux nous en dire plus sur le type de machine que tu as dessiné :?:
Regarde ma petite collection sur youtube tu tappes vapeur38 dans la ligne de recherche en haut de la fenêtre de youtube :wink:
A+ Francis
 
N

netmetrique

Apprenti
Désolé, vap38, mais dans ma hâte à taper ma question, je me suis aperçu en lisant ta réponse que j'avais oublié de te féliciter sur la qualité de ton travail....
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,

Voici quelques infos sur le moteur en cours:
- 2 cylindres
2.5 cm3
- Ø 10mm
- Course 16mm
- inverseur de marche
- graisseur

t_bicylindre_989.jpg


Nota: le fichier "bicylindre.exe" contenu dans le fichier "moteur bicylindre.zip" est une présentation 3D du moteur

Cordialement Voir la pièce jointe moteur bicylindre.zip
 
V

vap38

Ouvrier
Félicitations Michel pour le moteur !
Superbe réalisation
A+ Francis
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour,
Voici le moteur terminé placé sur son support.
Le fonctionnement est parfait il est fait pour durer, très bon couple vitesse maxi 1600 t/mn à 3 bars
A+ Francis

portrait_0518.jpg
Moteur tri cylindre de 7,5 CC
 
F

f6bqi

Compagnon
Voici la fin de l'histoire.

Le moteur tourne parfaitement avec un bruit agréable.

Quelques améliorations vont être faites par la suite pour corriger un défaut de conception que j'avais loupé mais qui a été vu par Vap38 dans un fil précédent.

Vue avant 3 quart du moteur

t_3q_av_192.jpg


Vue arrière 3 quart du moteur

t_3q_ar_560.jpg


Pour ceux que cela intéresse voici l'ensemble des plans en pdf

Cordialement Voir la pièce jointe Moteur3C_.zip
 
V

vap38

Ouvrier
Merci Michel,

Bravo pour la réalisation, le moteur est très beau. :smt038
Il tourne à qu'elle vitesse ?
Pour encore améliorer le rendement je vais placer des joints viton sur les pistons et les alléger.
Je suis sur que certains vont demander une vidéo :-D
A+ Francis
 
F

f6bqi

Compagnon
à vue d’œil je dirais entre 1000 et 1500 tours à 2 bars. l'augmentation de pression jusqu’à 6 bars ne donne pas une augmentation de vitesse significative.
Par contre à moins d'un Bar, il démarre gentiment.
 
V

vap38

Ouvrier
Ok,
As tu réalisé la glace arrière mobile en bronze avec un ressort qui pousse l'élément pour compenser l'usure et l'étanchéité de la valve rotative ?
 
P

patduf33

Administrateur
Une ptit vidéo SVP :prayer: , ce serait le pied :wink:

En attendant c'est :smt023
 
F

f6bqi

Compagnon
Oui, j'ai réaliser une glace arrière pour la distribution mais je n'utilise pas de ressort comme toi pour exercer une poussée sur l'ensemble. En ce qui me concerne, c'est un joint Viton qui est utilisé en compression pour assurer l'étanchéité entre la flasque arrière et la glace arrière. J'ai opté pour cette solution car je n'ai pas le courage de refaire la flasque.
Pour la vidéo, il faut que je m'équipe
 

Sujets similaires

M.Dufilet
Réponses
17
Affichages
3 758
M.Dufilet
M.Dufilet
Haut