Moteur à palettes air >> Compresseur.

  • Auteur de la discussion papy_brico
  • Date de début
P

papy_brico

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter (brocante) par erreur un moteur pneumatique à palettes :sad: ...au départ je pensais avoir en main un moteur hydraulique ...
En fait c'est un moteur pneumatique sens de marche réversible 450 RPM 500W ... j'ai trouvé la doc :-D

Pas vraiment d'usage en moteur,m^me si c'est un bel objet, mais je me demande si cela peut être utilisé en mode compresseur :?:
Essai rapide en entraînement via le mandrin du tour cela souffle bien !

Des conseils pour utiliser cela en compresseur occasionnel pour gonfler des pneus au bout du monde :?: .
Merci pour vos avis.
 
C

chris.j3

Compagnon
salut,
Serait il possible d'avoir une photo .

Merci . . .
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Papy-Brico,

oui, il va marcher fonctionner en compresseur mais pas longtemps : quand il fonctionne en moteur, l'air qu'il reçoit est normalement huilé, ce qui lubrifie le moteur et diminue le frottement des palettes sur le corps du moteur. Par contre, en compresseur, l'air aspiré est sec ( et poussiéreux selon l'ambiance et la présence d'un filtre) et donc sa vie tournante-frottante sera abrégée.

Cordialement,
Paspeufer
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
mon compresseur, c'est une pompe a vide de machine a traire avec des palettes ,ça fait quinze années que ça tourne sans probleme
je n'ai que 3 bars, ça me suffit pour la soufflette
a+ siger1
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir à tous,

@siger1 : c'est normal, une pompe à vide est fabriquée pour aspirer de l'air sans huile dès sa conception; normal que si l'on utilise l'air en sortie comme air comprimé ( à basse pression cependant) la machine tienne le coup car on ne change rien à son mode de fonctionnement et au sens de circulation de l'air et de l'énergie dans la machine. Mais pour un moteur (récepteur de puissance de l'air et fournisseur de puissance mécanique), si on inverse le fonctionnement, la conception n'est plus la même (il devient récepteur de puissance mécanique et fournit de l'air comprimé: le trajet de la puissance est inversé). Mais on peut tenter le coup, ça tiendra le temps qu'il faudra pour qu'il grippe ses palettes dans le bâti, sans fiabilité et sans parler du rendement...

Ce n'est que mon avis; sur le principe, je ne le ferai pas (sauf à essayer si le moteur n'a pas coûté trop cher et qu'on est prêt à le perdre).

Cordialement,

Paspeufer
 
I

Itus

Compagnon
Les compresseurs/moteurs a palettes ont des diagrammes de distribution spécifique selon leurs utilisations ...
Et surtout, ils sont conçus (matériaux) en vu d'une utilisation précise.

Utiliser tel quel un moteur de mobylette pour en faire un compresseur, et on comprend vite, ou est l'erreur !

@+
 
P

papy_brico

Nouveau
Merci pour vos avis ... je vais lui trouver une autre destination que d'aspirer des poussières :supz:
 
M

moissan

Compagnon
puisque ce moteur est prevu pour tourner dans les 2 sens , rien n'est optimisé pour un sens precis et ça doit supporter aussi de marcher en compresseur ... reste a mettre un systeme pour lui faire aspirer un peu d'huile

pour une utilisation occasionnele ça peut etre tout simplement un coup de burette d'huile dans l'aspiration a chaque utilisation

de toute façon le compresseur a palette n'est pas une très bonne solution pour faire un compresseur
 
Haut