Moteur 380 V bi-vitesses non Dahlander sur Variateur 220 V

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai dernièrement fait l’acquisition d'un fraiseuse Aciéra F3.
Je ne l'ai pas encore rapatriée chez moi par manque de place, mais je me pose déjà la question de l'alimentation électrique.
Comme beaucoup ici, je n'ai pas d’alimentation électrique en 380 V.

L'installation et l'armoire électrique ont été entièrement refaites avec ajout de plusieurs protections sur les trappes de la machine.
Voici un aperçu de l'armoire
119239



Le moteur de cette fraiseuse est en 380V bi-vitesses mais non dalhander. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les moteurs bi-vitesses dalhander ont un rapport de coefficient 2 entre la petite vitesse et la grande vitesse.
Mon moteur tourne en petite vitesse à 670 tr/min et en grande vitesse à 2850 tr/min.

Voici ça plaque:
119186


En ouvrant le boitier de raccordement
Le couvercle avec les schéma de câblage:
119190

119191


Et le bornier
119187


Il y a donc les 6 fils qui arrivent au bornier qui correspondent aux deux bobinages distincts (grande vitesse et petite vitesse) et en plus il y a 8 fils (bien plus petits en section) qui sont regroupés en deux fois 4 fils.

Le premier ensemble de 4 fils arrive dans un domino et est repéré "B"
119188

119235


De l'autre coté il y a un reste de cosse sertie sur un fil rouge
119236


Et l'autre ensemble de 4 fils est lié avec du scotch d'électricien et n'a aucun repère
119189

119233


J'ai enlevé le scotch et les 4 fils ne sont pas reliés, aucun contact
119234


Sur le coté du bornier, il y a un autre domino avec d'un coté un reste de fil rouge et de l'autre un reste de plusieurs fils noirs (pas facile de compter le nombre)
119237


J'ai d'abord cru que ces fils représentaient le point central des couplages étoiles des deux bobinages, mais 4 fils ça semblait louche.
Confirmation que ça ne peux être ça quand j'ai vu q'un des deux ensembles de 4 fils n'était pas en contact.
De plus j'ai fait quelques mesure à l’ohmmètre et les huit fils ne semblent pas en liaison avec les bobinages.
Le repère "B" semblerait correspondre à l'indication sur le couvercle du bornier qui correspond à une protection thermique.
Mais il y aurait 4 protections ?

J'ai mesuré aussi les résistances des bobinages et suivant la disposition :
119238


Voila les valeurs que j'ai relevées :
U_V = V_W = U_W = 8 Ohms
Z_X = X_Y = Z_Y = 26 Ohms

Donc pour pouvoir utiliser ce moteur en l'alimentant pas le biais d'un variateur de fréquence 220 V Mono / 220 V Tri, il va falloir que je l'ouvre afin de trouver le point de raccordement étoile des bobinages.
Sur d'autres posts j'ai pu lire qu'il n'était pas conseillé de conserver les deux vitesses en 220 V tri (couplage triangle) par rapport aux courants induits dans le bobinage non utilisé, mais en n'utilisant que la grande vitesse n'y aura-t'il pas une perte de couple importantes dans les basses vitesses.
Je précise que la fraiseuse à 4 vitesses mécaniques (par changement de rapport poulies / courroie).

Pour la modif je vais très probablement avoir besoin de votre aide.

Et je suis sur que Nitro34 va suivre ce sujet de très près car il a aussi acheté la même fraiseuse (en fait on a acheté un lot de 2 Aciéra F3 8-) ) et il rencontre le même problème.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

pour transformer tes etoile en triangle il va falloir trifouiller dans le bobinage ... certain l'on fait avec succes , par exemple
https://www.usinages.com/threads/102n-moteur-bi-vitesse-et-digidrive.44256/

mais c'est pas toujours possible ! certain moteur on une impregnation du bobinage tellement solide qu'aucune modification n'est possible
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Biensur que je vais suivre se topic de près même de très près !!!
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

moissan a dit:
pour transformer tes etoile en triangle il va falloir trifouiller dans le bobinage ... certain l'on fait avec succes , par exemple
https://www.usinages.com/threads/102n-moteur-bi-vitesse-et-digidrive.44256/
Oui j'ai suivis ce sujet, et je compte bien m'en inspirer

moissan a dit:
mais c'est pas toujours possible ! certain moteur on une impregnation du bobinage tellement solide qu'aucune modification n'est possible
Il n'y a pas 50 façons de le savoir, il va falloir que j'ouvre le moteur tout en croisant les doigts :)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

foggy211

Apprenti
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Et veux tu garder la gestion des 2 vitesses simplement en ne branchant que la grande vitesse et ensuite varier à 1/4 de la fréquence pour obtenir la grande vitesse, ou veux tu piloter indépendamment la grande ET la petite vitesse via le vario et un contacteur de puissance (inverseur recablé) ? Car le choix du vario est assez primordial pour permettre gérer 2 moteur :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir,
En couplage triangle il y a parfois problème pour garder les 2 vitesses (3.000 et 750), et là je ne peux pas vous dire sans connaitre le pas des enroulements. donc il est préférable de coupler uniquement en grande vitesse.
 
F

foggy211

Apprenti
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

A cause du courant induit dans le bobinage "au repos" ?
Personnellement, sur mon moteur, (bi vitesse 3000/720 en triangle d'origine) il n'y a pas de soucis, tout est bien isolé. Je dois tabler à 3V en sortie de chaque phase avec un ampérage ridicule. Vu que cela est établi d'origine, je pense que "l'équilibrage" et particulièrement étudié pour éviter ce phénomène.

Là en passant d'étoile à triangle, c'est à ce moment que le problème peux survenir ? Car je suppose qu'en branchement étoile d'origine, tout ça doit être bien équilibré............ou pas ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,

Je pensais garder les deux vitesses afin de ne pas modifier le tableau de commande, et profiter ainsi du sélecteur de vitesse (PV / GV).
Mais mon variateur (Altivar ATV31 2,2 kW) ne semble pas pouvoir gérer deux programmations différentes en même temps.
Par contre on peut paramétrer, pour un même moteur, plusieurs vitesses distinctes.
Je n'ai pas encore totalement épluché la notice, et je ne sais pas si les différentes vitesses préréglées peuvent être sélectionnées par un sélecteur extérieur au variateur (toujours dans l'idée de conserver le tableau électrique dans son état).

@ foggy211 : oui je parle des courants induits dans le bobinage non utilisé.
D'après Labobine, cela dépend du type de bobinage.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir,

Alors aujourd'hui avec l'aide de Nitro34, nous avons démonté le moteur.

On a un peu été embêté lors du démontage de la boite à bornes, car le passage des fils était bouché par un genre de mousse imprégné de résine polyester (d'après l'odeur) qui faisait un bouchon asses dur.
120013

120014


Mais en procédant délicatement, on a réussi à enlever ce bouchon et permettre ainsi le passage des fils.
Sera-t'il nécessaire de remplacer ce bouchon lors du remontage? Et si oui, avec quoi ?

A l'ouverture du moteur, on a été surpris par son état intérieur. On dirait qu'il ya un genre de boue fine séchée et collée, un peu comme du limon.
Ça ne part pas à la soufflette et je n'ai pas osé frotter à la brosse.
Je ne sais pas si c'est la poussière poussée par le ventilo mais c'est bizarre.
120015


Et voici le côté qui va nous interresser (c'est du coté ventilo, le plus proche de la boite à bornes).
A première vue (mais c'est vraiment pas facile de voir dans ce mélange de fils, de liens et de vernis) les fils blancs que l'on retrouve arrivant dans la boite à borne sont en surface du chignon et par endroits on voit ce qui semblerait être des jonctions.
120016


La prochaine étape sera décisive sur le bon déroulement de cette modification.
Il va falloir démonter le chignon en le chauffant légèrement au décapeur thermique, afin de retrouver les deux points de raccordement "étoiles" des deux ensembles de bobinage (ou au moins celui du bobinage de la grande vitesse).


Mais en tant que néophyte en la matière, et avant d'attaquer "l'opération chignon éclaté", j'aimerai quand même avoir un avis de personnes familiarisées avec les bobinages de moteur : à la vue des ces photos, y aurait-il une contre-indication à poursuivre le démontage du chignon?
Des conseils particuliers peut-être ?
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,
On dirait que ce moteur a subi une inondation (boue), j'espère pour vous que cela date de longtemps(c'est à dire qu'il ait bien séché) sinon c'est l'amorçage assuré. Cela ne peut absolument pas être le ventilateur qui est totalement indépendant puisque extérieur.
La difficulté pour vous sera de savoir comment vous allez commuter : extérieurement ou intérieurement.
Pour faire le couplage à l'extérieur vous allez avoir des difficultés pour passer 6 fils de plus et ensuite le couplage sur quoi ? ou avec quoi ? (plaque à bornes avec des barrettes ou domino) Manque de place ou refaire un boitier plus grand ?
L'idéal est de faire le couplage triangle aux connexions mais là le problème est de savoir si vous voulez conserver les 2 vitesses car avec un couplage triangle c'est risqué pour le souci que j'ai déjà évoqué.
Pour avoir accès aux couplages étoile (connexion avec 3 fils gainés) il vous faut d'abord sortir le ruban de frettage et cela ne va pas être une partie de plaisir.
S'il ne se sort pas bien il s'agit de le couper délicatement le plus près possible (pour laisser passer le rotor) et dans ce cas la difficulté est de ne pas avoir de place pour passer ensuite la ficelle de frettage.
Une fois le frettage enlevé il faut soulever toutes les connexions ou du moins essayer de soulever celles dont il parait y avoir 3 fils de conectés.
Après avoir enlevé la gaine isolante il faut ensuite repérérer à l'ohmmètre la continuité avec l'enroulement (petite ou grande vitesse) afin de ne pas coupler en triangle avec l'enroulement inverse.
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir à tous et toutes,

Je découvre ce sujet qui relate une problématique que j'ai également rencontré pour mon Aciera F3.
Je me suis longtemps interrogé sur des solutions via un variateur mono/tri (merci Chani).

La modification des connexions internes des bobinages (pas toujours possible) ne me tentait pas plus que ça dans la mesure ou le rapport entre les deux vitesses de ce moteur est assez particulier puisque il est de 4.
Pour quel résultat, si ce n'est que pour utiliser la grande vitesse et "perdre" une bonne partie de la plus petite vitesse ou s'en approcher à 12.5Hz au niveau fréquence ?
Pas du tout sûr que le moteur apprécie longtemps mais je n'ai pas assez de recul avec les variateurs.
De plus, si toutefois la modification des connexions est possible, alors je ne vois pas d'intérêt de se priver de la petite vitesse !
Il suffit de "remonter" une branche du triangle sur un contact auxiliaire du contacteur correspondant (PV) qui laisse le triangle "ouvert" lorsque la petite vitesse n'est pas en fonction afin d'éviter les courants induits et pareil pour la grande vitesse.
Edit : Cela oblige comme le précise Labobine à doubler la taille de la boite de jonction pour permettre le câblage en étoile ou en triangle des deux vitesses sur les borniers et ça c'est quand même un sacré avantage dans le cas de revente ultérieure.

Personnellement, souhaitant conserver les deux vitesses électrique de la fraiseuse et le moteur en 400v.
J'ai envisagé la solution d'un transformateur élévateur de tension en sortie de l'armoire générale de mon atelier 230V tri via le transfo 230v/400V tri dédié uniquement à l'Aciera.
L'acquisition d'un transformateur réversible anciennement sur une fraiseuse Crouzet F100 devrait permettre l'utilisation du moteur dans les conditions optimales pour lesquelles il a été conçu.
Bien évidemment, la variation de fréquence sera possible mais limité par le transfo sur sa plage d'utilisation soit 50Hz/60Hz pour cette machine, mais est-ce vraiment utile ?

La rénovation de cette fraiseuse n'étant pas encore d'actualité, je vous en dirai un peu plus le moment venu.
Je suis ce post avec attention.

A+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce moteur est subit une inondation, ou alors il n'était pas dans la fraiseuse à ce moment là car il n'y a pas de traces visibles sur la fraiseuse.
Les traces rencontrées dans le moteur semblent plutôt être de la poussière "ordinaire".
Je me demande même si ça ne peut pas être de la poussière du vernis car il s'écaille asses facilement.

Je ne sais pas encore quel sera le branchement final de ce moteur et j'aimerai quand même conserver ses deux vitesses.
Ce serait dommage de ne pas en profiter, bien qu'il sera alimenté par un variateur de fréquence.
Mais comme le souligne Mic_83 pour retrouver la petite vitesse il faudrait le faire tourner à 12,5 Hz, et je pense qu'à cette fréquence le rendement doit être plutôt médiocre.

Mic_83, tu parles d'un transformateur élévateur de tension pour pouvoir alimenter ton moteur en 380 V, mais comment passes-tu du monophasé au tri?

Aujourd'hui j'ai attaqué l'opération "chignon explosé".
Le moteur a d'abord été nettoyé.
120295


J'ai suivi les conseils de Labobine, j'ai d'abord couper tous le ruban de frettage, puis essayé de l'enlever, mais pas moyen, même en chauffant légèrement au décapeur thermique.
120296


J'ai d'abord trouvé les quatre protection thermiques.
Je pense que lors du remontage de la frette, je couperai les fils de ces protections, je les isolerais, et les noierais dans la frette, car elles ne soit pas utilisées.
120297


Et puis en continuant les démantèlement, j'ai trouvé ce que je cherchais les points de raccordement étoile : deux gaines isolantes dans chacune desquelles arrivent trois fils.
Le premier que j'ai supposé être celui de la petite vitesse car le fil est de section plus faible que l'autre.
120298


Et le second de section de fil plus importante, donc supposé être la grande vitesse.
120299


J'ai donc enlevé l'isolant.
120300


En en fait dans chaque "fil" il y a deux fils.
120301


Je sort le multimètre pour contrôler quel est le bobinage raccordé.
D'après la plaque de la boite à borne, la grande vitesse est donnée par les bobines U-V-W.
Donc je mesure la résistance entre les trois fils et ce point de raccordement, et il y a 4,5 Ohms.
Ça correspond donc à quelque chose prés car entre chaque fil U-V-W j'avais mesuré 8 Ohms. En fait la valeur varie légèrement sur l'ohmètre (dû probablement au mauvais contact des sondes) et j'avais retenu une valeur moyenne.

Donc j'ai coupé le point de raccordement, puis toujours à l'ohmètre j'ai identifiés les trois bobines U-U' V-V' et W-W' que j'ai aussitôt marqués.

Ensuite j'ai soigneusement découpé tout le ruban de frettage, le plus prés possible du bobinage. et je me suis arrêté là.
120303


Je pense que je vais ensuite faire de même avec le bobinage de la petite vitesse, je rajouterai probablement une deuxième boite à bornes (une pour chaque vitesse).
Ainsi, une fois le moteur remonté je pourrais le brancher de toutes les façons possibles.

Pour le prolongement des fils vers la boite à borne, qu'elle est la section de fil recommandée?
Le raccordement peut-il simplement être brasé à l'étain?
Et le raccordement protégé par de la gaine thermorétractable?
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Re,
msieuryoyo a dit:
Bonsoir,
Mic_83, tu parles d'un transformateur élévateur de tension pour pouvoir alimenter ton moteur en 380 V, mais comment passes-tu du monophasé au tri?
Le sujet est
Une armoire générale de commande 230V mono/230V tri pour quatre machines.
Pour le moment, il semble que la chance te sourit. :-D
Les connexions sont accessibles, je te souhaite le même plan de l'autre coté et là le tour sera joué.
Assures toi du bon 'isolement des bobines, car tu as parlé de verni qui se décompose (poussière) et il serait dommage de bosser pour rien !

Bonne continuation.

A+
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,

MIC_83, merci pour le lien, j'irai voir ça de près.
Je n'ai rien à faire de l'autre côté car les deux point de connexion étoile sont du même côté (je les montre en photo ci-dessus), et je n'avais pas défait celui de la petite vitesse car au début je pensais ne sortir que les 6 fils du bobinage de la grande vitesse, mais après réflexion, et étant donné que la petite vitesse est facilement accessible, j'en ferais de même pour son bobinage.
En ce qui concerne le vernis qui s'écaille c'est surtout au niveau des gaines souples des fils et de la partie centrale, la plus proche du rotor.
De toutes façon une fois le moteur remonté je le ferai contrôler au mégohmètre pour m'assurer que les bobinages sont bons.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bon alors j'ai continué la modification du coté du bobinage des petites vitesses.
Comme je l'ai dit plus haut, j'avais repéré le point de raccordement étoile de ce bobinage.
120474


j'ai enlevé la gaine d'isolation.
Et il y a trois fois un fil raccordés ensemble.
120475


J'ai coupé la partie soudée et après avoir bien nettoyé les fils de cuivre (cutter et toile émeri) j'ai identifié à l’ohmmètre les différentes bobines X-X' Y-Y' et Z-Z', que j'ai repéré par des étiquettes.
120476


Dans la semaine il va falloir que je trouve une deuxième boite de raccordement et son bornier, des fils pour prolonger les fils des bobinages, de la gaine isolante et du ruban de frettage.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,
Pour la soudure à l'étain pas de problème. La brasure est utilisée tout simplement pour un gain de temps car quand vous avez comme ici des fils en parrallèles et que vous vous trouvez donc avec 12 bobines et donc 24 sorties et donc 48fils à gratter il est plus radical au chalumeau de fondre cuivre sur cuivre (ou ajout de brasure argent).
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,

Merci pour l'info. :smt023
Donc ce sera brasure à l'étain.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir,

Aujourd’hui j'ai un peu avancé sur le moteur (j'ai aussi continué la restauration de mon tour).
J'ai rallongé tous les fils des bobinages, en les brasant à l'étain.
J'ai bien pris soin de brûler au briquet le vernis des fils du bobinage, puis de les gratter à la toile émeri afin d'enlever totalement le vernis sur la partie à braser.
J'ai utilisé des fils de deux couleurs différentes: rouge pour la grande vitesse et bleu pour la petite vitesse.

121737


Il ne reste plus qu'a reconstituer le chignon.
Le ficeler et le vernir.
Pour cela j'ai une bombe de vernis de tropicalisation ORAPI 715 VERTRO.
Je pense que c'est tout indiqué pour cette utilisation.
Elle n'est pas toute jeune et j'espère qu'elle est encore bonne. :P

J'ai trouvé un autre bornier et une boite en alu moulé (on la voit sur la photo à droite).
Il va falloir que je fasse une petite adaptation pour positionner deux borniers dans cette boite et la fixer sur le moteur.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,

La suite du moteur.

Mise en place de tous les fils pour reconstituer le chignon.
Finalement je laisse les fils des protections thermiques, elle ne gênent pas et au cas où je m'en sert (mais j'en doute fort) ils seront disponibles.
122402

122410


Pour pouvoir passer le ruban de frettage, j'ai improvisé une aiguille à l'aide d'un fil de cuivre fin plié en deux et torsadé.
122403


J'ai réduis au maximum l'épaisseur du "chas" de l'aiguille en l'écrasant afin de faciliter son passage au niveau du bobinage.
122404


Et on y va gaîment pour une séance de couture.
En faisant attention de ne pas abîmer le bobinage.
C'est long mais pas compliqué.
122405

122406

122407


Une fois le tour fait, j'ai terminé en fixant le ruban par un double noeud, au niveau de la sortie de fils, endroit le plus facile et surtout le moins gênant.
122408

122409


Ensuite préparation pour le vernissage.
122418


Et voilà une fois vernis. (j'ai utilisé le vernis de tropicalisation ORAPI 715 VERTRO dont je parle ci-dessous).
122419


Maintenant il va falloir s'attaquer à la boite de raccordement électrique.
122410


La platine de la boite d'origine.
122411

122412


A sa place.
122413


La nouvelle boite.
C'est une boite en alu moulé que j'ai trouvée en magasin de composants électroniques.
122414

122415


Présentation, elle n'est pas à sa place définitive car les fils gênent, mais ça donne un petit aperçu.
122416


Les borniers mis en situations.
122417


Il va falloir que je fasse une platine à l’intérieur de la boite pour supporter les borniers.
Et aussi modifier la platine de support de la boite.
 
N

Nitro34

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour

Je sens que je vais avoir pas mal de boulot !
Va falloir que je l attaque se moteur .
Impeccable c est tout propre bien avancer .

Tu as acheter le boîtier en Alu ou ?
Obliger de le mettre ?

Andrea
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bâ,
La boite en alu ajouté ne sert qu'a abriter les deux nouvelles plaques à 6 bornes qui ne tiendraient pas dans la boite à bornes d'origine...
(On peux mettre autre chose, certe, même un pot de fromage blanc , une barquette de taboulé,ou une boite de pilchards , mais ça n'est pas tres sécure et ça fera bricolage à la Gaston :mrgreen: )

sloup
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Nitro34 a dit:
Tu as acheter le boîtier en Alu ou ?
Obliger de le mettre ?

J'ai trouvé cette boite à "Espace Electronique" à Narbonne, c'était la dernière.
Mais il doit être possible d'en trouver une similaire ailleurs.

Je dois changer la boite de raccordement car je souhaite sortir les 12 fils du bobinage pour la petite vitesse et de la grande.
Et comme le précise slouptoouut, les deux borniers ne rentreraient pas dans la boite d'origine.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,
Félicitation vous avez travaillé comme un chef et j'aurais pas fait mieux.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonjour,

Merci Labobine pour les compliments!! :prayer:

Je n'en suis pas encore là, mais je me pose déjà la question.
Ce moteur sera alimenté en 220 V tri, par un variateur de fréquence d'une puissance maxi de 2,2 kW.
Je souhaite pouvoir utiliser les deux vitesses du moteur, et le couplage triangle du bobinage sera effectué à la demande en fonction de la vitesse utilisée (le bobinage de la vitesse non utilisée ne sera pas couplé).
Pour rappel voici les caractéristiques de ces vitesses en 380 V (Etoile) :
- Petite Vitesse : 670 trs/min - 0,55 kW - 3,4 A
- Grande Vitesse : 2850 trs/min - 1,5 kW - 3,8 A

Il est quand même bizarre d'avoir entre les deux vitesses, un rapport de puissance d'environ 3 alors que le rapport des intensités est d'environ 1,1 !!

Donc j'en vient à ma question, est-il possible de faire tourner ce moteur dans chaque vitesse avec la même config du variateur (config avec les paramètres moteur de la grande vitesse)?
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

re,
Les basses vitesses ont toujours un plus mauvais rendement que les vitesses rapides donc cet écart d'intensiuté est entièrement normal. Je ne connais toujours pas les variateurs, mais vu les intensités sensiblement les mêmes je pense qyue votre variateur fonctionnera sans problème.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir :-D
Et bein , Msieuryoyo , on peut dire que tu es un As dans pas mal de domaine , quel boulot , il fallait osé :shock: tu serais pas un peu électricien voir mieux ??? :mrgreen:

Phil
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir,

Scorpio, merci pour les félicitations. :oops:
Mais non je ne suis pas du tout électricien et encore moins dans une profession liée à l'électricité.
Je suis simplement très curieux de techniques et technologies, persévérant et surtout très patient !!

J'ai terminé la modification du moteur par la mise en place de la nouvelle boite et des deux borniers de raccordement.
Pour cela, j'ai d'abord fraisé la platine de l'ancienne boite pour mettre sur le même plan toutes les parties.
123253

123254


Ensuite j'ai fait les différents perçages dans le fond de la boite.
123255

123256


Puis j'ai fabriqué 4 entretoises pour surélever les borniers, afin de faciliter le passage des fils du moteur.
123257

123258


La boite et les borniers en place sur la platine.
123259

123260


Mise en place sur le moteur et passage des fils.
123261


Quelque chose ne va pas, le perçage pour le passage des fils est trop juste, il est même plus petit que celui de la platine en dessous.
Qu'a cela ne tienne, on retourne sur la fraiseuse pour arranger ça.
Maintenant c'est beaucoup mieux, avec un trou oblong.
123262


Et voila le boitier et les raccordements terminés.
123263


La petite touche finale dans le boitier.
123265


Le voici sur le moteur que j'ai préalablement brossé afin d'enlever au maximum la peinture (mais pas facile entre les ailettes) afin de laisser apparaître la belle couleur de l'alu.
Qui a dit que je fait du tuning ? :mrgreen:
123264


Prochaines étapes:
- Vérification des bobinages au mégohmmètre
- Faire le perçage sur un des côtés de la boite pour le passage de la gaine Adaptaflex d'alimentation du moteur
- Trouver un écrou pour la fixation de la gaine Adaptaflex (je pense que c'est un filetage standard en électricité)
- Changement des roulements, les anciens sont des 6207C3 non étanches.
Ils sont graissés par un graisseur dans les flasques du moteur.
Je pense les changer par des 2RS afin d'éviter d'avoir à les graisser.
- Remontage du moteur.
- Test des deux vitesses avec le variateur.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Bonsoir,

Par sécurité, j'ai fait tester le bobinage au mégohmmètre.
Verdict : bon pour le service :supz:

J'ai changé les roulements.
Comme dit plus haut, ceux d'origine étaient des modèles ouverts et nécessitaient donc un graissage régulier (un graisseur est présent sur chaque flasque).
Je les ai remplacé par un modèle identique mais étanche (2RS).
Pour la mise en place je me suis fait aider par le chauffe roulement halogène de ma fraiseuse :mrgreen: :
123894


Pour que la chaleur ne se dissipe pas trop rapidement:
123895


Ensuite il suffit de tappoter pour le mettre en place.
123896


J'ai ensuite remonté le moteur.
123899


Percé la boite pour placer la gaine.
La boite étant asses fine il est donc impossible de la tarauder comme le sont les boites d'origine des moteur.
Il m'a fallut donc trouver un écrou "PG 16" pour pouvoir y fixer la gaine.
J'ai aussi raccordé provisoirement les fils de la précédente installation.
123897


Et une fois tout terminé j'ai procédé aux tests en fonctionnement (à vide) en alimentant le moteur avec mon variateur ATV312HU22M2 (2,2 Kw), d'abord pour la petite vitesse et ensuite pour la grande.
J'ai conservé les même paramètres pour les deux tests, hormis la vitesse de rotation (nSP) que j'ai modifié pour chaque vitesse. Mais je pense que cette valeur est juste indicative pour l'affichage de la vitesse calculée en fonction de la fréquence.
Pour les paramètres moteur, n'ayant pas la valeur de l'intensité en 220 V j'ai entré une valeur de 8 A (j'ai appliqué un coéf x2 par rapport à la valeur en 380 V que j'ai arrondi au dessus.
Et pour le Cos Phi je n'ai rien changé au réglage d'usine du variateur car il n'est pas indiqué sur la plaque (je n'ai même pas regardé qu'elle est cette valeur dans le variateur. :oops:
Pour rappel voila la plaque.
119186


Résultat du test : fonctionnement parfait :supz:

Voici la vidéo du test en fonctionnement:
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Re: Moteur 380 V bi-vitesses non dalhander sur Variateur 220

Voila une chose de faite !
Et encore au top .


Vivement que le mien tourne comme le tien :supz: :supz:
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
Haut