moteur 220V tri étoile et variateur

  • Auteur de la discussion howard
  • Date de début
H

howard

Nouveau
Bonjour,
Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. J'ai un moteur de Schaublin bi-vitesse qui fonctionne en 220V triphasé montage en étoile.
Je souhaite acheter un variateur de fréquence qui me permettra un branchement sur courant monophasé 220V et sortira du 220V triphasé.
Or, je sais que la majorité des utilisateurs branchent sur ces variateurs un moteur 220/380. Ainsi le moteur est alimenté en 220V tri avec montage triangle.
Pensez-vous qu'un montage 220V tri en étoile puisse poser un problème de compatibilité avec le variateur ?
Vous remerciant par avance de vos suggestions,
Bien cordialement.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pour moi il n'y-a aucun souci, le moteur recevra du tri 230v, qu'il provienne du réseau ou d'un variateur ne changera rien.
Par contre si tu as un commutateur de changement de vitesse, il vaut mieux ne pas l'utiliser pour ne pas ouvrir le circuit entre le variateur et le moteur. En plus pour paramétrer le variateur il faudra choisir une vitesse et les valeurs correspondantes. (courant, cosinus...)
 
H

howard

Nouveau
Bonjour,
Merci de votre réponse, et de votre rapidité !

Pour le commutateur de changement de vitesse, j'ai bien noté (après avoir parcouru le forum) qu'il ne faut pas ouvrir le circuit entre variateur et moteur en marche et qu'il faut commander l'arrêt directement du variateur.

Ce qui me laisse un doute dans le cas d'un couplage étoile par rapport à un couplage triangle, c'est ceci :
Dans un couplage étoile, les courants de ligne et de phase sont les mêmes : i=j
Dans un couplage triangle, les courants de ligne et de phase sont liés par la relation : i=√3j

Je ne sais pas si cela peut avoir une quelconque incidence concernant le variateur.
 
H

howard

Nouveau
J'ai finalement effectué le branchement du moteur avec le variateur, ça fonctionne !
Le moteur siffle par contre, j'ai essayé plusieurs fréquences de découpage, plus celle-ci est basse et plus le sifflement est désagréable.
J'ai poussé la fréquence de découpage à 8kHz (le maxi est à 15kHz). Le sifflement est beaucoup moins important qu'à 3kHz qui est le réglage par défaut du variateur.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 603
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
Haut