Moteur 220v monophasé et variateur de vitesse ?

  • Auteur de la discussion Titou 1er
  • Date de début
T

Titou 1er

Nouveau
Bonjour,

J'ai un moteur de 2 CV en 220V mono 2000 rpm.
Je voudrais uniquement faire varier sa vitesse afin d'obtenir entre 500 et 800 rpm.
Puis-je utiliser un simple variateur de vitesse (qui semble que pour les 380 V tri)?
Si oui, quel appareil.
Vous avez une idée?
merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

Bonjour

Les variateurs avec sortie 220 tri ou 380 tri ne fonctionnent que avec des moteurs tri
A ma connaissance il n’existe que des variateurs mono pour des petites puissances
Par exemple pour des petits ventilateurs

Cordialement

Jean-Paul
 
T

Titou 1er

Nouveau
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

Merci.

Donc je ne peux partir que d'un tri. Comme je n'ai que le 220 mono domestique il me faudrait un 380 tri avec un variateur de fréquence cette fois ?

+ :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

ca devrait etre un moteur triangle : 230V etoile 380

et le variateur (la plus part vendus) te sortent le tri avec sortie 230 , donc moteur cablé en triangle, et en effet dans le variateur en général il n'y a pas de réhausseur de tension !

Pour le mono, il est toujours possible d'essayer de faire un variateur à triac, faut un triac un peu puissant genre 20-30A, pour encaisser au démarrage ... Bon c'est pas dit que ça fonctionne bien, la forme d'onde n'est a mon avis pas idéale ... je vais faire un essai pour rire sur mon moteur 1200W mono, je te dirai si ça marche, y a peut-etre le condensateur qui n'aimera pas non plus ...
 
C

chabercha

Compagnon
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

Titou 1er a dit:
Merci.

Donc je ne peux partir que d'un tri. Comme je n'ai que le 220 mono domestique il me faudrait un 380 tri avec un variateur de fréquence cette fois ?

+ :wink:

bonsoir Titou
bienvenue sur usinages.com.
en fait il te faut un moteur en 220tri/380tri pour utiliser un variateur entré 220 mono sortie 220 tri.
A+ bernard
 
D

DEN

Compagnon
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

+1, en effet , nos reponses ce sont croisées !
 
T

Titou 1er

Nouveau
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

DEN a dit:
ca devrait etre un moteur triangle : 230V etoile 380

et le variateur (la plus part vendus) te sortent le tri avec sortie 230 , donc moteur cablé en triangle, et en effet dans le variateur en général il n'y a pas de réhausseur de tension !

Pour le mono, il est toujours possible d'essayer de faire un variateur à triac, faut un triac un peu puissant genre 20-30A, pour encaisser au démarrage ... Bon c'est pas dit que ça fonctionne bien, la forme d'onde n'est a mon avis pas idéale ... je vais faire un essai pour rire sur mon moteur 1200W mono, je te dirai si ça marche, y a peut-etre le condensateur qui n'aimera pas non plus ...

Merci.
mais nul de chez nul en électricité ! :oops: donc "variateur à triac" ???? :eek:
pour le condo, j'ai pu voir sur le forum

+ :wink:
 
T

Titou 1er

Nouveau
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

chabercha a dit:
Titou 1er a dit:
Merci.

Donc je ne peux partir que d'un tri. Comme je n'ai que le 220 mono domestique il me faudrait un 380 tri avec un variateur de fréquence cette fois ?

+ :wink:

bonsoir Titou
bienvenue sur usinages.com.
en fait il te faut un moteur en 220tri/380tri pour utiliser un variateur entré 220 mono sortie 220 tri.
A+ bernard

Salut !
Compris. Je pars d'un moteur 380V tri que je mets en triangle avant puis câblage du variateur pour passer du 220 tri obtenu en 220 mono via le variateur.

+ :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

Titou 1er a dit:
chabercha a dit:
Titou 1er a dit:
Merci.

Donc je ne peux partir que d'un tri. Comme je n'ai que le 220 mono domestique il me faudrait un 380 tri avec un variateur de fréquence cette fois ?

+ :wink:

bonsoir Titou
bienvenue sur usinages.com.
en fait il te faut un moteur en 220tri/380tri pour utiliser un variateur entré 220 mono sortie 220 tri.
A+ bernard

Salut !
Compris. Je pars d'un moteur 380V tri que je mets en triangle avant puis câblage du variateur pour passer du 220 tri obtenu en 220 mono via le variateur.

+ :wink:

tu pars d'un moteur 220tri ou 220tri/380 tri mais pas d'un 380 tri.
 
D

DEN

Compagnon
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

Euh, ...

le variateur prends le mono du réseau, et t'en fait du tri un tri d'amplitude efficace 220, que tu branche sur ton moteur (220/380) tri configuré en triangle.

Pour le variateur à Triac attend un peu que j'essaye, il y a de fortes chances que ca le fasse pas trop pour des puissance pareilles ... J'ai encore jamais vu ça sur le forum, donc c'est ptet le pourquoi ! A moins que personne n'ait essayé ...
 
L

Labobine

Modérateur
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

Bonjour,
Il n'y a aucun variateur qui peut faire fonctionner un moteur monophasé à condensateur permanent convenablement, à plus forte raison à triac. (Seule exception : en ventilation).
 
D

DEN

Compagnon
Re: moteur 220 mono et variateur de vitesse ?

Je m'en doutais un peu, le regulateur à triac coupe l'onde à un angle donné de la phase, et donc la tension moyenne diminue... donc c'est pas dis que le moteur puisse fonctionner sans décrocher avec une onde coupée...

Neanmoins il y a un régulateur qui existe, à thyristor ou a triac au non barbare de cycloconvertiseur, il utilise (de mémoire) 12 thyristors, et permet de faire plus ou moins ce qu'on fait avec un variateur de fréquence, mais en partant du triphasé vers du triphasé... Malheureusement il n'y a pas de version mono vers triphasé ... et ça n'ira pas non plus pour un moteur monophasé, décidément !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un variateur à triac ne donne généralement rien de bon, déja, pour de petites puissances, alors pour des grosses ...Il y a de forte chance ( même avec un bon triac de 16 a 25A ! ) que soit le triac lache, soit le condo du moteur , et que ça fasse "Bang ...et pas Olufsen" !

slouptoouut
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 791
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut