1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur à bagues en génératrice?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Satamax, 13 Avril 2013.

1. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Salut les gars.

Bon, je peux récupérer des moteurs de télésiege à rotors bobinés. Si j'ai bien compris, il y à moyen de les transformer en génératrice. En alimentant le rotor en courant continu pour le transformer en éléctro aimant.

Le plus petit fait 166kw. Mais il me semble qu'en aimantant plus ou moins, il est possible de varier la puissance. Il faudrait que je sorte 40 ou 50kw. J'ai un moteur de 103cv sofim turbo. Et je pourrais ptet récupérer un gros moteur de secour d'un télécabine. VM ou volvo, ou un truc dans le genre.

Qui pourait me dire comment calculer le voltage et le courrant que je doit apliquer sur le rotor? Tout commentaire, idée, remarque est la bienvenue.

Merci.

Max.

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je l'ai deja fait , avec un moteur 4ch a rotor bobiné ... la tension a mettre au rotor etait de l'ordre de 12V pour obtenir le bon 220/380V

le probleme c'est que le courant d'exitation etait assez fort , et cette exitation consomait une assez forte puissance ... je ne me rapelle pas du chiffre exact

pour ameloirer , il faut refaire le rotor en suprimant certaine dent pour faire des encoche plus large et mettre plus de cuivre

pour une utilisation occasionnelle ou l'on ne cherche pas un haut rendement ça marche sans modification

je l'ai utilisé sans regulateur : simplement une alimentation a tension constante

evidament mon 12V n'est pas une indication pour toi car ça peut etre completement different d'un moteur a l'autre

en general les vieux moteur avait des très basse tension au rotor pour pouvoir cablér le reostat de demarage sans isolation : rheostat avec les bornes sur une plaque de marbre ! ... pour les moteur plus moderne , c'est souvent des tension plus forte pour se contenter de cable moins gros

de toute façon la tension de sortie est proportionnelle a la tension d'exitation ... donc tu fait tourner a la vitesse nominale ... tu branche une batterie 12v sur 2 bague et tu mesure la tension de sortie ...

3. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Ok moissan.

Merci beaucoup.

Donc, je récupère. :mrgreen:

M'fout de la consomation de l'exitation, jusqu'à un certain point. J'pourrais l'alimenter à partir de mon compteur. Le seul truc, c'est que j'aimerais avoir un générateur de forte puissance, pour ne pas avoir un abonement tarif jaune. J'aimerais ne pas dépasser 15 kilos sur l'atelier. Et il me faudras 40 ptet pour la scie!

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    recupere bien ! il ne faut pas le laisser passer

et si il y en a plusieur fait le savoir !

5. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Un moteur asynchrone triphasé devrait avoir un rotor bobiné en triphasé également, avec le même nombre de pôles que le stator. Donc 3 bagues sur le rotor ?

6. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Y'a un autre genre 250kw, et une tonne! Il vendent au prix de la feraille, mais à sortir avant le 18 avril. Et deux cages d'écureuil de 132kw, avec leurs berceaux et pompes.

Ouais, c'est des trois bagues. En début de saison, on en a eu un qui à arqué au niveau des charbons, c'êtait pas beau! :mrgreen:

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    on branche les 3 bagues sur un rheostat tripahsé quand on veut faire demarrer le moteur asynchrone

mais quand on veut en faire un alternateur on envoie du courant continu entre 2 bague

on peut aussi envoyer 1pole du courant continu sur une bague ... et l'autre pole sur les 2 autre bague ... ça demande une tension plus faible et un courant plus fort ... et ça consomme exactement la même puissance

8. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Moissan, quelle puissance a tu réeussi à en tirer?

Celui que je lorgnais est parti à la benne! Bon, ça part chez une connaissance. Mais ça fais chier de le payer!

Tennez les gars, une autre idée, en séparant le rotor du stator d'un moteur à courant continu, il doit y avoir moyen de faire de l'alternatiif non?

9. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    En principe, on peut transformer un moteur continu à balais en alternateur : il faut soit refaire un rotor, soit modifier celui existant.
    Pour avoir du triphasé, il faut rebobiner le rotor en triphasé et lui mettre trois bagues à la place du collecteur pour récupérer la tension de sortie. Ce sera l'inverse d'un alternateur classique qui a l'excitation au rotor et les bobinages induits au stator(fixe).
    Johnny

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ça passe a peu près la puissance nominale du moteur electrique

j'ai utilisé ça sur des vieux moteur leroy pas encore sommer , qui etait calculé plus large que les moteur moderne ... pour moi 1970 c'est deja moderne

sur les moteur moderne ç'est proche de la saturation en fonctionnement moteur , donc en alternateur avec la chute de tension dans l'autre sens ça sature encore plus

moteur a courant continu ? leroy sommer a aussi fabriquer des alternateur sur base de moteur a courant continu : exitation par le stator : rotor bobiné comme un moteur a courant continu , mais avec uniquement 3 sortie , sur 3 bagues

le defaut est que ça fait passer toute la puissance par les bagues ... et non une puissance anexe comme une exitation ... l'avantage est que le rendement est très bon avec moins de perte fer qu'un alternateur classique , avec aussi une puissance d'exitation faible parce que le stator de moteur a courant continu est plus gros

11. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Dites, y'en aurrait il un d'entre vous qui aurrait une idée de la dificultée de transformer un moteur continu en moteur à bagues? Je peux ptet récupérer un 82kw en continu. Et un lombardini 834 pour l'emmener.

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    c'est plus compliqué parce qu'il faudra forcement rebobiner le rotor ... et refaire toute une mecanique pour mettre 3 bague a la place du collecteur

13. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Merci Moisan.

Donc, ça ne sert à rien que je le récupère, et en plus le petit lombardini fait maxi 66cv donc 48kw, pas assez pour emmener un 82 kil à pleine charge.

Faut vraiment que je chope un moeur à bagues.

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il n'y a pas de probleme a mettre un alternateur plus gros que le moteur ... une alternateur n'a besoin en mecanique , que la puissance electrique consomé , avec juste un peu plus pour le rendement inferieur a 1

avec un alternateur legerement plus gros que le moteur , il n'y a plus besoin de disjoncteur pour proteger l'alternateur : en cas de surcharge le moteur cale avant de mettre en danger l'alternateur

un alternateur surdimensionné permet de faire demarrer des gros moteur en exploitant l'inertie du groupe moteur thermique alternateur mais si le moteur thermique ne fait que 48kw l'alternateur de 82KW pourra fournir ses 82kw pendant quelque seconde le temps que ça ralentisse

j'ai utilisé un alternateur 25kW entrainé par different moteur de 8ch a 15ch et ça marchait très bien

je vais même pousser le coup a outrance pour de la soudure par point qui veut une enorme puissance de pointe avec un alternateur plus gros ... entrainé par un moteur tout petit

15. Satamax

Satamax Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2009
    Messieurs, je reviens vous voir.

Donc, logiquement je récupère dans les semaines à venir un moteur à bagues pathay en 85cv/62.5kw.

Et pour le même prix, je pourrais récupérer un lombardini 834. http://herve.cochard.free.fr/tracteurs/Lombardini-archives.pdf

J'ai peur que le lombardini fasse un peu léger.

20kw a 1800trm. Je vais avoir un moteur de 15kw mini, plus un moteur d'entrainement. Ptet une aspi. Et l'exitation du rotor. Bon, je verrais bien.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page