Moteur 380v vert 220v

  • Auteur de la discussion hervé88240
  • Date de début
H

hervé88240

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ai entendu parlé que l'on pouvais modifié un moteur 380v en 220v,et ce avec des condenssateur,mais je ni connais pas grand chose,pour moi ce serais plus simple avec un chéma pour faire la réalisation,je joins une photo du moteur a transformé.
Merci a tous pour vos conseil et votre aide.

IMG_0004.JPG
moteur pont élévateur Fog 4 colonnes
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Une petite recherche dans cette section t'aurais permis d'avoir des infos...

2 solutions pour faire fonctionner un moteur Tri 220V (couplage triangle) / 400V (couplage étoile), avec un réseau 220V monophasé :

- Le condensateur qui va déphaser la phase de 90° et simuler la troisième phase. Cette méthode est utilisable jusqu'à un certain point. 2,5kW... pour moi c'est trop. (utilisable pour moi jusqu'à 1,5kW) De plus, tu as des pertes de puissance (un bon tier). si malgrès tout tu parts sur cette solution, regarde le site de "labobine" tu trouveras des infos plus complètes.

- Le variateur de fréquence. voir le lien dans ma signature

Voila :wink:

bonne journée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je vais aussi dans le sens de Chani à cette puissance on n'a que des mauvaises surprises sur le couple de démarrage.
Evidemment le variateur est la solution idéale mais qui risque de couter x fois le prix de votre moteur qui n'est pas de la 1ère jeunesse.
Ce qui m'interpelle sur votre plaque signalétique à savoir 7,8 Amp en 380v pour un 2,5cv quand on sait qu'un 3cv actuel ne prend que 5,2 amp c'est un peu affolant.
Et si vous prenez en compte l'intensité de 12,8Amp pour le coupler en 220mono avec un condensateur qui devrait être de (14*12.8)180µf cela devient complètement délirant.
Vous trouverez le branchement et couplage ici de mon site :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... ri-en-mono
En tout cas je ne vous déconseille totalement d'acheter un condensateur (ou plusieurs pour mise en //) sans avoir fait un essai préalable.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le même réflexion et je me suis demandé si la valeur 2,5 ne serait pas des kW et non des CV.

Christophe
Labobine a dit:
Ce qui m'interpelle sur votre plaque signalétique à savoir 7,8 Amp en 380v pour un 2,5cv quand on sait qu'un 3cv actuel ne prend que 5,2 amp c'est un peu affolant.
Et si vous prenez en compte l'intensité de 12,8Amp pour le coupler en 220mono
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Excellente déduction de Chris57, c'est en effet plausible, mais moi j'ai agi par instinct car 99,99% des anciens moteurs ont leur puissance marquée en CV.
Donc il va s'en dire que cette transformation est totalement déconseillée car en plus ce genre de moteur n'a déjà pas un couple super en tri.
 
H

hervé88240

Nouveau
Merci a tout pour vos conseil,je pense que je vais donc envisagé de changé le moteur par un equivalent en 220v,cela m'evitera de faire mettre le 400v a la maison,en plus qu'il ny a pas de ligne force a coté de chez moi,bonjour la facture par edf pour l'intalation,merci a tous .
 
C

Chani

Compagnon
Chris57 a dit:
Bonjour,

J'ai eu le même réflexion et je me suis demandé si la valeur 2,5 ne serait pas des kW et non des CV.

Christophe
Labobine a dit:
Ce qui m'interpelle sur votre plaque signalétique à savoir 7,8 Amp en 380v pour un 2,5cv quand on sait qu'un 3cv actuel ne prend que 5,2 amp c'est un peu affolant.
Et si vous prenez en compte l'intensité de 12,8Amp pour le coupler en 220mono

Ben vi, mais 2,5 cv ~ 1.83kW... donc encore plus délirant pour le courant moteur :wink:

Bonne soirée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le montage a réaliser serait le suivant

Toutefois : les intensités sont bizarrement élevés ! et surtout ce moteur est terriblement vieux ! et c'étais effectivement des moteurs déja pas fameux en tri, consommant beaucoup pour fournir assez peu de couple , des condensateurs neufs pour faire tourner un tel moteur en 220 V mono risquent de couter bien cher , a moins de les "chouraver"...
Et ceci pour un résultat aléatoire et peut être un couple complètement "anémique" !

En finalitée , et si on ne veux pas faire trop de frais , ni dans un compteur et une ligne en tri 400V ni dans un variateur de fréquence , mon avis sera finalement le même : vaut mieux changer ce moteur pour un neuf en 220V !

sloup

moteur tri en mono.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
F
Réponses
18
Affichages
11 863
Florent07
Florent07
F
Réponses
13
Affichages
5 225
François B
F
Haut