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moteur 220v avec variateur radioh1

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chman62, 3 Juin 2014.

  1. chman62

    chman62 Nouveau

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    Bonjour,
    je restaure une machine a graver kis s1000
    je l ai recuperé avec la plupart des fils coupé et manquant
    j ai branché le moteur en direct (220v)
    celui ci tourne trop vite....
    il y avait sur cette machine une sorte de potentiometre (un variateur je crois) de marque radioh1
    sur celui ci il y a trois fils 1noir noté B2-1blanc noté B1 et un gris noté b
    3 sorti en haut et 2 en bas
    en bas 1er fiche le noir seul- 2eme fiche un cavalier qui monte sur le niveau superieur et joint sur la fiche du fil blanc.
    sur le niveau supérieur (3 fiches) donc le blanc
    les deux fiches a coté sont reliés aussi par un cavalier qui fait une sorti avec le fil gris(b) au milieu des 3 fiches
    je suis novice et j essaye de donner le plus d info (compréhensible je l 'espère)
    comment relié le variateur avec le moteur et le courant.
    merci d avance
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. chman62

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  4. chman62

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    et du moteur
    sur la plaque moteur il est inscrit:
    type:AK15
    V 220
    n°1347348 N AP
    merci

    moteur1.jpg

    moteur2.jpg
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    La plaque moteur n'est pas très informative ...
    On sait quand même que c'est un moteur universel, 220V, c'est déjà ça.
    Du côté du "variateur", on dirait que c'est un bête potentiomètre avec interrupteur. Quand on le tourne à fond à gauche, est-ce qu'il y a un 'clic' ?? :shock:
    On peut avoir une photo de l'autre côté, opposé au bouton ?

    Si c'est bien un potentiomètre (radiohm, c'est une marque de potars), il peut commander un variateur mais pas directement le moteur. :wink:
    Qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Ces moteurs tournent très vite, surtout à vide.
     
  6. chman62

    chman62 Nouveau

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    merci Olivier pour votre réponse,
    effectivement il y a un clic
    et la vitesse du moteur doit pouvoir se regler pour graver
    merci

    POT.jpg
     
  7. chman62

    chman62 Nouveau

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  8. osiver

    osiver Compagnon

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    Bien, il se confirme que le potentiomètre est couplé à un interrupteur.
    Ça rappelle le temps des boutons de volume qui servaient à arrêter la radio en fin de course ...

    D'après la dernière photo, c'est celui à gauche du boîtier embase de la machine.
    Le câblage semble le suivant : par l'interrupteur (fil noir) arrivée de "courant" distribué au reste du montage par fil blanc. Parallèlement le potentiomètre présente une résistance variable entre fil blanc et gris.
    Cela dit, ça ne nous indique pas comment le moteur était commandé, son variateur est sûrement dans l'embase, il faudrait voir ce qui s'y trouve. :shock:
     
  9. chman62

    chman62 Nouveau

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    En effet c'est bien celui en bas à gauche du boitier,je l ai démonté et à l'interieur du boitier il n y a que des fils coupés à raz des interrupteurs.
    en ce qui concerne le branchement:
    je relis le fil rouge du couant au fil noir
    la terre du courant au moteur fil jaune et vert
    l'autre fil rouge du courant ?
    le fil gris du potentiometre ?
    le fil blanc du potentiometre ?
    désolé pour mon incompétence en electricité....
    salutations osiver (et non Olivier!)
     
  10. chman62

    chman62 Nouveau

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    quand j uilisais la machine
    je mettais sous tention interrupteur rouge à droite
    et je démarais et réglais la vitesse du moteur avec le potentiometre (a gauche)
    les autres boutons sur le cadran ne me servais pas.
     
  11. osiver

    osiver Compagnon

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    Mais il n'y avait rien d'autre dans ce boîtier ? Pas de circuit imprimé avec des composants électroniques ?

    Surtout pas !!
    Le potentiomètre ne peut en aucun cas faire varier le moteur à lui tout seul ! Il grillera tout de suite. :evil:
    Il devait commander un variateur (genre variateur d'éclairage à triac) qui, lui, alimentait le moteur.
     
  12. chman62

    chman62 Nouveau

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    il devais y avoir d autres pieces a l'epoque mais quand on me l a rendue tout les fils etaient coupé et il manque des pieces
    il y a une piece cylindrique fixé près du moteur avec 2 fils noir
    c est noté binder (type 4311-04d00) (F16N) (nr 3-17527/012) (s2cm) (24v) (ed 40%)
    encore un mystère pour moi...
    une petite photo s'impose

    BINDER2.jpg

    BINDER1.jpg
     
  13. chman62

    chman62 Nouveau

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    Dans cette piece (binder) passe un axe qui permet quand le moteur tourne de faire descendre manuellement la fraise pour graver.
    ont l a voit aussi sur la premiere photo du moteur posté plus haut.
     
  14. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    Bonjour,

    visiblement votre machine a été vampirisée !

    Le moteur "universel" est un moteur a balais, et noyau feuilleté, avec un rotor bobiné et un collecteur , comme sur toutes les perceuses a main ou les aspirateurs ménagers , le variateur est visiblement manquant , sans doute a t'il du griller et n'a jamais été remplacé ...( le potentiomètre seul est incapable de commander directement un moteur , comme l'ont dit les autres intervenants, il grillerais immédiatement si on le branche directement sur un fil du moteur !) néanmoins le choix d'un tel variateur n'est pas critique, ce moteur peut en effet être commandé avec un variateur de vitesse d'aspirateur , ou un gradateur de lumière pour lampe halogène (a récuperer en faisant les poubelles ou déchetteries , ou a acheter en G S B ! neuf, cela vaut 10 à 15 euros ...)
    Essayer dabord , en cablage volant , le gradateur , entrée reliée a une fiche secteur mâle, sortie relié au moteur de la graveuse...

    Si on veut réutiliser le potar monté d'origine sur la graveuse plutot que celui équipant les gradateurs du commerce , il faudrai vérifier sa valeur (en principe marqué dessus et de l'ordre de 470 , 500 k-ohms , ou 1 M-ohms ) et voire si c'est la même que le gradateur que vous aurez trouvé (si c'est la même valeur , peu importe si la forme est différente , il suffira de rallonger les fils gris, et blanc , du potentiomètre de la graveuse , de dessouder le potentiomètre du gradateur , puis de rebrancher les fils du potentiomètre de la graveuse a la place de ceux du gradateur ) ensuite il faudra insérer le gradateur dans le socle de la graveuse et repiquer le courant sur le cablage et l'inter marche-arret dans le socle de la machine (ouvrir et photographier cette partie si vous avez des doutes sur comment rebrancher le gradateur dans la machine)

    La pièce marqué "binder" est un électroaimant , qui je suppose, commande la descente de la fraise , il fonctionne avec du 24V , cette tension de 24V doit être issue du transformateur prévu à cet effet (bloc cubique qu'on voit sous un capot sur une vue d'ensemble de la machine )
    si le cablage de ce transfo a lui aussi été vampirisé, il sera préférable de photographier cette partie, et de mesurer les résistances des bobinages de ce transfo (machine débranchée, avec un multimètre en position ohms *200 ou *2000 ) pour retrouver comment le brancher !

    sloup
     
  15. chman62

    chman62 Nouveau

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    moteur 220v avec variateur radioh1
    Merci Sloup pour votre réponse complète et precise
    je me met a la recherche d'un gradateur d'halogène...
    j ai une pedale de machine a coudre c'est possible avec?
    je me raproche de vous dès que j ai trouver l'halogène
    salutations et encore merci.
     
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