M
msieuryoyo
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai dernièrement fait l’acquisition d'un fraiseuse Aciéra F3.
Je ne l'ai pas encore rapatriée chez moi par manque de place, mais je me pose déjà la question de l'alimentation électrique.
Comme beaucoup ici, je n'ai pas d’alimentation électrique en 380 V.
L'installation et l'armoire électrique ont été entièrement refaites avec ajout de plusieurs protections sur les trappes de la machine.
Voici un aperçu de l'armoire
Le moteur de cette fraiseuse est en 380V bi-vitesses mais non dalhander. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les moteurs bi-vitesses dalhander ont un rapport de coefficient 2 entre la petite vitesse et la grande vitesse.
Mon moteur tourne en petite vitesse à 670 tr/min et en grande vitesse à 2850 tr/min.
Voici ça plaque:
En ouvrant le boitier de raccordement
Le couvercle avec les schéma de câblage:
Et le bornier
Il y a donc les 6 fils qui arrivent au bornier qui correspondent aux deux bobinages distincts (grande vitesse et petite vitesse) et en plus il y a 8 fils (bien plus petits en section) qui sont regroupés en deux fois 4 fils.
Le premier ensemble de 4 fils arrive dans un domino et est repéré "B"
De l'autre coté il y a un reste de cosse sertie sur un fil rouge
Et l'autre ensemble de 4 fils est lié avec du scotch d'électricien et n'a aucun repère
J'ai enlevé le scotch et les 4 fils ne sont pas reliés, aucun contact
Sur le coté du bornier, il y a un autre domino avec d'un coté un reste de fil rouge et de l'autre un reste de plusieurs fils noirs (pas facile de compter le nombre)
J'ai d'abord cru que ces fils représentaient le point central des couplages étoiles des deux bobinages, mais 4 fils ça semblait louche.
Confirmation que ça ne peux être ça quand j'ai vu q'un des deux ensembles de 4 fils n'était pas en contact.
De plus j'ai fait quelques mesure à l’ohmmètre et les huit fils ne semblent pas en liaison avec les bobinages.
Le repère "B" semblerait correspondre à l'indication sur le couvercle du bornier qui correspond à une protection thermique.
Mais il y aurait 4 protections ?
J'ai mesuré aussi les résistances des bobinages et suivant la disposition :
Voila les valeurs que j'ai relevées :
U_V = V_W = U_W = 8 Ohms
Z_X = X_Y = Z_Y = 26 Ohms
Donc pour pouvoir utiliser ce moteur en l'alimentant pas le biais d'un variateur de fréquence 220 V Mono / 220 V Tri, il va falloir que je l'ouvre afin de trouver le point de raccordement étoile des bobinages.
Sur d'autres posts j'ai pu lire qu'il n'était pas conseillé de conserver les deux vitesses en 220 V tri (couplage triangle) par rapport aux courants induits dans le bobinage non utilisé, mais en n'utilisant que la grande vitesse n'y aura-t'il pas une perte de couple importantes dans les basses vitesses.
Je précise que la fraiseuse à 4 vitesses mécaniques (par changement de rapport poulies / courroie).
Pour la modif je vais très probablement avoir besoin de votre aide.
Et je suis sur que Nitro34 va suivre ce sujet de très près car il a aussi acheté la même fraiseuse (en fait on a acheté un lot de 2 Aciéra F3 ) et il rencontre le même problème.
J'ai dernièrement fait l’acquisition d'un fraiseuse Aciéra F3.
Je ne l'ai pas encore rapatriée chez moi par manque de place, mais je me pose déjà la question de l'alimentation électrique.
Comme beaucoup ici, je n'ai pas d’alimentation électrique en 380 V.
L'installation et l'armoire électrique ont été entièrement refaites avec ajout de plusieurs protections sur les trappes de la machine.
Voici un aperçu de l'armoire
Le moteur de cette fraiseuse est en 380V bi-vitesses mais non dalhander. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, les moteurs bi-vitesses dalhander ont un rapport de coefficient 2 entre la petite vitesse et la grande vitesse.
Mon moteur tourne en petite vitesse à 670 tr/min et en grande vitesse à 2850 tr/min.
Voici ça plaque:
En ouvrant le boitier de raccordement
Le couvercle avec les schéma de câblage:
Et le bornier
Il y a donc les 6 fils qui arrivent au bornier qui correspondent aux deux bobinages distincts (grande vitesse et petite vitesse) et en plus il y a 8 fils (bien plus petits en section) qui sont regroupés en deux fois 4 fils.
Le premier ensemble de 4 fils arrive dans un domino et est repéré "B"
De l'autre coté il y a un reste de cosse sertie sur un fil rouge
Et l'autre ensemble de 4 fils est lié avec du scotch d'électricien et n'a aucun repère
J'ai enlevé le scotch et les 4 fils ne sont pas reliés, aucun contact
Sur le coté du bornier, il y a un autre domino avec d'un coté un reste de fil rouge et de l'autre un reste de plusieurs fils noirs (pas facile de compter le nombre)
J'ai d'abord cru que ces fils représentaient le point central des couplages étoiles des deux bobinages, mais 4 fils ça semblait louche.
Confirmation que ça ne peux être ça quand j'ai vu q'un des deux ensembles de 4 fils n'était pas en contact.
De plus j'ai fait quelques mesure à l’ohmmètre et les huit fils ne semblent pas en liaison avec les bobinages.
Le repère "B" semblerait correspondre à l'indication sur le couvercle du bornier qui correspond à une protection thermique.
Mais il y aurait 4 protections ?
J'ai mesuré aussi les résistances des bobinages et suivant la disposition :
Voila les valeurs que j'ai relevées :
U_V = V_W = U_W = 8 Ohms
Z_X = X_Y = Z_Y = 26 Ohms
Donc pour pouvoir utiliser ce moteur en l'alimentant pas le biais d'un variateur de fréquence 220 V Mono / 220 V Tri, il va falloir que je l'ouvre afin de trouver le point de raccordement étoile des bobinages.
Sur d'autres posts j'ai pu lire qu'il n'était pas conseillé de conserver les deux vitesses en 220 V tri (couplage triangle) par rapport aux courants induits dans le bobinage non utilisé, mais en n'utilisant que la grande vitesse n'y aura-t'il pas une perte de couple importantes dans les basses vitesses.
Je précise que la fraiseuse à 4 vitesses mécaniques (par changement de rapport poulies / courroie).
Pour la modif je vais très probablement avoir besoin de votre aide.
Et je suis sur que Nitro34 va suivre ce sujet de très près car il a aussi acheté la même fraiseuse (en fait on a acheté un lot de 2 Aciéra F3 ) et il rencontre le même problème.