Moteur 380. Variateur ou changement du moteur ??

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

Je suis en train de rénover la Fraiseuse Précis dont j'ai fait l'acquisition il y a peut de temps ici, mais le moteur est en 380, et je n'ai pas le 380 a la maison, j'ai trouvé la solution pour le tour qui lui est en 220 tri avec un variateur de frequence.

J'ai plusieurs solutions:
Soit de racheter un variateur de fréquence 220/380. :sad:
Soit de changer le moteur par un 220 tri ici vue que j'ai déjà le variateur de fréquence.
Soit on peut modifier le moteur d'origine pour le passé en 220 tri sachant que le moteur est un bi-vitesses. :?:

La quel d'après vous est la meilleur solution.

@+ Renaud

Photos du moteur de la fraiseuse

mot3.jpg


mot2.jpg


mot1.jpg
 
H

hot import

Compagnon
je viens de recevoir mon variateur de fréquance..220 euros TTC livré a la maison par technic achat.

pas sur qu'un moteur soit vraiment moins cher..même en 220 tri

branchement mardi par électricien, mais a priori, comme beaucoup de gens sur le forum, il y a grande satisfaction...
 
R

rddt

Ouvrier
hot import a dit:
je viens de recevoir mon variateur de fréquance..220 euros TTC livré a la maison par technic achat.

pas sur qu'un moteur soit vraiment moins cher..même en 220 tri

branchement mardi par électricien, mais a priori, comme beaucoup de gens sur le forum, il y a grande satisfaction...

Bonjour a tous

Chez technic achat le variateur 1.5kw 181.76 ht et le moteur 220/380 tri 1.1/1.5kw 1400 tr/min 115.5 ht.

Quel est le bon choix j'hésite.

@+
 
B

Baloo

Ouvrier
Qu'est ce qui est le plus fragile ? Le moteur ou le variateur ?

Si ton moteur actuel te semble bon, prend le variateur ; sinon, change juste le moteur.
Je suis dans le même cas de figure que toi mais cette fois, c'est le moteur du tour (type dalhander) qui ne prend que du 220 et mon variateur de fraiseuse délivre du 380 donc je regarde les vario en 220 mono/220 tri et les moteurs en 380 type dalhender mais je ne me fais pas d'illusion, ma solution passera surement par le variateur car trouver un moteur s'adpatant à l'actuel (et bi vitesse) risque d'être long ...

Baloo
 
H

hot import

Compagnon
moi j'ai pris celui a 181 euros et quelques, plus TVA et port, soit 221....

mon moteur fait 1100 watts,donc j'ai prix le 1.5 mais toi, on ne voit pas l'ampérage sur la plaque !?

comme dit par baloo, si le moulin semble bon, prends le vario, moins compliqué a installé, et sur d'avoir du 380 a long terme..

également plus simple que d'adapté un moulbif sur ta boite...
 
R

rddt

Ouvrier
Effectivement il est plus simple d'installer un Vv que de changer le moteur.
A vu d'œil le moteur semble être en état, il fait 0.8kw et a deux vitesses (type dalhander), j'ai déjà un Vv pour le tour mais qui est en 220 tri.
Il aurait il un moyen de passer le moteur en 220 tri ???
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous n'êtes pas un assidu du présent forum car vous auriez vu que c'est une opération (réussie) que j'ai fait faire plusieurs fois. Evidemment "trifouiller" aux connexions du moteur n'est pas chose habituelle pour un mécanicien mais sur mes conseils et votre habileté manuelle vous pouvez très bien y arriver.
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

je profite de ton post pour avoir une réponse à une question que je me pose est ce possible avec une entrée de variateur 220 de ressortir en 380 ?
d'après ce que j'ai lu c'est non.

Pour ce qui de ton moteur il semblerai d'après le marquage du voltage en 380 (qui semble être inscrit en sur épaisseur)que celui ci ai été modifié au moment du passage en 380 par E D F.

J'ai la même inscription sur un moteur de mortaiseuse qui a été bobiné par E D F au moment du changement 110 / 220 mono entrainant pour les gens équipés en triphasé le passage du 220 au 380.

Maintenant reste a savoir si ton moteur est uniquement en 380 ou les deux voltages????
 
R

rddt

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonsoir,
Vous n'êtes pas un assidu du présent forum car vous auriez vu que c'est une opération (réussie) que j'ai fait faire plusieurs fois. Evidemment "trifouiller" aux connexions du moteur n'est pas chose habituelle pour un mécanicien mais sur mes conseils et votre habileté manuelle vous pouvez très bien y arriver.

Bonsoir Labobine

Assidu, quand je ne suis pas en train de rénover ma fraiseuse je passe un bon moment a lire certains post très intéressent, mais il y en a tellement qu'il est difficile de tout lire, ca prend un certain temps.
Désoler d'être passé a coté du votre.
"Trifouiller" je maîtrise mieux bas tension que la haute, j'ai toujours peur de prendre une châtaigne.
Comment savez vous que je suis un mécanicien, on ce connait??
Evidement avec l'aide d'un expert je pourrai y arriver. :wink:


Bonsoir Danielb42

Pour ce qui de ton moteur il semblerai d'après le marquage du voltage en 380 (qui semble être inscrit en sur épaisseur)que celui ci ai été modifié au moment du passage en 380 par E D F.

On arrive a deviné l'ancien marquage et il était en 220, et il y a la plaque de celui qui a fait le boulot.


Maintenant reste a savoir si ton moteur est uniquement en 380 ou les deux voltages????
Bonne question...


Clt 8-)

mot4.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Non on ne se connait pas du tout mais en parlant "mécanicien" je pensais à tout ce qui touche la mécanique en général et puis ce n'est pas une tare de ne pas avoir suivi tous les sujets ici.Je comprends très bien que soyez plus attentif à tout ce qui touche la mécanique plus qu'à l'électricité, Vous n'avez pas vu par exemple le dernier exploit de Thierry 84 à :
moteur-grognon-t19834.html
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié de préciser que ce moteur étant bi-vitesses et avec que 6 fils de sorties il n'est que mono tension donc ici en 380v.
Que ce soit un 2 enroulements ou Dahlander dans ce cas d'espèces pour le transformer en 220tri il faudra démonter le moteur et refaire les connexions.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

Suite au conseil de Labobine, j'ai démonter le moteur, ce qui fut pas une mince affaire car la poulie était grippé sur l'axe et en l'enlevant cela occasionna la casse d'une platine de butée de roulement, mais rien d'irréparable.
Voici donc les entrailles du moteur Enco.

Clt 8-)

renovmot2.jpg


renovmot6.jpg


renovmot0.jpg


renovmot1.jpg


renovmot3.jpg


renovmot4.jpg


renovmot5.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Cela va être excesivement facile vu que tout est repéré et notamment la petite vitesse avec le chiffre 8 (pour 8 pôles) et c'est ces 3 fils qui nous intéressent.
Pour le moment il ne faut rien déssouder, il faut d'abord enlever toute la ficelle de frette tout autour du chignon qui maintient les connexions. Il faut faire cela délicatement sans brusquer ni entailler aucun fil ni aucune gaine; pour cela on emploie un cutter (ou un petit couteau fin ,ou un tout petit ciseau, la couper sur le dessus et avec une petite pince ou à la main tirer dessus ensuite pour la sortir par petits morceaux, comme expliqué sur cette page :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... onnnexions
ou même un diaporama en fin de cette même page.
Une fois cette ficelle de frette retirée tu vas me soulever notamment ces 3 fils repérés "8" jusqu'à la base d'où ils sortent.
ATTENTION: à chaque fil de sortie il y a 2 fils qui sont soudés et qui arrivent de 2 endroits différents
Il faut faire cela toujours délicatement sans trop tirer dessus afin de ne rien casser surtout si le verni est cassant.
Au cas ou tout cela serait trop bloqué tu peux te servir d'un décapeur thermique afin de ramollir le verni pour faire ce que je t'ai dit, mais attention j'ai dit ramollir, pas brûlé.
Ensuite tu prends la photo de tout cela et tu nous l'envoie.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Labobine

Une fois cette ficelle de frette retirée tu vas me soulever notamment ces 3 fils repérés "8" jusqu'à la base d'où ils sortent.
ATTENTION: à chaque fil de sortie il y a 2 fils qui sont soudés et qui arrivent de 2 endroits différents

Ça commence mal, j'ai bien retiré les ficelles de maintien sans trop de difficulté, soulever les trois fils et la je m'aperçois qu'il y a qu'un seul fil de connecté, il devait y en avoir deux car il y a encore la gaine du second, es-ce-que la modification aurait été déjà faite, pourtant sur la plaque du moteur il est gravé 380.

renovmot8.jpg


renovmot7.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Stop ne vas pas plus loin, j'aurais dû m'en douter, ce n'est pas un Dahlander,ton moteur est un moteur à 2enroulements triphasé (dommage que tu ne m'ai pas fait la 1ère photo de hier soir comme tu me l'as fait pour la dernière avec les bobines bien visibles à la base (c'est un conseil pour les lecteurs qui auraient le même problème à me proposer.. Pour le savoir avec un ohmmètre tu regardes si tu as continuité entre 1 des 3 fils marqués "8" et un des 3 autres (à la plaque à bornes), et si tu n'as pas cette continuité c'est que ton moteur est bien un 2 enroulements.
Si c'est cela, et je le pense à 99,99%, il suffit de trouver l'endroit du bouclage en 380. Il doit y avoir 2 connexions quelque part ou arrivent 3 fils ensemble, il fautr les trouver en soulevant toutes les connexions (toujours délicatement).
L'explication du fil coupé à la connexion c'est que déjà d'origine le moteur avait été couplé en 220tri et c'est pour cela aussi que la plaque signalétique a le "380" surpoinçonné.
Tu as de la chance tu es dans le cas le plus favorable sauf au point de vue soudure des connexions car il va te falloir surement ajouter les fils pour remettre en triangle.
Donc une fois que tu as trouvé les 2 connexions où arrrivent trois fils soudés ensemble (étoile), tu enlève la gaine qu'il y a sur chaque connexion à l'endroit de la soudure (ou brazure) tu vas chercher la continuité avec un ohmmètre quelle est la connexion étoile qui correspond avec les 3 fils marqués "8".
 
H

hot import

Compagnon
Danielb42 a dit:
Bonjour,

je profite de ton post pour avoir une réponse à une question que je me pose est ce possible avec une entrée de variateur 220 de ressortir en 380 ?
d'après ce que j'ai lu c'est non.

Pour ce qui de ton moteur il semblerai d'après le marquage du voltage en 380 (qui semble être inscrit en sur épaisseur)que celui ci ai été modifié au moment du passage en 380 par E D F.

J'ai la même inscription sur un moteur de mortaiseuse qui a été bobiné par E D F au moment du changement 110 / 220 mono entrainant pour les gens équipés en triphasé le passage du 220 au 380.

Maintenant reste a savoir si ton moteur est uniquement en 380 ou les deux voltages????

bonjour,

juste pour dire que si; le problème est résolu depuis très longtemps, si ce n'est par moi le dernier dans la section électricité ou je passe de 220 a 380 via un variateur acheté chez technic achat...

le tour tourne depuis hier comme une horloge, reste juste a maitriser l'engin.....
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je fais la suite car je ne sais pas si je rouvrirai l'ordi à 13h
Une fois repéré ton étoile avec les 3 fils "8" tu vas ensuite marquer ces 3 fils "8" (aux connexions) avec 1 chiffre (au hazard) 1,2,3.(mais n'enlève surtout pas le "8" )
Ensuite les 3 fils en étoile tu les dessoudes.
Ensuite avec ton ohmmètre tu vas chercher la continuité entre le fil marqué "1" et un des 3 fils qui étaient en étoile et ce fil une fois trouvé tu le marques avec un "11"
Tu vas faire la même chose avec le fil marqué "2" et le fil correspondant tu le marques de "22"
Tu vas faire la même chose avec le fil restant marqué "3" et le fil correspondant tu le marques évidemment de "33"
Pour les connnexions définitive en triangle , sur le fil marqué "1" qui est une entrée "8" il te faudra y souder le fil marqué "22"
Sur le fil marqué "2" tu soudera avec le "33"
Sur le fil marqué "3" tu soudera avec le "11"
Tu isole ensuite chaque connexions avec du chatterton plastique d'électricien 2 couches. (le pchatterton plastique est suffisant pour ce genre de moteur qui ne chauffe pas du tout).
Là tu auras la petite vitesse en état de marche.
La même chose devra être faite pour la grande vitesse les 3 fils restant de la plaque à bornes (qui devraient logiquement être marqués "4")et les 3 fils de la deuxième connexion étoile.
Tu numérote pareil (1,2,3) ces trois fils restant de la grande vitesse "4" et tu procède de la même façon que tu as fait pour les fils de la petite vitesse pour coupler en triangle.
Une fois isolé tu remets de la ficelle (n'importe laquelle) pour rebloquer tes connexions, tu remontes, et tu auras alors ton moteur couplé en tri 220 sur les 2 vitesses.
N'oublie pas de repérer le devant de la plaque à bornes l'entrée de la petite vitesse ("8") car une fois remontée ce n'est pas évident de se rappeller quel est le côté de chaque vitesse.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Labobine

Ça y est je suis prêt et outiller, cuter, petite pince, décapeur thermique éventuellement, fer a souder, un verre d'eau et trois cacher d'aspirine, c'est parti...


1 des 3 fils marqués "8" et un des 3 autres (à la plaque à bornes), et si tu n'as pas cette continuité c'est que ton moteur est bien un 2 enroulements.

BINGO, c'est tout a fait ca, continuité entre les 3 borne du 8 et pas de continuité entre les bornes du 8 et l'autre enroulement, continuité entre les 3 fils soudés (pour le 8) et les bornes, pareil pour l'autre bobinage

tu vas chercher la continuité avec un ohmmètre quelle est la connexion étoile qui correspond avec les 3 fils marqués "8".

Heuuuu, la connexion étoile, c'est quoi?
De ce que j'ai mesurer il y a continuité entre les fils souder et chacune des bornes 8, pareil pour l'autre enroulement.

Ensuite avec ton ohmmètre tu vas chercher la continuité entre le fil marqué "1" et un des 3 fils qui étaient en étoile et ce fil une fois trouvé tu le marques avec un "11"
Tu vas faire la même chose avec le fil marqué "2" et le fil correspondant tu le marques de "22"
Tu vas faire la même chose avec le fil restant marqué "3" et le fil correspondant tu le marques évidemment de "33"
Pour les connnexions définitive en triangle , sur le fil marqué "1" qui est une entrée "8" il te faudra y souder le fil marqué "22"
Sur le fil marqué "2" tu soudera avec le "33"
Sur le fil marqué "3" tu soudera avec le "11"

Si j'ai bien compris cela donne ceci: (voir photos)

Clt 8-)

renovmot11.jpg


renovmot10.jpg


renovmot9.jpg


renovmot13.jpg


renovmot12.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je me doutais que tu avais la même logique que moi car tu as tout compris et en plus tu as fait le schéma.
Donc tu déssoudes, tu rallonges tes fils s'ils sont trop courts, tu ressoudes et le tour est joué.
 
R

rddt

Ouvrier
Salut a tous 8-)

Labobine:
Je me doutais que tu avais la même logique que moi car tu as tout compris

Merci :oops:

Je m occupe demain de refaire le câblage,et ferais passé des photos du chignon fini avant de refermé, j'en profite pour changer les roulements, du zz pour êtres tranquille, je suis aller les cherché aujourd'hui, Bientôt les premiers essaiii......... :smt015 :smt015
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai oublié hier soir de te donner un petit conseil au sujet des fils à reprendre à l'étoile (3fils soudés ensemble). Si tu as un fer à souder (pas trop petit, pas trop gros non plus)tu essaie de dessouder (car apparemment c'est soudé à l'étain) le tortillon en chauffant (et au beoin apporter un petit peu plus d'étain pour faire fondre le reste) et immédiatement tu détortille dans le sens inverse avec une petite pince, car plus tu peux récupérer de longueur mieux c'est pour pouvoir rallonger tranquille. Et puis tu bénéficies de l'étamage du fil. Il arrive souvent qu'il se coupe aussi s'il a été trop tordu, mais là tant pis tu fais avec et tu redécappe (gaine et fil émaillé).
Mais surtout n'oublie pas le principal pour pouvoir effectuer correctement le couplage triangle, c'est le repérage des fils comme tu la si bien compris avec ton schéma.
Surtout prends ton temps en effectuant tout cela délicatement car si tu coupes un fil au raz, ton moteur est cuit. Pour renforcer la sortie au cas ou il faut redécapper l'émail, afin que le fil ne soit pas tiraillé au départ il est préférable de faire une frette provisoire au départ du fil.
Si tu suis un tant soit peu mes conseils tu économisera les cachets d'aspirine.
Il est préférable en effet que tu me fasse voir le tout avant de finaliser avec la ficelle de frette.
 
R

rddt

Ouvrier
Slt a tous 8-)


Bonjour Labobine
J'ai oublié hier soir de te donner un petit conseil au sujet des fils à reprendre à l'étoile (3fils soudés ensemble). Si tu as un fer à souder (pas trop petit, pas trop gros non plus)tu essaie de dessouder (car apparemment c'est soudé à l'étain) le tortillon en chauffant et immédiatement tu détortille dans le sens inverse avec une petite pince

Avec patience et délicatesse on arrive a faire de belle réalisation,
j'ai suivi ton conseil a la lettre, et grâce a tes explications je n'ai eu aucun problème,du coup les cachets d'aspirine sont rester sur la table.
J'ai essayer de travailler dans les règles de l'art avec ce que j'avais, pour les rallonges des fils j'ai pris du fil qui sert a alimenter les ampoules halogène, il est gainé anti feu et pour les attachés de la ficelle type boucher, j'ai aussi coller les nœuds avec une goute de cyanocrilite, toutes les connexion sont faite, grande et petite vitesse.
Comme tu me la demander, j'attends ta réponse avant de ficeler le chignon.

La suite en images:

renovmot15.jpg


renovmot17.jpg


renovmot19.jpg


renovmot14.jpg


renovmot16.jpg


renovmot20.jpg


renovmot18.jpg


renovmot21.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut hot import , tu peux me donner l'adresse de technic achat ,il à l'air pas mal ton variateur ,tu peux me dire la marque etc ....

MERCI
:wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je crois que c'est moi qui vait prendre l'aspirine car là tu as vraiement augmenté la difficulté, car moi j'aurais soudé au départ comme il étaient soudés avant, cela évitait de se "mélanger les pinceaux, sans compter de la dificulté à souder sur les bornes car on fait plus de colage que de soudure. Pour les bornes je soudais à l'aide d'un charbon au rouge (alimenté en 6v 90amp environ).
Si tu es sûr d'avoir fait le "triangle" tu peux ficeler le tout et remonter. De toute façon en cas d'erreur tu n'auras qu'à démonter la plaque à bornes pour rectifier s'il y a lieu.
Bonne continuation.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Labobine

Voila le chignon est recousu Demain je ferais les essais.

car là tu as vraiment augmenté la difficulté, car moi j'aurais soudé au départ comme il étaient soudés avant

Perso je ne vois pas la difficulté, peut tu m'en dire plus, des fois que je sois passer a coté de quelque chose.:smt017

Clt 8-)

renovmot22.jpg
 
M

MR VECTRA

Compagnon
rddt

merci pour coup de main ,et bonne continuation pour vos efforts avec labobine :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce qui compte c'est le résultat et cela marchera pareil, sauf au moment ou il faut repousser les fils sous la plaque à bornes pour ne pas qu'ils se mâchent trop au bord des "saillants" car bonjour les amorçages (sans compter aussi les vibrations qui font rapper l'isolant des fils). Autant avec une baladeuse et une ampoule au bout un fil un peu mâché ne risque pas grand chose mais dans l'environnement d'un moteur ce n'est pas du tout pareil. Le moindre écart d'isolation est fatal. Les tensions induites dans un moteur (à la mise en marche et à l'instinction) n'ont rien à voir avec le 400v.
C'est pour cela que moi j'aurais repris sur les soudures du chignon.
 
H

hot import

Compagnon
MR VECTRA a dit:
rddt

merci pour coup de main ,et bonne continuation pour vos efforts avec labobine :wink:

plus rapide que moi !!


je rajoute, des gens très commerciaux, j'ai appeler 2 fois dans l'aprem pour infos de branchement et ensuite infos de réglages......
 
M

MR VECTRA

Compagnon
:wink:

hot import ,j'ai vu la gamme , pas mal du tout en plus pour les prix c'est canon ,je vais leur demander pour les variateurs universelles pour moteurs brushless AC ,j'en recherche depuis un bon bout de temps , :wink:
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 117
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
292
Affichages
4 629
pins
F
Réponses
91
Affichages
2 211
focalefixe
F
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 685
pierremertus
pierremertus
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 232
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 470
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 600
tournele
tournele
Haut