Moteur à courant continu

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L

looping40

Apprenti
Bonjour à tous

Je possède un clone de ce tour http://www.otelo.fr/fr/catalogue/tour-combine-550-mm/otmt-0012090110-skg.html
Je réfléchis à remplacer son moteur de 550W mono, par un moteur permettant de varier la vitesse sans changer continuellement le positionnement des courroies sur les poulies.
Actuellement je penche plus pour un moteur à CC plutôt qu'un tri + variateur de fréquence.
Aux US, pour cette modification, ils trouvent facilement des moteurs de tapis de course de fitness à pas cher.
Moi j'ai trouvé ce moteur :
http://www.adreapocket.com/moteur-electrique-48v-1000w-type-trottinette-pocket-quad-p-1185.html
Il est brushless, à aimants permanents et peut fonctionner dans les 2 sens.
Pensez-vous qu'il soit adapté ?

Pour le contrôleur, avez-vous des sources ?
Cordialement
 
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J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ça m'étonnerai que ça marche.
Regarde donc ton moteur, c'est probablement un 200v.
Celui que tu montres est un 48v :roll:

Ensuite l'électronique de puissance chinoise :roll: .... m'étonnerai qu'elle accepte le double de puissance :wink: !
JP
 
L

looping40

Apprenti
JP,
Merci pour ta réponse.
Avec le moteur 48V il faut effectivement un contrôleur qui fera la conversion 220V-48V et la régulation de vitesse (en PWM pour conserver le couple à basse vitesse).
En général, il comporte 1 inverseur 3 positions On-OFF-JOG, un poussoir à momentané (pour le JOG) et un potar pour fixer la consigne de vitesse.
Pour ce contrôleur, je n'ai pas de fournisseur (d'où la dernière ligne de mon post :wink: )
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben si regardes aussi, ton moteur 48v il est en 26,5A nominal.
Donc en démarrage, ça peut monter de 8 à 10 fois ... :roll:

Donc l'électronique de puissance, maousse costaud :wink:
A mon avis, c'est pour ça que les moteurs sont en 200v => P=UI

Un truc que l'on ne voit pas non plus, c'est la notion du couple. En fonction des moteurs, la surprise peut être de taille.

A vue de nez, tu pars vers une solution bien compliqué et bien plus chère que le classique moteur tri+variateur.
Un moteur Tri d'occase, ça va pas cherché loin, et un variateur correcte te coutera le prix du moteur 48v :wink:

En prime, tu ne seras plus ennuyé par les balais/charbon qui font cramés les cartes électroniques car ils sont trop usés !

JP
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Le moteur du tour n'a pas de vitesse variable, c'est juste celui de la fraiseuse... enfin d'après le lien OTELO.

Il y a peut-être une solution beaucoup plus simple : si le moteur du tour est un moteur à balais, il est possible d'installer un variateur de vitesse 220V--->0/190V CC. Je dois en avoir encore en réserve (du Leroy-Somer), si ça t'intéresse contacte-moi par MP.

A+

Emmanuel
 
L

looping40

Apprenti
Ci dessous un lien décrivant la modif (en anglais) au chapitre "The DC Motor":
http://www.stellar-international.com/lathe.html#main

En changeant le moteur, je vise aussi une augmentation du coupe parce qu'avec le 550W, il m'arrive fréquemment de caler quand je tronçonne de l'alu.Pour le couple sur le moteur d'Adrea, je n'ai pas l'info non plus. Je pensais qu'il est fonction de la puissance électrique absorbée et donc qu'en passant de 550W à 1000W ça ne pouvait être que mieux.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Le couple ne dépend que de la puissance a l'arbre et la vitesse de rotation. La puissance a l'arbre dépend du rendement (grosso modo, c'est plus compliqué a basse vitesse).

Franchement pour une machine de ce genre, le moteur AC+vario est ce qu'il y a de plus simple et pas si cher que ca.
Un vario 750w vectoriel c'est 150€ neuf, un moteur c'est aussi aux alentours de 150€ neuf. D'occase sur ebay ca peut etre divisé par 2 ou plus.
Et l'avantage c'est que c'est un moteur dont la puissance est spécifiée a l'arbre, et qui est fait pour tourner en continu a pleine puissance, rien a voir avec du moteur de trotinette...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je serai du même avis que les précédents intervenants , vaut mieux mettre un peu plus cher dans un moteur asynchrone triphasé 220/380 (technique fiable et éprouvée) , et le faire fonctionner avec un variateur de fréquence (qui offrira toutes les vitesses qu'on vent, et permet le fonctionnement en 220...230v mono ) plutot que s'embarquer dans une solution avec un moteur CC basse tension (avec les inconvénients qui vont avec ! forte intensitées ... collecteurs et balais qui s'usent plus ou moins vite ...)

En outre, et qu'il s'agisse d'un moteur de trotinette, de vélo électrique, ou de tapis de course pour le fitness , j'ajouterais que ces moteurs sont mal ventilés, et sont prévu pour un service intermittent ...(en partant du principe que personne ne passera 3 ou 4 h d'affillée sur ce type d'appareils ! d'ailleurs, les rares usagers qui ont le courage et l'envie d'utiliser ces engins là pendant plusieurs heures finissent top ou tard par griller le moteur :oops: ) au passage , et tant qu'a faire, pour faire 3 à 4 h d'exercice d'affilée, autant s'inscrire à un marathon , c'est bien moins ennuyeux , et plus valorisant, et, a un niveau amateur "correct" il faut compter 3 à 4 h pour boucler les 42,195 km :wink:

Sur un tour ou une fraiseuse, il vaut mieux d'office partir sur l'hypotèse d'une utilisation continue ! et non pas intermittente ! (même si ce ne sont pas des machines de production !) Et abandonner l'idée d'utiliser ce genre de petits moteurs CC qui , en plus de nécessiter une électronique balèze , et de comporter des pièces sujette a usure plus ou moins rapide, ne conviennent absolument pas :!:

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Looping40, ton dernier lien donne une modif avec un moteur 110V et un variateur CC. Le Cycletrol est un variateur on ne peut plus classique pour ce type d'application : c'est du redressement commandé, autrement dit on fabrique du courant CC à partir du secteur et on module la tension en fonction du temps durant lequel les thyristors conduisent (exactement comme sur le Leroy Somer que je possède).
Leeson fabrique des moteurs CC pour les tapis d'entrainement, mais aussi des moteurs CC "haute tension" : 90V (pour utilisation à partir du 110-120V) et 190V (pour utilisation à partir du 220V-240V).

+1 avec Sloup pour la technique... et le sport (même si je ne suis pas marathonien)! :)

A+

Emmanuel
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Quite à me répéter : tu peux tout à fait utiliser un variateur 220V--->moteur à balais.

Plusieurs avantages :
- robustesse, et pas d'adaptation compliquée au niveau électrique
- surtout : pas besoin de faire une adaptation mécanique d'un nouveau moteur sur le bâti
- tu peux commencer sur ta config actuelle (car je suis à peu près certain que c'est un moteur à balais (universel comme on dit parfois)) avec le moteur de 500W et un variateur 1000W pour ensuite passer sur un moteur 1000W.
Je ne suis pas spécialiste des moteurs mais tu dois pouvoir trouver un moteur 1000W tip top pour ton tour assez facilement : en occasion ou en pièces de rechange pour ce type de tour comme se sont tous des clones les uns des autres, ça doit être facile d'en avoir à bon prix.

A toi de voir.

A+

Emmanuel
 
M

moissan

Compagnon
je confirme : les moteur asynchrone sont vendu pour la puissance mecanique reele ... la puissance electrique consomé est un peu plus forte

les moteur universel de perceuse ou autre elec troportatif sont vendu pour la puissance electrique ... et comme les rendement sont souvent mauvais la puissance mecanique est parfois moins de la moitié

les moteur universel ont des charbon mais ne sont pas exactement la meme chose que des courant continu

un moteur universel peut etre alimenté en courant continu , mais son bobinage d'exitation en tole feuilleté supporte l'alternatif : il peut donc etre alimenté en alternatif , a chaque inversion du sens de l'alternatif ca inverse a la fois le champs magnetique dans le rotor et le stator et ca tourne toujours dans le meme sens

un moteur universel alimenté en courant continu tourne trop vite a vide et ralentis beaucoup a la moindre charge : variateur elctronique indispensable

pour utiliser un moteur universsel en courant continu il vaut mieux modifier le circuit d'origine exitation serie , pour en faire une exitation separé ... tension d'exitation beaucoup plus basse que tension du rotor : et une tension d'alimentation constant donne bien une vitesse presque constante faible baisse de vitesse avec la charge

les charbon ne s'usent pas si vite que ca dans un bon moteur bien etudié ... helas ce n'est pas toujours le cas , et la solution moteur asynchrone + variateur de triphasé est la meilleur solution actuellement disponible dans le commerce
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
un moteur universel alimenté en courant continu tourne trop vite a vide et ralentis beaucoup a la moindre charge : variateur elctronique indispensable
Tout à fait, mais tous les variateurs industriels à redressement commandé intègrent :
- soit une entrée tachy
- soit un senseur de courant reflètant assez bien la charge du moteur

La remarque sur le meilleur fonctionnement d'un moteur à excitation séparée versus un moteur série est tout à fait pertinente, après le fonctionnement en config série est tout à fait acceptable (la pluspart des petits tours avec variation de vitesse intégrée fonctionnent ainsi).

A+

Emmanuel
 
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