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MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES

Discussion dans 'Modélisme' créé par f6bqi, 13 Juillet 2009.

  1. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Bonjour à tous,
    Voir en page 6 pour la liasse de plans

    Voila, je travaille depuis quelque temps sur un projet d'un moteur vapeur 3 cylindres en étoile (un rêve de gosse).Voir le pdf.

    Mes questions sont les suivantes:
    Le vilebrequin doit il être d'une seule pièce ou peu t'il être assemblé?
    La matière est t'elle importante (type acier) sachant que la longueur totale est de 85mm et que la vitesse maxi avoisinera les 1000 à 1500 tours minutes ?

    complément d'informations:
    carters en AZ5GU
    cylindres et pistons en FT25.
    Par avance merci pour les informations
    Cordialement
    Michel Voir la pièce jointe moteur vapeur.pdf
     
  2. Lalu

    Lalu Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Bonsoir Michel

    Personnellement, je ferais le vilebrequin en 1 seule pièce en utilisant du 35CD4 ou de l'acier prétraité 110kg
    Vu la faible puissance du moteur, il doit être possible de rapporter le maneton ... surtout si celui-ci rentre pile-poil dans l'alésage du plateau d'entraînement du distributeur rotatif : celui-ci devenant alors la deuxieme joue du vilebrequin et contribue à rigidifier l'ensemble
    Si la deuxième solution est retenue, on doit pouvoir faire le vilo en XC 48 puis le maneton en acier Stub ( ajustement H7 m6 (voire p6) + goupille )
    Je suppose que le dessin n'est qu'une première esquisse car j'ai relevé quelques anomalies de conception au niveau du montage du vilebrequin
    Attends d'autres avis

    Lalu
     
  3. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Bonjour,
    Merci pour la réponse et le dessin présenté est une validation provisoire avec encore pas mal d'erreurs de cotes et de concept (je ne suis pas mécanicien sauf un CAP d'ajusteur il y a très très longtemps 1967).
    Je pense que sur le vilebrequin, le montage des roulements n'est pas bon. J'étais parti sur l'idée de 2 roulements identiques.
    Je pense mettre un roulement 22x10x7 côté maneton et un 22x8x7 côté volant d'inertie de façon à faire un montage plus simple.
    Cordialement
    Michel
     
  4. la bricole

    la bricole Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    :smt039 Salut !
    Intéressant ce projet de trois cylindres en étoile !
    La distribution ce fait par valve arrière, et je suppose que l’échappement est comme sur un « deux temps » …
    Je pense que tu pourras atteindre bien plus que 1500 tr/min, mais évidement, cela dépend aussi de la pression de service et de « la charge »
    Perso, je fais mais vilebrequin en Z20cr13, mais, c’est pour des moteurs a vapeur « lent » et très classique !
    Bon courage pour la suite
    A+
     
  5. didou

    didou Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Cylindres et pistons en FT25, tu n'as pas peur que ca rouille et que ca gripe ? J'aurais plus mis du bronze ou du laiton

    Pour les roulements de villo, il suffit de rajouter une entretoise pour caller les bagues inter des roulements
     
  6. la bricole

    la bricole Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Re :smileJap:
    Les moteurs stuart on aussi des ensembles cylindre/piston en fonte, et apparemment ça marche ! Et depuis tres longtemps !
    http://www.stuartmodels.com/
    Malgré tout , je préfère aussi le bronze, le laiton, et l’inox, mais surtout parce que la fonte…
    c’est vraiment « cradoque » a l'usinage ! :wink:
    a+ :
     
  7. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Bonjour,
    merci pour les informations.
    Pour la bague entre les 2 roulements elle est prévue mais oubliée sur le plan. Par contre j'ai prévu des gradins sur le vilebrequin pour un montage plus simple des roulements (voir pdf).
    La nuance d'acier Z20cr13 est elle facile à trouver?
    Pour la fonte, je rejoint La Bricole car lorsque j'ai acheter mon premier tour EMCO Unimat SL en 1970 (toujours en ma possession) j'ai eu un moteur STUART 10V et n'ai pas eu de problèmes pour le réaliser hormis le "cradoque".
    Précision: l'arrivée vapeur s'effectue par le haut sur la couronne de distribution et l'échappement par le centre.
    je réfléchis également sur un dispositif d'inversion du sens de la marche par déplacement de la couronne de distribution.
    Bonne journée à tous
    Michel Voir la pièce jointe moteur 3 cylindres vilrbrequin.pdf
     
  8. la bricole

    la bricole Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    :smt039 Salut
    Le Z20 ou Z30cr13, c’est facile a trouver pour moi, dans les chutes au boulot !
    Mais chut ! faut pas le dire ! c’est interdit !….. même des petites chutes ! :roll:
    Sinon je pense qu’il y en a chez quali-chute …

    L’échappement revient par le centre ? :shock:
    ce n’est pas du tout ce a quoi je pensais !
    la vapeur qui doit circulé , alternativement, dans une même tubulure plutôt longue, vas imposer un moteur « lent »…
    A vrais dire, j’avais envisagé un moteur de ce genre, mais dans un but « bateau a vapeur rapide », alimenter sous 8 a 10 bars….
    sans toutefois prétendre a faire de la vrai « vapeur de vitesse »…
    mais mon projet n’est resté qu’a l ‘état….de projet ! comme très souvent ! :oops:
    a+
    edit :
    Je ne résiste pas a la tentation…
    Pour ceux qui ne connaisse pas , c’est bel et bien un vapeur….:smt077
    http://www.youtube.com/watch?v=hVN8iHfQl3s
     
  9. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Bonjour,
    Merci pour les images.
    pour un vapeur, peut etre une turbine avec une chaudière à vaporisation instantannée?
    Dans mon projet, la vitesse est sans importance. C'est le plaisir d'apprendre, de la réflexion et de construire.
    Je vais chercher chez Qualichutes.
    Cordialement
    Michel
     
  10. la bricole

    la bricole Compagnon

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  11. f6bqi

    f6bqi Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Le projet avance doucement. J'ai reçu l'alu 7075 et commence les premières pièces les plus simples pour moi:
    le carter avant
    -tournage de l'épaulement puis perçage et alésage pour le roulement arrière côté vilebrequin
    ensuite mise en place dans le mandrin d'un cimblot au diamètre du roulement
    mise en place dans le cimblot et perçage puis alésage de la 2eme cage.
    finition par le tournage conique.
    contrôle de la coaxialité avec un morceau de Stub ca tourne rond.
    -le carter de distribution et son couvercle
    les pièces sont simples le seul problème est que j'utilise mon diviseur EMCO unimat et c'est un peut petit.
    la prochaine étape le vilebrequin il sera en 42CD4
    je vais essayer de prendre des photos

    Carter avant.jpg
    ↑  vue arrière avec le roulement en place


    carter et couvercle distribution.jpg
     
  12. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Joli projet f6bqi !
    Je vais suivre ce post avec intéret !
    La bricole , j'adore le vilo en trois mors avec le cimblot !!! Pas c.. !
    Ce forum est sensas ! On apprend tous les jours !
    Georges
     
  13. natale

    natale Compagnon

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Salut interessant ton outil serait plus interessant avoir un p'tit film .
     
  14. Rony

    Rony Ouvrier

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    MOTEUR A VAPEUR 3 CYLINDRES
    Bonsoir.

    Je me réjouis de voir la suite. Je vais d'ailleurs me lancer dans un moteur à vapeur, mais en 5 cylindres.
    Bon le principe sera différent. :wink:
     
  15. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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