moteur 220v avec variateur radioh1

  • Auteur de la discussion chman62
  • Date de début
C

chman62

Nouveau
Bonjour,
je restaure une machine a graver kis s1000
je l ai recuperé avec la plupart des fils coupé et manquant
j ai branché le moteur en direct (220v)
celui ci tourne trop vite....
il y avait sur cette machine une sorte de potentiometre (un variateur je crois) de marque radioh1
sur celui ci il y a trois fils 1noir noté B2-1blanc noté B1 et un gris noté b
3 sorti en haut et 2 en bas
en bas 1er fiche le noir seul- 2eme fiche un cavalier qui monte sur le niveau superieur et joint sur la fiche du fil blanc.
sur le niveau supérieur (3 fiches) donc le blanc
les deux fiches a coté sont reliés aussi par un cavalier qui fait une sorti avec le fil gris(b) au milieu des 3 fiches
je suis novice et j essaye de donner le plus d info (compréhensible je l 'espère)
comment relié le variateur avec le moteur et le courant.
merci d avance
 
C

chman62

Nouveau
voici une photo du variateur

variateur.jpg
 
C

chman62

Nouveau
et du moteur
sur la plaque moteur il est inscrit:
type:AK15
V 220
n°1347348 N AP
merci

moteur1.jpg


moteur2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
La plaque moteur n'est pas très informative ...
On sait quand même que c'est un moteur universel, 220V, c'est déjà ça.
Du côté du "variateur", on dirait que c'est un bête potentiomètre avec interrupteur. Quand on le tourne à fond à gauche, est-ce qu'il y a un 'clic' ?? :shock:
On peut avoir une photo de l'autre côté, opposé au bouton ?

Si c'est bien un potentiomètre (radiohm, c'est une marque de potars), il peut commander un variateur mais pas directement le moteur. :wink:
j ai branché le moteur en direct (220v)
celui ci tourne trop vite....
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ces moteurs tournent très vite, surtout à vide.
 
C

chman62

Nouveau
merci Olivier pour votre réponse,
effectivement il y a un clic
et la vitesse du moteur doit pouvoir se regler pour graver
merci

POT.jpg
 
C

chman62

Nouveau