Moteur à bagues en génératrice?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Bon, je peux récupérer des moteurs de télésiege à rotors bobinés. Si j'ai bien compris, il y à moyen de les transformer en génératrice. En alimentant le rotor en courant continu pour le transformer en éléctro aimant.

Le plus petit fait 166kw. Mais il me semble qu'en aimantant plus ou moins, il est possible de varier la puissance. Il faudrait que je sorte 40 ou 50kw. J'ai un moteur de 103cv sofim turbo. Et je pourrais ptet récupérer un gros moteur de secour d'un télécabine. VM ou volvo, ou un truc dans le genre.

Qui pourait me dire comment calculer le voltage et le courrant que je doit apliquer sur le rotor? Tout commentaire, idée, remarque est la bienvenue.

Merci.

Max.
 
M

moissan

Compagnon
je l'ai deja fait , avec un moteur 4ch a rotor bobiné ... la tension a mettre au rotor etait de l'ordre de 12V pour obtenir le bon 220/380V

le probleme c'est que le courant d'exitation etait assez fort , et cette exitation consomait une assez forte puissance ... je ne me rapelle pas du chiffre exact

pour ameloirer , il faut refaire le rotor en suprimant certaine dent pour faire des encoche plus large et mettre plus de cuivre

pour une utilisation occasionnelle ou l'on ne cherche pas un haut rendement ça marche sans modification

je l'ai utilisé sans regulateur : simplement une alimentation a tension constante

evidament mon 12V n'est pas une indication pour toi car ça peut etre completement different d'un moteur a l'autre

en general les vieux moteur avait des très basse tension au rotor pour pouvoir cablér le reostat de demarage sans isolation : rheostat avec les bornes sur une plaque de marbre ! ... pour les moteur plus moderne , c'est souvent des tension plus forte pour se contenter de cable moins gros

de toute façon la tension de sortie est proportionnelle a la tension d'exitation ... donc tu fait tourner a la vitesse nominale ... tu branche une batterie 12v sur 2 bague et tu mesure la tension de sortie ...
 
S

Satamax

Compagnon
Ok moissan.

Merci beaucoup.

Donc, je récupère. :mrgreen:

M'fout de la consomation de l'exitation, jusqu'à un certain point. J'pourrais l'alimenter à partir de mon compteur. Le seul truc, c'est que j'aimerais avoir un générateur de forte puissance, pour ne pas avoir un abonement tarif jaune. J'aimerais ne pas dépasser 15 kilos sur l'atelier. Et il me faudras 40 ptet pour la scie!
 
M

moissan

Compagnon
recupere bien ! il ne faut pas le laisser passer

et si il y en a plusieur fait le savoir !
 
J

Jope004

Compagnon
moissan a dit:
je l'ai deja fait , avec un moteur 4ch a rotor bobiné ... la tension a mettre au rotor etait de l'ordre de 12V pour obtenir le bon 220/380V
de toute façon la tension de sortie est proportionnelle a la tension d'exitation ... donc tu fait tourner a la vitesse nominale ... tu branche une batterie 12v sur 2 bague et tu mesure la tension de sortie ...
Bonjour,
Un moteur asynchrone triphasé devrait avoir un rotor bobiné en triphasé également, avec le même nombre de pôles que le stator. Donc 3 bagues sur le rotor ?
 
S

Satamax

Compagnon
moissan a dit:
recupere bien ! il ne faut pas le laisser passer

et si il y en a plusieur fait le savoir !

Y'a un autre genre 250kw, et une tonne! Il vendent au prix de la feraille, mais à sortir avant le 18 avril. Et deux cages d'écureuil de 132kw, avec leurs berceaux et pompes.


Jope004 a dit:
moissan a dit:
je l'ai deja fait , avec un moteur 4ch a rotor bobiné ... la tension a mettre au rotor etait de l'ordre de 12V pour obtenir le bon 220/380V
de toute façon la tension de sortie est proportionnelle a la tension d'exitation ... donc tu fait tourner a la vitesse nominale ... tu branche une batterie 12v sur 2 bague et tu mesure la tension de sortie ...
Bonjour,
Un moteur asynchrone triphasé devrait avoir un rotor bobiné en triphasé également, avec le même nombre de pôles que le stator. Donc 3 bagues sur le rotor ?


Ouais, c'est des trois bagues. En début de saison, on en a eu un qui à arqué au niveau des charbons, c'êtait pas beau! :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
on branche les 3 bagues sur un rheostat tripahsé quand on veut faire demarrer le moteur asynchrone

mais quand on veut en faire un alternateur on envoie du courant continu entre 2 bague

on peut aussi envoyer 1pole du courant continu sur une bague ... et l'autre pole sur les 2 autre bague ... ça demande une tension plus faible et un courant plus fort ... et ça consomme exactement la même puissance
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, quelle puissance a tu réeussi à en tirer?

Celui que je lorgnais est parti à la benne! Bon, ça part chez une connaissance. Mais ça fais chier de le payer!

Tennez les gars, une autre idée, en séparant le rotor du stator d'un moteur à courant continu, il doit y avoir moyen de faire de l'alternatiif non?
 
J

Jope004

Compagnon
Satamax a dit:
Moissan, quelle puissance a tu réeussi à en tirer?

Celui que je lorgnais est parti à la benne! Bon, ça part chez une connaissance. Mais ça fais chier de le payer!

Tennez les gars, une autre idée, en séparant le rotor du stator d'un moteur à courant continu, il doit y avoir moyen de faire de l'alternatiif non?

Bonjour,
En principe, on peut transformer un moteur continu à balais en alternateur : il faut soit refaire un rotor, soit modifier celui existant.
Pour avoir du triphasé, il faut rebobiner le rotor en triphasé et lui mettre trois bagues à la place du collecteur pour récupérer la tension de sortie. Ce sera l'inverse d'un alternateur classique qui a l'excitation au rotor et les bobinages induits au stator(fixe).
Johnny
 
M

moissan

Compagnon
ça passe a peu près la puissance nominale du moteur electrique

j'ai utilisé ça sur des vieux moteur leroy pas encore sommer , qui etait calculé plus large que les moteur moderne ... pour moi 1970 c'est deja moderne

sur les moteur moderne ç'est proche de la saturation en fonctionnement moteur , donc en alternateur avec la chute de tension dans l'autre sens ça sature encore plus

moteur a courant continu ? leroy sommer a aussi fabriquer des alternateur sur base de moteur a courant continu : exitation par le stator : rotor bobiné comme un moteur a courant continu , mais avec uniquement 3 sortie , sur 3 bagues

le defaut est que ça fait passer toute la puissance par les bagues ... et non une puissance anexe comme une exitation ... l'avantage est que le rendement est très bon avec moins de perte fer qu'un alternateur classique , avec aussi une puissance d'exitation faible parce que le stator de moteur a courant continu est plus gros
 
S

Satamax

Compagnon
Dites, y'en aurrait il un d'entre vous qui aurrait une idée de la dificultée de transformer un moteur continu en moteur à bagues? Je peux ptet récupérer un 82kw en continu. Et un lombardini 834 pour l'emmener.
 
M

moissan

Compagnon
c'est plus compliqué parce qu'il faudra forcement rebobiner le rotor ... et refaire toute une mecanique pour mettre 3 bague a la place du collecteur
 
S

Satamax

Compagnon
moissan a dit:
c'est plus compliqué parce qu'il faudra forcement rebobiner le rotor ... et refaire toute une mecanique pour mettre 3 bague a la place du collecteur
Merci Moisan.

Donc, ça ne sert à rien que je le récupère, et en plus le petit lombardini fait maxi 66cv donc 48kw, pas assez pour emmener un 82 kil à pleine charge.

Faut vraiment que je chope un moeur à bagues.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de probleme a mettre un alternateur plus gros que le moteur ... une alternateur n'a besoin en mecanique , que la puissance electrique consomé , avec juste un peu plus pour le rendement inferieur a 1

avec un alternateur legerement plus gros que le moteur , il n'y a plus besoin de disjoncteur pour proteger l'alternateur : en cas de surcharge le moteur cale avant de mettre en danger l'alternateur

un alternateur surdimensionné permet de faire demarrer des gros moteur en exploitant l'inertie du groupe moteur thermique alternateur mais si le moteur thermique ne fait que 48kw l'alternateur de 82KW pourra fournir ses 82kw pendant quelque seconde le temps que ça ralentisse

j'ai utilisé un alternateur 25kW entrainé par different moteur de 8ch a 15ch et ça marchait très bien

je vais même pousser le coup a outrance pour de la soudure par point qui veut une enorme puissance de pointe avec un alternateur plus gros ... entrainé par un moteur tout petit
 
S

Satamax

Compagnon
Messieurs, je reviens vous voir.

Donc, logiquement je récupère dans les semaines à venir un moteur à bagues pathay en 85cv/62.5kw.

Et pour le même prix, je pourrais récupérer un lombardini 834. http://herve.cochard.free.fr/tracteurs/Lombardini-archives.pdf

J'ai peur que le lombardini fasse un peu léger.

20kw a 1800trm. Je vais avoir un moteur de 15kw mini, plus un moteur d'entrainement. Ptet une aspi. Et l'exitation du rotor. Bon, je verrais bien.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Bon, ben voila, j'ai une des parties, soit de ma future scie à grumes, soit de mon futur groupe Suivant l'humeur :smt003


moyeurpathay.jpg
 
S

Satamax

Compagnon
Moissan, au secours!

Huh, tite question idiote. Sur la plaque ci dessous. Le U2 et I2, c'est la tension et l'amperage induit dans le rotor à pleine charge? Je ne suis pas sur de tout comprendre. C'est un moteur à bagues. Mais est-ce le bon type??? Si il faut que j'envoies 39kw pour magnétiser l'bouzin, j'vais avoir mal! Autant, je descends prendre une ou deux photos de ce qu'il y à sous le capot dans la journée. Je suis toujours à la recherche d'un moteur pour transformer ça en gégène.

Merci de l'aide.

Max.

plaquemoteurpathay.jpg
 
M

moissan

Compagnon
je ne peux pas deviner ce qu'il veulent dire par U2 et I2

il ne faut pas faire la multiplication

U2 ça pourait etre la tension au rotor en circuit ouvert moteur a vitesse zero

I2 ca peut etre le courant maxi quand le rotor est bien court circuité et que le moteur fait son couple maxi

I2 est peut etre le courant a envoyer pour marcher en alternateur a puissance maxi ... mais pas a 280V ! puisque c'est du courant continu ça ne doit faire que ce qu'il faut pour la resistance du rotor ... si c'est 12V ça ferai 120 x 12 = 1440 w

ce qui est gros mais encore raisonable pour un gros alternateur

il est probable que ce courant soit le courant maxi pour le couple maxi , pas forcement le courant pour le couple nominal ... donc pas forcement le courant qu'il faudra mêttre en alternateur

une solution interressante pour faire ce courant depuis une autre ligne 220V : poste de soudure inverter ... je m'en sert souvent de chargeur de batterie ! courant facile a regeler et bien stable

autre solution : poste de soudure classique 50hz avec gros pont de diode en plus
 
S

Satamax

Compagnon
Salut Moissan.

Merci beaucoup pour cette réponse.

Ou trouves tu ces 120?

J'ai eu une idée. U/I =R


Donc, 283/140= ~2.02 omhs

Si on utilise du 12v pour magnétiser le truc

12/2.021 = 5,93A

12x5.93 = 77watts.

C'est vrai que pour magnétiser le rotor en alternatif, il en faut beaucoup plus qu'en continu. M'semble il . Bon, apprès, mes formules ne sont ptet pas justes. Est-ce-que ces 283 volts ne seraient pas le rms des 380? J'viens de calculer, le rms de 380, c'est 268. Zut, ce n'est pas ça!

Merci pour la combine de l'inverter pour l'alim du rotor.
 
M

moissan

Compagnon
le 120 c'est ma memoire un peu volatile qui a modifié le I2 = 140A de ta photo

il n'y a pas de loi d'ohm a faire avec le 282V : c'est tout simplement la tension donné par le rotor compte tenu du rapport en tre le nombre de tour de bobinage du stator et du rotor

les moteur a bague que j'ai eu font plutot 100V maxi au rotor , et il faut environ 12V continu pour marcher en alaternateur ... dans ton cas puisque la tension maxi est plus forte ça pourait demander aussi une tension continue plus forte

de toute façon il n'y a que l'essai qui le dira , et pour ça la poste de soudure inverter est bien pratique

la mesure de resistance ne donne pas grand chose , vu la très faible resistance , un multimetre ordinaire ne donne rien : il faut envoyer un bon courant avec n'importe quelle alim et mesurer courant et tension et faire le calcul
 
S

Satamax

Compagnon
Ok Moissan.

Merci beaucoup. La je vais faire quelques jours de minipelle. Donc, je ne vais pas avoir trop le temps de tester. Mais pour tester, il faut aussi que je le fasse tourner? Vu que je ne me suis pas encore trouvé de moteur pour l'entrainer!

Merci encore.

Max.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Juste une question : êtes-vous sûr qu'un moteur à bagues puisse se transformer en génératrice ? Est ce à Supelec que l'on enseigne cela ?
Stan
 
S

Satamax

Compagnon
Stan, Moissan l'a déja fait, et on en trouve assez de traces sur le net.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone ils en parlent dans les premieres lignes. Par exemple. Il semblerait aussi que ce soit le plus simple à magnétiser le rotor.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je me suis montré particulièrement discret sur ce sujet mais je partage entièrement l'avis de Stanloc et pour faire débiter du courant n'importe comment tant que vous voudrez, mais pour avoir une tension fixe avec une fréquence fixe et un rendement honorable (donc en résumé une bonne régulation) et à cette puissance-là vous risquez de passer beaucoup de temps et d'argent pour acheter du matériel pour rien.
 
M

moissan

Compagnon
que ça soit un vrai alternateur ou un moteur asynchrone exité en courant continu , la frequence sera la même et ne depend que de la vitesse du moteur qui fait tourner : c'est le regulateur de la pompe a injection du diesel qui fait la frequence

pour le rendement le probleme est juste que le bobinage du rotor du moteur asynchrone est moins bon qu'un vrai alternateur donc puissance d'exitation superieure ... mais ça fait un courant du même ordre que le courant nominal dans le rotor , et la dissipassion thermique dans le rotor est acceptable

avec un courant d'exitation constant il y aura une baisse de tension avec l'augmentation de puissance consommé ... mais pas pire que des vrai alternateur dont le regulateur electronique est en panne et on je remplace le regulateur electronique par un alimentation a courant constante

attention , la tension produite avec une exitation constante ne varie pas que avec la puissance consommé , elle varie aussi avec le caracterere inductif ou capacitif de la charge : il ne serait pas prudent d'alimenter tout un reseau avec un alternateur exité a courant constant ... risque de surtension si quelqu'un branche une charge capacitive !

pour faire tourner des moteur et des appareil simple je ne vois pas de probleme

en cas de variation de la vitesse du moteur , avec exitation constante la tension varie proportionnelement a la frequence : pour alimenter des moteurs c'est plutot un avantage qu'un inconvenient : si le moteur qui entraine l'alternateur est un peu faible , toute baisse de vitesse fera baisser la tension , ça facilité le demarage d'un moteur trop gros

j'avais constaté ce defaut sur un alternateur leroy sommer : son regulateur electronique cherchait a maintenir une tension constante : a chaque baisse de frequence , ça fesait saturer les moteur et les transfo , ce qui augmente les pertes de puissance et agrave encore plus le ralentissement du groupe : j'avais fait un regulateur special avec tension constante au dessus de 50Hz , et tension proportionnele a la frequence en dessous de 50Hz : ça ameliorait considerablement le comportement en cas de surcharge !
 
S

Satamax

Compagnon
Est-ce qu'un inverter en 160 amps ferait l'affaire?

http://www.leboncoin.fr/bricolage/725570190.htm?ca=21_s

Pour ce qui est du moteur, je viens d'acheter un A4.236 perkins, d'un vieux tracto massey.


10336612_4885515993165_3325466885069188692_n.jpg


Un tout petit poil sous dimenssioné, mais ça devrait le faire pour entrainer 20 ou 30 kilowatts.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Bon, ça me trote toujours dans la tête. J'ai une bonne partie des pieces! Mais pas l'temps! :(
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sujet tout à fait passionnant, et merci pour la mise à jour, même si l'affaire prend un peu plus de temps que prévu :-D ...

Cordialement,
FB29
 
S

Satamax

Compagnon
Une question bête. Qu'est-ce-que je mets comme chassis?

J'ai de l'ipn de 12 et du 16 me semble il. Puis, sur le moteur éléctrique, j'ai un cardan avec des flasques au bout. Je me demandais si je mettais une grosse pièce de la taille du volant moteur, coté thermique, fixé au vollant lui même. Ou si je faisais une pièce plus petite, de la taille du fraisage pour les boulons du vilbrequin. Et que j'adaptais mon cardan la dessus.


Enfin, qu'en est il du dimensionnement du radiateur. Quelqu'un pourrait il me guider vers un site ou c'est expliqué?

Merci à tous.
 
Haut