moteur 220v avec variateur radioh1

  • Auteur de la discussion chman62
  • Date de début
C

chman62

Nouveau
Bonjour,
je restaure une machine a graver kis s1000
je l ai recuperé avec la plupart des fils coupé et manquant
j ai branché le moteur en direct (220v)
celui ci tourne trop vite....
il y avait sur cette machine une sorte de potentiometre (un variateur je crois) de marque radioh1
sur celui ci il y a trois fils 1noir noté B2-1blanc noté B1 et un gris noté b
3 sorti en haut et 2 en bas
en bas 1er fiche le noir seul- 2eme fiche un cavalier qui monte sur le niveau superieur et joint sur la fiche du fil blanc.
sur le niveau supérieur (3 fiches) donc le blanc
les deux fiches a coté sont reliés aussi par un cavalier qui fait une sorti avec le fil gris(b) au milieu des 3 fiches
je suis novice et j essaye de donner le plus d info (compréhensible je l 'espère)
comment relié le variateur avec le moteur et le courant.
merci d avance
 
C

chman62

Nouveau
voici une photo du variateur

variateur.jpg
 
C

chman62

Nouveau
et du moteur
sur la plaque moteur il est inscrit:
type:AK15
V 220
n°1347348 N AP
merci

moteur1.jpg


moteur2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
La plaque moteur n'est pas très informative ...
On sait quand même que c'est un moteur universel, 220V, c'est déjà ça.
Du côté du "variateur", on dirait que c'est un bête potentiomètre avec interrupteur. Quand on le tourne à fond à gauche, est-ce qu'il y a un 'clic' ?? :shock:
On peut avoir une photo de l'autre côté, opposé au bouton ?

Si c'est bien un potentiomètre (radiohm, c'est une marque de potars), il peut commander un variateur mais pas directement le moteur. :wink:
j ai branché le moteur en direct (220v)
celui ci tourne trop vite....
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ces moteurs tournent très vite, surtout à vide.
 
C

chman62

Nouveau
merci Olivier pour votre réponse,
effectivement il y a un clic
et la vitesse du moteur doit pouvoir se regler pour graver
merci

POT.jpg
 
C

chman62

Nouveau
Photo de la machine a graver Kis S1000 lors de sa récupération ...

KIS.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Bien, il se confirme que le potentiomètre est couplé à un interrupteur.
Ça rappelle le temps des boutons de volume qui servaient à arrêter la radio en fin de course ...

D'après la dernière photo, c'est celui à gauche du boîtier embase de la machine.
Le câblage semble le suivant : par l'interrupteur (fil noir) arrivée de "courant" distribué au reste du montage par fil blanc. Parallèlement le potentiomètre présente une résistance variable entre fil blanc et gris.
Cela dit, ça ne nous indique pas comment le moteur était commandé, son variateur est sûrement dans l'embase, il faudrait voir ce qui s'y trouve. :shock:
 
C

chman62

Nouveau
En effet c'est bien celui en bas à gauche du boitier,je l ai démonté et à l'interieur du boitier il n y a que des fils coupés à raz des interrupteurs.
en ce qui concerne le branchement:
je relis le fil rouge du couant au fil noir
la terre du courant au moteur fil jaune et vert
l'autre fil rouge du courant ?
le fil gris du potentiometre ?
le fil blanc du potentiometre ?
désolé pour mon incompétence en electricité....
salutations osiver (et non Olivier!)
 
C

chman62

Nouveau
quand j uilisais la machine
je mettais sous tention interrupteur rouge à droite
et je démarais et réglais la vitesse du moteur avec le potentiometre (a gauche)
les autres boutons sur le cadran ne me servais pas.
 
O

osiver

Compagnon
chman62 a dit:
En effet c'est bien celui en bas à gauche du boitier,je l ai démonté et à l'interieur du boitier il n y a que des fils coupés à raz des interrupteurs.
Mais il n'y avait rien d'autre dans ce boîtier ? Pas de circuit imprimé avec des composants électroniques ?

en ce qui concerne le branchement:
je relis le fil rouge du couant au fil noir
la terre du courant au moteur fil jaune et vert
l'autre fil rouge du courant ?
le fil gris du potentiometre ?
le fil blanc du potentiometre ?
[glow=red]Surtout pas !![/glow]
Le potentiomètre ne peut en aucun cas faire varier le moteur à lui tout seul ! Il grillera tout de suite. :evil:
Il devait commander un variateur (genre variateur d'éclairage à triac) qui, lui, alimentait le moteur.
 
C

chman62

Nouveau
il devais y avoir d autres pieces a l'epoque mais quand on me l a rendue tout les fils etaient coupé et il manque des pieces
il y a une piece cylindrique fixé près du moteur avec 2 fils noir
c est noté binder (type 4311-04d00) (F16N) (nr 3-17527/012) (s2cm) (24v) (ed 40%)
encore un mystère pour moi...
une petite photo s'impose

BINDER2.jpg


BINDER1.jpg
 
C

chman62

Nouveau
Dans cette piece (binder) passe un axe qui permet quand le moteur tourne de faire descendre manuellement la fraise pour graver.
ont l a voit aussi sur la premiere photo du moteur posté plus haut.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

visiblement votre machine a été vampirisée !

Le moteur "universel" est un moteur a balais, et noyau feuilleté, avec un rotor bobiné et un collecteur , comme sur toutes les perceuses a main ou les aspirateurs ménagers , le variateur est visiblement manquant , sans doute a t'il du griller et n'a jamais été remplacé ...( le potentiomètre seul est incapable de commander directement un moteur , comme l'ont dit les autres intervenants, il grillerais immédiatement si on le branche directement sur un fil du moteur !) néanmoins le choix d'un tel variateur n'est pas critique, ce moteur peut en effet être commandé avec un variateur de vitesse d'aspirateur , ou un gradateur de lumière pour lampe halogène (a récuperer en faisant les poubelles ou déchetteries , ou a acheter en G S B ! neuf, cela vaut 10 à 15 euros ...)
Essayer dabord , en cablage volant , le gradateur , entrée reliée a une fiche secteur mâle, sortie relié au moteur de la graveuse...

Si on veut réutiliser le potar monté d'origine sur la graveuse plutot que celui équipant les gradateurs du commerce , il faudrai vérifier sa valeur (en principe marqué dessus et de l'ordre de 470 , 500 k-ohms , ou 1 M-ohms ) et voire si c'est la même que le gradateur que vous aurez trouvé (si c'est la même valeur , peu importe si la forme est différente , il suffira de rallonger les fils gris, et blanc , du potentiomètre de la graveuse , de dessouder le potentiomètre du gradateur , puis de rebrancher les fils du potentiomètre de la graveuse a la place de ceux du gradateur ) ensuite il faudra insérer le gradateur dans le socle de la graveuse et repiquer le courant sur le cablage et l'inter marche-arret dans le socle de la machine (ouvrir et photographier cette partie si vous avez des doutes sur comment rebrancher le gradateur dans la machine)

La pièce marqué "binder" est un électroaimant , qui je suppose, commande la descente de la fraise , il fonctionne avec du 24V , cette tension de 24V doit être issue du transformateur prévu à cet effet (bloc cubique qu'on voit sous un capot sur une vue d'ensemble de la machine )
si le cablage de ce transfo a lui aussi été vampirisé, il sera préférable de photographier cette partie, et de mesurer les résistances des bobinages de ce transfo (machine débranchée, avec un multimètre en position ohms *200 ou *2000 ) pour retrouver comment le brancher !

sloup
 
C

chman62

Nouveau
Merci Sloup pour votre réponse complète et precise
je me met a la recherche d'un gradateur d'halogène...
j ai une pedale de machine a coudre c'est possible avec?
je me raproche de vous dès que j ai trouver l'halogène
salutations et encore merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

une pédale de machine à coudre ordinaire, non modifié, pourrai convenir, soit directement sous réserve que le moteur fasse moins de 125 W :!: (et ceci sans passer par un gradateur de lampe halogène )ça marche bien pour les miniperceuses (genre "fausse dremel" pour modélisme ou pour percer les C.I !) :wink:

Sinon, il faudra faire des modif de la pédale trouvée pour adapter le potentiomètre d'un gradateur dans la pédale de machine à coudre ...Mais alors, tant qu'a faire, il sera sans doute bien plus simple de détourner de son usage une pédale wah-wah , usagée ! (bon, chman62 va dire "ça se complique, maintenant, il va me falloir une gradateur pour lampe halogène ...et une pédale wah-wah" :???: )

Notez que, dans ce dernier cas, la pédale wah-wah pourra être de récup, et même être H.S. , puisqu' apres modif elle ne pourra plus jamais être réutilisé pour son rôle initial ( avec une gratte )

sloup
 
C

chman62

Nouveau
J ai récupéré un vielle aspirateur ,après l avoir dépouillé ,j ai branché le moteur ,nickel je peut désormais régler la vitesse du moteur....merci pour la qualité et la rapidité des réponses sur se site,merci a à Oliver et a sloop !
salutations.
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut