Moteur à eau

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir

Pour ma culture personnelle, serait il possible de me transmettre un pdf des techniques de l'ingenieur sur le vapocraquage des hydrocarbures:
(le 3eme chapitre a l'air interessant)
https://www.techniques-ingenieur.fr...2329210/vapocraquage-des-hydrocarbures-j5460/
Merci

otoosan , si tu as de docs 'sérieuses' au sens 'provenant de sources fiables, reconnues et établies depuis longtemps par la communauté scientifique... ' tu vois ce que je veux dire, n'hésite pas à mettre des liens car c'est la jungle ici bas (notamment sur l'influence d'une tige d'acier sur le vapocraquage et aussi l'histoire de roder le systeme en l'alignant nord sud, parce que déjà que la chimie c'est pas mon truc mais là je décroche sévère...) .
merci aussi :wink:

nan, j'vais pas niquer ma caisse sans conviction...
 
S

simon74

Compagnon
C'est tout a fait vrai que le production des hydrocarbures legeres, et l'hydrogene elle-meme, est souvent fait par catalyse, et que la catalyse est une processus bien compris, il ne faut pas oublier que :
  • Le production de hydrogene par catalyse est generalement fait a la base de ou methane, ou methanol, et pas a base de l'eau.
  • Les reactions catalytiques a base d'eau existents, mais sont beaucoup moins efficace de celles a base de methane ou methanol, ainsi que l'electrolyse. D'ou l'utilisation de ces derniers en industrie.
  • Les catalystes utilisés dans ses reactions sont "legerement" plus complexe q'une simple tige de feraille
  • En tout cas, la catalyse ne donne pas un facon de contourner la thermodynamique - ca donne une possibilité d'avoir des reactions ou plus efficace, ou pas possible autrement, mais le fait que il en faut plus d'energie pour la reaction 2H[sub]2[/sub]O -> 2H[sub]2[/sub] + O[sub]2[/sub] que celle qui est produit par le reaction inverse ne peut pas etre evité, peu importe la processus utilisé pour faire cette reaction.
 
O

OTOOSAN

Nouveau
le dispositif "Pantone" n'est pas un système produisant de l'hydrogène, c'est une version low cost d'un vapo cracking c'est à dire un bris de molécules complexes en plus petits éléments, dont de l'hydrogène, mais pas seulement, la division est obtenue par la température des gazs des sortie du moteur ET l'usage d'une tige acier...en fait c'est du gaz synthétique tout bête...comme on le fait tous les jours dans l'industrie pétrolière (voir les sites )...(voir mon post précédent)faire fonctionner un moteur au gaz est toujours meilleur !
@ Wapiti : Effectivement le débat est confus, c'est le moins qu'on puisse dire...En ce qui concerne la demande, désolé, je suis retraité depuis plusieurs années et je me suis séparé de ma doc ...En ce qui concerne les "sources fiables, reconnues et établies depuis longtemps par la communauté scientifique" je ne vois que les thèses accessibles par le web, c'est long mais ya tout (avec références et bibliographies) c'est avec ça que j'avais bossé à l'époque (j'étais vaguement "consultant scientifique" pour l' Etat...), je me suis servi aussi des travaux du site QUANTHOMME sur ce sujet )) pour l'aspect montage pratique, regardez aussi les 200 brevets Eugène Houdry, total etc...dans le genre sources fiables etc...on peut difficilement faire mieux...Monter ce dispo sur un moteur je conseille pas : 1/ au controle technique ca va coincer surtout avec les nouvelles dispositions, attendu aussi qu'il est légalement interdit de faire fonctionner un vl avec un dispo non homologué 2/ pour une utilisation sans problème, au quotidien...c'est quand même une "usine à gaz" (mdr ! )
En résumé, le système Pantone est un processus industriel initié dès l'origine du moteur à pétrole, mis au niveau du particulier par le biais d'un bricolage sommaire, c'est une gazeification classique il n'y a rien qui contrevienne aux Lois de la physique classique ...
 
S

simon74

Compagnon
le dispositif "Pantone" n'est pas un système produisant de l'hydrogène

Ca, au moins, c'est vrai. Le dispositif Pantone, autrement connu sous le nom de "GEET", est generalement consideré d'etre un fraud. Et par "est generalement consideré d'etre", ca va dire "est". Son inventeur, Paul Pantone, a ete imprisonné pour "securities fraud" - il a derobé ses investisseurs de plus que 200,000$. Les seuls qui croire sont les

Y a pas de plasma. Y a pas de catalyse. Y a certainement pas de "implosion". Y a un dispositif qui fait marcher la moteur avec de la vapeur d'essence ou autre hydrocarbure, prechauffé. Les autres choses melangés avec les hydrocarbures ne sont pas brulées. Ce n'est pas de la magie, ce n'est pas un avancé,

Si tu veut prouvé que ca marche, c'est relativement facile a faire, mais y a pas grand monde qui le fait.
  1. Prendre un moteur avec sa systeme d'aspiration d'origine.
  2. Faire tourner sous charge predefini, vitesse predefini, temps predefini.
  3. Mesure sa consommation.
  4. Installer la systeme "Geet" avec sa "reacteur" et sa "catalyste" (avec le "bubbler" mis a l'air libre, comme fait par Pantone, et pas "forcé" par les gaz d'echappement comme dans les plans "online", pour eviter le possibilité de recyclage des hydrocarbures non-brulées).
  5. Repeter #2 avec 100% essence.
  6. Mesure sa consommation
  7. Repeter #2 avec 50/50 essence-eau
  8. Mesure consommation
  9. Determine %eau vs %essence pour le "carburant" restant, ce qui donne la quantités d'essence et eau consommées
  10. Repeter #2, #8, #9 avec 20/80 essence-eau
  11. Repeter #2, #8, #9 avec 100% eau (ca peut etre difficile, peut etre il faut "prechauffer" la "reacteur")
  12. Enlever "catalyste" de sa "reacteur", repeter 5-11
  13. Enlever la "reacteur" en sa totalité, repeter 5-11.
Je suis absolument certain que 9, 10, et 11 montrera que l'eau n'est quasiment pas consommé. Je suis aussi certain que 11 ne sera pas possible. Et aussi que la difference entre 5-11 pour les situations 4, 12 et 13 sera negligible. C'est possible que la systeme geet sera plus econome - effectivement ca livre un melange tres "lean" - mais ca viens a la cout d'un durée de vie de moteur tres reduit.

En gros, le "bubbler" n'est rien qu'un carbu. La reste, c'est des gestes pour distraire, tel qu'un magicien.
 
O

OTOOSAN

Nouveau
@ simon74 : "Ca, au moins, c'est vrai" ...merci (mdr)

Paul PANTONE N EST PAS L INVENTEUR DE CE DISPOSITIF...en plus il ne s'est jamais revendiqué tel...il a juste ressortis des cartons un dispo qui existait (sous plusieurs formes) dès le début des moteurs à pétrole, c'est dire !!!!!!!!!!

LE PROCESSUS EST UTILISE DANS L INDUSTRIE PETROLIERE POUR GENERER DU GAZ SYNTHETIQUE !!!!
IL Y A BIEN une CATALYSE !!!!


" durée de vie de moteur tres reduit." ha bon ???

Et comme dit l'autre ''une opinion, c'est bien...des connaissances c'est mieux !!!
 
M

makno14

Ouvrier
à une epoque , je me suis interessé à ce systeme ; j'ai assez vite laissé tomber car je ne trouvais aucune etude serieuse theorique du procédé ni aucune etude comme celle decrite par Simon . la cerise sur le gateau , c'est qd j'ai lu qu'il fallait orienter le barreau d'acier ds je ne sais plus quelle direction à la 1° mise en route , pourquoi pas reciter une priere aussi ....!
par contre j'ai emmené , à cette epoque , des gamins ds un lycée technique avec une branche meca automobile . ils avaient en projet de faitre un travail sur le pantone en l'installant sur un vehicule ; ensuite mesurer les differentes consommation avec controle pollution , passage au banc d'effort ...etc ... malheureusement le lycée a fermé l'année suivante .
dommage , ils avaient fait une etude similaire en faisant fonctionner un moteur diesel à l'huile de 0%huile à 100% d'huile . de memoire les performances et conso etaient quasi identiques , mais l'huile diminuait singulierement la pollution .
 
O

OTOOSAN

Nouveau
" je ne trouvais aucune etude serieuse theorique du procédé ni aucune etude comme celle decrite par Simon" : Vous n'avez pas trouvé d'études sérieuses sur le cracking des hydrocarbures ?? par exemple :https://books.google.fr/books?id=WD...jAB#v=onepage&q=cracking hydrocarbure&f=false

avez vous jeté un cil sur les brevets Houdry ???
" faisant fonctionner un moteur diesel à l'huile", ce moteur a été conçu par Rudolph DIESEL pour tourner à l'huile, ça tombe bien !!!
 
M

makno14

Ouvrier
ben non ....le cracking des hydrocarbures n'apparaissait pas qd mon moteur de recherche cherchait pantone !
ça m'interessait pour mes tracteurs agri . sans certitude de l' interet du procédé , j'ai laissé tomber .
j'ai participé à une cuma equipée pour le pressage du colza , ce qui me permettait d'obtenir de l'huile et du tourteau pour les animaux . j'ai roulé avec un melange moitié huile ( voire plus )moitié gazole avec une r21 et un vieux landgruiser (injection indirecte ) ; par contre pas question de depasser les 25% avec une hdi sinon panne assurée ( pas les même diesel que ceux du monsieur du même nom ) .
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Ceci est probablement ma derniere intervention sur ce fil, avoir un discussion avec les croyants de GEET est plus ou moins comme faire la meme avec les fanas de Tesla (Nikola, pas la constructeur automobile), ou avec les supporters de Trump. En gros, c'est impossible de les faire comprendre les incoherences de leurs arguments. Encore moins de les forcer a s'abstenir de ALL FUCKING CAPS et ALL FUCKING POINTS D'EXCLAMATION!!!!!

Sur le web, et surtout sur Youtube, on voit beaucoup d'experimentations avec la systeme GEET. En generale, c'est au bas d'une moteur de tondeuse, et presque surtout sans rien atteler sur l'arbre de moteur. Y a jamais de comparatif avec le moteur avant de l'avoir oter son carbu d'origine, jamais de l'investigation de ce qui reste dans le "bubbler". Ces credules restents scotché par la fait que, oui, un moteur peut tourner sur les vapeurs d'essence.

Paul PANTONE N EST PAS L INVENTEUR DE CE DISPOSITIF

C'est vrai, encore. D'apres Paul Pantone, cette invention lui a ete revele en 1975 par une certaine "Madame Cunningham". Qui etait cette Mme Cunningham? Une ange. Un de ces trucs avec les ailes.

LE PROCESSUS EST UTILISE DANS L INDUSTRIE PETROLIERE POUR GENERER DU GAZ SYNTHETIQUE !!!!
IL Y A BIEN une CATALYSE !!!!

La processus de craquer les hydrocarbures lourds en hydrocarbures legers en utilisant des catalystes existe bien. Les temperatures utilisés en industrie sont generalement entre 500°C et 900°C. A ces temperatures l'echappement sera entre rouge et orange. Les catalystes utilisés en industrie sont assez specifique, et ne sont pas des simples barres de feraille. Aciers, oui, mais des aciers refractaires avec tres haute tenu en Nickel. Mais apres M. Pantone, dans son brevet,

Paul Pantone a dit:
The make up of the reactor rod does not appear to be important. A steel reactor rod has been found satisfactory as have stainless steel, aluminum, brass, and ceramic reactor rods.

Deja, ca limite la temperature a < 650°C, sinon son "reactor rod" en alu aurait passé par la chambre de combustion.

Meme Pantone n'est pas assez certain que y a catalyse pour le dire concretement dans son brevet :

Paul Pantone a dit:
The turbulent mixing of volatilized fuel 66 as it passes through reactor 50 in combination with the thermal energy imparted to it from exhaust 18 along with what is believed to be a catalytic reaction therein initiated by reactor rod 54 produces a pretreated fuel 68.

Il faut garder en tete que le simple fait d'en avoir un brevet sur quelque chose n'est pas un garanti que cette chose marche, et encore moins que ca marche comme decrit dans le brevet.

Mais bon. Meme que le cracking catalytique est utilisé en industrie, et que la systeme GEET le ressemble superficiellement si on ferme un oeil et le regarder d'un certain angle just avant l'aube, ca ne va pas dire que la systeme GEET est un systeme de cracking catalytique. Pas plus que le fait que ma Dacia soit rouge et conduit par un anglais fait d'elle London bus N° 11 entre Fulham Broadway et Liverpool Street.

C'est sur que c'est possible de faire marcher un moteur avec tout cette "usine a gaz". C'est rien qu'un carbu primitif. Ca consommera moins d'essence qu'un carbu classique, car il fait tourner le moteur "lean". Mais l'efficacité du moteur n'est pas augmenté, donc moins d'essence == moins de peche. Oui, cette tondeuse marche. Mais un moteur de 5CV (comme le mien) pour faire tourner une lame est largement "overkill", 2cv sera bien assez, donc une perte de peche sera difficilement vu - ce lame a beaucoup d'inertie et si on n'essaye pas des coupes "difficiles" tout se passera bien.

" durée de vie de moteur tres reduit." ha bon ???

Oui, bon. Faire tourner un moteur "lean", avec plus d'air et moins d'essence, est plus que possible avec un carbu classique, et reduit la consommation d'essence. Mais ce n'est pas une bonne idee - moins de peche, brulures de piston et chemise, frettage de piston et chemise, jusqu'au serrage totale de moteur avec tous que ca entraine.

Encore, c'est facile a verifier. Deux moteurs neufs identiques. Ils ne ont pas si cher que ca. Tear down, inspection des pistons, cylindres, soupapes, bougies, ect. Faire marcher 1 pendant, par exemple, 100 heures avec sa carbu "classique", l'autre 100 heures avec GEET. tear down, inspection des pistons, chemises, soupapes, bougies, ect. Mais encore, c'est pas quelquechose les croyants de GEET fera, car GEET est un technologie donné par les anges, qui entraine un plasma dans sa reacteur et fait tourner la moteur sur les implosions, avec zero emissions et en soignant la cancer. NON?????!!!!!!?
 
Dernière édition:
O

OTOOSAN

Nouveau
"Les temperatures utilisés en industrie sont generalement entre 500°C et 900°C" non, on peut descendre à 250 ° avec un catalyseur..., de toutes manières les gaz d'échappement sont à environ 750° sortie cylindre donc...
"aciers refractaires" : non
"Meme Pantone n'est pas assez certain que y a (sic) catalyse" Et alors ? ça prouve surtout que ce n'est pas un scientifique de formation (mdr)
"C'est rien qu'un carbu primitif" : personne n'a dit le contraire !
"avoir un brevet sur quelque chose n'est pas un garanti que cette chose marche"...là je suis d'accord bien sûr...mais quand le brevet génère des millions de dollars en royalties on peut considérer qu'il est valable, c'est le cas (de la plupart) des brevets Houdry(vous savez qui est Eugène Houdry ?)
"Encore, c'est facile a verifier." ...n'attendez pas...
"avec plus d'air et moins d'essence," vous n'avez pas compris que vous fonctionnez maintenant avec un moteur au gaz synthétique ? si le rapport stoechiométrique est respecté dans le bilan énergétique le moteur fonctionnera mieux, les moteurs fonctionnent bien au GPL ...: c'est le problème de trouver le bon réglage que j'ai traduit par l'image connue de l' usine à gaz...c'est pour ça que je déconseille d'installer ce montage sur des véhicules pour un usage régulier...
 
O

OTOOSAN

Nouveau
Tiens, j'ai fini par retrouver l'"ancêtre" du dispositif Pantone : "Dans un brevet déposé en 1915, Sabatier et Mailhe avaient indiqué un procédé de cracking catalytique des hydrocarbures, préférable au cracking thermique, et préconisaient l'utilisation de métaux divisés ou d'oxydes capables de les former, associée à une technique de revivification du catalyseur, in situ, par action de la vapeur d'eau. Cette méthode suscitera de très importantes retombées industrielles aux États-Unis seconde guerre mondiale;et permettra notamment la fabrication d'importantes quantités d'essence qui servira à l'aviation de laseconde guerre mondiale; et cependant, dit X. Normand (IFP 1968), il n'est jamais fait allusion à Sabatier dans la littérature américaine. Il faut cependant compléter le tableau : seul un pharmacien français s'intéressa au procédé, et c'est un jeune industriel passionné de courses automobiles qui réalisa, dans la banlieue parisienne, une unité pilote permettant de gagner beaucoup en points d'octane. Cette installation, qui n'intéressa aucun pétrolier de France ou de Navarre, fut reconstituée aux États-Unis, et le procédé Houdry à lit fixe fut mis en fonctionnement à la raffinerie de Paulsboro, près de Philadelphie. Dès 1936, la Sun Oil fut donc la première compagnie au monde à exploiter une unité de cracking catalytique."
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

vous savez qui est Eugène Houdry ?
Moi j'avoue ne pas connaître :oops: ...

J'ai regardé sur Wikipédia "Houdry mit au point un procédé de production d'essence synthétique à partir de lignite. Il découvrit un procédé permettant d'obtenir à bas prix de l'essence à très haut indice d'octane". A priori il s'agissait d'extraire de l'essence synthétique à partir de lignite donc, et les lien de l'article mentionnent un catalyseur à partir de matériaux rares ...

Je ne vois pas trop le rapport avec le moteur évoqué ... ici le carburant existe déjà ... grâce à ce système il serait transformé en autre chose avec un plus haut pouvoir énergétique ... je reste dubitatif :smt017 ?.

Par contre ce que je trouverais logique, c'est d'embarquer ce catalyseur sur une bagnole et de lui faire bouffer les tonnes de lignites requises afin d'en extraire les quelques litres d'essence synthétique nécessaires à faire avancer l'engin :roll: ... Mais rien de magique dans tout cela il est vrai :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ça me fait penser à Raymond Devos explicant comment fonctionnent ses sketchs. Il faut commencer par faire admettre/passer une absurdité et comme par enchantement tout le monde bascule dans la 4 ième dimension.
Par exemple : Si on admet qu'on peut transformer l'eau en carburant à température basse avec un simple barreau d'acier comme catalyseur, on peut effectivement faire tourner un moteur à l'eau.

Dans certaine condition c'est possible :
 
D

Dodore

Compagnon
Ah enfin une preuve concrète qu'on peut avoir de l'énergie dans de l'eau

Je vais rajouter une couche sur le moteur à eau
S'il y a des utopiques qui y croit laissons les faire moi ça ne me gêne pas
Tout le monde sait que l'eau est composée hydrogène et d'oxygène ... Quand on aura découvert la façon de procéder rentable et embarquée ....On auras fait le moteur à eau
Il existe des moteurs à hydrogène
Je rappelle cette citation de Pagnol ( ou de Churchill) " tout le monde savait que c'était impossible , il est venu un imbécile qui ne le savait pas , et il l'a fait "
Dans le même genre il y en a qui recherche le mouvement perpétuel mais ça ne gène personne ... On peut simplément espérer
 
Dernière édition:
O

OTOOSAN

Nouveau
Il y avait longtemps que je suis pas venu sur un forum de discussion technique ...je suis pas déçu lol...
1/en quoi un carbu primitif est il incompatible avec la notion de vapo cracking ? Libre à toi d'introduire le mélange avec la bouche !
2/Eugène Houdry a synthétisé les travaux de Sabatier sur le cracking CATALYTIQUE d'hydrocarbures...il n'a pas travaillé QUE sur la lignite (200 brevets quand même)...PANTONE est la mise en pratique au niveau du quidam moyen d'un process industriel dont la meilleure illustration sont les travaux des chercheurs ci joints..."Je ne vois pas trop le rapport avec le moteur évoqué "à ce niveau là je peux rien pour vous désolé...
" Si on admet qu'on peut transformer l'eau en carburant à température basse avec un simple barreau d'acier " L'exemple même du type qui n'a pas compris le process...
"Ah enfin une preuve concrète qu'on peut avoir de l'énergie dans de l'eau"...Ha oui à quel endroit...de même :" Ah enfin une preuve concrète que l'on peux avoir de l'énergie dans une barre d'acier"...mdr..;
 
D

Dodore

Compagnon
.
"Ah enfin une preuve concrète qu'on peut avoir de l'énergie dans de l'eau"...Ha oui à quel endroit...;
Je faisait allusion au message et et â la video poste par Milodiou reponse #104 c'est très visible
 
M

Milodiou

Compagnon
Et oui ! Il y a plein de défenseurs du Pantone ou autre, mais comme dit plus haut, aucun n'a jamais construit ce moteur et fait des comparatifs avec un moteur non modifié,alors que c'est pourtant simple, il suffit d'un peu de serieux et d'un banc d'essais.
La seule chose qu'on ait réussi, c'est faire avaler de l'eau à un moteur mais avec autan de perte de rendement.
Quand on voit l'évolution des moteurs à explosion et de leur consommation en carburant, si le Pantone arrivait à faire économiser 10% de carburant ça se saurait :roll: car ça représenterait un bond en avant de 50 ans.
Et puis l'argument : Untel est chercheur au CNRS ou untel à déposé des brevets.... Il y a suffisamment d'idiots complets qui sont sortis du CNRS ou qui ont déposé des brevets pour le contredire.
Si le Pantone était juste un peu efficace, il gagnerait des courses automobile de vitesse ou de consommation et ce serait connu depuis le temps.
franchement, j'espère qu'on me prouvera que j'ai tort, mais en attendant...
:smt039
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Et ça date de quand, son système? de l'époque ou on consommait 15 l/100!
Les motoristes, (qui ont du étudier le truc) ce sont vite aperçu qu'il valait mieux travailler sur d'autres paramètres.
Ce qu'ils ont fait, (sans se faire assassiner par les pétroliers), aujourd'hui, 7 l/100, avec la clim la radio et tout le reste!
Et puis, une voiture, c'est pas que la consommation! C'est l'usage et l'entretien.
Je viens de faire la révision de mon espace, la prochaine dans 30.000 Km! C'est plus le carbu à rerégler toutes les semaines.
On est aussi passer de 100 à 300.000 Km pour un moteur, ça donne quoi le Pantone??
De toute façon, ma 2 Cv de 1961, elle faisait 4,5 l/100.... Et j'arrivais à 90 Km/h, sur le plat et seul à bord,(sans la clim:-D), je préfère mon espace,(pour voyager, pas pour le fun...)
 
O

OTOOSAN

Nouveau
"Et oui ! Il y a plein de défenseurs du Pantone ou autre" ...et yen a d'autres qui ne voudront rien admettre ou comprendre d'office (on évitera d'évoquer la raison mdr)///
Il y a peu j'ai participé à des débats en Egyptologie sur l'art de couper et forer les pierres très dures avec du cuivre mou...et bien il se trouve toujours des gens non convaincus, alors que la théorie ET LA PRATIQUE montre que c'est tout a fait faisable...j'ai évoqué la tribologie comme moyen théorique ...toujours pas convaincus,...j'ai donné l'explication technologique, donné les références de films youtube de reproductions de l' Art...toujours pas convaincus, j'ai montré des exemples perso...idem...qu'en penser hein , honnêtement ?
On explique que Pantone est un vieux dispo qui fait marcher un moteur au gaz synthétique, qu'un moteur qui marche au gaz ca consomme moins qu'un moteur qui roule au carburant liquide de toutes manières, ça va toujours pas?...Pantone est connu depuis longtemps puisque c'est un processus industriel (sous un autre nom bien sûr) mais bon, ça vous va pas ?, tant pis pour vous...Hasta la vista...
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Citer la pétrochimie, ça n'a pas de sens,une raffinerie, c'est pas du pétrole à l'entrée et un produit à la sortie!
C'est un pétrole bien précis à l'entrée et des centaines de produits à la sortie.
et c'est conçu pour fonctionner 24/24, 365 j/an, aucun rapport avec une bagnole!
 
M

Milodiou

Compagnon
"Et oui ! Il y a plein de défenseurs du Pantone ou autre" ...et yen a d'autres qui ne voudront rien admettre ou comprendre d'office (on évitera d'évoquer la raison mdr)///
Mouai, la raison ce serait de croire sans preuve ? Des vidéo YouTube, il y en a qui expliquent que les pharaons utilisaient l'hélicoptère.
Il y a des compétitions automobile de consommation, combien de pantone sur la ligne départ ? Zéro...Un coup des pétroliers c'est sûr.
 
A

alcore

Apprenti
Sujet interessant, je me permet d'ajouter une contribution. Je ne vais parler que du cas du moteur diesel.

Je pense que l'expérience est facile à vérifier et à reproduire avec aucun moyens, dans un moteur pantone il est question d'injection de vapeur dans la carburation, l'effet constaté est une moindre émission de fumées à l'acceleration, c'est sensible d'autant que les moteurs diesel ont tendance à produire beaucoup de fumées dans cette phase transitoire ( effet poulpe)

Alors voici mon observation qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai constaté qu'une voiture à tendance à produire nettement moins de fumées quand elle roule dans le brouillard en hiver que par une chaude et sèche journée d'été, on le constate plus facilement sur l'autoroute, au volant on constate un léger mieux d'autant que le moteur est gros ( est ce qu'un routier à pu constater ce mieux en charge lors d'une forte cote ? ) . Il est également possible que le brouillard masque une partie de cette fumée et qu'on la voit mieux pendant la chaude journée d'été, c'est un peu empirique comme observation je le conteste pas hein.

La logique m'inciterait donc à pense que l'humidité contenue dans l'air a une influence directe sur ce phénomène.

Les différentes expériences tentées sur des tracteurs par les amateurs de pantone avec des dispositifs plus ou moins sophistiqués visant à justement produire une vapeur qui va ajouter une pourcentage X d'humidité dans l'air admis dans le moteur me conforte dans cette idée.

Je doute fortement qu'il s'agisse d'une dissociation moléculaire de l'eau ni quoi que ce soit du même acabit, par contre je pense que l'effet des molécules d'eau admises lors de la combustion du diesel et de l'air va plus ou moins limiter l’émission d'imbrulés (suie) en limitant je ne sais quoi et peut être permettre une absorption et restitution de chaleur ou un changement de phase (?) qui permet une économie de carburant en lissant la force produite par le mélange et lui permettant d'agir un peu plus longtemps lors du temps moteur mais je ne suis pas un scientifique ni un motoriste pour être en mesure de le démontrer. Quoi qu'il en soit ça se joue entre le pmh et le premier cm de course.
 
O

OTOOSAN

Nouveau
"l'humidité contenue dans l'air a une influence directe sur ce phénomène" à vue de nez je dirais que c'est connu depuis... environ un siècle....
"Je doute fortement qu'il s'agisse d'une dissociation moléculaire de l'eau" le système pantone n'est pas un simple ajout de vapeur....c'est un cracking catalytique qui fournit un gaz synthétique, rouler au gaz > moins de pollutions moins de consommation PAR RAPPORT à UN MOTEUR A CARBU puisque la gazeification (gratos) permet un meilleur mélange qu'un carbu ordinaire...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Moi j'aime que quelqu’un dise ce que pense avant moi!
Merci Serge (#109)
Luc
 
M

makno14

Ouvrier
"l'humidité contenue dans l'air a une influence directe sur ce phénomène" à vue de nez je dirais que c'est connu depuis... environ un siècle....
"Je doute fortement qu'il s'agisse d'une dissociation moléculaire de l'eau" le système pantone n'est pas un simple ajout de vapeur....c'est un cracking catalytique qui fournit un gaz synthétique, rouler au gaz > moins de pollutions moins de consommation PAR RAPPORT à UN MOTEUR A CARBU puisque la gazeification (gratos) permet un meilleur mélange qu'un carbu ordinaire...
le monsieur te parle de tracteur et toi , de carbu ... j'ai beau regarder : pas de carbu sur mes tracteurs .....
des mecs , ds le SO , vendaient un "kit pantone " à monter sur les tracteurs . en gros , l'air frais passait ds une sorte de buleur rempli d'eau chauffée par l'echappement puis ds le "reacteur pantone " ( le barreau d'acier ,quoi ) . alors le cracking catalytique là-dedans qui fournirait un gaz synthetique ? (quel gaz au fait ? ) .... c'est comme croire en dieu ; faut avoir la foi parce que les preuves , on les cherche tjs !
c'est pourtant facile de tester un tracteur au banc d'essai avec la pdf : y a des bancs qui tournent ds les campagnes .
 
C

christophe81

Compagnon
le monsieur te parle de tracteur et toi , de carbu ... j'ai beau regarder : pas de carbu sur mes tracteurs .....
des mecs , ds le SO , vendaient un "kit pantone " à monter sur les tracteurs . en gros , l'air frais passait ds une sorte de buleur rempli d'eau chauffée par l'echappement puis ds le "reacteur pantone " ( le barreau d'acier ,quoi ) . alors le cracking catalytique là-dedans qui fournirait un gaz synthetique ? (quel gaz au fait ? ) .... c'est comme croire en dieu ; faut avoir la foi parce que les preuves , on les cherche tjs !
c'est pourtant facile de tester un tracteur au banc d'essai avec la pdf : y a des bancs qui tournent ds les campagnes .
Ben justement, mon petit gris tourne à l'essence, si je lui met un pantone, je peux sans doute économiser l'électricité qui me sers à faire bouillir l'eau pour mon café, et si je me demerde pas trop mal en le revendant avec la mention : toutes options y compris cafetière 8-). Allez je retourne à l'atelier, faut que je termine mon mirroir aux alouettes à mouvement permanent et énergie libre:drinkers:
 
O

OTOOSAN

Nouveau
"quel gaz au fait ?" temps de recherche environ 2 secondes : https://www.techniques-ingenieur.fr...-des-gaz-de-synthese-par-vaporeformage-j5480/

oubien : https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/developpement-durable-syngaz-6159/
etc....
Comme dit supra : Une opinion c'est bien , des connaissances c'est mieux !

"pas de carbu sur mes tracteurs", c'est pour simplifier pour les âmes simples, une analogie en Français...le passage du carburant liquide vers le mélange air / carburant dans le cylindre coûte de l'énergie, utiliser du gaz est moins couteux dans le bilan...dans le système Pantone l'énergie qui permet la gazeification est la chaleur de sortie (soit plus de 60% de l'énergie contenue dans le carburant liquide) Je reconnais que c'est pas facile à comprendre pour quelqu'un de basique...
 
F

fred250

Compagnon
Le problème c'est que le pentone a beau ressembler a un système de catalyse c'est pas ça qui prouve que ça marche, personne ne refuse de croire que le cracking catalytique existe dans l'industrie, bien au contraire, mais il y a un peut de technique derrière, et pouvoir fabriquer un tel système avec trois raccords de plomberie sur un coin d'établie par contre ça laisse dubitatif... et c'est pas le fait que tu puisse être scientifique qui apporte plus de crédit a tes dires, c'est juste un argument d'autorité sans grande valeur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le passage du carburant liquide vers le mélange air / carburant dans le cylindre coûte de l'énergie, utiliser du gaz est moins couteux dans le bilan...dans le système Pantone l'énergie qui permet la gazeification est la chaleur de sortie (soit plus de 60% de l'énergie contenue dans le carburant liquide)
60 % de l'énergie d'un carburant serait perdue à ce niveau dans un moteur classique ? j'avoue être très surpris :smt017 ...

Je reconnais que c'est pas facile à comprendre pour quelqu'un de basique...
Il ne faut pas hésiter à donner toutes les explications nécessaires :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
0
Affichages
2 474
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 734
Zig360
Z
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
Haut