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Moteur 4 temps Diesel 2cc

Discussion dans 'Modélisme' créé par speedemon, 7 Janvier 2014.

  1. speedemon

    speedemon Apprenti

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    Bonjour à tous,
    Je vous présente le projet de mon moteur monocylindre 4 temps autoallumage qui est en cours d’étude que je vais démarrer la réalisation, par crainte de découragement pendant la réalisation, j’ai opté pour un monocylindre.
    Caractéristiques :
    Alésage 12.
    Course 18.
    Réglage de la compression, par une bague excentrée qui supporte le palier, ce type de réglage se faisait sur les anciens moteurs français Ouragan.
    J’ai opté pour cette solution, par manque de place pour mettre un contre piston sur la culasse.
    Le cylindre sera en acier traité et le piston en fonte.
    Les cames seront usinées séparément et montées sur l’arbre avec de la Loctite, c’est une solution que j’ai déjà réalisé sur un 4 cylindre à plat le MASTIFF.

    J’ai taillé le bloc pour usiner le carter et j’ai acheté les engrenages chez HPC, je pense que là je ne pourrai plus reculer !

    AV.JPEG

    AR.JPEG

    Bloc.JPG
     
  2. didou

    didou Compagnon

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  3. speedemon

    speedemon Apprenti

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  4. didou

    didou Compagnon

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    Il y en a eu dans le commerce des diesel 4t ?
    Tu n'as pas de soucis à trouver de l'éther ?

    On te fait confiance pour la réussite du projet :-D
     
  5. speedemon

    speedemon Apprenti

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    A ma connaissance, il n’y a jamais eu de moteur diesel 4 temps de série dans le commerce.
    Mon pharmacien, me fait confiance en lui présentant une notice de moteur qui donne la composition du mélange, j’arrive à lui commander 1 litre d’éther.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    ton joint de oldam ne marchera pas : pour un vrai joint de oldam il faut 2 coulisse croisé : la il n'y en a qu'une : si il n'y a pas de jeu ça ne poura même pas tourner

    si il y a du jeu le maneton poussera le plateau desaxé en faisant une transmission pas homocinetique du tout

    changer la compression en deplacant le palier est bien une bonne solution : pas moyen de mettre un contre piston dans un 4 temps

    une idée est de mettre l'arbre de distribution sur le coté : du coup le changement de compression ne change pas beaucoup l'entraxe contrairerement au montage de l'arbre en haut ou en bas

    le changement de compression changera quand même un peu le calage : pour que ça ne soit pas trop genant choisir un diametre d'engrenage le plus grand possible
     
  7. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    Bonjour

    Moi c'est le titre qui me gène......
    Le moteur Diesel ne fonctionne pas en auto-combustion...
    Je me léchait les babines à l'idée de voir un injecteur ultra miniature réalisé par un passionné de modélisme.
    Je reste sur ma faim..... :-D

    Cordialement
     
  8. didou

    didou Compagnon

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    En modelisme on les nommes "Diesel" même si se ne sont pas des vrais
    C'est comme la dynamo de vélo qui est en fait un alternateur

    Il faudrait mieux laisser le bout du maneton rond même si ça ne pousse que sur une ligne qui se déplace, les contraintes étant modérées

    Je verrais bien aussi des encoches dans le piston pour laisser passer les soupapes
     
  9. speedemon

    speedemon Apprenti

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    Je dis bien travailler comme un joint d’Oldam, je suis d’accord avec toi il faut 3 pièces pour ce type de joint. ( voir la vidéo jointe) Je peux aussi supprimer les 2 plats sur le vilo et faire une partie cylindrique qui portera sur les plats de l’entraineur, cela réduira la surface de contact !
     
  10. speedemon

    speedemon Apprenti

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    Bien vu Didou.
     
  11. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    Tant qu'à être précis, juste pour faire le malin, et sauf votre respect, une dynamo de vélo n'est pas non plus un alternateur mais une magnéto !
    Une dynamo produit du courant continu et un alternateur nécessite un courant d’excitation alors qu'une magnéto fonctionne avec des aimants permanents.
    Mais bon, on se comprend, c'est comme les verniers qui ne sont la plus part du temps que des tambours gradués etc
    Ah, le vrai Français...
     
  12. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

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  13. Gedeon Spilett

    Gedeon Spilett Apprenti

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    Bonjour, ça c'est un projet vraiment neuf, bravo.
    12 mm d'alésage, les soupapes seront pas bien larges !
    Tu pourrais rajouter une sorte de puit fileté, comme pour une bougie, mais installer à la place une vis ou un piston à vis comme sur les diesels modéles réduits "classiques" pour changer le rapport volumétrique, d'après mes souvenirs, la variation de volume requise est minime. Le joint genre oldham, ça me fait vraiment penser à une source de problèmes à venir...
    j'avais pas pensé à montrer la notice du moteur à mon pharmacien pour avoir de l'éther, c'est comme pour une ordonnance en somme !
     
  14. ZAPJACK

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    Moteur 4 temps Diesel 2cc
    Bonjour Speed,
    Il existe un Diesel chez ENYA, 5.89cc, c'est le 36-4CD AL-CHRO TN (ouf!)
    Toutefois, il me semble que la compression est fixe et il y a une bougie de démarrage.
    Je suppute qu'il tourne à l'Ether/ pétrole. Dans sa conception, ils parlent de cylindre & piston chromé.
    C'est au niveau de l'étanchéité des soupapes. C'est là que les Athéniens s'atteignirent !
    Il existe une foule de mécanisme à taux de compression variable, il n'y a que l'embarras du choix
    En tout cas, c'est un projet ambitieux, et tout mes vœux de réussite t'accompagne
    LeZap
     
  15. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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