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Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rddt, 14 Août 2010.

  1. rddt

    rddt Ouvrier

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonjour a tous 8-)

    Je suis en train de rénover la Fraiseuse Précis dont j'ai fait l'acquisition il y a peut de temps ici, mais le moteur est en 380, et je n'ai pas le 380 a la maison, j'ai trouvé la solution pour le tour qui lui est en 220 tri avec un variateur de frequence.

    J'ai plusieurs solutions:
    Soit de racheter un variateur de fréquence 220/380. :sad:
    Soit de changer le moteur par un 220 tri ici vue que j'ai déjà le variateur de fréquence.
    Soit on peut modifier le moteur d'origine pour le passé en 220 tri sachant que le moteur est un bi-vitesses. :?:

    La quel d'après vous est la meilleur solution.

    @+ Renaud

    Photos du moteur de la fraiseuse

    mot3.jpg

    mot2.jpg

    mot1.jpg
     
  2. hot import

    hot import Compagnon

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    je viens de recevoir mon variateur de fréquance..220 euros TTC livré a la maison par technic achat.

    pas sur qu'un moteur soit vraiment moins cher..même en 220 tri

    branchement mardi par électricien, mais a priori, comme beaucoup de gens sur le forum, il y a grande satisfaction...
     
  3. rddt

    rddt Ouvrier

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonjour a tous

    Chez technic achat le variateur 1.5kw 181.76 ht et le moteur 220/380 tri 1.1/1.5kw 1400 tr/min 115.5 ht.

    Quel est le bon choix j'hésite.

    @+
     
  4. Baloo

    Baloo Ouvrier

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Qu'est ce qui est le plus fragile ? Le moteur ou le variateur ?

    Si ton moteur actuel te semble bon, prend le variateur ; sinon, change juste le moteur.
    Je suis dans le même cas de figure que toi mais cette fois, c'est le moteur du tour (type dalhander) qui ne prend que du 220 et mon variateur de fraiseuse délivre du 380 donc je regarde les vario en 220 mono/220 tri et les moteurs en 380 type dalhender mais je ne me fais pas d'illusion, ma solution passera surement par le variateur car trouver un moteur s'adpatant à l'actuel (et bi vitesse) risque d'être long ...

    Baloo
     
  5. hot import

    hot import Compagnon

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    moi j'ai pris celui a 181 euros et quelques, plus TVA et port, soit 221....

    mon moteur fait 1100 watts,donc j'ai prix le 1.5 mais toi, on ne voit pas l'ampérage sur la plaque !?

    comme dit par baloo, si le moulin semble bon, prends le vario, moins compliqué a installé, et sur d'avoir du 380 a long terme..

    également plus simple que d'adapté un moulbif sur ta boite...
     
  6. rddt

    rddt Ouvrier

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Effectivement il est plus simple d'installer un Vv que de changer le moteur.
    A vu d'œil le moteur semble être en état, il fait 0.8kw et a deux vitesses (type dalhander), j'ai déjà un Vv pour le tour mais qui est en 220 tri.
    Il aurait il un moyen de passer le moteur en 220 tri ???
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonsoir,
    Vous n'êtes pas un assidu du présent forum car vous auriez vu que c'est une opération (réussie) que j'ai fait faire plusieurs fois. Evidemment "trifouiller" aux connexions du moteur n'est pas chose habituelle pour un mécanicien mais sur mes conseils et votre habileté manuelle vous pouvez très bien y arriver.
     
  8. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonjour,

    je profite de ton post pour avoir une réponse à une question que je me pose est ce possible avec une entrée de variateur 220 de ressortir en 380 ?
    d'après ce que j'ai lu c'est non.

    Pour ce qui de ton moteur il semblerai d'après le marquage du voltage en 380 (qui semble être inscrit en sur épaisseur)que celui ci ai été modifié au moment du passage en 380 par E D F.

    J'ai la même inscription sur un moteur de mortaiseuse qui a été bobiné par E D F au moment du changement 110 / 220 mono entrainant pour les gens équipés en triphasé le passage du 220 au 380.

    Maintenant reste a savoir si ton moteur est uniquement en 380 ou les deux voltages????
     
  9. rddt

    rddt Ouvrier

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonsoir Labobine

    Assidu, quand je ne suis pas en train de rénover ma fraiseuse je passe un bon moment a lire certains post très intéressent, mais il y en a tellement qu'il est difficile de tout lire, ca prend un certain temps.
    Désoler d'être passé a coté du votre.
    "Trifouiller" je maîtrise mieux bas tension que la haute, j'ai toujours peur de prendre une châtaigne.
    Comment savez vous que je suis un mécanicien, on ce connait??
    Evidement avec l'aide d'un expert je pourrai y arriver. :wink:


    Bonsoir Danielb42

    On arrive a deviné l'ancien marquage et il était en 220, et il y a la plaque de celui qui a fait le boulot.


    Bonne question...


    Clt 8-)

    mot4.jpg
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonjour,
    Non on ne se connait pas du tout mais en parlant "mécanicien" je pensais à tout ce qui touche la mécanique en général et puis ce n'est pas une tare de ne pas avoir suivi tous les sujets ici.Je comprends très bien que soyez plus attentif à tout ce qui touche la mécanique plus qu'à l'électricité, Vous n'avez pas vu par exemple le dernier exploit de Thierry 84 à :
    moteur-grognon-t19834.html
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    re,
    J'ai oublié de préciser que ce moteur étant bi-vitesses et avec que 6 fils de sorties il n'est que mono tension donc ici en 380v.
    Que ce soit un 2 enroulements ou Dahlander dans ce cas d'espèces pour le transformer en 220tri il faudra démonter le moteur et refaire les connexions.
     
  12. rddt

    rddt Ouvrier

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonjour a tous 8-)

    Suite au conseil de Labobine, j'ai démonter le moteur, ce qui fut pas une mince affaire car la poulie était grippé sur l'axe et en l'enlevant cela occasionna la casse d'une platine de butée de roulement, mais rien d'irréparable.
    Voici donc les entrailles du moteur Enco.

    Clt 8-)

    renovmot2.jpg

    renovmot6.jpg

    renovmot0.jpg

    renovmot1.jpg

    renovmot3.jpg

    renovmot4.jpg

    renovmot5.jpg
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonsoir,
    Cela va être excesivement facile vu que tout est repéré et notamment la petite vitesse avec le chiffre 8 (pour 8 pôles) et c'est ces 3 fils qui nous intéressent.
    Pour le moment il ne faut rien déssouder, il faut d'abord enlever toute la ficelle de frette tout autour du chignon qui maintient les connexions. Il faut faire cela délicatement sans brusquer ni entailler aucun fil ni aucune gaine; pour cela on emploie un cutter (ou un petit couteau fin ,ou un tout petit ciseau, la couper sur le dessus et avec une petite pince ou à la main tirer dessus ensuite pour la sortir par petits morceaux, comme expliqué sur cette page :
    https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
    ou même un diaporama en fin de cette même page.
    Une fois cette ficelle de frette retirée tu vas me soulever notamment ces 3 fils repérés "8" jusqu'à la base d'où ils sortent.
    ATTENTION: à chaque fil de sortie il y a 2 fils qui sont soudés et qui arrivent de 2 endroits différents
    Il faut faire cela toujours délicatement sans trop tirer dessus afin de ne rien casser surtout si le verni est cassant.
    Au cas ou tout cela serait trop bloqué tu peux te servir d'un décapeur thermique afin de ramollir le verni pour faire ce que je t'ai dit, mais attention j'ai dit ramollir, pas brûlé.
    Ensuite tu prends la photo de tout cela et tu nous l'envoie.
     
  14. rddt

    rddt Ouvrier

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonsoir Labobine

    Ça commence mal, j'ai bien retiré les ficelles de maintien sans trop de difficulté, soulever les trois fils et la je m'aperçois qu'il y a qu'un seul fil de connecté, il devait y en avoir deux car il y a encore la gaine du second, es-ce-que la modification aurait été déjà faite, pourtant sur la plaque du moteur il est gravé 380.

    renovmot8.jpg

    renovmot7.jpg
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??
    Bonjour,
    Stop ne vas pas plus loin, j'aurais dû m'en douter, ce n'est pas un Dahlander,ton moteur est un moteur à 2enroulements triphasé (dommage que tu ne m'ai pas fait la 1ère photo de hier soir comme tu me l'as fait pour la dernière avec les bobines bien visibles à la base (c'est un conseil pour les lecteurs qui auraient le même problème à me proposer.. Pour le savoir avec un ohmmètre tu regardes si tu as continuité entre 1 des 3 fils marqués "8" et un des 3 autres (à la plaque à bornes), et si tu n'as pas cette continuité c'est que ton moteur est bien un 2 enroulements.
    Si c'est cela, et je le pense à 99,99%, il suffit de trouver l'endroit du bouclage en 380. Il doit y avoir 2 connexions quelque part ou arrivent 3 fils ensemble, il fautr les trouver en soulevant toutes les connexions (toujours délicatement).
    L'explication du fil coupé à la connexion c'est que déjà d'origine le moteur avait été couplé en 220tri et c'est pour cela aussi que la plaque signalétique a le "380" surpoinçonné.
    Tu as de la chance tu es dans le cas le plus favorable sauf au point de vue soudure des connexions car il va te falloir surement ajouter les fils pour remettre en triangle.
    Donc une fois que tu as trouvé les 2 connexions où arrrivent trois fils soudés ensemble (étoile), tu enlève la gaine qu'il y a sur chaque connexion à l'endroit de la soudure (ou brazure) tu vas chercher la continuité avec un ohmmètre quelle est la connexion étoile qui correspond avec les 3 fils marqués "8".
     
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